Septembre 2023 - Un livre que tu voudrais offrir à tout le monde

Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

En allant à la librairie acheter L'Ombre du vent figurez-vous qu'étaient exposés deux des propositions de @Meeteetse : Un psaume pour les recyclés sauvages et Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers :ninja:
J'ai lu Un psaume pour les recyclés sauvages en quelques heures et je serai très curieuse d'en savoir plus sur ton avis @Meeteetse :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse N'imp ! Elles sont toujours super tes critiques :icon_rolleyes: :fleur:
Pour l'instant je n'ai lu que le T1 :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le 30 août 2023, 22:32, modifié 1 fois.
Kleiner Apfel

@Tofu McCromesqui @Meeteetse vous me donnez trop envie de découvrir Becky Chambers, je vais récupérer ma commande aujourd'hui avec L'espace d'un an :cretin:
A Kane

@Kleiner Apfel  tu nous diras ce que tu as pensé de L'espace d'un an! Je l'avais beaucoup aimé pour les mêmes raisons que @Tofu McCromesqui  et @Meeteetse  ont aimé Psaume pour les recyclés sauvages  

Du coup je pense que je sais par quel livre je vais commencer une fois que j'aurais fini Le Déchronologue (team #enretard)
How do you want to do this?
Nimrë

@Tofu McCromesqui @Meeteetse Oh vous me donnez tellement envie!  :puppyeyes: Ces deux livres étaient déjà sur ma short-list parce que j'avais adoré L'Espace d'un an mais ils étaient déjà empruntés à la bibliothèque.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Weena88

Je crois que je vais aussi tenter la méthode keskyaàlamadiathek :cretin:
Même si je me laisserais bien tenté pour trouver le Titiou Lecoq en occas' (il n'est pas dispo à la bibliothèque) ... et je suis triste, il n'y a ni Les Insoumises (je ne le trouve même pas en occas'), ni Un psaume pour les recyclés sauvages ... Bref, le seul que j'ai trouvé, c'est Rien ne s'oppose à la nuit à la bibliothèque ...
Enfin, ça va me laisser le temps de finir la séries de Anne de ...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Arya_13

@Indiana J'aime bcp Chimamanda Ngozi Adichie et je pense que le livre dont tu parles c'est Americanah :fleur: (le pavé qui raconte son immigration aux USA et le racisme qu'elle a subi), il est effectivement super!
L'autre moitié du soleil ça raconte la guerre du biafra du point de vue des différents membres d'une famille, c'est plus court, c'est tres bien aussi mais assez dur (plein de TW).
Et puisque je suis sur ma lancée ^^, le 3ème que j'ai lu c'est l'Hibiscus pourpre, j'ai un peu moins de souvenirs mais ça parle d'enfance au Nigéria dans une famille très(très) catholique je crois.

Sinon je conseille à fond toute la série des "Anne" de Lucy Maud Montgomery, c'est vrmt des livres doudou de mon enfance (d'ailleurs je viens de me lancer dans la relecture du tome 1, ce que je n'avais pas fait depuis une éternité, j'ai craqué sur les trop belles nouvelles éditions de Monsieur Toussaint L'ouverture :D).
Lenas

J'ai sélectionné 5 livres dans la liste principale, j'ai rajouté L'ombre du vent suite à vos messages qui donnent trop envie et je n'ai donc même pas parcouru la liste secondaire. Ma pile à lire me remercie !
Je commencerai par Jours barbares car je vous écris depuis une plage de l'océan ça prolongera mes vacances 😬
Ensuite Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate, certaines l'ont lu en anglais ?
Compote

Je ne sais plus trop à quels thèmes ils sont associés car j'ai l'impression qu'on en parle tous les mois :lol: (j'irai cependant poster ma critique dans le topic approprié) mais j'ai enfin récupéré le premier tome de l'Assassin royal ainsi que le premier tome de Anne de Green Gables. Du coup je ne sais pas par quoi commencer :hesite:
No1

@Lenas Je l'ai lu en anglais ! Je triche un peu, je l'avais lu quelques années auparavant en français. Mais c'était un des premiers livres que je lisais intégralement en anglais, et je l'avais trouvé accessible, et bien écrit : c'est encore plus savoureux !
mimouche
Pronoms : Elle

Vous m'avez donné hyper envie de me lancer dans Circé, ce qui est chose faite. J'avais adoré l'écriture de Madeline Miller dans Le Chant d'Achille mais j'y suis encore plus sensible dans Circé (sans doute aussi vu les thématiques abordées, en comparaison du Chant d'Achille), qu'est-ce que c'est beau !  :worthy:

J'hésite aussi à me lancer plus sérieusement dans Jours Barbares (premier chapitre écouté en voiture, il faut que je trouve le temps pour la suite), Le cerle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, L’apprenti assassin et Le monde selon Garp dont je n'avais jamais entendu parler mais dont le pitch me plaît bien. Et l'essai de Titiou Lecoq m'intéresse pas mal aussi. Il va falloir soit que je trouve la potion magique permettant de rallonger les journées, soit que je fasse des choix. :cretin:
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé On n'est pas là pour disparaître d'Olivia Rosenthal. J'ai beaucoup aimé ! On suit Monsieur T., atteint de la maladie d'Alzheimer, qui a poignardé sa femme. L'écriture et le découpage sont (de manière voulue) assez particuliers : je dirais que le livre est "éclaté" (comme la mémoire de Monsieur T.), avec des points de vue multiples et quelques "digressions" (sur la vie d'Alois Alzheimer par exemple).

Merci pour la découverte @Magda. Je suis contente d'avoir redonné une chance à cette autrice, dont je n'avais pas du tout aimé Que font les rennes après Noël ?
Nimrë

J'ai terminé Les Grandes Oubliées. Pourquoi l'histoire a effacé les femmes.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
triste-songe

J'ai fini Les sentiments du prince Charles et...

Et je viens de m'apercevoir qu'il est dans la seconde liste
Modifié en dernier par triste-songe le 10 sept. 2023, 22:14, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Haylee

@Meeteetse Ça me fait très plaisir de voir qu'une belette a lu ma proposition ! Par contre, je dois avouer que ma lecture n'est pas assez fraîche pour que je puisse me rappeler des points négatifs que j'avais relevé. Pour Les Insoumises, c'est plus un ressenti final que je conserve.
Pour ce qui est de l'intrigue
Compote

J'ai vaillamment attaqué les 1110 pages de la première époque de l'Assassin Royal, et si j'avoue avoir dû me forcer au début, là je commence à bien rentrer dans le truc (au bout de 130 pages). J'avais peur qu'il y ait trop de fantastique, mais en fait ça va.
Juste__Maya

@Arya_13 Tu me dois une nuit de sommeil !  :lol:
J'ai commencé la petite ville des grands rêves ce weekend ou plutôt je suis tombée dedans sans pouvoir m'arrêter. J'ai lu jusqu'à 4h du matin samedi parce qu'il fallait que je sache ce qui allait se passer. Je le trouve super malgré les sujets pas facile dont il traite. 
Arya_13

@Juste__Maya Oooh je suis trop contente qu'il t'ai plu autant qu'à moi :D, désolée pour le sommeil...
Si jamais il y a 2 suites qui sont super, je dis ça je dis rien 😂
Juste__Maya

@Arya_13 J'ai pas encore fini, je me garde la fin pour ce soir.  :happy:  
J'ai d'ailleurs mis le livre dans la boite à livre si d'autres sont intéressés.  :fleur:
Modifié en dernier par Juste__Maya le 11 sept. 2023, 16:29, modifié 1 fois.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Juste__Maya Oh super merci de l'avoir mis à disposition, je voulais le lire mais je galère à le trouver :dowant:

Est-ce que d'autres ici ont lu / lisent L'Ombre du vent ? J'ai lu environ 130 pages et j'ai un mal de chien à avancer :ninja: Ça met du temps à démarrer ou c'est moi qui ait loupé quelque chose ? Je suis même pas sûre de comprendre de quoi parle le roman :gonk: (pas que ce soit incompréhensible mais j'ai du mal à voir une histoire), motivez-moi au secours je suis découragée :goth:
Répondre