Mars 2025 - Un livre de SF optimiste

Mars - Un livre de SF optimiste

Le sondage s’est terminé le 28 févr. 2025, 09:33

Eutopia de Camille Leboulanger
7
28%
Projet dernière chance de Andy Weir
5
20%
L’espace d’un an (T1 Les Voyageurs) de Becky Chambers
5
20%
Fondation d’Asimov
1
4%
Remnant Population d’Elizabeth Moon
3
12%
Station Eleven d’Emily St John Mandel
2
8%
Frontière numérique de Morgane Luc
0
Aucun vote
L’aube de la nuit de Peter F. Hamilton
0
Aucun vote
Tout pour tout le monde : Une histoire orale de la Commune, de M. E. O'Brien et Eman Abdelhadi
1
4%
Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
1
4%

Nombre total de votes : 25

GrandeMarine

@Kurmad

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Lenas

J'avais voté pour Becky Chambers mais je rejoins le choix collectif et j'ai démarré Eutopia. Pour l'instant j'aime bien et l'univers me fait penser à une autre lecture du club : Le Passeur de Lois Lowry
Kurmad

J'ai totalement décroché d'Eutopia. J'ai lu 130 pages et c'était vraiment poussif, je ne suis jamais rentré dedans.

Du coup j'ai sauté 100 pages, lu en diagonale 50 pages, re-sauté 100 pages etc. et j'ai lu les dernières 100 page en grande diagonale.

J'ai eu une impression de malaise tout au long de ma lecture sans savoir pourquoi. Je me demande si c'est à cause de l'omniprésence de la sexualité et le male gaze, ou juste mon agacement que l'intrigue se contente de décrire le quotidien au lieu de tisser un truc plus complexe.

j'aimerais bien votre ressenti là-dessus.

Ca me surprend d'autant plus que je suis totalement dans ma zone de confort, j'ai eu une période ado où j'adorais les livres et nouvelles d'utopie j'en ai lu beaucoup.
Weena88

@Lenas moi aussi j'ai commencé Eutopia et même ressenti que toi, j'ai l'impression de lire le Passeur version adulte :cyclope:

@Kurmad je trouve aussi le récit très artificiel et je m'accroche car j'avance vite, mais je me demande à quoi sert toute cette mise en place laborieuse, j'espère que le rebondissement sera à la hauteur et pas juste un truc en mode cuicui les p'tits oiseaux, tout le monde il est gentil :goth:
j'ai l'impression de lire un essais sur "et si le communisme avait fonctionné"
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Quand je vous lis sur Eutopia, je me dis que je suis bien contente d'avoir choisi de lire La Galaxie vue du sol :cretin: J'en suis à la moitié et c'est toujours aussi doudou :puppyeyes:
T4 Voyageurs, sans gros spoil
Modifié en dernier par Misspoire le 06 mars 2025, 15:25, modifié 1 fois.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Bybynautor

J'ai lu les 3 premiers chapitres de Eutopia. Je rejoins totalement vos avis, je n'arrive pas à y croire, je trouve ça trop poussif.  Du coup je le laisse de côté et je le reprendrais dans 1 ou 2 semaines pour voir si je suis plus dans le mood. En attendant j'ai réservé La galaxie vue du sol :puppyeyes:  (mais y a un mois d'attente...).
@Weena88 Hésite pas à me poker si il y a un rebondissement qui vaut la peine de s'accrocher :yawn:  ça me motivera (ou même ne serait ce qu'un début de remise en question ou de réflexion sur la société et la place du narrateur dans celle ci...).
GrandeMarine

Concernant Eutopia (il n'a pas de spoiler sur le livre en lui même).
Kurmad

En fait j'étais un peu déçue par la société décrite dans Eutopia sur les points suivants
Weena88

@GrandeMarine Mais est-ce que l'auteur soulève lui-même les thèmes qui t'intéresse?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Lenas

@Weena88 je trouve aussi que cette utopie est trop naïve et le point de vue de l'auteur immature. J'ai regardé l'âge de l'auteur, il a écrit le livre autour de 30 ans donc pas si jeune.
Ou alors on est juste trop rabat-joie et désabusées :lol:
Je continue un peu à lire car je trouve la lecture assez agréable pour le moment mais pas sûr que j'arrive au bout des 800 pages.
Weena88

@Lena je ne sais pas à quelle page je suis, mais j'arrive au livre de Gob et il semblerait qu'elle mette un peu le pied dans la fourmilière.

GrandeMarine

Oui, globalement, c’est une utopie, et c’est vrai qu’il y a des angles morts dans cette histoire (j’en reparle dans la partie spoil).

@Kurmad @Weena88 
(Avec spoilers)

Au final, mon ressenti ( sans spoil)
Weena88

@GrandeMarine  j'en suis à 1/2 du roman (spoiler donc)

Je pense qu'il faut s'accrocher, parce que même si on n'est pas d'accord avec l'auteur, c'est intéressant de réfléchir à pourquoi ça nous chiffonne et qu'est-ce qu'on imaginerait d'autres

Kurmad

@GrandeMarine Ton résumé est super intéressant, ça répond à pas mal de mes interrogations. Effectivement il me manque plusieurs pièces du puzzle pour avoir cette vision d'ensemble cohérente de la société décrite.

@Weena88 a mis le doigt sur le truc qui me dérangeait dans ma lecture

De mon côté je ne suis vraiment pas persuadée que la Déclaration des Droits de l'Homme ait changé en profondeur notre société (c'était il y a 235 ans et force est de constater que le racisme, le sexisme et des discriminations sur les religions existent encore ; elle n'a même pas aboli l'esclavage à l'époque...) mais l'utopie peut être cohérente sans que le point déclencheur ne soit crédible, c'est pas forcément l'objet du livre.
Weena88

J'ai continuer à avancer dans Eutopia :supermad: Ça reste laborieux -et je survole un peu certain passage- mais on peut reconnaître à l'auteur d'avoir essayer de présenter tous les cas de figures de contre exemple qu'on aurait pu lui reprocher.

Il y a un angle mort qui m'échappe ... où sont les vieux? On a l'impression qu'Umo se promène toujours avec des personnes de son âge ou ayant au max la cinquantaine, on ne parle pas d’Ehpad, de soin aux personnes âgées délirantes :hesite:
Modifié en dernier par Weena88 le 15 mars 2025, 07:54, modifié 1 fois.

Indiana

Ici ça va être compliqué pour moi, ma médiathèque n'a pas Eutopia que je voulais tenter...
Je voulais donc me rabattre sue Becky Chambers, mais il est emprunté jusqu'au 29/03 :crying: Bon je l'ai réservé mais je compte très fort sur le fait qu'il se lise vite (et que la personne le ramène plus tôt peut-être ?)

Bon en même temps je viens enfin d'emprunter L'ours et le Rossignol pour le thème du mois de février :lol: (pareil, ma médiathèque était très peu équipée sur les propositions de ce mois-ci, mais bon c'est celui pour lequel j'avais voté alors !)
Weena88

:supermad: Ça y est, j'ai fini Eutopia (@Indiana tu veux que je te l'envoie? Je pensais le donner à ma médiathèque, mais il peut voyager un peu)

Kurmad

@Weena88 Ca ne me choque pas, partant du postulat que
Indiana

@Weena88 C'est très gentil :fleur: Mais j'avoue que comme je suis déjà un peu en retard, qu'il est long, que les commentaires ici sont mitigés et que je vais entamer le cycle 2 de L'Assassin Royal après 3 mois de coupure, je pense que je vais rester sur Becky Chambers pour avoir une chance de raccrocher le wagon d'ici avril :taquin:
Cooky

Tiens d'ailleurs j'ai fini Un psaume pour les recyclés sauvages et j'ai beaucoup aimé ! J'ai vu qu'il y avait une suite, je pense la lire bientôt, parce que j'ai envie de retrouver Dex et Omphale :puppyeyes:
C'est bien ce dont j'avais besoin pour découvrir Becky Chambers, parce qu'il n'avait pas tout ce qui peut me gaver dans l'image que je me fais de la SF (qui est sûrement très clichée si je suis bien honnête). Même s'il est court, j'ai mis plus de temps à le lire que je le pensais, c'était plus une lecture contemplative qu' "addictive".
Répondre