Novembre 2022 - Littérature africaine

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le lun. 10 oct. 19:40

Une si longue lettre - Mariama Bâ
5
15%
Amkoullel, l'enfant peul - Amadou Hampâté Bâ
0
Aucun vote
Consolée - Beata Umubyeyi Mairesse
4
12%
Les impatientes - Djaïli Amadou Amal
8
24%
La route de la faim - Ben Okri
1
3%
Verre cassé - Alain Mabanckou
8
24%
Rosewater - Tade Thompson
3
9%
Le meilleur coiffeur de Harare - Tendai Hushu
2
6%
Allah n'est pas obligé - Ahmadou Kourouma
1
3%
Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Amy

Oh wow! Ça m'apprendra à attendre 24h avant de faire ma proposition ! Tant pis, je vis aller jeter un oeil à tout ce qui a été proposé , quelle inspiration !

Je vois qu'en plus, Ahmadou Kourouma est deja dans les propositions, même si ce n'est pas avec celui qui m'a été offert il y a quelques temps et que je n'ai pas encore pris le temps de lire ("en attendant le vote des bêtes sauvages", au cas où ;) )
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Bybynautor

@Iris_Provence Je recommande également chaudement Americanah !!
Beaucoup de libres proposés ont l'air assez durs, je ne sais pas pour qui voter :ninja:
Avatar du membre
Juste__Maya

Je comprends pas trop l'engouement pour Americanah. Je l'ai commencé l'année dernière et j'ai tellement pas réussi à rentrer dedans que je l'ai jamais fini. Si jamais c'est le livre choisi j'ai hâte d'avoir vos retours. :happy:
Modifié en dernier par Juste__Maya le mar. 04 oct. 11:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
A Kane

J'avais beaucoup aimé No Home que j'avais découvert avec le club de lecture Madz il me semble, par contre comme @Juste__Maya  je n'ai pas hyper accroché sur Americanah. Je serais curieuse de savoir ce que les gens ont particulièrement aimé, parce que je me suis demandé tout le long si je n'aimais pas parce que je passais complètement à côté de quelque chose, ou si peut-être je ne suis pas la "meilleure personne" pour le lire.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Weena88

Aie, j'hésite entre quatre  :panicpea: : No Home, Les impatientes, Consolée et Une si longue lettre ...
Bon, je vais regarder ce qu'il y a à ma bibliothèque avant de voter :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ah c'est dommage que "No home" ne soit pas dans les lauréats parce qu'il me tentait carrément en fait !
Mais pas grave, vos autres propositions ont l'air topissimes, j'hésite encore entre "Les impatientes" qui est celui dont le résumé me tente le plus mais "Rosewater" se démarque vraiment des autres propositions par son originalité, aaaah que faire :dowant:
Beaucoup de thèmes de ces livres sont quand même hyper durs (j'ai l'impression d'être au boulot :sweatdrop: ), moi je serai bien incapable de lire quoi que ce soit sur les enfants soldats :tears:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kurmad

Moi j'ai hésité entre Verre Cassé et Rosewater parce que tous les autres sujets m'ont l'air très lourds (mais très intéressants !) et j'ai besoin de légèreté et de foi dans l'humanité en ce moment.
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai aussi voté pour "Verre cassé" qui a l'air plus léger, assez court et sans suite. Je vote novembre sans prise de tête pour moi  :cretin:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Birdie

Vous êtes super rapides ! Le thème m’emballe grave :lunette: j’espère pouvoir raccrocher le club ainsi car plusieurs de vos propositions sont dans ma PAL.

@A Kane Je rejoins totalement ton ressenti sur Americanah ! J’ai découvert Chimananda Ngozi Adichie avec We should all be feminist puis L’autre moitié du soleil que j’ai a-do-ré. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai appris énormément de choses sur le Nigeria et le Biafra sans jamais m’ennuyer. Je l’ai dévoré ! Je le conseille bien plus qu’ Americanah du coup, même si je me demande toujours comme toi si je ne suis pas passée à côté de ce roman en tant que « blanche privilégiée ». J’ai hâte d’avoir vos avis aussi !

Du coup je ne sais pas pour quel livre voter ! Peut-être les Impatientes qui est déjà à portée de main sur ma liseuse ? :dowant:
Ma page Goodreads
Avatar du membre
Krinekrine

J'ai voté!
Et je viens de mettre qq livres dans la boîte à livres, notamment un dossier avec les livres de Chimamanda Ngozi Adichie, Verre cassé et Les impatientes...
Avatar du membre
triste-songe

Je viens de modifier mon vote. Consolé me tente un peu plus. Quelque chose dans l'ambiance promise par le résumé.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Juste__Maya

@Birdie @A Kane C'est drôle parce que moi je suis afro-descendante et même si certaines anecdotes m'ont fait sourire (ou pas!) je me suis quand même sentie peu concernée. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ca me donne encore plus envie d'avoir des retours des autres lectrices.  :happy:
Avatar du membre
Walabi

Ohla mais vous êtes mega chaudes !!!
J'ai voté pour Les impatientes qui me tente de fouuu. D'ailleurs je vais peut être bien lire celui la quel que soit le lauréat :ninja:
Avatar du membre
Krinekrine

encore des ajouts dans la BàL de tous les titres que j'ai pu trouver  :ange:
Avatar du membre
Kerdj

j'ai déja commencé verre cassé. Voilà, c'est décidé... :cretin:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Avec un peu de retard (sorry :fleur: ) je vous annonce que notre gagnant pour la littérature africaine n'est pas tout seul : égalité, vous avez le choix entre deux lauréats :puppyeyes:
Vous pourrez donc lire Les impatientes ou Verre cassé (ouf @Kerdj tu t'en sors bien avec ta démocratie poutinienne :troll: ).

Je profite de la mention commune pour vous rappeler que vous pouvez voter pour les thèmes pour l'année 2023, on stagne à 45 votantes depuis une semaine :fleur: Si vous n'avez pas encore répondu vous trouverez le formulaire ici :happy:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

:paillettes: je voulais vraiment lire les Impatientes, donc j'ai hâte de lire vos retours
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Walabi

Ouiiiii :cheer: :disco: comme @Weena88 je suis refaite ! Surtout
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
triste-songe

Je suis contente. Toutes les propositions étaient super chouettes de toute façon. Super.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Arya_13

J'ai réservé Impatientes à la bibliothèque :)
Répondre