Août 2024 - Un livre qui se lit vite

Août 2024 - Un livre qui se lit vite

Le sondage s’est terminé le 16 juil. 2024, 11:23

Récits d'un jeune médecin de Mikhail Boulgakov
1
3%
Un tome de la série Agatha Raisin de M. C. Beaton
4
13%
À moi le jour à toi la nuit de Beth O'Leary
2
7%
Le message d'Andrée Chedid
0
Aucun vote
Du même bois, de Marion Fayolle
2
7%
Encabané de Gabriel Filteau-Chiba
2
7%
Charge : j'ouvre le huis clos psychiatrique de Treize
0
Aucun vote
Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Sepulveda
3
10%
Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
11
37%
Les nuits que l'on choisit d'Elise Costa
5
17%

Nombre total de votes : 30

Arya_13

@Bybynautor J'ai aussi lu Apprendre si par bonheur dans la foulée de Un psaume... et de la suite, et j'ai bcp aimé !
A la base je ne suis pas trop SF en livre (alors que j'aime bien en film/série je sais pas trop pourquoi) mais ça m'a bcp plu

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

P-e qu'un jour je me lancerai dans la série de romans plus longs (Les voyageurs je crois?) mais ma pile à lire est deja bien trop loooongue
Nimrë

J’ai terminé Psaume pour les recyclés sauvages  :dowant: ​​​​​​.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini Un psaume pour les recyclés sauvages et j'ai adoré, c'était une super idée de lecture  :fleur:
Le tome 2 est déjà dans la liseuse  :lecture:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Juste__Maya

Je suis de retour !  :drama:
Le thème du mois était parfait pour revenir parmi vous et quelle joyeuse surprise !  :puppyeyes:
J'ai également lu le psaume et c'était si doux, c'était exactement ce dont j'avais besoin. 
Merci à @Meeteetse pour la proposition et à @Lenas pour avoir partager le livre  :fleur:
Kurmad

J'ai lu les Psaumes 2 et avec mes 17 déménagements en 14 ans, je me suis beaucoup retrouvée dans le chapitre ou iel rentre à la ferme familiale
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Mais de rien @Juste__Maya ! Je suis vraiment contente qu'il vous ait plu :cupidon:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

mimouche
Pronoms : Elle

J'ai terminé il y a quelques jours Un psaume pour les recyclés sauvages en VO. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surprise. C'était très doux et certains petits détails me resteront gravés en tête longtemps
. Merci de l'avoir suggéré ! :cupidon:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Je débarque tout juste dans le club, mais faute de pouvoir me procurer le livre de septembre, je vais pouvoir lire Un psaume pour les recyclés..., il est dans ma PAL :loveeyes:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Du coup je DP parce que j'ai fini Un Psaume pour les recyclés sauvages :happy: C'était une très belle lecture, j'ai beaucoup aimé :coeur:
Modifié en dernier par Misspoire le 06 sept. 2024, 11:02, modifié 2 fois.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Indiana

Moi je l'ai commencé, mais j'ai dû arrêter sur le coup et je l'ai toujours pas repris, heureusement qu'il est censé se lire vite :yawn: J'espère pouvoir le finir ce week-end quand même ! :supermad:
Indiana

DP parce que du coup c'est bon, j'ai fini Le Psaume !

Edit: du coup je suis remontée voir vos avis, Er c'est marrant parce que malgré le non-genrage de Dex @Octavienne l'imaginait plutôt avec des très féminin, alors que moi je bloquais plutôt sur un type masculin, du coup j'essaye de réfléchir pourquoi ça me faisais ça, et je pense que c'est l'appellation "moine" qui est très genrée en français, en plus du fait que dans Froeur le Fr de frère prend le dessus comme son je trouve, et même le prénom me fait penser plutôt à un diminutif masculin (genre Dexter) que féminin... c'est pas facile en fait de s'imaginer quelqu'un de parfaitement non genré (enfin pour moi) peut-être que ça viendra plus facilement en lisant de plus en plus de lecture dans ce type :hesite: ou en les lisant en anglais qui est plus pratique pour le neutre...
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana
genre neutre
Mon Vinted
Kurmad

J'ai lu le 1er tome en anglais et en VO c'est Sibling Dex qui aura pu être traduit comme Adelphe Dex au lieu de Froeur Dex (je pense que le traducteur avait peur que ça soit un mot insuffisamment connu).

Dans la VO, le pronom utilisé pour Omphale est it, c'est donc non genré (d'ailleurs à leur rencontre, Dex demande s'il a un genre et il répond non, ce à quoi Dex répond "moi non plus"). Mais dans la VF, Omphale est genré au masculin c'est dommage cette perte de traduction.
Weena88

@Misspoire

@Kurmad c'est bête, Adelphe, ça aurait été beaucoup plus chouette, même si les gens ne le connaissent pas, ça se rapproche de Adepte qui convient aussi pour une vie monacale :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
mimouche

Par rapport au genre
Kestrel

Bon une fois n’est pas coutume, j’ai lu le livre dans les temps mais dans l’ombre, et je viens commenter un mois plus tard  :lunette:

« Un psaume pour les recyclés sauvages »

Indiana

Concernant le robot
@Kurmad

Et @Weena88
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana

Omphale
Mon Vinted
Indiana

@Misspoire Ah oui effectivement, c'est féminin même pour les champignons (comme les chanterelles à qui elles ressemblent) et c'est aussi le prénom d'une femme dans la mythologie grecque (une reine :drama: qui a gardé Heracles en esclavage avant de le libérer pour l'épouser) , j'aurais appris des trucs du coup :cretin:

Par contre de mémoire il lui demande son genre dès le début en mode début de conversation classique : "c'est quoi ton nom ? Tu as un genre/c'est quoi ?" Pour bien mettre en avant cette normalité de se poser la question et sortir de la binaire classique. Et c'est un peu plus tard qu'il lui demande "mais tu m'as dit que tu n'avais pas de genre, pourquoi tu te genres au masculin du coup?"
Mais peut-être que je ne me rappelle déjà plus bien :yawn:

Et d'ailleurs, je n'ai pas du tout fait attention à comment Dex parle d'iel-même du coup tiens, comme iel gère ça :hesite:
Bybynautor

Je suis contente que le sujet soit venu sur la table car je me suis posé les mêmes questions.
Répondre