Juillet 2022 - Conte et/ou mythologie

La lecture du mois est...

Le sondage s’est terminé le dim. 19 juin 12:49

Circé - Madeline Miller
7
26%
L'Odyssée de Pénélope - Margaret Atwood
5
19%
Le silence des vaincues - Pat Barker
2
7%
Et à la fin ils meurent - Lou Lubie
1
4%
L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy
2
7%
Contes de la rue Broca - Pierre Gripari
1
4%
L'Illiade - Homère
2
7%
Judith - Jean Giraudoux
1
4%
La mythologie Viking - Neil Gaiman
2
7%
Mythes et meufs - Blanche Sabbah
4
15%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Vous savez quoi les belettes de bibliothèque ? Voilà déjà un an que notre club de lecture a vu le jour :rainbow: :puppyeyes:

Image

Image

Merci à vous de le faire si bien vivre :coeur:

Image

Pour ce premier mois d'été, nous allons nous plonger dans les contes et les mythologies :dada: Réécriture, textes originaux, recueils et autres sont au programme.

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le sam. 04 mars 9:33, modifié 2 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Enaria

Je propose Circé de  Madeline Miller. J'ai récemment lu Le chant d'Achille du même auteur que j'ai dévoré et je n'aurais jamais cru me passionner autant pour un récit de l'Illyade, du coup je suis très curieuse de voir comment elle aura revisité le mythe de Circé.
https://www.babelio.com/livres/Miller-Circe/1046294
 
Avatar du membre
Arya_13

Oh j'ai adoré Circé :D
Avatar du membre
Enaria

@Arya_13
Comme il a été beaucoup recommandé ces derniers temps, je crains en effet que beaucoup ne l'aient déjà lu.
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Enaria il est dans ma wishlist depuis sa sortie ! :coeur:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Caamomille

@Enaria Je pensais justement proposer un des livres de Madeline Miller : je n'en ai lu aucun et c'est ma liste des livres à lire :happy: :fleur:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Je suis tellement à la ramasse, je suis actuellement en train de lire le tome 1 de la Saga des Cazalet :yawn: Vous croyez que je vais réussir à vous rattraper ? :lol:
(Et puis j'ai les livres de @Tofu McCromesqui à lire aussi :puppyeyes: )

Du coup je ne propose rien, je laisse la place :cretin:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
A Kane

J'ai beaucoup aimé Circé aussi! Par contre j'avais trouvé que c'était une lecture difficile, pas tant au niveau du contenu, mais au niveau de l'écriture (ça m'avait donné un feeling similaire à La cinquième saison pour celles qui l'ont lu, comme si le texte résistait à être lu, je sais pas si ça fait sens), du coup je ne suis pas sûre de le relire si il est choisi. 

Je propose L'Odyssée de Pénélope (The Penelopiad) de Margaret Atwood, que j'ai déjà lu et aimé d'après Goodreads, mais dont je n'ai aucun souvenir  :yawn:
Je mets le résumé en spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


À la base je voulais proposer un livre de Natalie Haynes qui raconte la guerre de Troie du point de vue des femmes impliquées et qui est super bien noté, mais il n'a pas été traduit en français apparemment.. Tant pis! 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Enaria

@A Kane
Tu l'avais lu en francais ou en anglais? J'ai vraiment trouvé la lecture du chant d'Achille en anglais facile, du coup je me demandais si ce n'était pas un problème de traduction. Et pour le coup, moi c'est la servante écarlate que j'ai trouvé très dur à lire en francais. C'est le seul que j'ai lu d'elle (aucune envie d'en lire d'autres)


Ce thème m'inspire; s'il y a peu de propositions ce mois-ci j'en proposerais peut-être un deuxième si c'est ok.
Avatar du membre
Végé_Mercier

Je n'ai rien à proposer non plus.

J'ai déja lu Circé en début de cette année et j'avais été un peu déçue ... :ninja: 
Avatar du membre
Adelowalkeria

Hello ! 
J'ai Le silence des vaincues de Pat Barker à proposer 
Le résumé:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je ne l'ai pas lu, mais il est dans ma pile à lire depuis super longtemps  :paperasses:

Et les autres livres proposés me donnent déjà très envie  :puppyeyes:


 
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

:rainbow:  Trop contente de faire partie de ce chouette club, et les gifs de Parks&Rec pour fêter son anniversaire = meilleure chose.
Image

Pour ce thème, je propose "Et à la fin, ils meurent", de Lou Lubie. (Ça alors, une BD ! Quelle surprise ! :lunette: )
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
BettyBooks

Je ne sais pas si ça colle à votre vision de la thématique mais j'ai très envie de vous proposer ce conte philosophique dans la lignée du Petit Prince : L'enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy.
Le dessin à l'encre de chine est tout doux et le texte feel good mais pas gnangnan m'a fait beaucoup de bien lors d'une période où j'en avais tant besoin :jv:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
A Kane

@Enaria  Je l'ai lu en VO en anglais. Comme j'ai pas de soucis avec l'anglais, je me disais que ça venait d'un truc dans l'écriture, mais c'est peut-être simplement que si j'ai accroché à l'histoire, je n'ai pas accroché au style!
How do you want to do this?
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

April Ludgate a écrit : lun. 06 juin 15:52 :rainbow:  Trop contente de faire partie de ce chouette club, et les gifs de Parks&Rec pour fêter son anniversaire = meilleure chose.
Image

Pour ce thème, je propose "Et à la fin, ils meurent", de Lou Lubie. (Ça alors, une BD ! Quelle surprise ! :lunette: )

@April Ludgate Pour cette proposition : :worthy:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Sinon je vais retenter de le proposer vu qu'il correspond au thème et que personne ne l'a encore évoqué mais j'aimerais beaucoup relire le recueil des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari.
C'est une énorme Madeleine de Proust pour moi :puppyeyes: et ils viennent de sortir une bien jolie édition illustrée :loveeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kurmad

@Tofu McCromesqui Oh oui je l'avais quand j'étais petite ! Ma marraine, institutrice à l'école primaire, me l'avait offert, elle faisait toujours une pré-sélection avec les livres que sa classe adorait.
Avatar du membre
Enaria

@Tofu McCromesqui
Après que tu m'aies rappelé son existence, j'ai relu Les contes de la rue Broca avec ma fille et je dois avoué avoir été un peu déçue. Je trouve que certaines histoires ont quand même mal vieilli et vehiculent une image assez "datée" de la femme.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Enaria Justement je suis très curieuse de le relire avec mon œil féministe d'aujourd'hui !
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
No1

Je propose la source de la mythologie grecque (ou presque), L'Iliade d'Homère ! :caprice:
Le Chant d'Achille lu en début d'année (bien aimé sans aller au coup de coeur) m'a donné envie de le (re)lire dans sa version intégrale, le thème de juillet s'y prêterait à merveille ! Je pense que ce serait très intéressant de comparer un peu les deux, en tout cas si certain.e.s lisent Le Chant d'Achille cet été je serais ravie d'en discuter.
Répondre