Décembre 2025 - un livre avec un narrateur ou une narratrice peu fiable

En décembre on lit...

Le sondage s’est terminé le 29 nov. 2025, 14:53

Shutter Island de Dennis Lehane
6
27%
Une putain d'histoire de Bernard Minier
0
Aucun vote
La Scholomance de Naomi Novik
2
9%
Sur les ossements des morts d'Olga Tokarczuk
1
5%
La Dernière Maison avant les bois, de Catriona Ward
3
14%
Piranèse de Susanna Clarke
5
23%
Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro
2
9%
Gone Girl de Gillian Flynn
3
14%

Nombre total de votes : 22

Edda.

Pas sûre de vous suivre ce mois-ci, je verrai en fonction de mon temps libre  :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Euh j'ai oublié d'annoncer le gagnant non ? :yawn:

Ce mois ci on lit donc Shutter island de Dennis Lehane (je m'y attendais pas :yawn: ) !

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens d'ajouter Shutter island et Piranèse dans la boîte à livres  :happy: (pour une fois que je suis à l'heure  :ninja: ​​​​​​​)
Je préfère la mention à la citation !
Indiana

Je ne suis pas sûre de vous suivre sur ce coup-là, je crois que je vais rester sur les autres livres du mois de novembre quand j'aurais réussi à aller les emprunter :ninja: aucun des livres ne m'emballe suffisamment, même si Piranese m'intrigue parce que le résumé ne me parle pas du tout donc l'enthousiasme qu'il suscite m'interroge, je me laisserai peut-être tenter selon vos commentaires :yawn:
Silure_

J'ai déjà lu Shutter Island (ya fort longtemps ceci dit), donc je vais lire Piranèse, merci bien pour le dépôt sur la boîte @Ju' :fleur: (et je vais me mettre en quête des Vestiges du jour, il m'intrigue beaucoup !).
Ne pas citer.
triste-songe

Bon alors je me suis procuré shutter island mais j'ignore quand j'aurai le temps de le lire.
En le feuilletant j'ai vu que c'était écrit très petit et ça me plaît moyen. On verra.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Polythene Pam

J'ai fini Piranèse et j'ai adoré :puppyeyes: merci @mimouche !
En foufelle  :lunette:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini Piranese aussi
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'ai déjà lu Shutter Island, mais je vais voir si d'autres propositions sont dispo à la médiathèque :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
mimouche

N'étant pas trop dans une ambiance thriller, j'ai relu Piranèse (je l'avais lu une première fois il y a 3 ans).
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@mimouche tu veux bien développer ton interprétation si tu as un moment ?

mimouche

@Meeteetse
Possibles spoilers sur Piranèse

J'espère que c'est à peu près clair :rougis: Et j'accepte volontiers que c'est une interprétation très personnelle et peut-être un peu maladroite :lunette:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@mimouche hyper clair et hyper intéressant, tu m'as ouvert un monde :yawn: 

A Kane

J'avais déjà lu Piranesi il y a quelques années, que j'avais adoré 

Du coup j'ai lu Les Vestiges du jour, qui m'a fait passer par beaucoup d'états différents,
How do you want to do this?
Bybynautor

J'ai fini Piranese et j'ai beaucoup aimé !
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens de finir Piranèse et j'ai aussi beaucoup aimé

Edit (ajout)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Haylee

J'ai commencé Piranèse, et pour l'instant je n'accroche pas, MAIS je pense que c'est juste dû au contexte, je m'y mets quand je suis déjà fatiguée et prête à m'endormir, et le début est quand même riche en infos / déroutant. Je vais donc faire une pause, lire un autre livre entre temps et reprendre Piranèse en étant plus concentrée. Surtout que vos avis (je ne lis pas les spoilers, juste les "j'ai adoré") me prouvent que je passe à côté de quelque chose.
Cooky

J'ai aussi fini Piranèse hier (malgré une grosse gueule de bois), et pas grand chose à en dire à part que j'ai beaucoup aimé !
A Kane

J'ai lu La dernière maison avant les bois qui était ok 

Et je suis en train de lire en ce moment Sur les ossements des morts (qui s'appelle Drive your plow over the bones of the dead en anglais, titre qui est dans mon top 5 des titres de livres lus cette année je pense). J'aime beaucoup jusque là, ça me donne une petite vibe Piranèse 
How do you want to do this?
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé Shutter Island, c'était très chouette ! Inconsciemment on se doute qu'il va se passer un truc louche (vu le thème de ce mois ce n'est pas difficile) mais ça ne gâche rien à la lecture. On a réservé le film à la médiathèque  :happy:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Répondre