Avril 2025 - Un classique en BD/Roman graphique

En avril...

Le sondage s’est terminé le 27 mars 2025, 12:46

La Route (Cormac McCarthy) de Manu Larcenet
4
14%
Des Souris et des hommes (Steinbeck) de Rebecca Dautremer
2
7%
Sa majesté des mouches (Golding) par Aimée de Jongh
1
4%
La ferme des animaux (Orwell) par Odyr
2
7%
La distinction (Bourdieu) par Tiphaine Rivière
9
32%
Lorenzaccio (Musset) de Régis Penet
2
7%
Ce qu'il faut de terre aux hommes (Tolstoï) par Martin Veyron
3
11%
1984 (Orwell) par Fido Nesti
3
11%
Le portrait de Dorian Gray (Wilde), différentes adaptations possibles
2
7%

Nombre total de votes : 28

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Xixili @A Kane
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Bybynautor

Ici aussi impossible d'avoir La distinction avant le 30/04 et pourtant il y a pas moins de 16 exemplaires en circulation dans la ville !
Je vais essayer de trouver Lorenzaccio que j'avais adoré lire pendant mes études.
Kurmad

Ce mois-ci m'a fait bien sortir de ma zone de confort car j'ai été forcée de lire sans ebook et de m'inscrire à la bibliothèque de ma nouvelle commune.

J'ai pris le Cœur des Femmes (ça fait longtemps que je voulais le lire mais le roman ne me tentait pas trop, je suis contente d'avoir trouvé le roman graphique je vais pouvoir lire vos commentaires dessus) et Arsène Lupin L'Aiguille Creuse (je me souvenais bien du roman, c'est une bonne adaptation graphique).

Ils ont aussi La Route mais je n'ai pas accroché du tout au style du dessin, donc je ne l'ai pas pris.

Pour plus tard, je me note de revenir chercher l'adaptation du Côté de chez Swan, parce que Proust est la célébrité locale mais je n'ai jamais réussi à rentrer dans un de ses livres, peut-être qu'en BD/roman graphique ça passera mieux.
Krinekrine

Je viens de finir « la route »

Kurmad

J'ai fini le chœur des femmes. J'ai bien aimé cette adaptation avec une femme comme personnage principal, car je trouve que le ton habituel de Martin Winckler est un peu péremptoire. J'imagine que c'était nécessaire au début mais aujourd'hui ça passe un peu moins. Ce n'est pas vraiment du mansplaining mais il me donne l'impression d'avoir une bien haute opinion de lui-même.
sans spoil, avis sur MW

spoil

@Krinekrine Ton avis me conforte dans l'idée que La Route n'est pas une lecture pour moi.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ahah c'est marrant je viens de me souvenir
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kurmad

@Meeteetse
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kurmad @Meeteetse

HS stérilet
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Indiana

@Kurmad @Meeteetse @Tofu McCromesqui

HS Stérilet

Pour revenir au Chœur des Femmes
A Kane

HS DIU

How do you want to do this?
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

HS DIU
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :headbang: :yawn: ça devait être en 2008-2009 ?

A Kane

@Tofu McCromesqui  
HS DIU
How do you want to do this?
Indiana

@Tofu McCromesqui
Kurmad

@Indiana Oui tu as totalement raison, j'ai cru que l'histoire de la narratrice était un ajout uniquement dans l'adaptation bd mais en fait pas du tout c'est dans le roman de base.
(et pas de soucis pour ton témoignage, au contraire je suis soulagée d'en avoir des positifs aussi sinon j'aurais envie de crier à l'arnaque et d'invalider tout ce que MW m'a appris.)

@Meeteetse Tu m'as bien fait rigoler :cretin:

@A Kane Ton regard professionnel interculturel est très intéressant, merci !
Octavienne

J'ai commencé La Distinction. J'aime bien, sans être trop emballée.
Bybynautor

Bon hier je suis allée à la librairie acheter un livre pour ma mère et devinez ce qu'il y avait en tête de gondole au rayon BD ?
J'ai donc dévoré La Distinction.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bybynautor 

Et sinon, si le sujet vous a intéressé et que vous voulez une vision un peu plus récente, il y a 
La culture des individus, Bernard Lahire (avec de grands portraits de gens, et pareil on peut piocher des petits bouts)
30 ans après La Distinction, qui est un collectif - le livre revient sur l'impact le la Distinction, ses remises en question, mais ce que j'avais trouvé le plus intéressant c'était les chapitres avec des enquêtes sur des pratiques culturelles précises (par ex y'a un truc sur les lecteurs de romans policiers)
Je ne l'ai pas lu, et on sort un peu de la socio, c'est un essai, mais Ascendant Beauf de Rose Lamy a l'air d'aborder ces questions là (d'un point de vue militant), notamment comment les dégoûts culturels sont des façons de se distinguer de classe à classe et surtout d'asseoir une domination.

(Et si y'a des sujets qui vous intéressent n'hésitez pas puisque donc comme vous voyez c'est ma came :lunette: )

Octavienne

J'ai fini La distinction. Oui, j'ai trouvé ça très simplifié, voire clichéié, mais bon à la fin Tiphaine Rivière indique qu'elle s'est appuyée sur les entretiens reproduits dans le livre pour ses portraits alors...
J'ai bien aimé la zizanie introduite dans les familles par la simple remise en question des goûts des parents par les ados ! A un moment, je me suis dit que les couples intermilieux n'étaient pas très crédibles, à commencer par le fait que ces jeunes n'auraient pas fréquenté le même lycée dans la vie réelle. Mais l'endogamie revient à la fin, comme une sentence sans appel pour les tentatives trop... créatives.
Cette BD ne fait qu'effleurer les thèmes du livre mais révèle assez bien ce que des études de sociologie peuvent provoquer comme questionnements.
triste-songe

J' ai lu la ferme des animaux. C'est dur comme bouquin.

Ça m'a plus choqué que 1984 et pourtant c'est un peu la même histoire.

J'en ai fait des cauchemars.

En fait je suis jamais arrivé à lire le roman et je savais pas trop à quoi m'attendre. Gros décalage entre la gentille histoire de ferme et la réalité.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Répondre