Février 2022 - BD / Roman graphique

Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Tellement de choses qui font envie :puppyeyes: mais ma médiathèque a une sélection tellement tristoune (ou manque peut-être surtout d’une belle mise en valeur) je suis frustrée :crying:
J’y ai quand même trouvé Le sommet des dieux qui est dans ma PAL depuis toujours. Comme ce sont des pavés je n’ai pris que le premier tome et ça n’a pas raté : je l’ai dévoré ce matin :dowant:
sommet des dieux t1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


On m’a offert Alice Guy de Catel à Noël, je le caserai aussi dans ma liste de février :happy:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Lenas

@Polythene Pam pour le sommet des dieux, le plus sûr est de les emprunter 2 tomes par 2 tomes  :cretin:
Avatar du membre
Caamomille

Vos messages me donnent envie de lire Le Sommet des dieux  :caprice:  mais ils n'étaient pas disponible à ma médiathèque  :gonk:

J'ai fini Josephine Baker de Catel. C'est le 4e roman graphique de cette collection que je lis. J'apprécie toujours découvrir la vie des personnes que je connais peu ou que de nom. 
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Lenas @Roserouge J'ai finalement embarqué les tomes 2, 3 et 4 qui étaient dispo  :yawn:  Par contre le dernier, le tome 5, est indiqué comme étant en réparation, je ne sais pas si je vais réussir à le récupérer par ce biais  :panicpea:
J'en ai profité pour traîner dans les rayonnages et j'ai trouvé "Ces jours qui disparaissent" que les quelques lignes d'@April Ludgate dans le topic Challenge 2022, m'ont fortement incité à emprunter  :dowant:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
triste-songe

Je propose "California dreamin" de pénélope bagieu que je viens de terminé et que j'ai adoré. :coeur:
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Polythene Pam Je crois que "Ces jours qui disparaissent" est une de mes BD préférées :coeur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh punaise j'ai (encore) découvert quelque chose grâce à vous ! J'avais jamais emprunté de romans graphiques  :ninja:
Le choix étant limité à la médiathèque et au CDI, j'ai pas forcément lu les titres de la liste :

Joe la pirate - Hubert et Virginie Augustin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Tome 1 - E. Ferri
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Peau d'hommes - Hubert et Zanzim
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Maus - A. Spiegelman
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Simone Veil - P. Bresson et H. Duphot
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'arrête là pour les romans graphiques (sauf si ma collègue au CDI m'en a encore mis de côté !).
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
SalvioHexia
Localisation : Les pieds dans l'eau
Pronoms : Elle

J'ai pu lire cette semaine L'arabe du futur (le tome 1). Du coup j'hésite fortement à aller chercher le deuxième  :puppyeyes:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ce n'était pas dans la liste des BD mais j'en ai profité pour lire Lore Olympus, de Rachel Smythe

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je suis super contente parce que d'habitude je ne lis que très rarement des BD et du coup ce mois-ci ça me met un peu un challenge !
Avatar du membre
triste-songe

Clémenti!ne a écrit : mar. 15 févr. 10:46 Oh punaise j'ai (encore) découvert quelque chose grâce à vous ! J'avais jamais emprunté de romans graphiques  :ninja:
Le choix étant limité à la médiathèque et au CDI, j'ai pas forcément lu les titres de la liste :

Maus - A. Spiegelman
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je me rappelle avoir lu Maus quand je faisais du bénévolat à la biblio associative de mon quartier. j'aime bien les témoignages de cette époque, enfin... je trouve ça intéressant.
 
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@triste-songe oh oui, très intéressant, et même nécessaire pour se rappeler ce qu'il s'est passé. C'est un très beau livre !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Nimrë

@Clémenti!ne J'aime aussi beaucoup Peau d'homme, j'avais hésité à le recommander comme coup de cœur :top: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Kestrel

J'ai terminé L'âge d'or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, et Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, et je les ai beaucoup aimés tous les deux !

L'âge d'or volumes 1 & 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Blanc autour
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Hors liste, j'ai également lu le premier tome de La fête des ombres d'Atelier Sentô, très chouette (mais le 2ème tome n'est dispo dans aucune des biblio de ma ville  :crying:) et les deux derniers tomes des Cahiers d'Esther de Riad Sattouf (toujours aussi cool :puppyeyes:)

Prochaines lectures, dégottées aujourd'hui dans une deuxième mission biblio :
- Joséphine Baker de Catel & Bocquet
- Ne m'oublie pas d'Alix Garin
- Nellie Bly. Dans l'antre de la folie de Virginie Ollagnier et Carole Maurel
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@SalvioHexia j'aime beaucoup aussi Lore Olympus! Si tu veux lire la suite sans attendre, elle est sur l'application Webtoon :cretin:.

J'ai aussi lu Peau d'homme que j'ai beaucoup aimé, mais je reviendrai plus tard faire mes retours, je n'ai pas fini mes lectures.
Avatar du membre
Baie d'Or

Alors, point à mi-parcours :

Nos mutineries
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ainsi soit Benoîte Groult
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les amants d'Herouville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le Dieu vagabond
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le sommet des Dieu a été enlevé des rayons de ma mediatheque :crying: Je suis si triste. Du coup j'ai lu K du même auteurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'avais oublié de le dire mais j'avais déjà lu aussi S'enfuir, récit d'un otage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'en ai encore plein d'autre de la liste à la maison (et d'autre pas de la liste d'ailleurs) et plein d'autre en réservation ! Mais pour l'instant ils sont en prêt donc pas sur de les avoir avant la fin du mois...
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
SalvioHexia
Localisation : Les pieds dans l'eau
Pronoms : Elle

@Caillou Je vais peut-être me laisser tenter alors au lieu d'attendre que le tome 2 ne sorte  :clin:
Avatar du membre
Bybynautor

J'ai lu Persepolis et Les amants d'Hérouville.
Persepolis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Les amants d'Hérouville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ce sera tout pour moi ce mois ci !
Avatar du membre
Baie d'Or

@Bybynautor cobcerbant les amants d'herouville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Haylee

J'ai lu deux des suggestions, mais vu que j'ai deux romans entamés dans ma PàL, je pense que je vais m'arrêter là pour le mois BD/roman graphique.  :happy:

Malgré tout, Jordi Lafebre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ne m'oublie pas, Alix Garin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon, il y a "longtemps" j'ai lu Moi ce que j'aime c'est les monstres, d'Emil Ferris, et je me souviens
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Question pour les personnes qui ont lu Le sommet des dieux : vous avez vu l'adaptation sur Netflix ? C'est bien ?
Avatar du membre
Caamomille

J'ai lu plusieurs autres BD de la sélection 

Le problème avec les femmes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Blanc autour
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Quelques jours à vivre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Touchées
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Merci pour les propositions :cupidon: 
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Allez je vais essayer de partager mes impressions de lecture pour les BD de la sélection que j'ai pu lire, je fais mon possible pour être la moins spoilante (sauf quand ça sera précisé avec la bannière concernée :

Culottées
Je pense que ces œuvres commencent à être relativement connues maintenant mais j'ai vraiment beaucoup aimé quand je les ai achetées il y a plusieurs années, d'ailleurs je les prête souvent. J'aime bien la diversité de problématiques, d'époques, d'endroits.

Les Strates
J'ai beaucoup aimé aussi ces petites strates de la vie de l'autrice Pénélope Bagieu. La première histoire m'a énormément marquée en même temps le sujet est très sensible chez moi, ça aborde :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Dessiner Encore
Enorme coup de cœur  :coeur: (hé en même temps vous vous en doutiez vu que c'est ma sélection coup de coeur  :cretin: ), je trouve que le sujet du trouble de stress post-traumatique est très finement abordé. J'ai particulièrement aimé toute la section des "et si..." qui m'a beaucoup parlée.

Le Perroquet
Une claque. C'est important (et pas si courant) de recueillir aussi le témoignage de l'entourage des patients psy, particulièrement les enfants. C'est très triste, parfois très beau (l'implication de ce mari et de toute cette famille est admirable) et ça sonne très vrai.
Attention ça va spoiler :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Intégrale de l'Homme Etoilé
J'ai adoré aussi, ça m'a donné envie d'aller travailler en soins palliatifs (ce qui a longtemps été mon projet professionnel). Je me reconnais beaucoup en Xavier (même si comme tout le monde j'ai mes jours off où tout le monde me saoule :cretin: ), mais comme lui ça me semble essentiel de remettre de la vie et surtout de l'humain dans les soins. Voilà qui fait du bien à lire et voilà ce qui manque aujourd'hui à cet hôpital transformé en entreprise.

Tant pis pour l'amour
J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé et je ne m'y attendais pas parce que le sujet ne me bottais pas plus que ça, mais j'ai trouvé ça bien traité et parfois vraiment, sincèrement, très drôle (j'ai explosé de rire plusieurs fois). On est en totale empathie avec l'autrice (et j'avoue que j'aimerais tellement savoir qui est ce baltringue mec célèbre dont elle parle. Tous les mécanismes d'emprise sont bien identifiables, je trouve que c'est vraiment malin d'avoir adopté cette forme de "mon témoignage" puis "voilà ce qui doit alerter en général". Contrairement à d'autres ici je n'ai pas trouvé ça rébarbatif (et perso je ne connaissais pas ce questionnaire en 30 questions sur les manipulateurs). Les sources sont fiables et y a même le violentomètre à la fin, franchement chapeau !

Persépolis
Je ne l'ai pas relu pour l'occasion (du moins pas encore  :winky: ) mais j'affirme que c'est une pépite. Pour celles qui l'ignorent, un film a été adapté de cette BD et c'est une excellente adaptation.  :coeur: (realisé par l'autrice Marjane Satrapi) (d'ailleurs super casting de doubleur avec Chiara Mastroianni qui joue Marjanne et si ma mémoire est bonne Catherine Deneuve qui joue la mère et la grand-mère)

Blankets
C'était plutôt sympathique... J'ai vraiment été séduite par les dessins (cette BD est une brique de plus de 500 pages et tous les dessins sont incroyablement détaillés) mais moins par l'histoire. Peut-être parce que j'ai du mal à m'identifier à l'auteur, à sa grande religiosité et que cette histoire d'amour (même si elle est mignonne hein) prend la place d'autres sujets qui m'auraient plus intéressée :
(potentiels spoils)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


L'Odyssée d'Hakim
Je crois que c'est la lecture la plus belle et la plus éprouvante que j'ai eue depuis longtemps  :crying: :coeur:
C'est un témoignage d'utilité publique, magnifiquement pudique et respectueux envers les migrants (voilà des tomes que j'aimerais beaucoup envoyé dans la gueule de certaines personnalités politiques et à tous ceux qui sont anti-immigration allez bouffer vos morts).
C'est la première fois que ça m'arrive mais j'ai dû m'arrêter de lire tellement j'étais bouleversée à certains passages (genre je pleurais comme les gamins là, en n'arrivant plus à respirer  :facepalm: ), j'en dis plus en dessous mais c'est potentiellement spoilant :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bref, si je n'avais qu'une seule lecture à recommander ça serait celle-ci  :coeur: :coeur: ​​​​​​​ :coeur:

Moins qu'hier, plus que demain
On change de registre là  :lol:
J'ai beaucoup ri, c'est totalement absurde comme un bon Fabcaro, par contre point négatif : c'est totalement hétérocentré. Bon ça ne reste pas mon préféré de l'auteur, mon top 1 reste donc Zaï Zaï Zaï Zaï !

Ne m'oublie pas
Je m'attendais à être plus touchée par ce livre, j'ignore pourquoi mais je n'ai pas réussi à être particulièrement émue  :dunno: 
Après c'était tout de même une très bonne lecture, avec de magnifiques dessins et des thèmes abordés très interessants.

47 cordes
Alors oui c'était bien (c'est du Timothé le Boucher  :drama: ​​​​​​​) mais je crois que c'est celui de l'auteur que j'ai le moins aimé  :cretin:
En gros ce qui n'allait pas pour moi : trop d'intrigues, ça pourrait être plus court, et je sais pas il y a un truc assez voyeuriste et malaisant qui m'a dérangé... c'est la première fois que j'ai ce sentiment en lisant cet auteur.
Par contre le travail de dessin pendant les scènes de métamorphose est complètement dingue, quel talent !

Allez le devoir m'appelle mais je n'en ai pas fini  :frotte: ​​​​​​​ Je reviendrai plus tard pour compléter avec les autres BD !
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre