Vos avis culture du viol m'ont convaincu d'arrêter le Ken Follet.
J'ai attaqué le général du roi à la place.
Nouveau challenge lecture : À l'est d'Eden (J. Steinbeck) RDV lundi 10 août !
Juillet 2026 - Un roman historique sur une période mal connue
La période est finie et je n'avais pas osé le proposer car je ne l'avais pas lu, je viens de finir Un monde à refaire de Claire Deya qui parle de l'après seconde guerre mondiale. En lisant la quatrième de couverture, je n'avais pas l'impression que ce livre parlerait d'une période mal connue, en le lisant, je découvre au combien si ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Krinekrine
- Pronoms : Elle
@Weena88 Je suis comme toi, je ne m'étais jamais posé la question… Mais quand tu vas en Croatie encore aujourd'hui; il reste des zones (immenses
) minées... Ce qui signifie qu'il ne peut plus y avoir de cultures ni même d'habitants dans ces zones. Tu as des routes qui traversent et des panneaux de danger partout au cas où tu aurais l'idée de t'en éloigner. Évidemment, ce sont des saletés de mines antipersonnelles indétectables, donc quasi impossibles à retirer. Elles sont là depuis une trentaine d'années maintenant. Quel gâchis!
edit : pour en revenir au sujet du topic, @Meeteetse j'ai aussi commencé la cité de feu à la faveur d'une insomnie cette nuit, et j'aime bien! (OK on est plus en juillet mais c'est un détail
)
edit : pour en revenir au sujet du topic, @Meeteetse j'ai aussi commencé la cité de feu à la faveur d'une insomnie cette nuit, et j'aime bien! (OK on est plus en juillet mais c'est un détail
Modifié en dernier par Krinekrine le 07 août 2026, 17:39, modifié 1 fois.
@Krinekrine
Je me demandais si, aujourd'hui, on choisirait d'envoyer des robots avec pour objectif de les faire purement et simplement toutes exploser ... Mais à te lire, je vois que non
Je me demandais si, aujourd'hui, on choisirait d'envoyer des robots avec pour objectif de les faire purement et simplement toutes exploser ... Mais à te lire, je vois que non
Modifié en dernier par Weena88 le 07 août 2026, 17:42, modifié 2 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
- Krinekrine
- Pronoms : Elle
@Weena88 je ne sais pas si c'est un manque de moyens (financiers) ou s'il y a d'autres raisons, mais ça m'a choquée d'autant plus que c'est si près de chez nous...
@Weena88 @Krinekrine Il me semblait avoir lu quelque part qu'en Afrique notamment (pardon pour le manque de précision) où ils ont aussi ce genre de problèmes, ils ont dressé des rats qui ont un très bon odorat et qui sont capable de détecter et signaler ces mines, sans les déclencher, mais bon ça reste très laborieux quand même...
Il faudrait que je creuse pour voir si je retrouve une source fiable qui en parle...
Édit : exemple d'un en particulier (bon c'est pas un rat mais c'est un rongeur
et je ne sais pas si c'est le même type de mines...)
Édit bis : après avoir lu l'article en entier, oui c'est bien ce genre de mines ! Apparemment les chiens pourraient aussi le faire mais coûtent beaucoup plus cher à élever et entraîner
Il faudrait que je creuse pour voir si je retrouve une source fiable qui en parle...
Édit : exemple d'un en particulier (bon c'est pas un rat mais c'est un rongeur
Édit bis : après avoir lu l'article en entier, oui c'est bien ce genre de mines ! Apparemment les chiens pourraient aussi le faire mais coûtent beaucoup plus cher à élever et entraîner
On a encore beaucoup d'explosifs chez nous sur la côte normande. Pas plus tard que la semaine dernière ils ont retiré 2 obus des plages de la côte fleurie (houlgate et?) ce ne sont même pas des plages du débarquement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Weena88 oui, mais il peut aussi y avoir des mines à l'occasion.
Edit : c'est moins dangereux qu'une mine dans la mesure où les obus n'explosent pas quand on marche dessus. Mais ils peuvent exploser spontanément avec la rouille. Ou avec une vibration de véhicule. Ou si on creuse dessus. Et puis ils sont là mais il faut tester sans arrêt car is remontent, comme les 2 sur la plage qui est ultra fréquentée.
Ici c'est tellement courant que tous mes collègues en ont trouvé dans leur jardin ou ont une histoire familiale comme ça. C'est un non sujet ils vivent avec. Ils savent reconnaître un obus explosé d'un pas explosé.
Certains nous les amènent en déchèterie même pas explosés, c'est hyper dangereux ils pourraient se tuer en voiture.
Edit : c'est moins dangereux qu'une mine dans la mesure où les obus n'explosent pas quand on marche dessus. Mais ils peuvent exploser spontanément avec la rouille. Ou avec une vibration de véhicule. Ou si on creuse dessus. Et puis ils sont là mais il faut tester sans arrêt car is remontent, comme les 2 sur la plage qui est ultra fréquentée.
Ici c'est tellement courant que tous mes collègues en ont trouvé dans leur jardin ou ont une histoire familiale comme ça. C'est un non sujet ils vivent avec. Ils savent reconnaître un obus explosé d'un pas explosé.
Certains nous les amènent en déchèterie même pas explosés, c'est hyper dangereux ils pourraient se tuer en voiture.
@Weena88 @Kurmad Les incendies en Gironde de juillet ont mis à jour une réserve d'obus non exposés qui étaient enterrés pour stockage... la plupart était morts d'ancienneté, mais l'un d'eux a quand même explosé avec les flammes et est passé à travers le mur d'une maison... (aucun blessé heureusement).
Par ailleurs, lors d'un stage en Allemagne proche France, je me suis retrouvé bloqué à l'extérieur de chez moi tout un aprèm jusqu'au début de soirée (ils avaient prévenus 2-3 jours avant) parce qu'ils avaient trouvé un obus et que tout le quartier était interdit d'accès (et donc d'être chez soi de manière générale) le temps de l'intervention de déminage. Ça n'a choqué personne
"ah oui tiens, ça arrive parfois" 
Par ailleurs, lors d'un stage en Allemagne proche France, je me suis retrouvé bloqué à l'extérieur de chez moi tout un aprèm jusqu'au début de soirée (ils avaient prévenus 2-3 jours avant) parce qu'ils avaient trouvé un obus et que tout le quartier était interdit d'accès (et donc d'être chez soi de manière générale) le temps de l'intervention de déminage. Ça n'a choqué personne
@Kurmad c'est pour ça que j'étais surprise, en Bretagne aussi, il y a de temps en temps des découvertes d'obus, et c'est vrais que c'est tout un pataquès quand ça arrive, mais pour l'instant, heureusement, je n'ai jamais eu le cas où l'obus explose avant d'être enlevé 
J'ai fini le Général du Roi. Je suis mitigée.
Dans les + :
- J'ai apprécié que la narratrice soit handicapée mais que ça ne constitue pas le sujet du livre
- il y a quelques piques féministes, j'apprécie pour l'époque.
- J'aime la morale générale (la guerre c'est juste pour l'égo des nobles mecs qui s'emmerdent et ce sont des salauds de faire subir ça au peuple.)
- ca m'a permis de creuser cette période historique, j'ignorais que les Anglais avaient décapité leur roi un siècle avant nous
Dans les moins :
- Comment aimer une telle ordure ? Vraiment pas possible de m'identifier...
- J'aime moins l'autre partie de la morale "il faut dissocier l'homme du soldat et on peut/doit les aimer quand même"
- le côté vu uniquement de la classe dominante me gêne, notamment les pillages qui ne sont pas trop remis en question dès lors qu'il s'agit pour l'héroïne de bien manger, mais dans l'autre sens quand c'est elle qui subit c'est plus ok. Un peu hypocrite. Ca manque un peu de perspective "vue du peuple" qui lui a été perdant quelle que soit la couleur de l'armée occupante...
Pareil pour les morts simples soldats vs officiers.
Dans les + :
- J'ai apprécié que la narratrice soit handicapée mais que ça ne constitue pas le sujet du livre
- il y a quelques piques féministes, j'apprécie pour l'époque.
- J'aime la morale générale (la guerre c'est juste pour l'égo des nobles mecs qui s'emmerdent et ce sont des salauds de faire subir ça au peuple.)
- ca m'a permis de creuser cette période historique, j'ignorais que les Anglais avaient décapité leur roi un siècle avant nous
Dans les moins :
- Comment aimer une telle ordure ? Vraiment pas possible de m'identifier...
- J'aime moins l'autre partie de la morale "il faut dissocier l'homme du soldat et on peut/doit les aimer quand même"
- le côté vu uniquement de la classe dominante me gêne, notamment les pillages qui ne sont pas trop remis en question dès lors qu'il s'agit pour l'héroïne de bien manger, mais dans l'autre sens quand c'est elle qui subit c'est plus ok. Un peu hypocrite. Ca manque un peu de perspective "vue du peuple" qui lui a été perdant quelle que soit la couleur de l'armée occupante...
Pareil pour les morts simples soldats vs officiers.