Janvier 2022 - SF féministe

Quel roman voulez-vous lire en janvier ?

Le sondage s’est terminé le ven. 17 déc. 9:16

1. Lien du sang - Octavia Butler
16
46%
2. Viendra le temps du feu - Wendy Delorme
6
17%
3. La parabole du seumeur - Octavia Butler
3
9%
4. La cinquième saison - N. K. Jemisin
7
20%
5. L'autre moitié de l'homme - Johanna Russ
2
6%
6. La servante écarlate - Margaret Atwood
1
3%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bonsoir tout le monde !

Pour débuter en beauté l'année 2022 on commence avec un thème qui, j'avoue, m'emballe particulièrement :caprice: ... la science-fiction féministe :dowant:
J'espère que ça vous inspire autant que moi !

Je vous rappelle que nous sommes limités pour le sondage à 10 choix max, donc si chacun pouvait se limiter à proposer un seul titre ça serait super (sauf illumination divine ou si on voit que les gens ne sont pas inspirés).

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le sam. 04 mars 9:31, modifié 2 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Arya_13

Je propose Jaran de Kate Elliott :caprice:
J'en ai entendu parler il y a peu et ça a l'air très bien :)
Avatar du membre
Arya_13

Je propose Jaran de Kate Elliott :caprice:
J'en ai entendu parler il y a peu et ça a l'air très bien :), un peu un mix fantasy /SF si j'ai bien compris !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Arya_13 On veut bien le résumé stp :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Arya_13

@Tofu McCromesqui Ah,tristesse, je n'arrive pas à trouver une version en français, p-e bien qu'il n'a pas été traduit... Laissez tomber ma suggestion du coup, je vais réfléchir à qqch d'autre :)

PS j'ai lu liens de sang il y a qq mois, il est génial :)
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Roserouge il a l'air top !
Avatar du membre
BettyBooks

Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici mais ma super libraire préférée m'a conseillée Viendra le temps du feu de Wendy Delorme. Je viens de le commencer et j'accroche plutôt bien au style.

EDIT : Je rajoute le résumé ici pour plus de simplicité.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Oh bah en SF féministe sinon il y a "La zone du dehors" de Damasio avec le meilleur personnage féminin de toute la littérature :troll:

:goth:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

@Tofu McCromesqui En tout cas, c'est le personnage féminin le plus souple de toute la littérature :yawn: 

Moi j'ai pensé au Prieuré de l'Oranger, j'en ai lu beaucoup de bien mais c'est plus de la fantasy donc je ne sais pas si ça rentre tout à fait dans le thème. Et c'est un gros pavé (presque 1000 pages).

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@April Ludgate En même temps quand on s'appelle Boule de Chat :winky:

J'ai lu Le Prieuré de l'Oranger (c'était d'ailleurs plutôt une bonne surprise) (mais sans coup de coeur) et pour moi c'est HS pour cette session : ça n'est pas de la SF mais comme tu dis de la fantasy.
Ceci dit, la fantasy féministe ce n'est pas hyper fréquent et dans mes souvenirs c'est vraiment très axé sur les femmes, et aussi écrit par une femme. Madz avait d'ailleurs fait un article sur ce livre à sa sortie. Moi j'ai quelques réserves mais qui tiennent principalement au fait que j'aime quand l'univers fantasy est hyper développé et que c'est difficile (voire impossible) de le faire en seulement 1500 pages, le roman était un one-shot (et vous le trouvez en deux parties dans sa version poche). Oui je n'accepte que les séries de fantasy de 36 romans minimum laissez-moi. :drama:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Bybynautor

Le prieuré de l'oranger est sur ma table de chevet mais j'ose pas l'attaquer juste après Le Fou et l'Assassin car j'ai peur qu'il ne tienne pas la comparaison :cretin: .
Pour ce mois ci je propose La parabole du semeur d'Octavia Butler. Je ne connais pas du tout mais c'est recommandé comme SF féministe par de grandes auteures de SF comme C. Dufour ou J.A.Debats.
Si jamais on manque de propositions :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
A Kane

J'ai lu La Parabole du Semeur l'an passé et je ne me rappelle plus trop de quoi ça parle, mais j'avais bien aimé! Du coup serais intéressée par lire Les liens du sang :)
How do you want to do this?
Avatar du membre
Birdie

Je venais (re)proposer Viendra le temps du feu de Wendy Delorme mais j'ai été devancée par @BettyBooks :cretin:
J'ai particulièrement hâte de commencer le mois de janvier avec cette thématique !
@Bybynautor J'ai très envie de lire La parabole du semeur depuis je ne sais plus quelle lecture de je ne sais plus quel essai féministe, merci d'y avoir pensé :lunette:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Piew

@Bybynautor je suis du même avis que @Tofu McCromesqui sur le Prieuré de l'Oranger, c'était beaucoup trop court pour développer l'univers correctement (et pour moi de vraiment m'attacher aux personnages). Je trouve personnellement qu'on l'a un peu survendu du coup j'ai été déçue en le lisant (surtout pour le développement d'une des relations qui pour moi n'a aucun sens, mais bref je m'égare :lunette: ).
En tout cas le thème me vend vraiment du rêve, et maintenant que le marathon de l'Assassin Royal est terminé ( :crying: ) je vais essayer d'être plus assidue au club lecture.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Piew Je crois que je vois tout à fait de quelle relation tu parles et je partage ton avis :cretin: J'avais un peu l'impression que c'était pour remplir une case "minorité" plus que pour servir l'intrigue... :dunno:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

J'espère me joindre à vous pour celui-ci!
Et je propose 'la 5e saison' de N.K. Jemisin.
synopsis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ce roman a obtenu le prix Hugo en 2016 (récompense de la littérature SF et fantastique).
 
Modifié en dernier par Caillou le mar. 07 déc. 15:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
A Kane

J'ai aussi lu La Cinquième Saison il y a quelques années et j'avais bien aimé, mais j'avais trouvé difficile (mais je l'avais lu en VO) du coup je serais limite intéressée à le relire. Par contre c'est le premier tome d'une trilogie, et dans mon souvenir il faut lire les trois pour que ça forme un tout cohérent  :hesite:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les votes sont ouverts :cheer:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Lien du sang me fait de l’œil ! Mais je suis tellement à la bourre sur le club :ninja: j’ai lu Frangines et là je finis seulement le hors série sur Quatre filles et un jean :facepalm:
Rdv en octobre 2022 pour mon avis sur la sélection de janvier :lunette:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Ouiii viens, viiiiiens et vote pour la 5eme saison !
Image
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre