Novembre 2022 - Littérature africaine

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le lun. 10 oct. 19:40

Une si longue lettre - Mariama Bâ
5
15%
Amkoullel, l'enfant peul - Amadou Hampâté Bâ
0
Aucun vote
Consolée - Beata Umubyeyi Mairesse
4
12%
Les impatientes - Djaïli Amadou Amal
8
24%
La route de la faim - Ben Okri
1
3%
Verre cassé - Alain Mabanckou
8
24%
Rosewater - Tade Thompson
3
9%
Le meilleur coiffeur de Harare - Tendai Hushu
2
6%
Allah n'est pas obligé - Ahmadou Kourouma
1
3%
Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Nimrë

J'ai commencé Les impatientes dimanche matin et je l'ai fini dimanche soir (avec deux petites Belettes collées dans les pattes, sinon je l'aurais sans doute fini avant le repas du midi :cretin: )!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
triste-songe

Verre cassé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Piew

Je vais prendre le train en route (comme d'habitude  :cretin:  ) pour lire Verre cassé. Mon père m'avait offert Les impatientes peu de temps après sa publication et j'en étais sortie vraiment bouleversée, je pense que c'est un roman important et que tout le monde devrait le lire (façon de parler hein, vu les thèmes abordés tout le monde ne peut pas encaisser).
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens de finir Verre cassé !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour conclure sans spoiler, je ne pense pas que je le conseillerai particulièrement à mon entourage, mais j'ai quand même apprécié le lire. Il m'a permis de sortir de ma zone de confort de lectrice, et je reconnais que l'écriture en tant que telle matchait parfaitement avec l'histoire / le personnage. Ça change vraiment de tout ce que j'ai pu lire auparavant !  :happy:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
A Kane

Comme tout le monde disais que Les Impatientes se lit vite, j'ai lâché Watership Down sur lequel j'avançais pas des masses, et comme vous, je l'ai lu d'une traite. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Bonjour ici, c'est la première fois que j'arrive à vous rejoindre sur le Club de Lecture, je suis contente :joy: J'ai essayé avec Watership Down mais j'avoue avoir abandonné au bout de quelques dizaines de pages :cretin:
Avec le marathon HP, j'ai du mal à lire autre chose sans mettre pas mal de temps, mais le format du livre Les Impatientes était parfait, livre court avec des chapitres eux-mêmes très courts. Il est presque construit comme un page turner je trouve, avec toujours le petit truc en fin de chapitre qui te donne "envie" (si c'est le mot...) de connaître la suite.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé, même si je n'ai pas exactement le même avis que vous sur ce livre.

avis avec spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais pas exactement de la même manière que vous je crois :)
Avatar du membre
Kurmad

J'ai commencé Verre Cassé, j'aime bien le style et ça me fait penser aux enquêtes de Mma Ramotswe de septembre.

Mais qu'est-ce-que c'est dur cette syntaxe sans phrases... Je ne comprends pas la plus-value, l'oralité peut être retranscrite autrement.
Avatar du membre
Nimrë

Verre cassé ne me tentait pas trop, du coup, j'ai lu Rosewater.
avis sans spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Kerdj

verre cassé:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Je viens de terminer Verre Cassé. Je ne suis pas sûr d’avoir aimé :hesite:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bybynautor

J'ai lu Verre Cassé et j'ai plutôt bien aimé.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Les impatientes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 

Verre cassé ne me tentait pas du tout et j'ai donc commencé à lire Allah n'est pas obligé, je suis plus ou moins à la moitié. 
Pas de spoil, surtout un avis général
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

J’ai fini Les Impatientes !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bybynautor

J'ai fini Les Impatientes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

J'ai aussi lu Les Impatientes et Consolée.
Je ne développe pas sur Les Impatientes parce que je rejoins vos avis (toujours si justes !) :happy:
Sur Consolée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Piew

Je n'ai pas réussi à accrocher à Verre cassé à mon grand désarroi, je pense que je vais laisser tomber parce qu'il me tombe des mains à chaque fois que je reprends :sweatdrop: je pense que j'ai besoin de lectures "faciles" en ce moment, j'y reviendrais sûrement plus tard.
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

J'ai terminé de lire Allah n'est pas obligé
Toujours pas de spoil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Baie d'Or

J'ai lu Les Impatientes, comme vous, plus ou moins d'une traite. J'ai beaucoup aimé, ça se lit vraiment facilement malgré un sujet pourtant très dur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Kurmad

J'ai enfin fini Verre Cassé.
Je suis un peu mitigée. J'ai bien aimé toutes les références cachées partout mais ça ne sera pas la lecture du siècle.
Avatar du membre
triste-songe

J'ai terminé Verre Cassé.
Clairement pas le livre du siècle, c'est un peu un ivrogne qui raconte des histoires). Ca restait agréable à lire. A moi aussi les références cachés me plaisaient.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Répondre