Juillet 2022 - Conte et/ou mythologie

La lecture du mois est...

Le sondage s’est terminé le dim. 19 juin 12:49

Circé - Madeline Miller
7
26%
L'Odyssée de Pénélope - Margaret Atwood
5
19%
Le silence des vaincues - Pat Barker
2
7%
Et à la fin ils meurent - Lou Lubie
1
4%
L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy
2
7%
Contes de la rue Broca - Pierre Gripari
1
4%
L'Illiade - Homère
2
7%
Judith - Jean Giraudoux
1
4%
La mythologie Viking - Neil Gaiman
2
7%
Mythes et meufs - Blanche Sabbah
4
15%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Caamomille

@No1 c'est un des prochains livres que je vais commencer ! J'hésitais à le proposer en format petit marathon. Je serai ravie d'en échanger avec toi en tout cas :happy: 
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
BettyBooks

J'ai trouvé le roman de @A Kane en présentation à la librairie aujourd'hui. Je me suis dit que c'était un signe et j'ai craqué. Je sais déjà pour quel titre je vais voter du coup :coiffe:
My life is a delicate cycle.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Il me semble que @Enaria tu voulais proposer un autre ouvrage, si oui it's your time avant que je publie le sondage :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Bybynautor

Comme on n'a jamais lu de théâtre, je fais une proposition de dernière minute : Judith de Jean Giraudoux.
 
Avatar du membre
Enaria

Pour ceux qui en ont marre de la mythologie greco-romaine, je voulais proposer La Mythologie Viking de Neil Gaiman dont j'ai entendu beaucoup de bien, en particulier de la version audio.

https://www.babelio.com/livres/Gaiman-L ... ing/957672
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le sondage est en ligne :free:

Vu qu'il restait une place je me suis permis d'ajouter une dernière proposition, je ne sais pas comment j'ai pu omettre de le mentionner avant vu que je viens de l'acheter :facepalm: c'est Mythes et meufs de Blanche Sabbah. Pour celles qui ne connaîtraient pas, c'est un recueil de ses chroniques BD où elle déconstruit des mythes et des contes avec le prisme du féminisme, c'est vraiment une très chouette lecture :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Il y en a plusieurs qui ont l'air bien ! Mais en ce moment je ne peux pas trop lire d'autres choses que des romans (enfin sur la liseuse)... On verra bien !
Avatar du membre
Kerdj

han les mythes nordiques!! je voulais le lire de toute façon :loveeyes: , parce que j'adore Neil Gaiman!
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et le grand gagnant de notre sondage est une gagnante ! C'est Circé de Madeline Miller qui a remporté ce vote :nerd:
Merci à @Enaria pour sa proposition et à très vite par ici pour partager vos impressions.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Arya_13

J'ai pris un peu d'avance ^^ (Oui je n'ai pas lu le livre de juin, ne cherchez pas ma logique :P), et comme j'avais déjà lu (et bcp aimé) Circé, je viens de lire Norse Mythology de Neil Gaiman qui était dispo dans ma bibliothèque

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ça fait un moment que j'avais envie de lire du Neil Gaiman, ça me donne envie de continuer avec ses romans mais je sais pas trop par où commencer... Surtout que l'horreur c'est pas trop mon truc... Si vous avez des conseils je prends :)
Avatar du membre
Kerdj

@Arya_13 Si tu aimes les univers assez barrés, tu peux lire " de bons présages" qu'il a écrit avec Terry Pratchett. Ce n'est pas de l'horreur, c'est même rigolo.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Arya_13 De Neil Gaiman, j'ai lu De bons présages (avec Pratchett) et Américan Gods. 
Je suis un peu resté sur ma fin avec le premier (même si c'était cool), malgré mon amour absolu de Pratchett. 
Par contre, j'ai adoré Américan Gods. A la fois l'utilisation des mythologies, l'intrigue et surtout sa résolution. (Je trouve qu'il y a plein de bouquins avec une super univers, une bonne idée de départ et qui se plantent sur la résolution de l'intrigue, c'est frustrant !) Je recommande ! 
 
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Arya_13

Merci pour les recommandations :) je note american gods
Je suis pas trop sûre pour De bons présages, même si j'adore aussi Pratchett, juste pcq j'ai vu et adoré la série et que j'ai peur que ça fasse un peu redite...
Avatar du membre
Weena88

Il y a l’Odyssée de Pénélope à ma bibliothèque, j'hésite à le prendre (je ne trouverais pas Circé) et je lirais probablement les contes de la rue brocca qui sont faciles à trouver
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nimrë

J'ai récupéré Circé à la bibliothèque aujourd'hui! :gnih:  Et Souper mortel aux étuves, il était temps... :yawn: Après une petite pause, je vais pouvoir recommencer à participer!
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

De mon côté, je vais commencer par L'Odyssée de Pénélope car je l'ai acheté il y a peu. 
Ensuite, on verra en fonction de ce qui sera disponible dans la boite à livres  :puppyeyes:
Edit : J'ai ajouté Le silence des vaincues dans la boite à livres. Je le lirai probablement aussi durant ce mois. 
Avatar du membre
Bybynautor

J'ai acheté Mythes et Meufs cette semaine car ça m'intrigue trop  :yawn: .
Sinon je pense lire Circé et, si j'ai le temps (haha) L'odyssée de Pénélope. C'est un thème qui ne m'inspirait pas trop mais maintenant que je vois toutes les propositions j'ai envie de tout lire !! J'ai pas pensé à le proposer sur le moment mais il y a Enchantement de Orson Scott Card qui réécrit la légende de Baba Yaga et que j'avais trouvé super.
@Arya_13  j'ose pas ouvrir ton spoiler sur La Mythologie viking mais j'ai une question : j'ai pas bien compris si c'est une série de récits mythologiques classiques ou si c'est un roman qui met en scène les dieux de façon improbable comme dans American Gods ?
Avatar du membre
Arya_13

@Bybynautor C'est une série de récits mythologiques classiques courts qui peuvent se lire séparément, si j'ai bien compris c'est une réécriture de certains mythes des œuvres nordiques qui sont parvenues jusqu'à nous.
Avatar du membre
Gallifrey

J'ai déjà lu (et beaucoup aimé!) Circé! J'arrête pas de le conseiller et/ou de l'offrir dès que j'ai l'occasion  :taquin:
Le silence des vaincues m'intéresse bien aussi donc je pense que je vais le mettre sur ma liseuse et le lire pendant les vacances.
Maman de deux grumeaux d'octobre 2022. 
Avatar du membre
Caamomille

J'ai pris de l'avance et j'ai déjà lu Mythes et Meufs. J'avais envie de le découvrir donc ça tombait bien. 
J'ai apprécié redécouvrir ces mythes ou histoires avec un regard différent et un recul féministe. C'était très intéressant. J'ai bien aimé les précisions après chaque mythe. 

J'ai voté pour Circé mais il n'a pas l'air d'être disponible dans ma bibliothèque. Je vais voir si je peux l'acheter. 
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Répondre