Janvier 2023 - Classique littéraire

Le classique que vous choisissez de lire est...

Le sondage s’est terminé le mer. 14 déc. 21:56

Indiana - George Sand
1
3%
Mrs Dalloway - Virginia Woolf
5
13%
Raisons et sentiments - Jane Austen
4
10%
Claudine à l'école - Colette
2
5%
Le deuxième sexe - Simone de Beauvoir
4
10%
Du côté de chez Swann - Marcel Proust
3
8%
La douleur - Marguerite Duras
5
13%
La recluse de Wildfell Hall - Anne Brontë
2
5%
L'amant de lady Chatterley - D. H. Lawrence
2
5%
La femme gelée - Annie Ernaux
12
30%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar du membre
Arya_13

En janvier si tout va bien je lirai la femme gelée et la dame de wildfell hall :D
Avatar du membre
Nimrë

Devant le suspense insoutenable du vote ( @Tofu McCromesqui  :yawn: ), j'ai acheté La femme gelée lundi matin en allant finir mes cadeaux de Noël en librairie :taquin: . Comme il est assez court, je pense emprunter Du côté de chez Swann à la bibliothèque également.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Ayant déjà lu l'événement et une passion simple cette année, je passe mon tour pour le Ernaux dont l'histoire ne me branche pas en plus 😅

Je vais tenter de finir L'amant de lady Chatterley mais.... J'ai perdu la page où j'en étais 😭😭😭
A noter que le film Netflix est pas mal, ça m'a un peu réconciliée avec l'histoire.
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Krinekrine

J’ai fini la femme gelée :cotillons: , je crois qu’on est pas encore en janvier :cretin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Obrigada

Je viens de lire une présentation de La femme gelée, ça l'air intéressant mais j'ai peur que ça me déprime par rapport à ma vie perso, que ça réveille un sentiment d'injustice et de révolte que j'essaye de contrôler. Donc je ne sais pas encore si je vais le lire :hesite: peut-être laisser une opportunité si je trouve à la médiathèque.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

C'est un peu HS mais j'ai très envie de l'écrire quelque part et vu qu'on va lire un roman de Annie Ernaux en janvier, j'ai envie de vous faire part de ma lecture du jour puisque ma Maman m'a offert pour Noël plusieurs livres de cette autrice ( :coeur: ) dont L'événement que j'ai dévoré et lu d'une traite aujourd'hui.
J'ai rarement été autant bouleversée et transcendée par un livre, c'est la première fois qu'un livre me donne tant envie de reprendre mes anciennes habitudes d'adolescente où je soulignais des passages, je cornais les pages et je les relisais encore et encore. Quelle plume, quelle force, quelle claque.  :coeur:  Une de mes plus belles lectures de toute ma vie je crois :crying:
(TW quand même ce n'est pas un secret mais ça raconte un avortement clandestin et c'est très descriptif)
Je spoile un peu plus l'intrigue et je raconte ma vie surtout
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Hel

Je viens de réserver La femme gelée à la BU... Un peu en traînant des pieds :ninja:
Je ne suis pas vraiment sûre que ça soit une lecture que je vais apprécier mais j'ai envie de tenter, après tout le club de lecture c'est aussi pour sortir de ma zone de confort littéraire :happy:
 
Avatar du membre
Indiana

Je suis en train de lire "Je ne suis pas sortie de ma nuit" de Annie Erneaux (déjà à la maison), la lecture est très fluide, mais le sujet très lourd... même si ça me touche peut-être un peu moins, n'ayant jamais été dans une situation vraiment proche de celle là

le sujet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Tofu McCromesqui  :hugs:

J'ai pris un peu d'avance sur janvier !

Je viens de terminer La Place d'Annie Ernaux, La femme gelée n'étant pas à la bibli. Je comprends tout à fait le rapprochement que tu fais @Meeteetse. Le lien avec Edouard Louis ne m'étonne pas non plus.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai aussi lu La douleur de Marguerite Duras. Je trouve (c'est vraiment qu'une histoire de sensation personnelle) que les deux écritures se ressemblent. Et j'ai beaucoup aimé également (c'est celui-ci que j'ai lu en premier).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref j'adore les œuvres de fiction qui joue à cache-cache avec la réalité :lunette:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Nilee

Allez, je vais essayer de resuivre le club lecture (d'ailleurs, je suis au tome 4 de la saga des Cazalet, du mois d'avril je crois? :lol: ). Merci pour toutes vos propositions et pour la boîte à livres.
 
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous souhaite une bonne année 2023   :fleur:

La femme gelée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai aussi pris Le deuxième sexe et L'amant de Lady Chatterley, go  :dada:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Obrigada

Mais nous sommes le 3 janvier et vous avez déjà lu des livres du challenge ! :panicpea:
(je vais surtout me servir de ces topics pour constituer une liste d'idées de livres à lire pour le jour où j'irai - enfin - à la médiathèque)
Avatar du membre
Weena88

@Obrigada j'ai fini le livre de décembre le 31 :yawn: et là, j'en suis seulement à me répéter plusieurs fois qu'il faut que je mette la femme gelée sur ma liseuse avant vendredi...
Avantages de 2023, je vais avoir 45 minutes de lecture tous les vendredis après midi :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Indiana

Je n'ai pas commencé non plus, j'ai lu 2 Annie Ernaux mais pas La Femme Gelée (que je pense lire en fin de mois plutôt pour ne pas enchaîner... et emprunter La Douleur de Marguerite Duras à ma bibliothèque, tellement bien vendu par @Meeteetse :clin: )

D'ailleurs je n'ai pas regardé mais est-ce que quelqu'un a mis (ou pourra mettre) La Femme Gelée dans la Boîte à Livres ? :fleur: Ma bibliothèque ne l'a pas en stock, et je ne suis pas encore sûre de pouvoir aller le chercher dans la ville centrale...
Avatar du membre
Krinekrine

est ce que l'une d'entre vous aurait "la douleur" de M. Duras à partager en ePub?  :ange:

@Indiana oui "la femme gelée" est dans la BàL!!

@Obrigada je fais un peu tout dans le désordre, donc le livre de janvier a été lu en décembre... et celui de décembre terminé le premier janvier...
Par contre j'ai commencé le hors-série de la bonne période cette fois!
Avatar du membre
Lenas

J'ai lu une grosse moitié de La femme gelée, j'ai du mal avec l'écriture. Je cherche le verbe dans de nombreuses phrases. Tous les écrits d'Annie Ernaux sont comme ça ?
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Meeteetse Je te réponds un peu tard. J'ai lu cette édition là : La douleur - Marguerite Duras - Folio - Poche - Librairie Gallimard PARIS (librairie-gallimard.com)
Il y a en tout 5 nouvelles dont 3 qui composent, je pense, La douleur, et 2 nouvelles de fiction 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

Je dois finir un livre entamé, mais je vous rejoins vite sur La femme gelée !

Concernant la définition de classique, dans ma tête ça veut dire "qui a traversé le filtre des siècles", mais c'est très personnel et je reconnais comme classiques des œuvres plus contemporaines, donc je vais plutôt dire "qui a traversé le filtre des décénies".
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Weena88

J'ai fini la première partie de la femme gelée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
No1

Terminé ma lecture de La femme gelée !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre