:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Le QG du club de lecture du Terrier

Répondre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Agnies a écrit : 28 juin 2021, 23:53 Quand tu parles de thème, cela doit forcément être des catégories genre "fantasy, policier, etc..." ou on peut partir aussi sur des choses plus spécifiques (genre "un livre sur une grande femme de l'histoire", etc...) ?

Pour la deuxième question en gras, je suis ok.
Je trouve qu'un truc spécifique c'est plus intéressant, mais si quelqu'un veut lire un policier rien ne l'empêche de soumettre le thème (après ça peut devenir spécifique aussi comme un "roman policier des pays nordiques"). Bref, que chacun propose ce qu'il veut :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Magnus

Perso j'ai un faible pour les thèmes un peu WTF auxquels on peut relier un peu tout et n'importe quoi, du genre "La gourmandise" à laquelle on peut rattacher Le Gourmet Solitaire comme Charlie et la Chocolaterie ou... Le Silence des Agneaux :cretin:
idrileo

Je ne lis plus à mon grand désarroi, j'avais beaucoup aimé les quelques fois où j'avais participé au club de lecture Rockie ça m' avait remis le pied a l'étrier en plus de me faire découvrir un ouvrage que je n'aurais jamais lu. Bref. Je vais essayer d'en être !
Maman d'une grande patate et d'un petit jambonneau :cupidon:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Allez j'inaugure et je propose un premier thème : "Livre lauréat d'un prix littéraire (Goncourt, Renaudot, Goncourt des lycéens...)" :dowant:

Après si ça vous va quand on aura suffisamment de thèmes on tire au sort pour savoir dans quel ordre on les honore (sauf quelques thèmes spécifiques, genre roman de Noël, qu'il peut être moins sympa de lire en pleine canicule :cretin: ).
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Tu peux définir ce que tu appelles un polar géographique ? :hesite:
Autant pour moi, je n'avais pas compris que tu voulais en être :shifty:
Bybynautor

Je plussoie tous les points abordés pour l'organisation ainsi que les thèmes que vous avez proposés.
J'ajouterais volontiers "Roman de SF féministe" (ou SFFF si on veut viser plus large). J'adore la SF mais j'ai du mal à aller chercher des oeuvres féministes.
Est ce qu'il sera possible de faire une sorte de récap dans le premier post avec les liens vers les topics pour chaque livre ? C'est du boulot en plus mais ce serait top ! :fleur:

Edit : pluie de pat-pat, désolée ^^
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Oui oui très bonne idée :caprice: Si je comprends bien, il s'agit de polars se passant dans des pays/cultures loin des nôtres et dont l'intrigue se mêle à ces éléments culturels, c'est ça ?

@Bybynautor Aucun problème pour faire un annuaire ici avec les différentes sessions de lecture :happy:

Donc pour l'instant les thèmes recensés :
1. Polar géographique
2. Livre lauréat d'un prix littéraire
3. Roman sur la légende arthurienne
4. Roman de SF féministe

On en veut d'autres !!! :dowant: :dowant: (moi je me limite parce que j'ai un million d'idée :shifty: )
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Allez j'ajoute un thème : roman qui donne faim !
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
idrileo

Je me lance : Roman avec un animal en personnage principal ou important
Maman d'une grande patate et d'un petit jambonneau :cupidon:
Nimrë

J'adore lire et j'avais envie de participer depuis longtemps sans oser :ninja: Je me lance et je vous rejoins!
Par contre, je n'ai pas d'idée de thèmes mais les polars géographiques et la SF féministe me tentent bien.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Gallifrey

Je viens me joindre à vous!
Pas forcément d'idée de thèmes là maintenant tout de suite mais je repasserai si j'en ai qui me viennent! :lunette:
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Je complète donc notre liste de thèmes :lunette:

- Polar géographique
- Livre lauréat d'un prix littéraire
- Roman sur la légende arthurienne
- Roman de SF féministe
- Livre feel-good (thème pour cet été ?) :hesite:
- Roman qui donne faim
- Roman avec un animal en personnage principal ou important

Édit : je précise que les thèmes seront tirés au sort pour savoir dans quel ordre on les lit (sauf quelques thèmes spécifiques cf. ce qui est en gras plus haut).
Mrs Balthazar Bux

Je propose en thème : Contes et/ou mythologie :bouquet:

Et je suis d'accord avec l'idée de tirer au sort l'ordre des thèmes dès le départ pour avoir une organisation plus fluide :puppyeyes:
" Arrêter de compter les jours, pour faire que les jours comptent. "
Compote

Je vais essayer de suivre ! (même si j'ai vraiment beaucoup de mal à accrocher avec la SF)
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Mrs Balthazar Bux Ooooh excellente idée :puppyeyes:

Bon j'en propose un autre parce que je suis sûre que vous avez plein de pépites à proposer et que ça se lit très vite, un thème... roulement de tambours... BD ! :dowant:

Je complète donc la liste :
- Polar géographique
- Livre lauréat d'un prix littéraire
- Roman sur la légende arthurienne
- Roman de SF féministe
- Livre feel-good (thème pour cet été ?) :hesite:
- Roman qui donne faim
- Roman avec un animal en personnage principal ou important
- Contes et/ou mythologie
- BD
Bybynautor

Trop chouette tous ces thèmes ! Un livre feel-good pour cet été c'est une bonne idée !
J'ajouterai bien la catégorie : "un récit de voyage".
Arya_13

À fond pour lire de la SF féministe, je m'y connais pas bcp en SF (je lis plutôt de la fantasy) mais le côté féministe me motiverait à me bouger et à découvrir 😊
Magnus

@Mrs Balthazar Bux Dans le sens un vrai morceau de mythologie type Edda ou l'Iliade ou une réécriture ? Si réécriture, on a un bac à sable plus large ^^

J'ai pleiiiin d'idées qui me viennent en tête pour toutes ces catégories, c'est cool :puppyeyes: :puppyeyes:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Très bonne idée ! Je peux ouvrir un sujet pour la première session du club de lecture :dowant:

Par contre j'indique quoi comme mois ? Juillet ? Parce que le temps qu'on fasse les propositions, qu'on vote, que chacun.e se procure le livre, qu'on le lise... Juillet sera déjà bien entamé nan ? :cretin:
Et si ça vous va je vais faire le tirage au sort des prochains thèmes ce weekend, donc si vous avez des dernières propositions, c'est le moment !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Du coup j'invoque les potentiel.le.s participant.e.s du club de lecture pour répondre aux questions susmentionnées :fleur:
(C'est-à-dire :
- êtes-vous ok pour qu'on ouvre le premier sujet du club de lecture avec pour thème "livre feel-good" ?
- si oui, quel temps estime-t-on nécessaire pour tout mettre en route (cf plus haut) ?
- êtes-vous ok pour qu'on tire au sort l'ordre des prochains thèmes ?
- avez-vous des derniers thèmes à proposer ?
- ah oui et je pense que je vais rapidement ouvrir le sujet de la session d'après pour qu'on puisse prendre le temps de s'organiser avant de commencer à lire)

@Adelowalkeria @UranusMarie @Loucy @Agnies @Mrs Balthazar Bux @A Kane @Roxie @Magnus @Suspiria @Clémenti!ne @FilledeLoup @Tamam @Bybynautor @Azalée @Baie d'Or @Scaretale @Weena88 @idrileo @Nimrë @Gallifrey @Euphorbia @Compote @Brunehilde @Arya_13

En mentionnant tout le monde je me rends compte qu'on est hyper nombreux.ses :dowant:
Répondre