Août 2022 - Végétaux

La lecture du mois est...

Le sondage s’est terminé le dim. 17 juil. 19:38

Tobie Lolness - Timothée de Fombelle
6
22%
Rosa Candida - Audur Ava Olafsdottir
5
19%
Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin
3
11%
L'arbre monde - Richard Powers
7
26%
La vie secrète des arbres - Peter Wohlleben
2
7%
L'empreinte de toute chose - Elizabeth Gilbert
2
7%
L'île aux arbres disparus - Elif Shafak
1
4%
Les roses fauves - Carole Martinez
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai déjà lu Changer l'eau des fleurs, l'arbre monde, Tobie Lolness et Rosa Candida. J'hésite, Elif Shafak fait partie des personnes dont j'aimerais lire un roman un jour mais j'ai entendu pas mal de choses sur La vie secrète des arbres (je devais le lire pour une animation qui a été annulée d'ailleurs à l'époque :yawn: )
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Tiens il me semble que ce livre a déjà été suggéré lors d'un thème précédent :hesite: Feel-good maybe ?
Et il me semble que certaines l'avait lu :happy:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
triste-songe

Je ne participe pas au club de lecture mais quand j'ai vue que Tobie Lolness était proposé, le titre m'a fait tilté et j'ai regardé la couverture, et à ce moment, je me suis senti attirée par un je-ne-sais-quoi.
Finalement, après réflexion, il me semble que dans mon CDI en seconde, cet ouvrage était mis en avant par la docu-mentalist ^^.
Je pense le lire en Septembre.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Oyé oyé ! Vous avez fait votre choix alors préparez vous pour notre lecture du mois d'août qui sera... L'arbre monde de Richard Powers.
(Ça tombe bien j'en ai entendu beaucoup de bien il y a quelques jours et je l'avais ajouté à ma PAL :frotte: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Les livres de la liste sont tous sur le drive   :caprice:
Je lirai surement L'arbre monde et ensuite, on verra bien :D 
Avatar du membre
Bybynautor

Je suis environ à la moitié de L'arbre monde et pour l'instant :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Bybynautor j’ai le même avis que toi !
Je suis donc dans un livre qui n’est pas dans la liste mais qui pourrait l’être vu que ça parle jardinage et végétaux : Les lendemains de Mélissa Da Costa.
Et bien c’est génial :yawn:.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh là là, vous ne donnez pas envie de le commencer :lol:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Kurmad

Ca fait peur vos retours pour l'instant...
J'attends d'avoir fini les 3 Mousquetaires pour m'y mettre, j'espérais trouver un livre doudou car Dumas m'énerve un peu (surtout dans son traitement des femmes)...
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Vraiment, je vous conseille Les lendemains, qui est parfaitement dans le thème !

Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.
Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.
Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.
Avatar du membre
Enaria

J'ai donc commencé L'Arbre Monde et... euh... comment dire? Je n'en suis pas encore très loin (environ 15%) et j'espère vraiment que c'est comme Circe pour certaines d'entre vous, que c'est juste le début qui est moyen et qu'après ça s'améliore car pour l'instant je n'accroche pas vraiment. Je n'aime pas vraiment le style et on ne suis pas assez longtemps les personnages pour que je m'y attache. Et qu'est-ce que c'est deprimant pour le moment.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je ne vais pas être originale, mais j'ai commencé L'arbre-Monde et pour l'instant... c'est laborieux... Tellement que je pense passer aux Roses fauves de Carole Martinez (je lis en ce moment Le cœur cousu de la même autrice et j'aime bien), quitte à revenir au premier un peu plus tard.
Avatar du membre
Arya_13

Vous me donnez tellement pas envie de le lire. :P !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Bon c'est officiel, après plus de 200 pages j'abandonne L'arbre monde :sweatdrop: Je vais lire avec curiosité les retours de celles qui s'accrochent (voire qui aiment :lol: ) mais c'est vraiment trop laborieux et long pour moi (je suis perplexe devant tous les avis élogieux que j'ai été lire sur Babelio, ça me rassure de constater que je ne suis pas la seule à être inaccessible à cette prose...).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
triste-songe

Je n'ai rien proposé pour ce club lecture mais je suis en train de lire Indian Creek et il me semble que ça aurait correspondu au thème.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
J'aime assez.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Bybynautor

@Tofu McCromesqui , j'ai lâché l'affaire aussi. Je verrais à la fin de l'été si l'envie me vient de le finir...
Avatar du membre
Enaria

Si je me souviens bien, Frangines aussi avait des avis élogieux sur babelio et ça nous avait aussi laissé perplexe. Frangines, au moins, avait le mérite de se finir vite.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'en suis à 20%, fin prévue pour dimanche ! Pour l'instant je m'accroche pour voir ce qu'il se passe après les chapitres sur chaque personnage, peut être que ce sera un truc avec effet waou, d'où les avis sur Babelio.
Pour Frangines ( :frotte: ), ça ne m'étonnait pas que nos avis soient à l'opposé de ceux de Babelio, c'était un feel good et soit ça passe, soit ça casse. Là, comme on est sur un autre genre de livre, j'en envie de croire que ça vaut le coup de continuer.

Ce qui me hérisse, c'est le style d'écriture et/ou de traduction. Quelques passages sont chouettes à lire quand ça parle des arbres, un peu poétiques ; mais souvent je trouve ça trop technique, on dirait que l'auteur est allé sur google prendre des notions compliquées pour remplir les pages :
exemples
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

à côté de ça on tombe sur du vocabulaire assez cru, parfois "violent", et le brassage de tout ça ne me plait pas vraiment.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

DP parce que j'ai fini la partie ''Racines'' (présentation des personnages) et que le chapitre ''Tronc'' me plaît beaucoup pour l'instant.
Voilà, je voulais nuancer mon post d'hier :cretin:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Juste__Maya

Bon de mon coté je crois que je vais passer mon tour pour ce thème..  :siffle2:
Ca me permettra de rattraper doucement mon retard et de finir Circé  :clin:
Répondre