Janvier 2023 - Classique littéraire

Le classique que vous choisissez de lire est...

Le sondage s’est terminé le mer. 14 déc. 21:56

Indiana - George Sand
1
3%
Mrs Dalloway - Virginia Woolf
5
13%
Raisons et sentiments - Jane Austen
4
10%
Claudine à l'école - Colette
2
5%
Le deuxième sexe - Simone de Beauvoir
4
10%
Du côté de chez Swann - Marcel Proust
3
8%
La douleur - Marguerite Duras
5
13%
La recluse de Wildfell Hall - Anne Brontë
2
5%
L'amant de lady Chatterley - D. H. Lawrence
2
5%
La femme gelée - Annie Ernaux
12
30%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Salut les belettes de bibliothèque !

Ça y est ! Nous y voilà ! C'est parti pour une année entière rythmée par vos idées de thèmes :loveeyes: et on commence fort avec un classique litteraire :lecture:

Choisissez bien la perle que vous voulez faire découvrir car je vous rappelle que nous sommes limités en nombre de candidat (cf. ci-dessous), moi je crains le pire j'ai horreur de la littérature classique, donc ça va être un défi de me la faire aimer :frotte:

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le sam. 04 mars 9:27, modifié 2 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

(je précise que pour l'année 2023 j'ai très envie de m'éloigner des auteurs cis-hommes donc si vous avez des suggestions de classiques écrits par des femmes je prends note :lecture: ) (mais rien ne vous empêche de proposer un auteur homme hein :fleur: )

Édit parce que c'est peut-être pas clair : ce n'est pas un mantra général du club de lecture ! C'est dans mes objectifs personnels de lire + d'autrices (et non pas d'autruches fucking correcteur :facepalm: ) mais c'est tout à fait OK qu'un lauréat ou un gagnant soit écrit par un homme cis.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Kerdj

alors autruche je peux pas fournir en effet :yawn:  mais je proposerai bien George Sand,par exemple Indiana qui, me semble-t-il, parle de la condition des femmes à son époque (mais je ne l'ai pas lu celui-là)...
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je propose un roman que je veux lire depuis longtemps mais que je n'ai jamais ouvert : Mrs Dalloway de Virginia Woolf.
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Arya_13

Hello!

Je propose Raison et sentiments de Jane Austen, ça fait un moment que je veux le lire :)
J'aime bcp Jane Austen mais pas encore lu celui la

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kleiner Apfel

J'adorerais lire Claudine à l'école de Colette, une de mes autrices préférées :jv:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Dans le genre, un grand classique de la littérature féministe que je n'ai jamais ouvert et qu'il faut absolument que je lise un jour : Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir :ninja:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Nimrë

Je me lance avec un mec cis réputé pour sa misogynie en plus :frotte: . Je propose le premier tome d'A la Recherche du Temps Perdu de Proust: Du côté de chez Swann. Je ne l'ai jamais lu et, à l'occasion du centenaire de sa mort, ça me semble approprié.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

(Tiens sinon j'ai toujours voulu lire Romain Gary, si quelqu'un veut suggérer un de ses romans   :siffle2:  ) (et Marcel Pagnol si vous avez des romans à me conseiller  :puppyeyes: )
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
No1

J'adore ce thème (pas du tout traumatisée de la lecture de classiques (on m'en a d'ailleurs assez peu donné à l'école) et j'adore continuer mes découvertes !), mais souvent mes goûts en la matière sont décriés par mon entourage, donc je n'ose pas trop vous proposer mes pavés poussiéreux qui me font de l'oeil... :ninja:

@Nimrë Wouah Proust carrément, c'est du lourd comme proposition ! :yawn: Mais j'ai un coffret de ce volume, très joli, que je n'ai toujours pas ouvert, serait-ce un signe...
@Arya_13 Team Austen représente ! Raison et Sentiments est très chouette et avait eu pas mal de succès lors du Marathon Jane Austen, j'espère qu'il te plaira !

@Tofu McCromesqui Un de mes romans favoris est La Promesse de l'aube, surtout pour l'écriture et l'humour délicieux de Romain Gary. Par contre je l'ai lu il y a quelques années, et je ne me souviens plus vraiment de ce que ça donne niveau misogynie j'avoue ; je n'ose pas le relire et risquer de ternir mon souvenir (j'ai honte). Mais je pense que rien que pour l'écriture ça mérite d'être ouvert !
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

J'adore ce thème et toutes vos propositions ! J'ajoute une autrice à la liste : Anne Brontë, avec "La Recluse de Wildfell Hall". Globalement il y a du choix chez les sœurs Brontë : les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre, Shirley, Agnès Grey, Villette...  :lecture:
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Arya_13

@April Ludgate trop bien, il est aussi sur ma liste de classiques que j'ai envie de lire :D
Avatar du membre
A Kane

J'hésitais à proposer Les Hauts de Hurlevent parce que j'avais lâché la lecture la première fois que je m'étais lancée, mais je crois que j'avais 13 ou 14 ans à l'époque donc peut-être un peu jeune pour l'apprécier correctement.. Quelqu'un qui l'aurait lu qui sait si il vaut la peine de se relancer? 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Arya_13

@A Kane J'avais bcp aimé les hauts de hurlevent, mais disons qu'il faut aimer les personnages torturés ^^ j'en avais l'image avant de le lire que c'etait une grande histoire d'amour romantique et hmm ..non ^^ mais la psychologie est très bien faite
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Tofu McCromesqui oh j'adore Pagnol et la nostalgie de l'enfance qui en ressort, particulièrement sa série "souvenirs d'enfance '' avec ''la gloire de mon père '' et ''le château de ma mère ''
J'aime aussi beaucoup sa trilogie de théâtre ( moi qui n'aime pas trop le théâtre d'habitude Marius, Fanny et César, on est tellement dans l'ambiance et je les entends parler avec l'accent marseillais :jv:

Édit: après c'est sur qu'on est dans des modèles familiaux bien clichés, la mère s'occupe des enfants et tout le blabla
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Je propose l'Amant de Lady Chatterley.
Tout simplement parce que je n'arrive pas à le finir seule :taquin: j'en suis à un peu plus de la moitié et je traîne....
Et qu'un film est sorti sur Netflix.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Indiana

Coucou :hello:

J'aime bien vos propositions, j'en ai lu quelques unes et pas du tout les autres ! En plus j'essaie justement de me faire une culture littéraire en lisant des classiques (je ne suis pas de celles qui ont du lire Germinal au lycée, j'ai eu des profs un peu spéciaux, ou absents ^^)

Du coup niveau proposition je dirais bien Annie Ernaux, suite à son Prix Nobel, mais je ne connais du tout son œuvre, si l'une d'entre vous en a une à proposer, sinon j'irai chercher un peu ce soir !

Petit poke @Tofu McCromesqui tu m'as oublié dans tes mentions du coup :fleur: (j'avais demandé à rejoindre le club 2023 dans ton post qui parlait de l'année prochaine, mais je comprends que ça se soit perdu un peu dans la masse !)
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Indiana Oups, en effet je t'ai souhaité la bienvenue mais j'avais zappé de te mettre sur la liste, c'est corrigé :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

DP pour préciser qu'on a déjà atteint les 9 propositions, je vous laisse donc faire votre choix pour un roman de Annie Ernaux (que je n'ai jamais lue non plus alors que j'adorerais :puppyeyes: ) (oui ma culture littéraire est toute pourrie :ninja: ) et on s'arrêtera là dessus pour les propositions inclues au vote :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

Tient, question, je n'étais pas inspiré du tout par le thème littérature classique :ninja:
Est-ce que Barjavel compte comme un auteur classique? je sais que ce garçon peut-être problématique, mais ça reste parmi mes classiques préférés ... je serais même incapable de choisir : Ravage? La nuit des temps? La Tempête? ou alors dès que je n'ai jamais lu : Les dames à la licorne ou Une rose au paradis ? :hesite:
je crois que je proposerais bien Une rose au paradis :happy:

:crying: il semblerait que j'ai trop tardé
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre