Mai 2022 - Roman sur la légende arthurienne

Le livre du mois sera...

Le sondage s’est terminé le lun. 18 avr. 21:46

Mordred - Justine Niogret
5
24%
Le cycle de Pendragon - Stephen R. Lawhead
1
5%
Le Prince du Graal - Nancy McKenzie
6
29%
Uter Pendragon - Thomas Spok
2
10%
Le crépuscule des elfes - JL Fetjaine
2
10%
L'enchanteur - Barjavel
5
24%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
Kerdj

Ah si j'ai une idée (yeah :paillettes: ), c'est Fetjaine : le crépuscule des elfes. Ce n'est pas tout a fait directement sur Arthur and Co mais ça se déroule dans le même "univers" dans mon souvenir on croise Uther et Excalibur... Autant que je me souvienne, j'avais bien aimé l'ambiance (mais ça fait très longtemps)
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Bybynautor

@Kerdj J'hésitais à le proposer. J'ai lu y a trop longtemps pour me souvenir des détails mais c'est la légende arthurienne revisitée à la sauce fantasy non ? En fait je me souviens juste que j'avais trouvé ça sympa :yawn: .
Avatar du membre
Baie d'Or

@Weena88 Je l'aurai proposé aussi car j'avais eu un gros coup de cœur à l'époque ! Je l'ai pas relu depuis mais ça reste un des livres qui m'a marqué.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Weena88

@Tofu McCromesqui j'espère que tu ne l'as pas mal pris  :fleur:
Je pensais vraiment que c'était une lecture obligatoire de collège, comme Zola et Victor Hugo  :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Weena88 Peut etre que les lectures en collège / lycée dépendent aussi du lieu où on habite et des époques? La seule lecture médiévale obligatoire que j'ai eu, c'est Tristan et Yseult, de Béroul . Le reste, c'était du Zola, Hugo, et en plus moderne Queneau, Primo Lévi ou Zweig. En ce qui concerne le roi Arthur, j'ai vu le film " Excalibur" de John Boorman au collège, en classe de musique ( la musique de Wagner y est très présente )
Modifié en dernier par Végé_Mercier le lun. 04 avr. 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Oui c'est vrai qu'en la relisant ma réponse est un peu sèche, whoops j'étais au boulot et j'ai voulu répondre vite :cretin:
Nan nan pas de soucis, mais j'ignorais vraiment que c'était si célèbre moi ma culture de la légende arthurienne s'arrête à Merlin l'enchanteur et Kaamelott :yawn: Jamais eu à lire ça à l'école, nous c'était plus Maupassant, Flaubert, Balzac etc les classiques !
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kerdj

@Végé_Mercier en l'occurence Tristan et Yseult se déroulent bien dans cet "univers", même s'il ne parle pas des principaux personnages que sont arthur, merlin, guenievre, lancelot etc. 
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Kerdj C' est vrai :cretin: Mes souvenir sont trop lointoins pour me souvenir du lien avec Arthur et Cie mais effectivement ça date de la meme epoque. J'ai juste retenu l'histoire d' amour, le philtre, l' oncle, la foret, l' épée et pas le reste.
Le film Excalibur contient d' ailleurs un morceau de Wagner qui s' appelle Tristan et yseult !

Bah du coup, le club de lecture me permettra de me reponger dans tout ça ! :gnih:
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

J'avais détesté le Cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead à l'époque où je l'avais lu, ça m'avait complètement refroidie pour lire d'autres œuvres dans la même ambiance. 
Je suis curieuse de voir d'autres avis dessus.  :cretin:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Oyé oyé, le moment tant attendu est arrivé ! Votez, votez pour votre récit préféré :dada:
(j'espère que vous êtes plus motivées que moi parce que je suis complètement perplexe face aux résumés :yawn: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Arya_13

Je suis un peu perdue sur le sujet aussi ^^ mais on verra :) ca va me sortir de ma zone de confort
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Emballée moyen aussi MAIS, depuis "Frangines" je me dis qu'on peut pas faire pire déception  :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Bybynautor

Alors de mon côté le thème me branchait moyen mais depuis que j'ai lu les résumés je suis trop hypée :yawn: . Je suis vraiment une victime du marketing :facepalm: .
Le cycle de Pendragon me branche bien mais je n'ai pas trop la motivation de me lancer dans une série de 5 bouquins alors que je commence tout juste les Cazalets et que j'ai toujours la Terre fracturée sur le feu...
Du coup je vote pour Mordred et je me note le cycle de Pendragon pour plus tard dans l'année...
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Ce thème ne me branche pas du tout mais je vais tenter de lire quand même :ninja:
J'ai voté pour l'enchanteur, je ne vote plus pour des sagas  :yawn:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Baie d'Or m'a bien vendu les deux opus de Nancy McKenzie :dowant:  si j'y arrive j'essayerai de caler le Barjavel ! J'avais beaucoup aimé Le voyageur imprudent et Ravages quand j'étais ado mais effectivement je ne sais pas si ça a bien vieilli :hesite:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Kurmad

J'ai enrichi la boite à livres mais je suis désolée, je n'ai pas le Nancy McKenzie sur mon site. Si personne ne peut l'ajouter je le demanderai à ma communauté.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le livre choisi pour cette épopée héroïque est... Le Prince du Graal de Nancy McKenzie.
Merci à @Baie d'Or pour sa proposition et merci à toutes pour votre participation.
Rendez-vous sur vos canassons en mai ! :dada:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Baie d'Or

:free: Trop trop contente ! Je ne l'ai pas en liseuse mais il se trouve assez facilement sur le marché de locaz sur internet (j'ai acheté les 2 tomes comme ça). Par contre si certain.es aime le style de l'autrice il me semble que j'ai ses 2 romans sur Genièvre (que j'avais adoré !) sur liseuse.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Perso, j'adore le thème donc je suis très enthousiaste !

Je suis dégoûtée par contre, ma bibliothèque n'a pas le vainqueur... Donc si vous ne l'avez pas en numérique, je vais devoir sortir la carte bleue... :ninja:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Bybynautor

J'ai l'impression que Le Prince du Graal est épuisé en librairie et qu'il n'existe pas en version numérique :crying: .
Il va donc falloir l'acheter d'occasion pour celles qui peuvent !
Répondre