Juin 2022 - Roman qui donne faim

Le livre du mois sera...

Le sondage s’est terminé le mar. 17 mai 23:37

Une soupe à la grenade - Marsha Mehran
4
13%
Restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa
6
19%
La gloire de mon père - Marcel Pagnol
1
3%
Les rêveries d'un gourmet solitaire - Jiro Taniguchi
1
3%
Refaire le monde - Julia Glass
4
13%
Chocolat amer - Laura Esquivel
2
6%
Recettes d'amour et de meurtre - Sally Andrews
6
19%
Une gourmandise - Muriel Barbery
1
3%
Souper mortel aux étuves - Michèle Barrière
6
19%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Salut les belettes !

Besoin de vous mettre en appétit ? Ça tombe bien, c'est le thème de ce mois de juin qui mettra à l'honneur un roman qui donne faim, miam :bave:

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le sam. 04 mars 9:33, modifié 3 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Végé_Mercier

- un Roman qui concerne la cuisine persanne ( pas lu, ce livre fait parti de ma PAL):

Une soupe à la grenade : https://www.babelio.com/livres/Mehran-Une-soupe-a-la-grenade/1334651-


Pour du beurre et en recommandation (parce que je l'ai lu récemment ) j'ajoute "Les délices de Tokyo", qui en plus d'etre une belle histoire donne envie de manger des patisseries japonaises https://www.babelio.com/livres/Sukegawa-Les-delices-de-Tokyo/807915
Modifié en dernier par Végé_Mercier le dim. 01 mai 12:06, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Végé_Mercier Je croyais que c'était pas la peine de le renoter mais on se limite à une proposition par personne siouplé :fleur: du coup je l'ai remis dans le premier post.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

Je n'ai pas de proposition donc je laisse ma place à @Végé_Mercier :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 On est 79 membres à ce club de lecture ( :jv: ) alors peut-être que d'autres ont envie de pouvoir proposer des livres aussi, d'où l'idée de ne pas trop multiplier les propositions par personne.
Pour autant si quelqu'un a proposé deux romans et qu'il y a moins de 10 candidats je les mets systématiquement (c'était d'ailleurs le cas pour la session de mai).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Tofu McCromesqui oui, désolée, j'avais zappé. J'en enlève un ! ( Merci quand meme @Weena88 :fleur: )
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Végé_Mercier T'inquiète ! Tu peux aussi tout à fait laisser le nom de ce livre, surtout si c'est une lecture que tu as aimé, c'est chouette les recommandations :puppyeyes:

Une idée me vient pour ce thème ! C'est un roman que j'ai toujours voulu lire :dowant:
Je pense à La gloire de mon père de Marcel Pagnol :puppyeyes:
Je ne l'ai jamais lu donc je ne peux pas être sûre qu'il corresponde au thème et fasse saliver mais souvent dans les sagas familiales il y a plein de repas avec des mets savoureux :bave: Et senscritique le classe dans les romans qui parlent de nourriture.
C'est donc le premier tome (sur quatre) de la saga "Souvenirs d'enfance" de Marcel Pagnol, d'inspiration hautement autobiographique :
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Tofu McCromesqui D'accord, je vais faire ça ! :puppyeyes:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

D'ailleurs je ne l'ajoute pas pour cette session (héhé ne vous inquiétez pas ça finira par venir :frotte: ) mais si vous aimez les scènes de repas réconfortantes et qui mettent vos sens en alerte, voilà une raison supplémentaire de lire L'assassin royal de Robin Hobb, les scènes de repas dans les cuisines du château m'ont donné faim comme jamais. Robin Hobb a un don pour rendre magique les petites scènes du quotidien :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Nimrë

Ce n'est pas un roman (à moins qu'on ne le classe dans les romans graphiques :fleur: ) mais j'ai envie de le lire depuis des années alors je propose: Les Rêveries d'un gourmet solitaire de Jirô Taniguchi.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Scapula

Chouette thème (j'adore manger :cretin: )
Je propose un livre que j'ai beaucoup aimé il y a très longtemps et qui correspond parfaitement au thème ! Refaire le monde de Julia Glass

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
A Kane

Je ne l'ai pas lu, mais me souviens que ma prof d'espagnol du lycée (ça remonte :yawn:  ) nous l'avait conseillé et nous avait dit que ça donne définitivement faim: Chocolat amer de Laura Esquivel (Como agua para chocolate en VO). 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Juste__Maya

J'y ai pensé aussi ! @Meeteetse  :cretin:
La partie Mange étant la partie que j'ai le plus aimé du livre ! :yawn:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Meeteetse J'y ai aussi pensé quand je me suis grattée la tête sur le thème. Probablement parce que le titre est explicite :taquin:
(D'ailleurs, je suis tellement une quiche, j'arrive jamais à mettre la main sur une idée de livre, alors que bon, j'en ai lu quelques uns... Dès que je réfléchis, mon cerveau se vide :panicpea: )

@Tofu McCromesqui J'ai lu plusieurs fois La Gloire de mon père (que j'adore :coeur: ), mais je ne me souviens plus de scène de nourriture. :hesite: Après, ce n'est pas forcément le thème qui me parle le plus, donc ça ne m'a peut-être pas marqué. (D'autant que je l'ai surtout lu plus jeune.)
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Bybynautor

Je n'ai pas compté le nombre de propositions mais j'y vais quand même de ma petite pierre : je propose Recettes d'amour et de meurtre de Sally Andrews.
C'est un roman policier et ça m'avait donné tellement faim !!
Attention quand même TW (ne spoile pas l'enquête):
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

Je propose Une gourmandise, de Muriel Barbery, qui semble rentrer pile dans le thème :happy:
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
George-Canapé

Coucou...  :ninja:

Bon bon, il faut croire que j'ai eu un peu de mal à me lancer sur le thème d'avril. Et mai hum... On verra (mais me tapez pas, je suis tombée sur un super bouquin d'un auteur de fantasy que j'adore !  :shifty:). Bref, je crois qu'il n'y a pas encore 10 propositions ? (ou si, mais je suis fatiguée !  :yawn: )

Bref, je vous proposerai un petit bouquin qui s'avale hyper vite (il m'avait fait un long trajet en train) et que j'avais bien apprécié. Et surtout, il donne LA DALLE ! 
C'est souper mortel aux étuves de Michèle Barrière. C'est une intrigue policière médiévale où une grande partie de l'intrigue se déroule autour de cuisines, avec toutes les descriptions de plats, d'épices et de trucs qui donnent faim avec. Il y a même les recettes à la fin du bouquin, c'est dire !  :cretin: C'est pas l'intrigue du siècle (dans mon souvenir) mais c'est le genre de bouquin qui se lit vite bien, et avec lequel on passe un bon moment.

résumé (de Babelio, un peu épuré, je trouve que ça spoil trop !)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon site sur les pigments et couleurs naturelles :  l'Atelier de Moinot ! Et sur insta pour suivre nos expérimentations...
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Oyé oyé, le temps du vote est arrivé :dowant: (avec un peu de retard AHEM)
Merci à toutes pour vos propositions, ça donne envie :puppyeyes:

(Et @George-Canapé tu es bien sûr absolument obligée de nous dire quel est ce fantastique livre de fantasy :caprice: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

A voté. Mais j'hésitais fort entre deux !

Le thème m'avait immédiatement fait penser à La faim de Knut Hamsun mais ça aurait été HS. De plus je me suis dit que j'allais vous épargner cet auteur qui, je l'ai appris tardivement, était un sympathisant nazi. Entre lui et Marion Zimmer Bradley, vous remarquerez que, décidément, j'ai des références de qualitay  :lunette:    
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Amy

A voté ! J'ai hésité, mais mon amour de la cuisine iranienne a fait pencher la balance  :jv: (Je pense par contre que le bon sens m'a définitivement quitté et je sens venir la frustration : pas de restaurant iranien pour assouvir mes pulsions par chez moi  :crying: )
Modifié en dernier par Amy le mer. 11 mai 10:46, modifié 1 fois.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Répondre