Août 2022 - Végétaux

La lecture du mois est...

Le sondage s’est terminé le dim. 17 juil. 19:38

Tobie Lolness - Timothée de Fombelle
6
22%
Rosa Candida - Audur Ava Olafsdottir
5
19%
Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin
3
11%
L'arbre monde - Richard Powers
7
26%
La vie secrète des arbres - Peter Wohlleben
2
7%
L'empreinte de toute chose - Elizabeth Gilbert
2
7%
L'île aux arbres disparus - Elif Shafak
1
4%
Les roses fauves - Carole Martinez
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Rien de tel qu'une petite charade pour deviner le thème du mois d'août 2022 :
Mon premier est la 22e lettre de l'alphabet
Mon second est une pierre d'un noir brillant
Mon troisième est l'inverse de tard
Mon tout n'existera bientôt plus grâce au réchauffement climatique :rainbow:

Bravo vous avez trouvé (j'imagine combien ça a dû être dur vu que c'est dans le titre du topic)... ce sont les... végétaux qui sont à l'honneur ce mois-ci :free:
(V - Jais - Tôt)

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le sam. 04 mars 9:33, modifié 2 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Enaria

@Tofu McCromesqui
Oh franchement t'es négative. Les végétaux s'en sortiront. Nous, il n'y a pratiquement aucune chance. Les mammifères, c'est mal barré. Mais il y a plein de végétaux qui sont ravis de l'augmentation de la pCO2 et de température : à condition qu'il y ait suffisamment d'eau, c'est le top pour faire de la photosynthèse ! Plein d'espèces vont disparaître bien sûr mais il en restera.
La vie trouve toujours un chemin.

Bon, par contre, je trouve le thème tellement vague que je n'ai pas la plus petite idée de livre. A part mon livre de diagnose florale de prépa mais pas sûre que ça vous passionne beaucoup.
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Le livre qui me vient en tête c'est Tobie lolness de Timothée de fombelle, un super roman jeunesse qui se passe dans un très grand arbre où s'est installée une société. J'adore son écriture très tendre et poétique :jv:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Si vous commencez à prendre tout ce que je dis au premier degré on est foutu :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Haylee

Je crois que pour une fois, j'ai un livre à proposer ! Mais comme certaines belettes en ont déjà parlé dans le Club de lecture, c'est possible que certaines l'aient déjà lu...  :hesite: Je tente quand même !

Changer l'eau des fleurs, de Valérie Perrin
Un roman feel good selon certaines, très triste pour d'autres.

Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

TW et donc spoilers
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

@Haylee :puppyeyes: Changer l'eau des fleurs, je n'y aurais pas pensé pour ce thème, mais tellement
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Sylvie

Alors je ne sais pas si j’ai le droit de proposer vu que je ne vais probablement pas participer, mais le thème me fait immédiatement penser à l’Arbre Monde de Richard Powers.

Le resumé ici.

L’auteur entremêle les destins de plusieurs protagonistes liés au thème de l’arbre. Pour certains au début on se demande où ça va puis on comprend petit à petit.
Je ne me souviens pas de tout mais je peux quand même dire qu’il y a quelques passages TW
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
.
Ce livre est long (parfait pour l’été !) mais prenant, et il rentre mais vraiment parfaitement dans le thème :drama: . Peut-être certaines d’entre vous l’ont déjà lu ?
Avatar du membre
Kurmad

Je propose La vie secrète des arbres, qui, une fois n'est pas coutume venant de moi, est de la non-fiction.
Un chef-d'œuvre qui donne envie d'aller caliner des arbres et de les traiter comme des vieux sages. Et de pleurer devant les platanes dans les rues en les remerciant pour leur sacrifice au nom de notre bien-être.

Ca se lit très vite, 1h-1h30, sauf quand on s'arrête pour s'émerveiller.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

A part ça, le thème me donne envie de retourner faire un tour dans le Désert des Pluies, mais on ne va pas proposer Robin Hobb chaque mois :siffle2:.
Avatar du membre
Weena88

@Kurmad j'ai failli proposé le Désert des Pluies :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Kurmad

@Weena88 Je pense que ce club de lecture n'est composé que de 2 catégories de personnes : celles qui ont adoré Robin Hobb, et celles qui ont compris que c'était une lecture qui pousse au fanatisme religieux. :yawn:
Avatar du membre
A Kane

@Kurmad  je ne vois aucun problème à proposer Robin Hobb tous les mois.. ça fait trois semaines que j'ai fini le dernière Robin Hobb que j'ai lu, il est temps pour un nouveau Robin Hobb  :yawn:
How do you want to do this?
Avatar du membre
MiniCaps

Je propose L'Empreinte de toute chose de Elizabeth Gilbert.
Je l'ai lu il y a quelques années, je me souviens pas en détail mais j'avais bien aimé.

résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kerdj

Et ben moi j'ai zero idée. voilà bonjour, je suis un membre utile de ce club :cretin: mais la proposition de @MiniCaps est alléchante!
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Haylee

@Weena88 J'ai hésité, en me disant que le thème collait pour une partie de l'histoire seulement, mais
spoilers
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En tout cas, ce thème est intriguant ! 
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Je propose Elif Safak : l'île aux arbres disparus

Je l'ai lu en début d'année et il vaut le coup.
J'aime beaucoup cette autrice d'origine turque.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Malgré ce synopsis, il y a bien une histoire d'arbre.

Et ça me ferait au moins un livre du club que j'aurais lu :paillettes:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Weena88

:panicpea: Ce thème me semblait alambiqué et on a plein de proposition qui on l'air super intéressante, comment choisir :panicpea:
J'ai déjà deux livres du club de lecture à récupérer pour le pont du 14 juillet, + mon marathon Dune :fear:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Birdie

@Kleiner Apfel Tobie Lolness est dans ma pile à lire jeunesse, l'occasion serait parfaite ! @Adastra j'ai un souvenir très flou mais très doux de Rosa Candida.
Ce dernier titre me fait penser aux Roses fauves de Carole Martinez, je vous mets le résumé en spoiler mais je dois vous avouer que je n'ai pas accroché autant qu'au Cœur cousu qui reste pour moi bien au-dessus de tout ce qu'elle a pu écrire d'autre :lunette:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


À vos bulletins ! :cheer:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Lenas

J'ai voté pour Changer l'eau des fleurs mais Tobie Lolness me tente bien aussi ! L'été dernier je me suis fait la saga 4 filles et un jean donc pourquoi pas repartir sur une nouvelle série ado cette année !
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Laissez-moi sur le bas-côté, je vous rattraperai peut-être un jour  :lol: :yawn:
Sinon, ce thème est trop cool, et vos propositions aussi  :puppyeyes:
Je préfère la mention à la citation !
Répondre