Mai 2024 - Civilisations oubliées

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le 23 avr. 2024, 12:01

L'iris blanc (Astérix et Obélix) - Fabcaro & Goscinny
1
5%
Les marins ne savent pas nager - Dominique Scali
2
10%
La danse des damnées - Kidan Millwood Hargrav
1
5%
La baleine tatouée - Witi Ihimaera
5
25%
Tristes Tropiques - Claude Levi-Strauss
1
5%
Le serpent et la lance - Hub
1
5%
À la découverte des Étrusques - Marie-Laurence Haack
3
15%
La reine celte - Manda Scott
6
30%

Nombre total de votes : 20

A Kane

J'en suis à 42% de La Reine Celte, et je n'arrive pas à pointer du doigt ce qui me dérange, parce que ce n'est pas les TW, ce n'est pas mal écrit, ça décrit beaucoup la vie quotidienne dans une tribu celte, ce qui en principe devrait me faire kiffer, mais je trouve juste tout ça un peu.. plat?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai fait une pause et lu autre chose entre deux, et je vais essayer de continuer cette semaine voir si ça m'accroche plus, mais je ne suis pas sûre de le finir.. 
How do you want to do this?
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vais lire La danse des damnées je pense :hesite: (ouais j'ai pas encore commencé ce thème :lol: ceci dit j'ai lu un livre, Les semeuses, qui rentrait bien dans le thème !). J'étais pas forcément hypée par La reine celte (étant déjà coincée avec Robin Hobb encore un moment :lol: ) mais je me disais pour plus tard, pourquoi pas, mais les TW me dissuadent un peu pour l'instant.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Polythene Pam

@Meeteetse Je l'ai commencé, je suis genre à 15/20% et pffffff je sais pas si c'est à cause de ma panne actuelle de lecture (@mimouche I feel you) ou les thématiques mais je me sens un poil angoissée quand je le repose le soir  :erf: Je sais pas dans quelle mesure ça constitue des TW mais ça parle

En foufelle  :lunette:
Bybynautor

J'ai fini La baleine tatouée.
@Weena88 
Weena88

@Meeteetse :yawn:
Ça me rassure que tu ais le même ressenti que moi, j'ai aussi eu du mal à rentrer dans l'histoire et je n'ai pas trop compris où l'auteur veut nous emmener.
Par contre, au contraire, j'ai envie de lire d'autres livres sur la Nouvelle Zélande.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Nimrë

J'ai enfin reçu La Reine celte que j'ai bien galéré à trouver donc j'ai lu La Baleine tatouée entre temps.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé La Baleine tatouée et je rejoins à 100% vos avis !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 tu t'es trompée de mention je crois ?

J'ai terminé La danse des damnées
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kleiner Apfel

Je suis un peu hors sujet mais par hasard je suis en train de lire un livre qui collait très bien avec le thème des civilisations oubliées : Les invaincues de Nathalie Haynes

Je recommande :top:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kleiner Apfel oh ça a l'air bien !

J'ajoute sur la danse des damnées

Leviosa

@Kleiner Apfel
Je l'ajoute à ma liste de lecture, merci pour la recommandation !
Je suis dans ce thème en ce moment, après le Chant d'Achille de Madeline Miller en début d'année, là j'ai lu L'odyssée de Pénelope de Margaret Atwood et j'ai bien aimé.
Heureusement qu'il y a avait une préface qui éclairait un peu le parti pris de l'autrice, sinon je pense que j'aurais eu du mal à entrer dedans dès le début. Mais c'était une lecture très intéressante, je recommande aussi!
Polythene Pam

@Meeteetse

J'ai fini en diagonale La danse des damnées
En foufelle  :lunette:
mimouche
Pronoms : Elle

J'ai terminé ce matin La danse des damnées et j'ai plutôt bien aimé.

Je ne suis pas assez calée en histoire pour repérer les anachronismes vus par @Meeteetse et @Polythene Pam, alors merci pour le partage, c'est très intéressant !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@mimouche pardon, j'aurais dû préciser parce que c'est pas une évidence tellement aujourd'hui c'est des plantes communes : le maïs est une plante qui était cultivée sur le continent américain, avant que les colons en rapportent en Europe. Mais les premières cultures datent du 16e siècle en Europe (d'après wikipédia, ça je savais pas). C'est comme les patates ou les tomates, ça poussait pas en Europe, on connaissait pas !

Esquisse rose

Moh, j’ai The Dance Tree (La Danse des damnées) dans ma PAL ! Je reviendrai ici ouvrir les spoilers, la question des anachronismes m’intéresse.
Octavienne

Bon, eh bien deuxième abandon pour La reine celte de Manda Scott. J'en ai lu les deux-tiers. Petit sursaut d'intérêt quand j'ai dépassé la moitié, effectivement un chapitre très dur mentionnant des sévices. En même temps, s'agissant d'une guerre de conquête, qui finit mal pour l'héroïne, je m'attendais à ce que les personnages passent de sales moments. Et puis on visite enfin l'île de..., qui promettait des passages mystiques, et puis ça retombe dans les mêmes travers, une cérémonie bien plate, des personnages qu'on connaît à peine qui courent dans tous les sens, un grave danger (animal ou élément du paysage). Ça ne va pas être possible sur quatre tomes, là.

Et je continue ma découverte des étrusques par petites touches.
Esquisse rose

J’ai lu un tiers de The Dance Tree (La Danse des damnées). J’aime énormément l’écriture, le storytelling, Lisbet la narratrice me touche beaucoup (hâte d’en savoir plus sur Nethe !). Je me sens en bonne compagnie. J’attends d’avoir fini le roman pour ouvrir vos spoilers !
Esquisse rose

J’ai terminé la VO de La Danse des damnées ! J’ai adoré !

Je copie-colle ce que j’ai rédigé sur les forums de mmZ, ça m’a pris du temps et je ne pourrai pas mieux dire :

@mimouche :
Nimrë

J’ai terminé La reine celte la semaine dernière mais j’avais oublié de venir poster mon avis  :facepalm: ​​​​​​.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Octavienne

@Nimrë Oui, je trouve qu'il y a un gros problème de rythme dans La reine celte. Quand quelque chose arrive enfin, on est tellement anesthésié par les chapitres entiers consacrés à un truc chiant que c'est dur d'accrocher (je pense toujours à cette partie de pions, puis le tirage au sort sur l'île qui est à la fois interminable et dépourvu de suspense).
Répondre