Janvier 2023 - Classique littéraire

Le classique que vous choisissez de lire est...

Le sondage s’est terminé le mer. 14 déc. 21:56

Indiana - George Sand
1
3%
Mrs Dalloway - Virginia Woolf
5
13%
Raisons et sentiments - Jane Austen
4
10%
Claudine à l'école - Colette
2
5%
Le deuxième sexe - Simone de Beauvoir
4
10%
Du côté de chez Swann - Marcel Proust
3
8%
La douleur - Marguerite Duras
5
13%
La recluse de Wildfell Hall - Anne Brontë
2
5%
L'amant de lady Chatterley - D. H. Lawrence
2
5%
La femme gelée - Annie Ernaux
12
30%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar du membre
Haylee

Alors, @Tofu McCromesqui, pour Annie Ernaux, je propose La Femme Gelée. J'aimerai beaucoup le lire, parce qu'en temps que maman, épouse et femme devant gérer la charge mentale, je pense que ça pourrait me parler.  :ninja:

le résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Désolée si c'est trop tard  :sweatdrop:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Avec cette dernière proposition, le sondage est en ligne  :joy:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Wow super dur ce choix ! Bon j'ai voté pour Annie Ernaux parce que c'est l'actu et qu'il me parle bien. (J'ai déjà lu Proust et Raisons et Sentiments. J'avais bien aimé le premier tome de la Recherche, j'ai eu plus de mal ensuite.)
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

J'étais complétement à la ramasse donc j'ai pas suivi les propositions, mais tellement de choses que j'aime !!!  :puppyeyes:
Je ne vais même pas parler de Jane Austen  :coeur: :coeur: :coeur: (@No1  :rockon: ) mais j'adore la série des Claudine ! Bon de base, j'adore les récits d'enfance plus ou moins autobiographiques, mais je trouve que Colette retranscrit vachement bien ces états particuliers à l'enfance et à la pré-adolescence (et la légère perversité que peuvent avoir les enfants si je me souviens bien...). Donc je recommande (sur la base de mes souvenirs).

Proust, j'aime bien aussi (j'en suis Au temps retrouvé, j'ai commencé la série il y a à peu près 7 ans  :cretin: ), mais même si j'avais bien aimé le premier, j'avais plus accroché à partir du second tome (le premier ne parle pas tant que ça du narrateur, mais plutôt de Swan, un ami de ses parents). Mais je trouve qu'il faut être dans un état d'esprit plutôt apaisé pour se mettre dedans : il y a des moments de récits qui accrochent bien, mais aussi des passages plus philosophiques super intéressants mais qui demandent un peu plus d'engagement. Par contre il y a des passages super drôles ! J'en arrive au bout de ma lecture (presque) et je me demande toujours si l'auteur est misogyne.  :hesite:  En fait, son perso est clairement dans une relation que je qualifie de toxique avec un autre personnage mais je n'arrive pas à voir à quel point l'auteur a du recul dessus en nous expliquant en long en large et en travers ce qu'il ressent et fait "subir" à l'autre...

L'amant de Lady Chatterlay, je me souviens avoir bien aimé à la lecture.

@Tofu McCromesqui Pour Romain Gary, il me semble que j'avais bien aimé la Promesse de l'aube, mais j'avais surtout ADORE littéralement La vie devant soi qu'il a publié sous son pseudo Emile Ajar. Ce livre renversé et tourneboulé, je l'ai conseillé à tout le monde ! 
Pour Pagnol, mon amour des récits d'enfance conseille évidemment La gloire de mon père et Le château de ma mère  :coeur: (j'avais un peu moins bien aimé Le temps des secret, c'est nul ces enfants qui grandissent !  :cretin: )

Je n'ai pas lu Le deuxième sexe de Beauvoir, mais j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé Mémoire d'une jeune fille rangée  !!! (récit d'enfance bonjour  :hello: ) Mais même la suite de ses mémoires m'avait plu, avec sa rencontre avec Sartre, la vie sous l'occupation, et qu'en fait, certains avaient déjà une vie de dévergondé à cette époque  :lunette: Fun fact qui m'a marqué : Sartre avait un yoyo :taquin:

Bon Mrs Dalloway, je l'avais acheté il y a quelques années et j'avais pas accroché... Faudrait peut-être que je retente, mais je crois que j'ai donné le bouquin lors de mon dernier tri de bibliothèque...

Gorge Sand : j'adore La petite fadette, gros coup de cœur de jeunesse :jv: , mais je n'ai jamais tenté ses livres pour "adulte"...

Margurite Duras, j'avais bien accroché avec l'Amant (même si c'est assez dur d'un point de vue famille, ...). 

Bref (pas du tout !), je crois que je vais me laisser tenter par l'actualité et Annie Ernaux...  :hesite:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Végé_Mercier

Je n'ai pas participé aux propositions , merci  à cellleux qui les ont  proposé !

J'ai hésité entre plusieurs livres ( De Beauvoir, Bronte, Austen, Sand) , et choisi finalement Le deuxième sexe .
J'ai deja essayé de lire un ouvrage de Annie Ernaux il y a quelques années et je n'avais pas du tout aimé le style d'écriture, donc j'ai préféré choisir un autre auteur  ( meme si le sujet de "La femme gelée" à l'air très intéressant.....)
Modifié en dernier par Végé_Mercier le jeu. 08 déc. 13:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Tant de chouettes propositions :dowant:

Mrs Dalloway est un de mes livres préférés et je trouve un des meilleurs romans de Virginia Woolf (et un des plus accessibles), je n’ai pas voté pour lui du coup vu que je l’ai déjà lu mais je le conseille sans réserve !

J’ai aussi lu Raison et Sentiments qui est très bien aussi !

J’ai voté pour Duras parce que je me souviens d’une pièce de théâtre adaptée d’un de ses romans qui m’avait fait l’effet d’un uppercut et je n’ai pourtant jamais sauté le pas de la lire. Ce serait l’occasion ! Mais je ne suis pas contre Proust ou Ernaux pour découvrir ces univers là . J’ai hâte de voir ce qui va se détacher !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Franchement bravo je n'aime pas du tout les classiques et là j'ai envie de presque tous les lire :yawn: Bel enthousiasme !
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Hel

Merci pour toutes ces propositions, ça va être super compliqué de faire un choix :lunette:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Super cette sélection, je sais d'avance que je vais avoir du mal avec les classiques, mais c'est l'occasion ! 
On m'avait offert Raison et Sentiments, une très belle édition d'ailleurs, mais je ne l'ai toujours pas fini, faudrait quand même que je le finisse  :lol: . Pour lire Orgueil et préjugés en VO, j'avais fini par écouter l'audiobook tout en lisant, et j'avais beaucoup plus accroché à partir de là, faudrait peut-être que je refasse la même chose !
Virginia Woolf, il me semble avoir déjà lu au moins un de ses romans quand j'étais plus jeune mais j'ai totalement oublié lequel  :yawn:

Du coup j'ai aussi voté pour La femme gelée, je ne connaissais même pas l'autrice avant le Prix Nobel  :ninja:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Bybynautor

Moi aussi j'aime pas trop les classiques mais vous m'avez trop hypée :yawn: . Je voulais proposer un hors série Annie Ernaux car je ne connais pas du tout, donc ça tombe à pic ! Ca fait aussi longtemps que je me chauffe pour lire A la recherche du temps perdu alors qui sait, peut être qu'en 2023 je lirais DEUX classiques :knockout: .
Si je m'étais bougé le popotin j'aurais bien proposé Les mémoires d'Hadrien car le sujet me botte, mais je sais pas si c'est bien....
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Vous avez des propositions trop bien !! :fleur:
Moi, en train de réfléchir pour voter :  :panicpea:

Edit : 20 minutes de réflexion pour voter "La femme gelée" et m'apercevoir que ce choix a pas mal d'avance (et par conséquent mon vote n'aurait rien changé  :yawn: ) allez, je vais le chercher au CDI (prononcez "ci di aïe" parce que c'est classe)  :yawn:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Indiana

Haha moi je suis la fille qui vote pas pour sa propre proposition :yawn:

Bon pour ma défense
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et puis @Meeteetse à trop bien vendu Marguerite Duras ! Je commence bien mon premier club lecture dis donc ^^
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Toutes les propositions me font envie !
Claudine à l'école je l'ai énormément lu adolescente, c'est presque une madeleine de Proust (que je n'ai jamais lu, pour le coup !). Bon, l'école est assez spéciale et il y a quelques passages "sensuels" (ainsi qu'un médecin très très limite avec les jeunes filles). Je me souviens avoir détesté les autres Claudine par contre.
Raisons et sentiments n'est pas mon roman préféré de Jane Austen, mais il est chouette !

Je suis un peu dégoûtée, ma médiathèque a presque tous les romans d'Annie Ernaux... mais pas La femme gelée (qui me semble bien parti pour être le lauréat !).
Avatar du membre
Lenas

Petite question d'inculte, qu'est-ce qu'on appelle un classique au final ?
Je vois que tous les auteurs proposés sont morts et ont traversé les siècles sauf Annie Ernaux qui est contemporaine donc je me demande ce qui fait rentrer ses écrits dans les classiques?
Avatar du membre
Indiana

@Lenas C'est une excellente question... Pour Annie Ernaux c'est moi qui l'ai proposée à moitié et je dirais que c'est parce que j'en ai souvent entendu parler, notamment par un prof de français au collège, j'avais vraiment l'impression que c'était une autrice qu'il fallait avoir lu au moins une fois (d'où le côté classique ?), mais en fait c'est super subjectif je me rends compte effectivement...
Après son Prix Nobel renforce peut-être ce côté aussi ou je me dis que si elle n'est pas encore classique, elle le sera forcément dans le futur ? Je ne sais pas trop en fait :yawn:

Édit j'ai trouvé ça sur Wikipedia :
"Le terme classique désigne les œuvres ou les auteurs relevant du classicisme, un mouvement littéraire et artistique européen du XVIIe siècle.
Le terme classique désigne également un auteur ou une œuvre considéré comme digne d'être un modèle pour les autres artistes."

Du coup moi ça serait plutôt selon la deuxième définition je dirais
Avatar du membre
Weena88

Je ne me rappelle plus du nom de l'effet, mais depuis que Annie Erneaux est la grande favorite pour janvier, je la vois partout... En interview chez Ouest-France, en bande annonce IG pour les années super 8 :coiffe:
Forcément, le livre sélectionné n'est pas à ma bibliothèque...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
triste-songe

Si j'avais proposé qqch, ça aurait été la religieuse de Diderot, assez court, qui se lit vite. Je vais sûrement passer mon tour en Janvier aussi.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Après un suspense insoutenable (non), une presque égalité (non), et un retournement de situation final (non) vous serez très surpris.e.s (non) d'apprendre que le classique littéraire que nous lirons en janvier sera La femme gelée de Annie Ernaux  :lecture:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Krinekrine

Bonjour!
Je viens de créer le dossier "classiques" et de mettre "La femme gelée" dans le drive  :ange: . (ainsi que 2 autres titres d'Annie Ernaux si vous voulez en lire un peu plus... Attention TW sur "L'évênement" ça parle avortement)

J'ai commencé "La femme gelée" hier soir, car je viens de finir "Watership down" (pour lequel je vais aller donner mon avis sur le topic dédié)... je suis la désordonnée chronique du club de lecture!
J'ai bien envie de lire "La douleur" aussi, je n'ai jamais rien lu de Marguerite Duras...
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Trop contente ! Je n'ai pas réussi à participer au vote parce que j'étais trop indécise  :yawn: Tellement de titres donnaient envie ! Je pense en lire plusieurs (peut être pas tous en janvier par contre) mais je vais commencer par le lauréat  :dowant:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Répondre