- Challenges 2026 - Vous êtes plutôt lecture, cinéma, cuisine ? :happy:

Janvier 2026 - un livre qui (re)donne foi en l'humanité

Pour janvier 2026 on lit...

Le sondage s’est terminé le 31 déc. 2025, 09:17

Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino
6
24%
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
0
Aucun vote
Une très bonne hérétique de Becky Chambers
10
40%
Oh boy! de Marie-Aude Murail
8
32%
La part cachée du monde de Eve Gabrielle
0
Aucun vote
Sororité (collectif, dir. Chloé Delaume)
0
Aucun vote
Un jeu sans fin de Richard Powers,
1
4%

Nombre total de votes : 25

Bybynautor

Le thème m'a tout de suite fait pensé à Becky Chambers 😁.
Mais je propose une (re)lecture du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.
Xixili

Je ne suis pas sûre que ce soit dans le thème, car redonner foi en l'humanité est un vaste programme... mais comme nous n'avons pas beaucoup de propositions, je me lance.
Je propose donc les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino. On me l'a offert et c'était une très bonne surprise.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer   :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est parti ! On a 4 jours pour voter :yawn:
Mentions

De mon côté j'ai déjà lu Le jeu sans fin (que j'ai bien aimé, notamment parce que ça parle de la mer, de plongée et d'animaux marins, même si ce n'est pas du tout le seul sujet), et Le petit prince (que perso je n'aime pas du touuuut :yawn:), et plusieurs propositions me tentent !

"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

On commence donc l'année avec la géniale Becky Chambers, Une très bonne hérétique :happy:

Mentions
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

A Kane

La mission du club de lecture tous les ans: lire au moins un Becky Chambers  :yawn:
How do you want to do this?
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@A Kane Évidemment :drama: :coeur:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
A Kane

@Misspoire  j'ai failli en proposer un pour le thème de février, j'ai dû me retenir (principalement parce qu'on les as tous lus???)  :yawn:
How do you want to do this?
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

@A Kane Perso, je les ai tous lus, mais ça ne me dérangerait pas d'un relire un pour le plaisir :lol: (mais en effet, il n'y en a plus à proposer, je crois :yawn: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Kestrel

The Good Heretic

Je crois que j'ai pas encore lu tous les Becky Chambers (je viens de finir la série Wayfarers et j'avais lu Monk & Robot) donc si ses autres récits peuvent rentrer dans le club lecture je suis carrément pour  :happy:

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai fini Une Très bonne hérétique hier soir et, bah, ça se lit très bien comme tous les Becky Chambers  :cretin:
Par contre, je pense que je ne vais pas le classer dans cette catégorie pour le challenge, mais comme @Kestrel, dans la catégorie 27. Un livre trop court, comme ça je peux lire Oh Boy aussi  :dowant: (je vais quand même vérifié qu'il est à la médiathèque^^)
Une très bonne hérétique
Mon Vinted
mimouche

J'ai lu hier A good heretic et c'était si bien de se replonger dans du Becky Chambers :puppyeyes:
Je suis impressionnée par sa capacité à nous plonger si intensément, dans un univers si unique, en si peu de pages.

Je vais peut-être enchaîner avec Oh boy !, j'en profite pour le mettre sur le drive :happy:
Kurmad

J'ai lu Oh Boy aujourd'hui. Il y avait donc une raison pour laquelle je ne l'avais jamais lu ado.

Édité

J'ai donc beaucoup pleuré.
Modifié en dernier par Kurmad le 11 janv. 2026, 20:49, modifié 2 fois.
-pivoine

Oh le petit prince :free: j'aime beaucoup
Les miracles du bazar namiya sont aussi dans ma pal
Weena88

@Kurmad :calin:
J'espère que la lecture t'as plu quand même. C'est dur quand la fiction vient très près de notre réalité :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kestrel

En vous lisant j'ai réalisé qu'Une très bonne hérétique est un recueil de nouvelles qui n'existe qu'en français (si je ne me trompe pas), et que ce que j'ai lu n'est que la nouvelle du même nom... 
Après avoir lu quasi tout Becky Chambers en anglais je suis pas sure d'avoir envie de passer au français et j'ai pas non plus envie d'aller chercher les nouvelles en anglais à gauche à droite. Tant pis. De toute façon c'est A good heretic qui m'intéressait le plus étant donné que je venais de terminer la saga qui se déroule dans le même univers.

Du coup j'ai profité que Oh boy soit dans la boîte à livres.
Oh boy

Hel

Coucou par ici, je vais essayer de revenir cette année  :shifty:

EDIT: L'epub est tronqué, je l'ai donc enlevé désolée ! (Désolée @Silure_ :erf:)
Quelqu'un pour déposer le livre du coup ? :ninja:

Modifié en dernier par Hel le 12 janv. 2026, 12:55, modifié 1 fois.
LucyFerian
Pronoms : Tous

J'ai réservé le Becky Chambers à la bibliothèque, je vous rejoins donc sur ce mois-ci...
Silure_

@Hel Merci d'avoir déposé le bouquin :fleur:.
Je termine autre chose et je m'y mets ! J'ai hâte, j'ai jamais lu Becky Chambers (alors que j'ai l'espace d'un an dans ma bibliothèque depuis genre 5 piges :icon_rolleyes:).
EDIT : j'ai upload un nouveau fichier (je l'ai pas vérifié mais a priori il est complet !).
Modifié en dernier par Silure_ le 12 janv. 2026, 13:03, modifié 1 fois.
Ne pas citer.
Xixili

J'aurais bien aimé participé sur ce thème mais j'ai deux problèmes : ma médiathèque l'a pas et j'ai eu des livres à Noël...
Donc je vais prioriser sur mes livres.
HS
Merci de ne pas me citer   :happy:
Bybynautor

J'ai lu Une très bonne hérétique. J'ai pas grand chose à ajouter mais sans surprise j'ai beaucoup aimé, j'adore la façon qu'elle a de présenter des évènements épiques d'un point de vue tellement intime que finalement les faits passent au second plan.
Répondre