Première fournée de 2025, où j'ai principalement voyagé au Japon et en Corée. Bon, j'ai décidé d'être souple avec moi-même, et d'accepter dans ma liste des auteurs d'origine asiatique, même s'ils vivent en Europe ou aux Etats-Unis, à condition que le livre soit fortement imprégné de la culture du pays d'origine, comme c'était le cas pour le cinquième de la liste !
Miye Lee - Le grand magasin des rêves (74. Livre que tu voulais lire l'année dernière) : Penny réussit son entretien d'embauche pour le poste convoité au Grand Magasin des Rêves. Dans cette ville où le sommeil occupe une place primordiale, les auteurs de rêves sont des stars médiatiques et les clients se précipitent dans les rayons pour trouver l'expérience nocturne adaptée à leurs besoins. C'était drôle, mignon, émouvant (le chapitre consacré aux animaux !

), le tout dans un univers très imaginatif.
Ishida, Syou - Chats sur ordonnance (83. Livre dans lequel les animaux sont importants) : Une clinique réputée attire des patients espérant améliorer leur état psychologique. Le temps de trouver l'immeuble minable abritant le cabinet, d'avoir un court entretien avec un médecin beaucoup trop jeune, et les voilà repartis avec une ordonnance, un sac transportant un félin et un "mode d'emploi" succint. Quelle est cette supercherie ? Une histoire par chapitre, des dialogues drôles et décalés, des changements de vie vers plus de sérénité.
Ito Ogawa - Le goûter du lion (16. Un livre qui fait pleurer (pour de vrai)) : La mort est toujours présente dans les romans d'Ito Ogawa ; ici, c'est le thème principal. Une trentenaire en phase terminale décide de passer ses dernières semaines dans une pension située sur une petite île. Le dimanche est consacré à un goûter, chaque résident proposant une pâtisserie en rédigeant un texte tiré au sort. Si la vie de n'a pas toujours été tendre pour Shizuku, ses derniers moments sont d'une grande douceur et les détails médicaux nous sont globalement épargnés...
Mochizuki, Mai - Le café secret des nuits de pleine lune (60. Un livre qui se passe dans un café, un bar ou un restaurant) : Plus qu'un lieu défini, le café en question est une roulotte tenue par des chats géants, qui apparaît pour apporter un conseil aux personnes qui en ont besoin, en se basant sur leur thème astral ! Tout un concept, même si ce roman reste un peu simple et gentillet à mon goût. Carrières indécises, amours contrariées, tous les problèmes se dénouent grâce à une carte du ciel et de bons desserts pailletés.
Lee Lyla - Ce sera moi (24.Un livre où l'héroïne est badass (bon rapport de force)) : La mère de Skye lui a toujours dit que les grosses ne pouvaient pas danser. La jeune fille s'en bat les bourrelets et décide de devenir la nouvelle star de la K-Pop en s'inscrivant à un concours. Les entraînements rigoureux, les rivales, les attirances en tous genres, le candidat au physique parfait mais plus vulnérable qu'il n'y paraît... Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai passé un bon moment et il y a un sens de la formule souvent très drôle.
Shigematsu Kiyoshi - 3 jours et 2 nuits avec un chat (79. Livre dans lequel l’heure est importante) : Un service de location de chats de courte durée révèle les failles d'une série de personnages… Plus sombre que "Chats sur ordonnance", ce roman ne propose pas de solutions faciles mais nous met face à des situations cruelles, que les "blanket cats" observent avec indifférence.