Mars 2025 - Un livre de SF optimiste

Mars - Un livre de SF optimiste

Le sondage s’est terminé le 28 févr. 2025, 09:33

Eutopia de Camille Leboulanger
7
28%
Projet dernière chance de Andy Weir
5
20%
L’espace d’un an (T1 Les Voyageurs) de Becky Chambers
5
20%
Fondation d’Asimov
1
4%
Remnant Population d’Elizabeth Moon
3
12%
Station Eleven d’Emily St John Mandel
2
8%
Frontière numérique de Morgane Luc
0
Aucun vote
L’aube de la nuit de Peter F. Hamilton
0
Aucun vote
Tout pour tout le monde : Une histoire orale de la Commune, de M. E. O'Brien et Eman Abdelhadi
1
4%
Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
1
4%

Nombre total de votes : 25

Kurmad

@Xixili Ahah je pense que ton adelphe confond optimiste avec
Ca spoile !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai lu les Âmes Vagabondes, je ne trouve pas trop qu'il colle au thème mais j'ai bien aimé, c'était effectivement un niveau au-dessus de Twilight.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je lis vos discussions tout en ayant absolument aucune idée de quoi proposer :lunette:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Polythene Pam

mentions

Le sondage est lancé ! :dowant:
En foufelle  :lunette:
Octavienne

Je reste sur une valeur sûre : Becky Chambers ! :jv:  Je comptais lire sa série SF un jour ou l'autre.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'ai déjà lu les trois tomes de Voyageurs de Becky Chambers (j'ai les ePub, au cas où :ninja: ), j'ai donc voté pour Eutopia (même s'il n'est pas à la médiathèque :sweatdrop: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Bybynautor

@Misspoire il y a 4 tomes en tout dans la série des voyageurs. Il me reste le 4eme à lire donc si le livre choisi est L'espace d'un an je lirai peut être La galaxie vue du sol (ou je relirai L'espace d'un an... Ou les deux...). Sinon j'ai aussi voté pour Eutopia !
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

@Bybynautor Ah mais oui c'est vrai qu'il y a un quatrième tome, j'avais oublié ! Il faut aussi que je le lise, peut-être si L'espace d'un an est choisi (comme ça on sera deux :cretin: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Weena88

:non:  bien évidement, il n'y a que les âmes vagabondes à ma bibliothèque (je ne l'ai pas lu, mais il me semble avoir vu le film)
J'hésite entre l'Espace d'un an ou Une histoire orale de la Commune, j'essayerais probablement de lire les deux :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cooky

J'ai voté pour Tout pour tout le monde, mais je vais peut-être plutôt lire un des Becky Chambers qui a été lu par le club il y a quelques mois.
Je ne suis pas une grosse lectrice de SF, donc je préfère plutôt me lancer sur un texte court. Eutopia est en tête pour le moment, et il a l'air intéressant, mais il me fait trop peur avec ses 896 pages d'après Babelio :knockout:
GrandeMarine

@Xixili je le classerai quand même dans un roman mais à discussion.
Tu suis quand même un protagoniste sur tout le livre comme une biographie mais comme tout ce qui se passe est potentiellement applicable/plausible dans la vie réelle, il y'a matière à réflexion !

(Pas sur que cela t'es éclaircie ce que je dis :cretin: )
Bybynautor

J'ai récupéré Eutopia à la médiathèque, effectivement c'est un pavé ! J'ai hâte de le démarrer (dès que j'ai fini ma lecture en cours). Je sais pas où je vais caser le tome 2 du problème à 3 corps dans tout ça :yawn: .
Polythene Pam

mentions

Merci @Bybynautor d'avoir relancé le topic car il est temps d'annoncer que le grand gagnant de ce mois de mars est Eutopia de Camille Leboulanger ! :free:

En foufelle  :lunette:
Significant Otter
Pronoms : iel/il

J'ai commencé Eutopia qui me plaisait beaucoup en théorie jusqu'à ce que je me rende compte que Camille Leboulanger est en fait un mec cis blanc et ça m'a grandement refroidi :ninja: j'ai beaucoup d'a priori sur une eutopie imaginée par un cismec blanc :ninja: mais j'espère beaucoup que le roman me prouvera sue j'ai tort !
Lenas

J'ai alimenté la boîte à livres avec Eutopia et les Voyagers en VO.
@Significant Otter à la fois sinon ça aurait été Camille Laboulangère :clin: OK je sors :yawn:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Bon, j'avais voté pour Eutopia, mais au final, je vais lire le tome 4 de la saga Les Voyageurs de Becky Chambers, je viens de me l'acheter en version ePub :happy: (j'avoue, je ne savais pas le nombre de pages d'Eutopia avant de voter :lol: )(je fais aussi le marathon Le Problème à trois corps et le deuxième tome est également un pavé, donc bon :lol: )
Mon Vinted
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Eutopia est trop long pour moi (j'ai déjà un pavé en cours - poke les copin·es du problème à trois corps), est ce qu'il y a des gens qui vont lire le livre en 2ème position "Projet dernière chance" ?
Si oui, je le lirai aussi, si non je pense que je vais sauter le mois de mars...

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Cooky

J'avoue que je pense sauter le mois de mars, j'ai repris le boulot, donc je ne vais plus pouvoir lire toute la journée :drama:
Je serai curieuse de lire vos retours sur Eutopia, parce qu'il a vraiment l'air intéressant ! Mais pour me remotiver à lire de la SF, je vais plutôt me pencher sur Becky Chambers qui fait des livres plus courts...
Et accessoirement, si je trouve Tout pour tout le monde en bibliothèque, on ne sait jamais ! D'ailleurs, je viens de voir qu'il avait pour traducteur... Camille Leboulanger. Le monde de la SF francophone serait-il petit ? :lol:
GrandeMarine

C'est dommage que vous soyez rebuter par la longueur du livre parce qu'il se lis bien et surtout il est découpé en partie (mois) donc clairement pas besoin de le lire d'une traite !

J'espère qu'au moins une personne le lira pour que je puisse échanger :yawn:
mimouche

@Clémentiine Je vais lire Projet dernière chance aussi, il me fait trop envie depuis quelques semaines/mois maintenant et j'ai quelques appréhensions sur la longueur de Eutopia :erf:
Kurmad

@GrandeMarine J'ai commencé Eutopia hier. Je ne suis pas encore dans l'intrigue, j'ai lu 23 pages.
Répondre