Club de lecture - combats quotidiens, luttes globales et misandrie
J’avance bien dans « Mon vrai nom est Elisabeth ». J’ai commencé entre 2 cours hier, lu un peu hier soir et je profite de nouveau d’une heure de trou dans mon emploi du temps. Ce ne sont pas mes habitudes de lecture de lire comme ça, sur une chaise pas confortable, dans ma salle vide. C’est donc que le livre me passionne.
@Bernie je l’ai commencé hier soir. Je suis également bien accrochée, à suivre!
- Portnawak
- Pronoms : Elle
Je suis en train de lire Les grandes oubliées de Titiou Lecoq, et je viens de rajouter dans ma liseuse
- Zoe Venditozzi & Claire Mitchell - How to Kill a Witch : the patriarchy's guide to silencing women
- Rebecca Solnit - Ces hommes qui m'expliquent la vie
- Marie Kock - Vieille fille _ une proposition
- Laura Bates - The New Age of Sexism_ How the AI Revolution is Reinventing Misogyny
- Laura Bates - Men Who Hate Women_ From incels to pickup artists
Certains sont en anglais parce que non traduits mais le sujet m'intéressait, je ne lis en anglais que des romans d'habitude donc j'espère que ça ira. C'est ça quand on tombe dans les listes de Goodreads :cretin: Après à la vitesse à laquelle je lis depuis quelques temps ne vous attendez pas à des retours rapides sur ces lectures
- Zoe Venditozzi & Claire Mitchell - How to Kill a Witch : the patriarchy's guide to silencing women
- Rebecca Solnit - Ces hommes qui m'expliquent la vie
- Marie Kock - Vieille fille _ une proposition
- Laura Bates - The New Age of Sexism_ How the AI Revolution is Reinventing Misogyny
- Laura Bates - Men Who Hate Women_ From incels to pickup artists
Certains sont en anglais parce que non traduits mais le sujet m'intéressait, je ne lis en anglais que des romans d'habitude donc j'espère que ça ira. C'est ça quand on tombe dans les listes de Goodreads :cretin: Après à la vitesse à laquelle je lis depuis quelques temps ne vous attendez pas à des retours rapides sur ces lectures
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- Meeteetse
- Bébétincelle

J'ai fini Vieille fille justement !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
J’étais en train de me dire l’autre jour que la lecture qui a eu la plus grande influence sur ma vie au quotidien c’est sans doute « Le genre du capital: Comment la famille reproduit les inégalités » de Céline Bessiere et Sybille Gollac. Il a déjà 5 ans, d’ailleurs je crois qu’il y a eu une édition en BD. C’est vraiment extrêmement éclairant sur les mécanismes de gestion / transmission de l’argent, au sein du couple et plus largement de la famille, et personnellement ca m’a vraiment mis les pieds sur terre sur un certain nombre de sujets - notamment l’intérêt concret du mariage. Et autant donné que l’argent c’est le nerf de la guerre (dans le système capitaliste dans lequel nous vivons ce qui est un autre problème
), je ne cesserai pas de répéter à quel point c’est important d’être vraiment bien informée. Vraiment ma recommandation numéro 1 de tous les temps je pense
J’ai envie de le relire d’ailleurs !
C'est exactement le genre de suggestions de lecture dont j'ai besoin en ce moment.
J'ai enfin lu "Pas tous les hommes quand même" de Giulia Foïs que j'avais acheté à sa sortie mais qui prenait la poussière sur ma table basse. J'ai aimé le style mais je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose. J'ai plutôt envie de le distribuer autour de moi pour le faire lire à des personnes moins déconstruites.
Dans la foulée j'ai commencé "Les féministes t'encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine" d'Alex Tamécylia. J'ai dû mal avec le style mais je vais tout de même persévérer parce que le fond me semble pertinent. Et j'ai entamé en parallèle "Enfin seule" de Lauren Bastide qui m'a été suggéré par une personne que je revois dans deux semaines alors je me dépêche pour pouvoir échanger avec iel sur le sujet.
Grace à vous, j'ajoute de nouveaux titres à la liste de mes prochaines lectures.
J'ai enfin lu "Pas tous les hommes quand même" de Giulia Foïs que j'avais acheté à sa sortie mais qui prenait la poussière sur ma table basse. J'ai aimé le style mais je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose. J'ai plutôt envie de le distribuer autour de moi pour le faire lire à des personnes moins déconstruites.
Dans la foulée j'ai commencé "Les féministes t'encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir trans-pédé-gouine" d'Alex Tamécylia. J'ai dû mal avec le style mais je vais tout de même persévérer parce que le fond me semble pertinent. Et j'ai entamé en parallèle "Enfin seule" de Lauren Bastide qui m'a été suggéré par une personne que je revois dans deux semaines alors je me dépêche pour pouvoir échanger avec iel sur le sujet.
Grace à vous, j'ajoute de nouveaux titres à la liste de mes prochaines lectures.
My life is a delicate cycle.
- Sim
Génial toutes ces recommandations ! Je remets sur ce topic trois trucs dont j'ai déjà parlé ailleurs sur le Terrier :
- Vénère, de Taous Merakchi, qui parle de la colère, et surtout de la colère des femmes dans un monde patriarcal, j'ai adoré.
- toute l’œuvre de Liv Stromquist (en vrai j'ai pas encore tout lu) et particulièrement Les Sentiments du Prince Charles, qui parle, entre autres, de comment se construit le couple dans un monde patriarcal. Elle a un style de dessin qui ne plait pas à tout le monde, moi j'accroche bien.
- le podcast de Titiou Lecoq "Rends l'argent" qui parle des inégalités financières dans un monde patriarcal et de pourquoi les femmes en couple hétéro se font avoir (aussi) sur le plan financier, et des conséquences au moment de la séparation, c'est un classique mais vraiment c'est d'utilité publique.
J'ai pris Ils appellent ça l'amour de Chloé Delaume à la bibliothèque, je n'ai pas encore commencé.
- Vénère, de Taous Merakchi, qui parle de la colère, et surtout de la colère des femmes dans un monde patriarcal, j'ai adoré.
- toute l’œuvre de Liv Stromquist (en vrai j'ai pas encore tout lu) et particulièrement Les Sentiments du Prince Charles, qui parle, entre autres, de comment se construit le couple dans un monde patriarcal. Elle a un style de dessin qui ne plait pas à tout le monde, moi j'accroche bien.
- le podcast de Titiou Lecoq "Rends l'argent" qui parle des inégalités financières dans un monde patriarcal et de pourquoi les femmes en couple hétéro se font avoir (aussi) sur le plan financier, et des conséquences au moment de la séparation, c'est un classique mais vraiment c'est d'utilité publique.
J'ai pris Ils appellent ça l'amour de Chloé Delaume à la bibliothèque, je n'ai pas encore commencé.
Je viens de terminer Mon vrai nom est Elisabeth. Je suis assez bouleversée.
Instagram vient de me suggérer "Aimer sans posséder : une critique féministe de la fidélité" de Sabine Valens. Il sort en février.
My life is a delicate cycle.
- Meeteetse
- Bébétincelle

Je viens de faire une razzia de réservations / mises de côté à la bibliothèque du taf avec toutes vos recos, ça me fait rire parce que j'imagine les collègues se dire "Wow il lui arrive quoi" 
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Je rajoute Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ? de Lèane Alestra aux suggestions. Ça traite de la validation inter-masculine et notamment ce paradoxe: on apprend aux hommes à désirer les femmes et les mépriser en même temps, comment peut-on parler d'amour dans ce contexte ? Et comment ils concilient le fait que l'objet de leur désir/admiration soit quasi exclusivement d'autres hommes dans un contexte d'homophobie latente ? Je l'ai lu l'année dernière et je l'ai trouvé hyper intèressant.
Edit: syntaxe
Edit: syntaxe
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
@Bernie je n’ai pas tout à fait terminé « mon nom est Elisabeth » mais j’ai du mal à le lâcher, j’ai lu une bonne partie de la nuit…
@Hurray merci pour la référence du bouquin, c’est lui dont j’ai lu le résumé (et que je voulais lire) qui me faisait dire que les hommes hétérosexuels n’aiment pas les femmes !
@Hurray merci pour la référence du bouquin, c’est lui dont j’ai lu le résumé (et que je voulais lire) qui me faisait dire que les hommes hétérosexuels n’aiment pas les femmes !
- Meeteetse
- Bébétincelle

J'ai lu un bout du Genre du capital (je l'ai déjà lu en BD en fait, et en recommençant le livre je m'aperçois qu'elle était vraiment bien bien faire), je me suis concentrée sur le chapitre "Esclave entre tous est l'ex femme du prolétaire", sur l'argent et la séparation, et comment les pères sont largement dispensés de verser des pensions alimentaires même quand il est évident qu'ils organisent leur insolvabilité. Ça m'a donné envie de crier très fort
Et sinon je lis celui sur les incels (j'ai plus le titre ni l'autrice parce que c'est un pdf du taf
), il se lit pas forcément facilement je trouve, et les extraits d'entretien donnent envie de s'arracher les yeux. Et elle cite des sociologues, je sais pas d'où ils sortent mais WTF 
Et sinon je lis celui sur les incels (j'ai plus le titre ni l'autrice parce que c'est un pdf du taf
Sortir de la maison hantée est vraiment un excellent livre. J’en ai lu une bonne moitié mais je fais une pause parce que ça attise trop ma colère tant j’y retrouve des situations vécues ces derniers mois et même jours.
J'ai terminé Le cœur synthétique de Chloé Delaume il y a quelques semaines
Vous m'avez donné envie avec Mon vrai nom est Elisabeth, je viens de le commencer !
Vous m'avez donné envie avec Mon vrai nom est Elisabeth, je viens de le commencer !
- Portnawak
Je suis en train de lire Ces hommes qui m'expliquent la vie,
- Portnawak
DP parce que j'ai fini Ces hommes qui m'expliquent la vie
- Caillou
- Bébétincelle

J'ai lu Enfantisme, il.est temps de respecter les enfants , de Claire Bourdille. Il traite des du système de domination et des violences et discriminations dont sont victimes les enfants.
C'est évidemment très lié au patriarcat donc j'ai choisi ce topic pour venir donner mon retour de lecture!
C'est évidemment très lié au patriarcat donc j'ai choisi ce topic pour venir donner mon retour de lecture!
J'ai terminé et beaucoup aimé Mon vrai nom est Elisabeth
J'ai commencé Les grandes oubliées de Titiou Lecocq, je suis super naze en histoire mais j'imagine que j'apprends plein de choses que je n'ai jamais vues à l'école. C'est très facile à lire et super intéressant, j'en suis à l'epoque Moyen-âge et c'est vraiment passionnant.
J'ai commencé Les grandes oubliées de Titiou Lecocq, je suis super naze en histoire mais j'imagine que j'apprends plein de choses que je n'ai jamais vues à l'école. C'est très facile à lire et super intéressant, j'en suis à l'epoque Moyen-âge et c'est vraiment passionnant.
J'ai terminé "Tu vas pas chialer comme une gonzesse" de Lucie Peytavin qui parle de l'éducation des garçons et des souffrances que ça engendre...
et @Hurray je viens d'attaquer "Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?" de Lèane Alestra. J'aime bcp et ça rejoint tout à fait mon sentiment global sur les relations homme/femme.
et @Hurray je viens d'attaquer "Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?" de Lèane Alestra. J'aime bcp et ça rejoint tout à fait mon sentiment global sur les relations homme/femme.