Février 2022 - BD / Roman graphique

Avatar du membre
No1

J'ai lu les Strates de Pénélope Bagieu !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Je suis impressionnée encore et toujours par votre rythme de lecture de dingue ! :oo: 
Même si ça me met un peu la pression, je suis super contente de vous suivre dans ce club/challenge, ça m'oblige vraiment à me replonger dans la lecture et il était temps !

Je poursuis mon Everest personnel (krr krr tu l'as ? :lunette: ), aka Le Sommet des Dieux. J'ai réussi à lire les 4 premiers tomes et, plot-twist, le 5e est en réparation à la médiathèque :lunette:  (la dame à l'accueil m'a dit "quand il reviendra de réparation ? ohlalala aucune idée"). Si près du buuuuut :crying:  Résultat des courses, je crois que je vais aller acheter le 5e pour enfin finir la saga :yawn:
tome 1>4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Dans l'intervalle, j'ai lu Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher.
spoiler partout
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'avais lu Les Strates en fin d'année dernière
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J’ai donc emprunté hier des bd pour la première fois de ma vie ! Je n’étais même jamais allée à l’étage des bd :yawn: . J’espère pouvoir les lire à une main…
Il n’y en avait aucune de la liste par contre, j’en ai choisi deux, je viendrai commenter si j’ai le temps de les lire !
Avatar du membre
Nimrë

J'ai enfin terminé Le Septième homme et autres récits!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Toutes les autres bd qui m'intéressaient étaient déjà empruntées à la bibliothèque :crying: . J'ai réservé Dessiner encore et Moi ce que j'aime c'est les monstres (ainsi que Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle) donc je devrais terminer mes lectures en mars.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J'ai donc lu Nowhere girl de Magal Le huche, j'ai adoré !
C'est une BD autobiographique, dans laquelle elle évoque notamment sa phobie scolaire et son amour des Beatles. C'était vraiment une lecture agréable, et les illustrations sont magnifiques ! Mais j'adore cette auteure dans ses livres pour enfants donc je ne suis pas surprise d'avoir aimé !

Merci en tout cas au club de lecture, qui m'a poussée à lire autre chose que des romans !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@UranusMarie Oh je l'ai lu aussi !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je ne pense pas qu'ils font partie de la sélection mais j'ai réservé In Waves et Heimat 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

Petit bilan de toutes les BD proposées ici que j'ai réussi à lire, plus deux-trois qu'on m'a conseillées à la bibliothèque. Voilà ce que j'en ai pensé, sans spoil ! (Ça reprend en partie mon post dans le challenge lecture d'il y a quelques jours.) Encore merci pour ce thème, je me suis régalée. Je garde vos autres recommandations en stock, pour le reste de l'année :cretin: (En plus avec tout ça, ça y est, je crois que les bibliothécaires du rayon BD m'ont repérée :lunette: s'ils ont cerné mes goûts, je suis foutue :yawn: )

Moins qu'hier, plus que demain, de Fabcaro. L'humour grinçant et absurde de Fabcaro, appliqué aux relations de couple. Un régal. Dommage que ce soit très hétéro-centré (et parfois assez cliché, du coup).

Le jeune acteur, tome 1 "Aventures de Vincent Lacoste au cinéma", de Riad Sattouf. Génialement drôle ! Le double point de vue ajoute du relief et beaucoup d'autodérision, j'ai énormément ri. À ma grande surprise j'ai aussi été très émue par moments, par le parcours de Lacoste et par le lien qui se tisse entre lui et Sattouf. Extrêmement hâte de lire la suite !

Ces jours qui disparaissent, de Timothé Le Boucher. Quelle claque, j'en suis encore toute retournée. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais cette histoire va me hanter pendant un moment.

47 cordes, de Timothé Le Boucher. Encore un coup de cœur, décidément j'adore les histoires de Timothé Le Boucher. C'est bien écrit, prenant, avec des airs de thriller fantastique, et un bon cliffhanger. Vivement la suite !

Dans le palais des miroirs, de Liv Strömquist. Elle y décortique les thèmes de la beauté et l'apparence à l'ère narcissique où nous vivons, avec son habituel ton incisif. Certains points relevés sont très pertinents, d'autres m'ont moins convaincue. Un ouvrage instructif et drôle.

Le Dieu vagabond, Fabrizio Dori. Emprunté sans grande conviction à la bibliothèque, j'ai été happée par cette histoire fantastique, portée par de fabuleux dessins et je l'ai lu d'une traite. J'ai adoré !

L'âge d'or, tome 1, de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil. Les illustrations sont vraiment splendides, plusieurs pages m'ont laissée stupéfaite d'admiration. Cette première partie donne envie d'en savoir plus, même si certains évènements sont un peu prévisibles. J'ai peur que 2 tomes ne suffisent pas à développer suffisamment l'histoire...
L'âge d'or, tome 2.  Les dessins sont toujours aussi beaux, mais sans l'effet "waouh" de la découverte. Et j'ai trouvé que l'histoire allait trop vite, surtout que le style d'illustration ne permet pas forcément de bien distinguer les ellipses. Les thèmes abordés sont intéressants mais peu fouillés, c'est dommage.

Cassandra Darke, de Posy Simmonds. Meh. Dès le départ, je n'étais pas fan du format à mi-chemin entre la BD et le livre illustré : les paragraphes de narration pour expliquer les états d'âmes des personnages et les tenants et aboutissants des scènes étaient parfois agaçants. J'ai bien aimé le style crayonné du dessin, mais les visages sont assez inexpressifs - d'ailleurs, côté personnages, seule Cassandra m'a paru intéressante, les autres sont assez plats. Pour l'histoire, je m'attendais à une intrigue plus recherchée que ça, et les différentes ellipses et changements de points de vue m'ont fait l'effet de facilités (en plus de m'embrouiller parfois). Bref, pas emballée dans l'ensemble mais je jetterai un œil à ses autres albums si j'ai l'occasion. NB : pas mal de cafouillages dans la traduction, notamment des calques, et ces points de suspension partout qui coupent la lecture, bof. Ça a sûrement influé sur mon ressenti.

Tananarive, de Mark Eacersall et Sylvain Vallée. Ce style de dessin n'est pas ma came, le scénario est assez classique et les personnages plutôt convenus, mais l'histoire est bien menée et les dialogues savoureux. J'ai passé un bon moment. 

Les Jardins de Babylone, de Nicolas Presl. Dans cette BD, aucune bulle de texte à l'horizon : tout repose sur le dessin (au style bien particulier). Pourtant, on comprend sans peine les différentes intrigues, la manière dont elles se rejoignent, et on s'attache aux personnages. Un tour de force !

Saint-Elme, tome 1 "La vache brûlée", de Serge Lehman et Frederik Peeters. Je ne pensais pas accrocher plus que ça, je me trompais ! Le fabuleux travail des couleurs crée une atmosphère oppressante, l'histoire est prenante et bien menée, on a envie d'en savoir plus. Un petit coup de cœur inattendu.

Black-out, de Loo Hui Phang et Hugues Micol. Black-out retrace l'histoire du cinéma américain à travers les yeux d'un acteur (fictif mais si crédible) aux origines ethniques multiples, exploité jusqu'à la moelle par la machine Hollywoodienne, avant d'être jeté aux oubliettes et méthodiquement effacé. Comment en est-on arrivé à une issue aussi drastique ? C'est ce que racontent, magistralement, Loo Hui Phang et Hugues Micol, dont les somptueux dessins m'ont rappelé, en plus foisonnant, le style de la série de biographies par Catel et Bocquet.

Tant pis pour l'amour. Ou comment j'ai survécu à un manipulateur, de Sophie Lambda. Un récit glaçant, suivi d'une longue partie explicative, très sourcée, pour identifier et se prémunir des personnalités manipulatrices, qui m'a appris beaucoup de choses (alors que je pensais être un peu renseignée sur le sujet). Et des ressources pour les victimes et proches à la fin. Rien que pour ça, cet ouvrage est d'utilité publique.

Malgré tout, de Jordi Lafebre. Une histoire d'amour à rebours, pleine de douceur et portée par un dessin foisonnant et très expressif. Ça donne envie de la relire dans l'autre sens :jv: J'ai beaucoup aimé, surtout après le livre précédent, ça fait du bien.

La rose la plus rouge s'épanouit, de Liv Strömquist. Avoir enchaîné cette BD peu après "Le palais des miroirs" confirme que j'aime bien le travail de Strömquist, mais à petites doses. J'ai trouvé un recoupement des thèmes qui frisait la redondance entre ces deux livres. Certaines réflexions sont intéressantes (le dev perso comme auto-aliénation), mais d'autres m'ont laissée vraiment perplexe. Est-ce que développer son indépendance/exiger une réciprocité/poser des limites dans la relation nous rend vraiment "incapables d'amour" ? Cela dit, c'est toujours stimulant de se confronter à des idées différentes : cette lecture m'a vraiment incitée à la réflexion.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@April Ludgate Oh j'ai adoré aussi "Le jeune acteur"  :puppyeyes:

@Eliza "L'Odyssée d'Hakim" m'a vraiment beaucoup marquée, j'y pense tous les jours   :shifty:  (le boulot n'aide pas à s'en détacher  :yawn: )

Allez je continue mon odyssée de lecture (bien moins dangereuse qu'un parcours migratoire  :lunette: ) :

Ces jours qui disparaissent
Comme je le l'ai déjà écrit ici, c'est une de mes BD favorites  :coeur: J'adore les dessins, j'adore l'histoire, j'adore les personnages, l'inclusivité, la diversité, les questions que l'histoire soulève. L'histoire m'a pas mal hantée aussi, ça fait beaucoup réfléchir je trouve. Je la relis assez régulièrement.
@Polythene Pam J'ai fait lire cette BD à mon copain et comme toi ça l'a bien plombé aussi, il s'attendait à un truc plus léger.

Cassandra Darke
@April Ludgate Nous sommes parfaitement compatible en terme de goûts j'ai l'impression  :cretin: Comme toi je n'ai pas du tout accroché avec cette BD (j'avoue tout, je ne l'ai même pas finie  :coiffe: jsuis pas vnue ici pour souffrir okay). Le format (qui a le mérite d'être original) ne m'a pas du tout convaincue : ce que j'aime bien avec les BD c'est que ça se lit hyper rapidement et là pour passer trois plombes sur chaque page il aurait fallut que l'histoire soit vraiment accrocheuse... ce qui n'était pas le cas ! Pas trop accroché avec les personnages non plus...

Vous avez dit hypersensible ?
Une super BD d'utilité publique pour en savoir plus sur l'hypersensibilité. On apprend plein de choses, les dessins sont très beaux (j'aime beaucoup les choix de couleur notamment), un super achat  :loveeyes:

Et à la fin ils meurent
Enorme coup de cœur pour cette BD qu'on m'a offerte à Noël, qu'est-ce que c'est drôle  :puppyeyes:  D'ailleurs juste d'en parler ça me donne envie de la relire !
On apprend plein de choses sur les contes, ça part même un peu des fois sur la sociologie des époques où ça a été écrit (cette phrase n'a aucun sens, je suis fatiguée), et en plus il y a des exemples avec plein de contes pour qu'on comprenne mieux.

Nos mutineries
J'ai bien aimé lire ce livre (notamment parce que j'aime beaucoup Blanche Sabbah) mais je n'ai pas l'impression d'avoir appris énormément de choses sur le féminisme. Peut-être plutôt à mettre dans des mains plus novices dans ce domaine.

Voilà et c'est pas fini parce que j'ai soit dans mon étagère soit qui m'attend à la bibliothèque : Suzette ou le grand amour, Les sentiments du Prince Charles, Moi ce que j'aime c'est les monstres, Nellie Bly, L'âge d'or, Le dieu vagabond, René.e au bois dormants, et S'enfuir.  :lunette:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

@Tofu McCromesqui Oui, j'avais remarqué aussi qu'on avait plutôt les mêmes goûts ! Du coup, j'ai hâte de connaître tes impressions sur les BD qui te restent à lire (toutes lues sauf Nellie Bly, Suzette et René.e) :lunette: 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Polythene Pam @Meeteetse on a tou.te.s eu une période Beatles non ?  :yawn:

J'ai fini l'autre, Rouge karma, de Eddy Simon et Pierre-Henri Gomont.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mon avis : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Encore une fois (je vais paraître niaise hein  :yawn: ) je suis très agréablement surprise ! Pour moi, une BD c'était Astérix ou Lucky Luke, et pour les enfants. Et en fait j'ai beaucoup aimé en découvrir, et je pense que j'en relirai ! Surtout qu'avec une seule main, c'est bien plus pratique qu'un roman !
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

J'ai lu Coming In (que @Pimprenelle avait glissé dans mon colis de Noël :jv: ), et j'ai beaucoup aimé !

Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mon avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Margot il a l’air super !
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Eliza pour le coup je vois ça comme un inconvénient car je lis très (très) vite donc 25€ pour une heure maximum ça me fait mal au coeur j’avoue ! Enfin je vais beaucoup à la bibliothèque mais je vis à la campagne donc il n’y a pas un choix énorme…
Avatar du membre
Hatsue

Je me rends compte qu'on arrive à la fin du mois et que j'ai même pas pris le temps de faire un récap de ce que j'ai pu lire grâce à vos recommandations ! Bon j'en ai encore deux encore (et 3-4 empruntés mais non commencés  :yawn: ) mais petit récap :

Les strates
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Culottées
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


L'intégrale de L'homme étoilé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je reviendrai pour Joséphine Baker et Cassandra Darke ! J'ai aussi emprunté Blanc autour, Moi ce que j'ai c'est les monstres, et S'enfuir. J'aurais adoré trouver un Timothé Le Boucher et les mangas Le sommet des dieux mais pour l'instant ils sont empruntés.. 
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@UranusMarie @Meeteetse 
hs beatles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


ça y est, après quelques péripéties, j'ai pu mettre la main sur le tome 5 du Sommet des dieux !
avis [i
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis trop contente d'avoir fini le club à temps avec Le sommet des dieux et Ces jours qui disparaissent :rainbow: 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
SalvioHexia
Localisation : Les pieds dans l'eau
Pronoms : Elle

Du coup pour clôturer ce mois-ci je suis allée chercher le tome 2 de L'arabe du futur.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis super contente d'avoir pu découvrir le monde de la BD et du roman graphique, je crois que je vais commencer à me ruiner avec ça  :classe: . L'avantage c'est que j'ai trouvé une bibliothèque dans ma contrée loin de toute grande commodité qui a l'air pas mal, et j'aurais pas beaucoup de route pour y accéder, ce qui serait pas mal pour la suite des challenges (et pour le reste de la vie  :gnih: ).
Avatar du membre
Baie d'Or

Point fin février :

Coming in
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Blanc autours
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Suzette ou le grand amour
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ne m'oublie pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Blankets
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Tananarive
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Fun home
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Dessiner encore
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ces jours qui disparaissent
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le patient
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Joséphine Baker et Alice Guy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Cassandra Darke
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mon coup de cœur pour la fin : Malgré tout
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Il me reste encore quelques BD que j'ai réservé à la médiathèque mais qui sont en prêt (Paul à la maison, René.e au bois dormants, Nelly Bly, L'Odyssée d'Hakim).
Pour l’instant je suis donc à 28 BD lues dans la liste proposée (mais 10 lues avant). Mes préférés : Malgré tout :coeur: , Amour minuscule :coeur: , Tananarive, Ne m'oublie pas, Et à la fin ils meurent :coeur:
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

A la dernière minute, j'ai lu une bd !

Les 5 Terres, tome 7

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Kestrel

Ne m'oublie pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ces jours qui disparaissent
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Nelly Bly. Dans l'antre de la folie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Il me reste encore Joséphine Baker, René.e aux bois dormants et le premier tome de L'odyssée d'Hakim, que je me réjouis de découvrir !
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Allez zou pour une fois je suis sur pc, donc je mets à jour un petit peu mes lectures romans graphiques :jv: Bon je triche pour certaines je copie/colle mes chroniques Insta hein :cretin:

La remplaçante
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Lore Olympus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les strates
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Un bébé si je peux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ne m'oublie pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le plongeon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Répondre