Octobre 2024 - L'adelphie dans la fiction

Quel livre allons nous lire en Octobre ?

Le sondage s’est terminé le 20 sept. 2024, 20:50

Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh
6
25%
La maison des Hollandais d'Ann Patchett
5
21%
Dans la forêt de Jean Hegland
2
8%
Raison et sentiments de Jane Austen
7
29%
Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott
4
17%
Anna Karenine de Léon Tolstoï
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 24

triste-songe

Je ai tout juste commencé Raisons et sentiments. J'aime bcp. Ce qui ressort de ma lecture, c'est que la nature doit être magnifique.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai eu beaucoup de.mal à entrer dans Raison et sentiments
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

DP mais
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

A Kane

@Meeteetse  
How do you want to do this?
Weena88

Je rame toujours dans Raison et Sentiments, mais je pense que j'ai mis le doigts sur ce qui me soule :
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
mimouche
Pronoms : Elle

J'ai définitivement laissé tomber Raison et Sentiments, je n'arrive pas à m'intéresser à l'intrigue et le lire en alternance avec un autre classique (Le comte de Monte Cristo avec le marathon) me demande trop, j'ai plutôt envie de romans courts et faciles. Du coup, j'ai commencé Quatre Soeurs, que je ne connaissais pas du tout avant qu'il ne soit suggéré ici, et j'aime bien pour l'instant.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon franchement moi aussi ça me saoule :yawn: j'ai presque fini mais j'ai hâte de passer à autre chose !

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai commencé Raison et Sentiments et moi j'aime bien :ninja: Je trouve que c'est une lecture de saison, c'est cosy, il ne se passe pas grand chose mais ça me va :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Compote

J'ai commencé Raisons et Sentiments aussi.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini Jane Austen

Indiana

@Meeteetse Si je peux me permettre quand même, laisse toi un peu de temps et tente peut-être Orgueil & Préjugés quand même (et pas parce que c'est un de mes livres préférés :yawn:)
J'aime bien Raisons & Sentiments, mais je le trouve quand même un peu plus niais, moins piquants, et clairement certains personnages sont relous ! Globalement, on sent que c'est le premier roman de l'autrice (pour en avoir lu pas mal d'autres d'elle). Pour moi Orgueil & Préjugés est le meilleur de tous (je les ai pas tous lus, j'ai fait une pause dans mon auto-marathon) ! Je conseille quand même une pause avant parce que certains éléments et ressorts narratifs (les deux sœurs, la maladie qui fait qu'on est bloquée avec le beau voisin oh zut alors :coiffe: ) se ressemblent et il ne faudrait pas trop tomber dans la comparaison des deux. Certains personnages sont savoureux, notamment dans leur ridicule, et l'évolution des persos principaux est très chouette (et plutôt bien féministe pour l'époque !)
Weena88

@Meeteetse je viens de le finir aussi et j'allais faire le même commentaire que @Indiana : donne une chance à Orgueil et Préjugés, clairement, on sent que Raison et Sentiments en est le brouillon, je pense qu'elle s'est trop cantonné à l'oisiveté de la classe noble qui ne fait que parler en tirant des plans sur la comète dans des salons ...
Orgueil et Préjugés est beaucoup plus vivant :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 et @Indiana j'admire votre engagement mais j'avoue que je le lirai seulement si c'est à un autre moment du club du lecture :yawn:

Nimrë

Comme il n’y avait pas Raisons et Sentiments dans mon réseau de bibliothèque, j’ai lu Dans la forêt. (Il n’y a d’ailleurs aucun Jane Austen, même pas Orgueils et Préjugés, je trouve ça étonnant  :dunno: )
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Cuddly_Bunny

J'ai aussi fini Raisons et sentiments et j'ai plutôt bien aimé.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Raison et sentiments
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Comme d'habitude, j'ai lu le livre qui me tentait le plus (aucun respect pour la démocratie  :ninja: ) et ce mois-ci c'était "Dans la forêt".
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
A Kane

J'ai fini Raison et sentiments la semaine passée, et sans être mon livre de l'année, j'ai bien aimé de bout en bout, je comprends pourquoi Jane Austen reste une autrice très appréciée et est considérée comme plutôt moderne. Et je pense que le lire en VO (voire peut-être même d'avoir vécu aux UK 5 ans) aide pas mal à garder ça intéressant, parce que je retrouve vraiment un truc très britannique, un peu pince-sans-rire, dans la narration, qui m'amuse beaucoup. 
How do you want to do this?
mimouche

Après avoir lu le premier tome de Quatre soeurs, je suis tombée malade et j'ai eu besoin de lectures faciles et réconfortantes : je me suis enfilée les 4 tomes :yawn: C'était un chouette moment.
Weena88

J'ai commencé la Maison des Hollandais

Répondre