Novembre 2022 - Littérature africaine

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le lun. 10 oct. 19:40

Une si longue lettre - Mariama Bâ
5
15%
Amkoullel, l'enfant peul - Amadou Hampâté Bâ
0
Aucun vote
Consolée - Beata Umubyeyi Mairesse
4
12%
Les impatientes - Djaïli Amadou Amal
8
24%
La route de la faim - Ben Okri
1
3%
Verre cassé - Alain Mabanckou
8
24%
Rosewater - Tade Thompson
3
9%
Le meilleur coiffeur de Harare - Tendai Hushu
2
6%
Allah n'est pas obligé - Ahmadou Kourouma
1
3%
Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Caamomille

Les Impatientes était disponible à la médiathèque donc je suis prête pour novembre :supermad:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Weena88

J'ai récupéré les impatientes à la bibliothèque donc comme @Caamomille je suis prête pour novembre :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Livre récupéré aussi :caprice:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Juste__Maya

J'ai déjà commencé..  :siffle2:
Mais j'ai une question pour celle qui lirait verre cassé, et surtout celui de la boite de lecture partagé par @Krinekrine (merci  :fleur: ) ; est-ce qu'il y'a des points dans votre version ? J'ai lu 3 pages et y'a jamais eu de point ça me perturbe ! 
Modifié en dernier par Juste__Maya le jeu. 20 oct. 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kurmad

@Juste__Maya J'ai la version ebook de la boîte à livres de @Krinekrine et il n'y a pas de points non plus.
Mais je pense que ce n'est pas un bug car il y en a dans la préface.
Avatar du membre
Kerdj

@Juste__Maya pour ma part, je pense que c'est pour rendre l'aspect "langage parlé" qu'il n'y a pas de point? :hesite:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Juste__Maya

Mouais.. Peut-être. @Kerdj 
Pour l'instant je suis pas fan de l'écriture. J'ai pas réussi à passer outre cette absence de point.  :silenced:
Mais je vais reprendre en me concentrant sur le texte et pas sur "putain mais il est où le point final"  :happy:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Moi aussi j'ai commencé Verre cassé et le manque de point me perturbe ! :knockout: Je perds vite le fil et j'ai l'impression qu'il faut que je me force à reprendre ma respiration même en lisant dans ma tête :lol: Ça ne va pas être simple cette histoire :lunette:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Végé_Mercier

J'ai réservé Les Impatientes à la bibliothèque et je peux le récupérer dès la semaine prochaine :frotte:
Avatar du membre
Arya_13

J'ai un peu d'avance car ma reservation de la bibliothèque pour Impatientes est arrivée un peu en avance.

Sans spoilers: J'ai bien aimé, ça se lit vite, le sujet est vrmt dur par contre

TW
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mon avis avec spoilers
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Hier je me suis dit que j'allais lire le début de Les Impatientes pour voir comment ça s'annonçait et... je l'ai lu d'une traite  :ninja:
En résumé et sans spoiler c'est : très dur avec tout un tas de trigger, un récit d'utilité publique pour parler de l'injustice de la condition de la femme (et un livre qui met aussi très en colère), une claque je pense pour les personnes qui sont néophytes sur le sujet  :coeur:
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Après je suis désolée mais je vais être obligée de vous raconter un peu ma vie (professionnelle)  :shifty: parce que je ne pars pas neutre du tout avec ce genre de récit
HS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Allez, je vais spoiler un peu plus :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Comme j'étais impatiente de lire Les impatientes (que j'ai eu la chance de trouver dans une boite à livres), j'ai fait comme ma VDD : j'ai lu le début "pour voir"... et j'ai terminé dans la soirée ! C'est un roman dans lequel on rentre facilement (il est dur, mais on s'attache aux personnages et on a envie d'en savoir plus) et qui se lit vite. L'écriture est sobre et je trouve que ça donne de la force au roman. Il a un aspect presque documentaire.
J'ai beaucoup aimé moi aussi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Je l’ai lu il y a plus d’un an maintenant et j’avais adoré aussi ! J’en garde un souvenir très bon, et ça avait été une claque !
Je me suis mis d’autres livres du mois à lire, parce que Verre cassé ne me donne pas du tout envie…
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Les impatientes, avec spoilers :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Weena88

J'étais aussi impatiente de commencer Les impatientes ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Weena88 le dim. 27 nov. 13:22, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nimrë

Pour une fois ma réservation est dans les temps à la bibliothèque! Je vais le récupérer samedi et pouvoir lire en même temps que vous Les Impatientes.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Caamomille

Je viens de finir la 2eme partie des Impatientes, elle m'a complètement remuée !

Je reviendrai quand j'aurai fini le livre
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Caamomille

Je double poste désolée mais je viens de finir le livre

Les Impatientes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Merci à la belette qui a proposé le livre, je ne sais pas si j'aurai tenté de le lire toute seule
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai relu Une si longue lettre. Je l'avais déjà lu il y a quelques années, je me souvenais que c'était assez court. C'est un roman à la première personne : Ramatoulaye, tout juste veuve, écrit à sa meilleure amie Aïssatou. Il est beaucoup question de son mari (qui vient de mourir donc), avec qui les relations se sont dégradées quand il a pris une seconde épouse. On découvre petit à petit comment ils se sont rencontrés, quelle a été leur vie commune, comment s'annonce le futur de Ramatoulaye...
Spoilers Une si longue lettre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
triste-songe

J'ai choisi Verre Cassé. J'ai pas tellement de temps pour lire en ce moment.
Mais je vais bientôt finir mon livre plaisir, après ça ira mieux.
Le peu que j'ai lu m'a plu, j'ai trouvé ça assez drôle.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Répondre