Challenge de lecture 2026

FéministementMorue
Pronoms : Elle

Bonsoir les belettes,

Voici mon bilan de janvier 2026. Je suis un peu mitigée par ces premières lectures. En même temps, je n'ai pas pu forcément lire les bouquins que je voulais (mon mini patron me laisse lire que sur Kindle et j'ai envie de lire ceux qui me font de l'oeil en format papier  :tirelangue: ). 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je demande peu : l’égalité, un bon bouquin et zéro mansplaining avant 9h  :drama:
MamzelleOups

Bonjour! Voici mon bilan de janvier : 10 livres lus. Ça va plus vite quand on peut compter les BD (avant, je ne le faisais pas) ! J'ai mis (ou vais mettre, je ne suis pas à jour) mes avis sur les topics lecture du moment, BD et club lecture ! 
 1 - Item 6. Une histoire d'amitié – Désenchantées de Marie Vareille (roman) :coeur:
2- Item 9. Un livre de moins de 200 pages – Badjens de Delphine Minaoui (roman, 192 pages)  :coeur:
3- Item 83. Guerre – Le nageur d’Auschwitz de Renaud Leblond (roman)
4- Item 91, Résilience – Les carnets de Cerise T5 Des premières neiges aux Pérséides  :coeur: (BD)
5- Item 37. Un roman avec une révolution ou un coup d'état – Journal inquiet d’Istambul T1 (BD)
6- Item 75. Le personnage principal est une femme – La fille du pêcheur de perles – Lizzie Pook (roman)
7- Item 3. Réécriture moderne d'un conte, d'une légende, d'un mythe– Eurydice, Lou Lubie (BD)
8 - Item 1. Un livre qui (re)donne foi en l'humanité – Oh, boy ! Marie-Aude Murail (roman)
9 - Item 88. Un livre dont le personnage principal est racisé – Bakhita, Véronique Olmi  (roman)
10 - Item 77. Un tome 3 – Bergères guerrières T.3, Le périple, Jonathan Garni (BD)
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
mimouche

J'ai eu beaucoup de peine à lire ce mois-ci, mais c'était 3 livres très chouettes :​​​​​​

27. Un livre trop court - Une bonne hérétique, Becky Chambers
Lu dans le cadre du club de lecture.

55. Le premier livre d'une autrice (récent ou non) - Open Water, Caleb, Azumah Nelson
Sur l'amour, sa beauté et sa complexité, l'expérience de personnes racisées, les difficultés à exprimer ses émotions lorsqu'on se trouve dans certains carcans sociaux. C'était très touchant.

69. Un livre qui donne froid - La fileuse d’argent, Naomi Novik
J'ai passé un très bon moment, les images mentales procurées par l'écriture de Naomi Novik étaient très vives et c'était parfait pour cette saison, même si je reste un poil déçue du dénouement.
Modifié en dernier par mimouche le 02 févr. 2026, 21:44, modifié 1 fois.
Kestrel

Bilan janvier
1. Un livre qui (re)donne foi en l'humanité : Marie-Aude-Murail, Oh, boy !
Je pense que je l'aurai pas classé là-dedans spontanément mais je le garde là vu que c'était le thème du club de janvier (avis donné dans le topic dédié)
27. Un livre trop court : Becky Chambers, A Good Heretic (29 pages)
Initialement lu pour le club de janvier, mais en fait le livre choisi en vf contenait 4 nouvelles, introuvables sous le même regroupement en anglais  :sad:
36. Un roman adapté en film ou série : J.R.R Tolkien, The Fellowship of the Ring
Ca faisait deux ans que je voulais relire cette saga que j'avais lue vers 11-12 ans et mis 2 ans à terminer (alors que j'étais grande lectrice à l'époque). Finalement, j'ai trouvé que ça se lisait super facilement, j'ai été agréablement surprise ! (On verra si la suite passe aussi facilement, j'ai quand même le souvenir que certaines scènes de voyage traînaient en longueur...)
60. Un livre dont le titre est un seul mot : Philip Pullman, Serpentine
Livre très court qui nous replonge dans l'univers de A la croisée des mondes, c'est toujours agréable d'y retourner  :happy:
71. Un livre qu'on t'a donné ou prêté : Avery Alder, Monsterhearts - The Blood of Misty Harbour
Scénario pour le jeu de rôle Monsterhearts offert par des amis. J'ai plus qu'à oser me lancer comme MJ  :panicpea:
79. Un livre qui parle de la Mort : Mirion Malle, Le problème avec les fantômes
J'ai encore jamais été déçue avec Mirion Malle, je trouve que quel que soit le thème abordé, elle le fait avec finesse et avec des personnages toujours attachants  :coeur:

6 livres sur un objectif de 50, pas mal, j'espère réussir à tenir le rythme  :rockon:

Amaretto

Bilan de janvier : 

1. Un livre qui (re)donne foi en l'humanité : Oh boy ! de Marie-Aude Murail 
Je ne l'aurais pas forcément mis dans cette catégorie non plus mais je garde le thème du club de lecture et puis je vois mal ce que je trouverais pour ce thème de toutes façons. 
:lol:
3. Réécriture moderne d'un conte, d'une légende, d'un mythe : Le Tram de Noël de Giosué Calaciura 
Réécriture, je ne sais pas mais inspiré des contes de Dickens.
6. Une histoire d'amitié : Et toute la vie devant nous d’Olivier Adam
17. Un roman où l’eau est importante : Les sirènes d’Emilia Hart
34. Un livre où le personnage principal a droit à une seconde chance : Happy Place d’Emily Henry
44. Un roman sur un club de lecture : Le club de lecture de Martha’s Vineyard de Martha Hall Kelly
48. Une histoire de famille : Les Heures fragiles de Virginie Grimaldi
54. Un personnage principal queer dans un roman qui n'est pas centré sur ça : La voie de Gabriel Tallent
65. Un recueil de nouvelles : Retourner à la mer de Raphaël Haroche
71. Un livre qu'on nous a donné ou prêté : La Doublure de Mélissa Da Costa
73. Un meurtre a eu lieu : Personne ne doit savoir de Claire McGowan

75. Le personnage principal est une femme : Mademoiselle Spencer de Christine Orban
88. Un livre dont le personnage principal est racisé : Les Filles comme nous de Daphne Palasi Andreades
92. Un titre avec le nom d'une couleur : Rire jaune de Camille Beauchamp
100. Un livre où les hommes sont tous nuls : Beautiful Ugly d’Alice Feeney

15/100

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Voici mon bilan de janvier :
1. Un livre qui (re)donne foi en l'humanité : Oh, boy ! de Marie-Aude Murail
Lu dans le cadre du club de lecture

27. Un livre trop court : Une très bonne hérétique de Becky Chambers
Egalement lu dans le cadre du club de lecture

46. Un roman dont le personnage principal a une particularité physique ou mentale (explicite ou non) : Fire (Graceling, T2) de Kristin Cashore

55. Le premier livre d'une autrice (récent ou non) : Le Voleur (Le Voleur de la reine, T1) de Megan Whalen Turner

Je suis contente parce que pour ce premier mois, j'ai lu 100 % d'autrices  :cotillons: (que des francophones ou anglophones, mais c'est un bon début quand même^^)

ABC Challenge (Auteur.ices)

ABC Challenge (Titres)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Cooky

J'ai enfin trouvé le temps de faire mon bilan de lectures de janvier ! Je pensais avoir lu plus que ça, mais je me suis faite rattraper par une série de mangas que je voulais finir depuis longtemps... J'en ai lu 7 tomes, ça m'a bloqué une grosse semaine où j'étais à fond dessus... Sauf que je n'arrive pas trop à les faire entrer dans les catégories du challenge  :lol:

1 - Un livre qui (re)donne foi en l'humanité : Une très bonne hérétique, de Becky Chambers.
Lu avec le club de lecture de janvier. Même si comme d'autres belettes, je ne suis pas 100% convaincue par la catégorie, vu le ton de mes lectures des derniers mois, il risque de ne pas y en avoir d'autres  :goth:
29 - Un livre dans lequel la cuisine/la nourriture joue un rôle prépondérant : pleurer au supermarché, de Michelle Zauner.
Un roman autobiographique écrit par l'autrice sur le deuil de sa mère. Son lien à la culture de sa mère et de sa famille maternelle se fait surtout par la cuisine (coréenne), il y a de longues descriptions de plats, de dégustations et de moments passés à essayer de recréer certains plats.
70 - Un thème récupéré du challenge 2025 : Piranèse, de Susanna Clarke.
Techniquement lu pour le challenge de décembre 2025, j'en ai lu la deuxième moitié le 1er janvier, donc ça compte ici quand même ?  :siffle2:
71 - Un livre qu'on nous a donné ou prêté : Et à la fin, ils meurent - la sale vérité sur les contes de fées, de Lou Lubie.
BD reçue à Noël : Lou Lubie analyse et réinterprète les contes de fées (et leurs variantes multiples) avec beaucoup d'humour, et ça a marché pour moi, parce que j'ai beaucoup ri !
87 - Un roman avec une énigme dont la résolution repose sur de vieux manuscrits poussiéreux : La bibliothèque secrète de Noël, de Jenny Colgan.
Lu avec le club de lecture saisonnier, j'ai déjà oublié une grande partie de l'intrigue, mais l'héroïne est à la recherche d'un vieux manuscrit poussiéreux dans un château écossais, qu'elle doit retrouver à partir d'une énigme laissée par l'ancien laird.
Nymphetameen

Tellement impressionnée de voir que certaines ont déjà coché la catégorie 87 :yawn:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
maté

J'ai ouvert le topic par hasard en cliquant sur le bandeau du haut, je vais tenter cette année pour la première fois.
Je lisais une petite cinquantaine de livres par an avant les enfants, maintenant c'est plutôt 40 en comptant les BD. Ça va me motiver pour remettre mes listes à jour et réparer la liseuse :)
-> Difficile, 50 catégories.
Chouettes les premiers retours de janvier, je crois que je vais en piocher dedans !
R (août 2021) et H (novembre 2023) 
Elou11

Je viens tout juste de tomber sur le sujet; allez j'essaie de participer. 
Je risque de tenir le rythme les premiers mois puis de m'effondrer au moindre imprévu.
Certaines catégories ne m'intéressent pas du tout mais je m'adapterais - et je peux faire de belles découvertes. 
Je lis beaucoup de BD et de comics donc je risque de remplir vite via ce média, mais après tout ce sont des livres comme les autres. 

Je tente donc le challenge 50 mode difficile. 

Moi aussi j'ai un compte Babelio qui me permet de suivre mes lectures.
maté

J'ai lu la liste des thèmes attentivement pour la première fois et j'ai eu quelques sueurs froides parce que ça va se compliquer au cours de l'année :lunette:

23. Un livre de bateau - Thorgal (BD, 3 tomes dans les nouveaux de Yann)
37. Un roman avec une révolution ou un coup d'état- Journal inquiet d'istanbul - Ersin Karabulut (BD, sur la montée progressive au pouvoir de Erdogan et sur les journaux satiriques turcs. J'avais découvert l'auteur avec ses BD de SF très originales) *reclassifié grâce à MamzelleOups qui l'a lu aussi !
53. Un livre dont tu as entendu parler dans les médias/sur les réseaux sociaux -  Roman policier - Philibert Humm (sur la grande librairie, pris pour ma femme en le voyant à la bibliothèque)
61. Un livre qui commence par la fin - Feu pale - Vladimir Nabokov (relecture, un peu de mal à m'y replonger, mais une demi-merveille)
68. Un livre coloré - Les miettes - Ibn al Rabin (BD, déjanté)
74. Un thriller - Journal de chasse - Togawa Masako (cadeau de Noël reçu par ma femme, pas trop trop vieilli)
91. Résilience - Inoubliables - Fabien Toulmé (BD, toujours très bon narrateur)
98. Le personnage principal se découvre un talent ou un pouvoir insoupçonné  - L'aimant - Lucas Harari (BD, que je voulais lire depuis très longtemps)
R (août 2021) et H (novembre 2023) 
Nymphetameen

Février (on voit que c'est un mois comportant des vacances).
Je fais le bilan aujourd'hui car je pars pour un gros pavé qui va me prendre un certain temps, clairement. Le mois de mars sera beaucoup moins riche :yawn:

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

54. Un personnage principal queer dans un roman qui n'est pas centré sur ça : Il est où le patron ? - M. BENEZIT & Les paysannes en polaire
92. Un titre avec le nom d'une couleur : Rouge, Histoire d'une couleur - M. PASTUREAU
42. Narré par un enfant : L'arabe du futur T1 - R. SATTOUF

52. Un livre qui se passe dans une école (pour quelques chapitres) : Comme un roman - D. PENNAC
13. Les arbres / la nature : Apprendre à reconnaître les oiseaux qui nous entourent - Y. THONNERIEUX
79. Mort : Pandemia - F. THILLIEZ
67. Un livre dont le personnage principal a le même prénom que toi : Qui sème des graines de folie croque la vie - C. LEMAN
94. Ennui ou perte de sens : Le jrnl d'un prsnier - NS

Suivi / ABC : 9/26
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Octavienne

Il y a peu de chance que je termine Vent et vérité d'ici demain soir donc voici mon bilan de février :

98. Le personnage principal se découvre un talent ou un pouvoir insoupçonné : James Islington - L'ombre du savoir perdu (Trilogie Lycanius t. 1) : Cette trilogie commence par du dark academia tout ce qu’il y a de plus classique et, heureusement (car c’est modérément ma tasse de thé), les jeunes héros sont ensuite propulsés vers des aventures aussi sombres que mystérieuses. J’aurais lu cette série en 2024 si j’avais su qu’elle parlait de voyage dans le temps. Un peu fouillis vers la fin, on découvre les choses au moment où elles se passent et ça manque un peu de préparation.

3. Réécriture moderne d'un conte, d'une légende, d'un mythe : Yangsze Choo - La Dame Renard : Neige cherche son petit disparu, Bao cherche à élucider un meurtre, les deux cherchent un photographe qui semble être la clef du mystère… Ce roman s’inspire du mythe chinois du renard prenant une forme humaine : séducteur, bonimenteur, vorace, luxurieux, il est affublé de tous les défauts et persécuté. J’ai eu du mal avec la stricte alternance des chapitres Neige/Bao, tellement ce dernier m’a semblé un personnage peu intéressant et me coupait dans mon élan de lecture.

2. Un livre cosy sans histoire d'amour : T. Kingfisher - Guide pratique pour boulangère magique : Mona est une magicienne modeste : elle n’agit que sur les ingrédients de la boulangerie où elle travaille. Lorsqu’un cadavre est découvert, sa vie tranquille s’en trouve bouleversée. Elle découvre un horrible complot contre les magiciens de la ville… Livre sympa mais tire un peu trop sur le concept d’anti-héroïne, avec une écriture très adolescente.

MamzelleOups

Je n'aurai pas le temps de finir d'autres livres non plus, donc voici mon bilan de février.Février : 9 lectures
 71. Un livre qu'on nous a donné ou prêté – Mariage arrangé de Chitra Banerjee Divakaruni  (nouvelles)
 44. Un roman sur un club de lecture – Le club de lecture de Martha/s Vineyard – Martha Hall Kelly
68. Un livre coloré (dont la couverture est multicolore, ou à interpréter comme bon vous semble) – Quentin Zuitto (les personnages attrapent une maladie qui leur donnent des écailles de poisson multicolores) (BD)
90. Un livre où des personnages tombent amoureux- A la croisée des mondes T3 – Le miroir d’ambre – Philipp Pulmann
48. Une histoire de famille –- Set et match -– Liane Moriarty
47. Un livre sur la liberté - Femme, vie, liberté – Sous la direction de Marjane Satrapi (BD)
60. Un livre dont le titre est un seul mot – Impénétrable – Alix Garin (BD)
13. Les arbres / la nature – La vie secrète des arbres – Peter Wolhlleben et Fred Bernard (BD)
79. Mort – In Waves – Aj Dungo (BD)
Total : 19/100

Ca va tellement plus vite en comptant les BD  :coiffe: Pas de réel coup de cœur ce mois-ci.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Amaretto

Bilan de Février : 

Total : 24/100

triste-songe

Février
70. Un thème récupéré du challenge 2025 : Narrateur peu fiable
Shutter island, Dennis Lehane

66. Un roman livre adapté d'un film (écrit après)
Une vérité qui dérange, Al Gore.

Je suis très curieuse de ce que vous aller trouver dans ce thème-là.

98. Le personnage principal se découvre un talent ou un pouvoir insoupçonné.
Bloody Harry tome 6
Petite bd humoristique inspiré de Harry Potter
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Kestrel

Bilan février
2. Un livre cosy sans histoire d'amour :
T. Kingfisher, A Wizard's Guide to Defensive Baking
Pour le club lecture de février. Une lecture simple et sympathique avec une vision originale de la magie qui m'a beaucoup plu.
20. Un livre qui traîne dans la PàL depuis plus d'un an : Benjamin Patinaud, Le syndrome Magneto
Ecrit par le type qui tient la chaîne Youtube Bolchegeek. L'angle de son livre c'est que le public de la pop culture a tendance à s'identifier aux méchants, et que c'est souvent justifié : en effet, les méchants n'ayant pas à suivre les règles implicites qui dictent ce que doivent être les héros, et peuvent donc dire et faire des choses un peu moins acceptables socialement mais qui peuvent néanmoins parfois défendre des causes juste (simplement, pas toujours de la "bonne manière"). Ca m'a beaucoup parlé. Ca rejoint notamment ce que je pense sur l'idée de la "violence légitime" sans le militantisme. Vouloir toujours être "le gentil" et irréprochable ne suffit malheureusement pas toujours...
68. Un livre coloré (dont la couverture est multicolore, ou à interpréter comme bon vous semble) : Elise Gravel, L'attaque des slips tueurs : Une BD hilarante pour apprendre à combattre les fake news <3
BD à l'origine destinée aux enfants, mais j'ai malheureusement des personnes de mon entourage à qui cette lecture ne ferait pas de mal... Elise Gravel explique vraiment de manière très claire (et drôle) ce que sont les fake news et comment trouver des outils pour s'en protéger au maximum. 

9/50

Kettricken

J'ai oublié le bilan janvier donc je fais un combo janvier et février

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello les Belettes, petit bilan pour moi pour février, avec seulement 2 livres lus (mais un troisième bien entamé^^), ce qui m'amène à un total de 6/50 pour le moment. J'en suis encore à 100% d'autrices lues pour les deux premiers mois  :classe:

2. Un livre cosy sans histoire d'amour : Best Love Rosie de Nuala O'Faolain
Lu dans le cadre du club de lecture

99. Un livre dans lequel les personnages évoluent beaucoup entre le début et la fin du livre : La Reine d'Attolie (Le Voleur de la Reine, T2) de Megan Whalen Turner

Challenge ABC (Auteur.ices)

Challenge ABC (titres)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Répondre