Peter Wohlleben - L'horloge de la nature (64. Un livre de vulgarisation scientifique)
Comme toujours, un moment agréable avec cet auteur, qui nous enjoint ici à observer notre environnement le plus proche pour mieux le comprendre : l'état des plantes du jardin, la forme des nuages, le bruit du vent, le comportement des animaux de passage...
Louise Erdrich - Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse (41. Un livre dont le titre est long (plus de sept mots) et 79. Un livre écrit par un·e auteur·ice appartenant aux peuples premiers (ex: aborigène, maori…))
Premier roman de cette autrice, je l'ai trouvé très dense, étouffant, ait survolé la fin... Un prêtre très âgé écrit des lettres au pape sur des événements potentiellement miraculeux dans la réserve indienne où il a passé le plus gros de sa carrière, il est même question de béatification. Au fil de la lecture, les événements s'avèrent très différents, à commencer par l'histoire du prêtre qui cache un secret.
Mirwais Ahmadzai - Les tout-puissants (11. Le premier livre d’un·e auteur·ice)
Roman d'anticipation un peu fouillis, une intrigue assez mince, des réflexions pessimistes sur le rôle des médias et des réseaux sociaux.
Sequoia Nagamatsu - How High We Go in the Dark (36. Un livre qu’on t’a recommandé)
Un livre magnifique qui part d'une situation désormais banale en SF (une pandémie qui décime la population mondiale), pour imaginer l'après et nous amener sur des territoires inconnus. Chaque chapitre est comme une nouvelle s'attachant à un personnage en particulier, les différentes histoires ont toutes un point commun plus ou moins discret. Thème principal : la fin de vie et le deuil, on a le cœur brisé à chaque fois. Mon chapitre préféré : "Pig Son".

Honoré de Balzac - Le curé de Tours (92. Un livre de la saga des Rougon-Macquart : plutôt un Balzac parce que j'ai lu tous les RM il y a quelques années et c'est encore frais dans ma mémoire)
J'ai adoré ce court roman qui grossit de menus faits dans la vie d'un vieux curé et d'une vieille fille au point d'en faire une épopée, l'histoire d'une vengeance implacable !
Honoré de Balzac - La rabouilleuse (74. Un livre avec un tableau célèbre en guise de couverture)
C'était le titre suivant sur ma liseuse donc je triche un peu sur la catégorie, les éditions papier ont toujours un joli tableau en guise de couverture... Là aussi, j'ai passé un bon moment. Balzac n'est pas tendre avec les mesquineries des petites villes de province, en même temps le tableau de la vie parisienne ne fait pas très envie non plus.
Dostoievsky - Crime et châtiment (76. Un livre qui fait partie du Rory Gilmore reading challenge et 91. Un livre qui a été adapté sur scène (opéra, théâtre))
C'est mon livre audio de chevet depuis plusieurs semaines. Je me souvenais qu'il m'avait marqué quand je l'avais lu à dix-huit ans, je l'ai trouvé toujours aussi bon en le relisant, un thriller psychologique parfait ! Et un chef d’œuvre de livre audio en même temps.
Jean-Luc Muscat - Marcher sur la diagonale du vide (72. Un récit de voyage)
Dans la même veine que Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, l'auteur se propose de marcher tout simplement de Vézelay à Figeac, traversant donc des départements dont le seul nom remplit de terreur les citadins : Nièvre, Creuse, Lot... Il observe tout autant la nature que les désagréments modernes, déplore le manque de commerces et de services dans les "zones à faible densité", discute avec les vieilles dames attachées à leur région. Très inspirant.
Cilla et Rolf Börjlind - Marée d'équinoxe (40. Un polar/thriller)
Les polars, ce n'est pas ce que je préfère, je me suis dit qu'un roman suédois ayant pour héroïne une élève de l'école de police travaillant sur sa première enquête serait sympa. Mais le style ne m'a pas trop plu, des successions de phrases brèves, des épisodes bien ficelés qui s'enchaînent avec le minimum de psychologie des personnages distillé de façon stratégique, bref les auteurs sont avant tout scénaristes et ça se ressent.