Et ce challenge est... réussi ! J'ai lu cinquante livres, je pense continuer en décembre puisque j'ai encore un roman sur le feu et j'aimerais lire un tome 2. Il sera ensuite temps de faire le bilan.
Danielle Martinigol - Cantoria (83. Une aventure dans l’espace) : Sur la planète Cantoria, le chant est utlisé comme source d'énergie, les êtres humains exploités sans pitié. Pour la princesse Khena et sa voix parfaite, un destin plus glorieux l'attend au cantorium, au service de la Déesse. Pourtant, là aussi, l'exploitation fait rage et la jeune fille et ses amis envisagent comme une aubaine d'être envoyés dans l'espace observer une conjonction planétaire de nature peut-être divine... Le début était prometteur, malgré des dialogues très didactiques. Ensuite, les événéments s'enchaînent sans prévenir, de nouveaux personnages ne cessent d'apparaître comme tirés d'un chapeau, le tout noyé dans le jargon SF du monde décrit rendant la lecture assez incompréhensible. J'étais larguée au tiers du livre, et ça ne s'est pas arrangé par la suite.
Autres catégories possibles : 6, 24, 72
Jean-Claude Dunyach - Roll over, Amundsen ! (25. Un roman de SFFF) : Monde post-apocalpytique, zombies réanimés, rocker sur le retour accompagné de son increvable manager décrépi, voyage entre l'Antarctique et l'Australie, jolies filles dangereuses… Une lecture très légère et oubliable, quelques passages marrants.
Autres catégories possibles : 72
Rebecca Ross - A River Enchanted (43. Un livre en lien avec la mer) : Jack Tamerlaine interrompt sa formation de barde sur le continent lorsqu'il est convoqué sur son île natale de Cadence. De mystérieuses disparitions requièrent ses talents particuliers. Sur ce territoire divisé en deux clans ennemis, les esprits de la nature jouent des tours aux gens, les paysages changent sans prévenir et induisent les voyageurs en erreur. J'ai passé un bon moment avec ce roman fantasy plébiscité sur les vlogs anglo-saxons, appréciant particulièrement l'atmosphère de folklore ancien ; c'est du fantastique assez doux, centré sur les relations familiales.
Autres catégories possibles : 8, 20, 25, 36, 45, 48, 72, 78
Carol Berg - Song of the Beast (68. Un livre qui parle de dragons) : Aidan était un chanteur sublime, adoré des dieux, acclamé de tous les côtés. Il a pourtant subi de longues années d'emprisonnement et de torture, sans savoir pourquoi. Enfin libre, mais brisé, il cherche des réponses et il semble que son destin soit lié à celui des dragons... Ambiance très Assassin royal au début, l'histoire est longue à démarrer. Un peu plus d'action et d'humour dans la deuxième partie mais la romance semble forcée entre deux personnages qui se détestent.
Louise Marley - La musique de verre (72. Musique) : Deux jeunes musiciennes d'harmonica de verre, instrument inventé par Benjamin Franklin, évoluent à des époques différentes. Pour l'une, Eilish, il s'agit de sortir du caniveau londonien et de prouver son talent auprès de son protecteur ; pour l'autre, Erin, d'affirmer sa personnalité au-delà de son personnage médiatique et de soutenir son frère handicapé dans ses démarches médicales. Je craignais que cette lecture traîne en longueur et en fait, je l'ai lu d'une traite passées les cent premières pages. J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, même si l'époque d'Erin m'a davantage captivée, avec les théories neurophysiologiques du médecin qui s'occupe de son frère. Eilish était touchante mais on flirtait avec Dickens, voire Zola, tellement sa vie était désespérante. Les autres romans de Louise Marley n'ont pas été traduits mais je tenterais bien en version originale.
50/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.