Mars 2025 - Un livre de SF optimiste

Mars - Un livre de SF optimiste

Le sondage s’est terminé le 28 févr. 2025, 09:33

Eutopia de Camille Leboulanger
7
28%
Projet dernière chance de Andy Weir
5
20%
L’espace d’un an (T1 Les Voyageurs) de Becky Chambers
5
20%
Fondation d’Asimov
1
4%
Remnant Population d’Elizabeth Moon
3
12%
Station Eleven d’Emily St John Mandel
2
8%
Frontière numérique de Morgane Luc
0
Aucun vote
L’aube de la nuit de Peter F. Hamilton
0
Aucun vote
Tout pour tout le monde : Une histoire orale de la Commune, de M. E. O'Brien et Eman Abdelhadi
1
4%
Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
1
4%

Nombre total de votes : 25

Lenas

J'avance dans Eutopia, à la vitesse d'un escargot car je ne lis jamais longtemps. Je trouve toujours la lecture agréable
Août
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Weena88

@Lenas j'ai commencé Tout pour tout le monde, qui est dans la même veine qu'Eutopia ...
Et franchement, j'aimerais bien savoir qui, dans la SF "optimiste" a décidé que l'avenir du XXI et XXIIeme siècle, c'était l'abolition de la cellule familiale :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Des gens dont la cellule familiale est dysfonctionnelle ? :siffle2:

(moi imaginer mon enfance loin de ma cellule familiale c'est une utopie :shifty: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Weena88

@Tofu McCromesqui mais est-ce que tu éclaterais sans vergogne la cellule familiale que tu as créé :fleur:

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

DP : je vais abandonner Tout pour tout le monde, c'est trop dans la même veine qu'Eutopia et ces lectures m'ont filées des cauchemars :sweatdrop:

Je vais voir si j'arrive à commencer l'Espace d'un an que j'espère plus doux que ces deux dernières lectures ...

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'ai fini La Galaxie vue du sol depuis un moment, mais je ne suis pas repassée par ici

Tome 4 des Voyageurs
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Eh mince Remnant population n'existe pas en VF en ebook :crying:
Je vais revenir au mois de février du coup !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

A Kane

@Meeteetse  je sais pas si tu lis l'anglais, mais je l'ai en ebook en VO si jamais!
How do you want to do this?
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@A Kane c'est gentil mais non, pour mes lectures persos c'est beaucoup trop laborieux !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Polythene Pam

J'ai finalement commencé Eutopia
En foufelle  :lunette:
Indiana

Moi j'attends toujours que Becky Chambers revienne à la médiathèque. Je l'ai réservé, et il est censé être rendu au plus tard demain. J'y crois moyen :lunette: C'est dommage parce que j'ai oublié mon livre en cours chez mes parents, donc ça aurait été bien d'avoir un livre rapide à lire entre-temps :lol:
mimouche

Je n'ai toujours pas fini Project Hail Mary (je suis environ à 60%). Certains passages partent en explications scientifiques relativement poussées (du moins, pour mes très faibles connaissances en physique, chimie et astronomie :lunette: ) mais je ne m'attendais pas à certains évènements, l'intrigue se développe petit à petit et je suis très curieuse de la suite / du dénouement.
Xixili

@mimouche Je pourrais reprendre ton commentaire pour le livre Projet Dernière chance  :yawn:
Parler de Neutron sans expliquer ce que c'est, c'est rude.

Je trouve le personnage principal pas très sympathique. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi...
mimouche

@Xixili J'alterne entre la VO en anglais (sur liseuse) et traduite en français au format papier (parce que j'aime me mettre des bâtons dans les roues visiblement, les explications sur les calculs entre masse et pesanteur n'étant pas suffisantes) et je trouve le perso principal un peu "bébête" dans sa manière de s'exprimer dans la traduction française, alors que je n'ai pas eu ce sentiment dans la VO. Enfin, c'était surtout marqué au début
Peut-être que ça participe ?
Modifié en dernier par mimouche le 02 avr. 2025, 22:41, modifié 1 fois.
Xixili

Je pourrais mettre ça dans le fail du jour. Je n'avais pas compris qu'on lisait le même livre :lunette:
@mimouche
Weena88

J'ai fini l'Espace d'un an, c'était tout doux comme lecture (même si la fin est un peu amer) :crying:
C'est difficile de laisser les personnages derrière soit pour attaquer le challenge d'avril au lieu de lire tout de suite Libration :yawn:

Nimrë

@Weena88 
info personnages Libration
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Indiana

Ah ben moi je viens juste de le retirer à ma médiathèque, je vais m'y attaquer du coup !
(Sauf que finalement La Distinction a été libéré aujourd'hui aussi, la personne a dû le lire super vite :yawn: mais ça me fait les deux en même temps du coup !!)
Indiana

J'ai donc aussi fini L'espace d'un An, et j'ai aussi beaucoup aimé

Mais c'était une lecture très sympa, je pense que j'essaierai de caser les tomes suivants par ci par là ! (Sauf que je viens de vérifier et ma médiathèque ne les a pas :lol: )
Xixili

J'ai fini projet dernière chance !
Je regrette pas de l'avoir lu mais ça été dur.
Répondre