Janvier 2022 - SF féministe

Quel roman voulez-vous lire en janvier ?

Le sondage s’est terminé le ven. 17 déc. 9:16

1. Lien du sang - Octavia Butler
16
46%
2. Viendra le temps du feu - Wendy Delorme
6
17%
3. La parabole du seumeur - Octavia Butler
3
9%
4. La cinquième saison - N. K. Jemisin
7
20%
5. L'autre moitié de l'homme - Johanna Russ
2
6%
6. La servante écarlate - Margaret Atwood
1
3%
 
Nombre total de votes : 35

Avatar du membre
A Kane

Je pense que Liens de sang a probablement aussi été classé comme de la SF parce que c'est ce qu'écrivait Octavia Butler et que ça ne rentre pas très nettement dans une autre catégorie.​​​ Sur wikipedia le genre indiqué est "neo-slave narrative using science fiction framework", ce qui semble relativement niche  :yawn:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Lilipomme

Je vois rejoins sur Les liens du sang que j'ai commencé hier !
Avatar du membre
Weena88

Je viens de finir Lien du Sang, je remercie le format numérique et vos spoilers. J'avoue que je ne me suis pas posée autant de questions car je l'ai principalement lu durant mes périodes de veilles de mon petit malade au milieu de la nuit mais je rejoins beaucoup d'entre vous sur le personnage de Rufus et l'évolution des différents protagonistes.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

J'ai commencé Liens de sang, il me tentait moyennement au départ mais j'ai été intriguée par vos premiers retours enthousiastes. Effectivement, le début est prenant ! J'ai hâte de découvrir la suite :happy:
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai fini Liens de sang, j'ai trouvé vos réflexions super intéressantes!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis contente que la 5e saison vous intéresse aussi, c'est clairement une trilogie qui m'a le marquée ces dernières années, surtout par les personnages féminins et son originalité d'univers et d'écriture.
Modifié en dernier par Caillou le sam. 15 janv. 10:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

C'est trop frustrant tout ces spoilers et ces conversations secrètes que je peux pas ouvrir tant que j'ai pas finit le livre :non:

Voilà, j'ai pris un peu de retard dans ma lecture, et comme vous le voyez, je le vis super bien :coiffe:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Caamomille

[i
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Caamomille

Liens de Sang
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Dans la même lignée que Lien du Sang, je viens de lire en quelques heures Le Crocus jaune de Laila Ibrahim. Ma mère me l'avait prêté et du coup je me suis retrouvée à lire l'un à la suite de l'autre. Ca se passe exactement à la même période, le fonctionnement des maisons du Sud est exactement le même, seule l'histoire racontée est différente (et sans le côté fantastique), je vous le conseille du coup ! (Et moi je vais lire Un grain de moutarde, la suite du Crocus jaune !)
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Hahaha j'ai fini !!!  :frotte: Et j'ai pu lire vos commentaire !  :caprice:  

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
MiniCaps

J’ai lu liens de sang, que je n’aurai probablement jamais lu ce livre sans le club de lecture, et j’ai beaucoup aimé.
 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Pisinoé

J'ai lu les liens du sang également.
Je suis vraiment impressionnée par vos analyses que je trouve très juste. J'ai tendance à lire comme ça vient et laisser infuser, disons que je reste avec le livre en tête quelque temps mais je ne fais pas d'analyse comme vous ! Le club de lecture va peut-être m'y encourager !

Sur ce mon avis:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

J'ai fini aussi Liens de sang ! Huit jours d'avance sur le timing, mazette  :yawn:
spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis super contente d'essayer de suivre le club de lecture, ça me booste en ce début d'année ! Même si je continue à lire comme une tortue  :happy:  
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Magda Je suis super contente si ça t'a autant plu alors  :puppyeyes:  Moi j'en suis à environ 50 pages donc je vais attendre avant de lire ton spoiler mais pour l'instant j'aime bien !
En effet, le style est un peu désarçonnant au début mais une fois habituée (j'ai été perplexe les 20 premières pages je dirais) je trouve que l'histoire commence fort, tout en nous permettant une bonne immersion dans l'univers.
Par contre, il y a BEAUCOUP de triggers, âmes sensibles d'abstenir (enfin moi je suis plutôt sensible mais ça va quand même) (mais rien qu'en lisant la quatrième de couv on peut s'en rendre compte).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Magda Je vais faire de mon mieux :supermad: (je pars en vacances demain et j'ignore si ça va me permettre de plus lire que d'habitude ou... beaucoup moins :yawn: )
Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis : vu comme l'univers est vraiment éloigné du notre je pense que ça a contribué à la mise à distance des situations horribles. :hesite:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Lenas

J'ai lu Liens de sang aussi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai commencé la 5ème saison suite à l'enthousiasme général et pour lire un peu de SF aussi car je connais peu ce genre et je reste un peu sur ma faim avec Liens de sang.
Avatar du membre
Kestrel

J'ai terminé Liens de sang tout à l'heure, je vais ENFIN pouvoir lire vos commentaires (c'était dur d'attendre pour moi qui ai l'habitude des lectures commentées chapitre par chapitre...)

Liens de sang
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Haylee

J'ai 3 ou 4 mois de retard dans le club de lecture, mais comme pour janvier, c'est encore de la SF (je m'étais arrêtée à septembre, oups) je pense que je vais attendre février pour être au même rythme que vous. Par contre, je mets Les Liens du Sang dans ma PàL parce que ce livre a l'air d'avoir marqué pas mal d'entre vous.  :v:
Avatar du membre
Baie d'Or

Alors, comme vous toute j'ai aussi beaucoup aimé Lien du Sang.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je verrai peut être pour lire 5e saison (mais les tomes 2 et 3 sont pas dispo à la mediatheque donc j'hésite) car je reste vraiment sur ma faim côté SF. Moi qui n'en lis jamais je m'étais dis que c'était l'occasion et Lien du sang n'en ai clairement pas et je ne trouve pas que La servante ecarlate soit vraiment de la SF non plus.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Magda Bon alors je vais te regonfler un peu : j'en suis à plus de la moitié et J'ADORE :loveeyes:
J'ai trop hâte de lire vos spoilers dessus :caprice:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre