Allez, premier récapitulatif, de janvier à mi-mars donc. J'ai lu 40 BD et 15 romans, mais beaucoup beaucoup de longue séries que je ne compte donc que pour une entrée. Il me semble que j'avais dis que je faisais le challenge 50 en piochant dans la liste des 100. Probablement que je le transformerai en cours d'année en challenge 100 comme l'année dernière
1. Un livre paru en 2023 – Kaamelott T10 Karadoc et l'Icosaèdre de S. Dupré et A.Astier
Toujours un moment sympa, c'est des BD qui se lisent bien. Je préfère celle qui ne sont pas centré sur Perceval et Karadoc qui ont tendance à un peu me courir sur le haricot, mais c'est chouette de les voir réussir quelque chose de temps en temps aussi.
3. Un classique littéraire – La femme gelée de A. Arnaux
Lu pour le club de lecture. C'est pas trop ma came en terme d'écriture, j'ai donc eu du mal. J'ai bien aimé la deuxième partie avec le lent enlisement dans une vie qui l'horrifie, ça m'a fait froid dans le dos une ou deux fois !
5. Un essai – La recomposition des mondes de A. Pignocchi
BD sur la ZAD de Notre Dame des Landes et sur notre rapport à la nature. C'était très interessant à lire. Je ne connais la ZAD que par le truchement des médias, donc d'un point de vue plutôt très négatif, j'ai bien aimé la voir raconté par quelqu'un de l'intérieur ! Par contre toute la partie réflexion sur la nature m'a moins passionné.
15. Sorcières – Les filles de Salem de T. Gilbert
BD sur l'histoire de Salem (très romancé par contre). Bien dessinée, une histoire qui se lit facilement donc pas grand chose à lui reprocher. L'auteur a pas mal focalisé sur "pourquoi" il y a eu cet épisode de folie collective où tout un village s'est mis à pendre des sorcière, c'était intéressant de voir ce qui se passait dernière (évidemment, haine de la femme et surtout de la femme libre/différente, mais pas que).
19. Un livre drôle – Loup-phoque de D. Mourier
BD sur des animaux du cercle arctique. Les premiers gags m'ont fait beaucoup rire mais ça c'est vite essoufflé.
21. Un livre qui parle de souvenirs – La dame blanche de Q. Zuttion
Un coup de cœur ! J'ai adoré cette BD qui suit une infirmière en EHPAD. ça parle évidemment de leur travail difficile, du manque de personnel, etc... Mais ça oarle surtout de l'attachement qu'elles peuvent avoir pour les patients, et du vide qu'ils laissent quand ils disparaissent. J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé et la fin était magistrale.
23. Une réédition – Ils étaient dix de A. Christie
Lu pour le club de lecture. Je le connais presque par cœur mais je replonge toujours dedans avec plaisir, c'est un bijou d’écriture et de suspens.
26. Un livre dont le titre n’est composé que d’un seul mot – Ténébreuse de Hubert et V. Mallié
BD sur un chevalier déchu et une princesse ténébreuse. J'ai beaucoup aimé. Les dessins sont magnifique. On est très loin du conte de fée classique, on a pas de méchant juste très méchants et de gentil tout blanc, chaque personnage est nuancé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
28. Un livre qui sent bon le sable chaud – Je vais rester de L. Trondheim et H. Chevillard
Fabienne et Roland partent en vacances dans les Landes, mais à peine arrivé sur place, Roland se fait décapiter par un panneau publicitaire. Fabienne décide de rester sur place. C'est une BD qui se lit rapidement, pas d'histoire avec un début et une fin, plus une parenthèse avant le deuil.
30. Une saga familiale – Les maîtres de l'Orge de J. Van Hamme et F. Vallès
Déjà lu de nombreuses fois mais une de mes séries de BD préférés, surtout dans le thème de la saga familiale. Toute l'histoire autours de la bière m'intéresse, les personnages sont hyper bien écrit et évolue comme de vrais humains (le petit jeune tout sympa du début qui devient vite un super conn*rd par exemple). Coeur sur Noël et Margrit qui sont mes pref.
31. Le 1er tome d’une saga de plus de 5 tomes – Tarzan Seigneur de la jungle de C. Bec et S. Subic
Lu en BD aussi, adaptation qui me semble à peu près fidèle au roman que je n'ai pas lu (et donc très très différente du Disney !). Le dessin était un peu surchargé pour moi, il y a eu des moments où je n'ai pas compris ce qu'il se passait. Intéressant de découvrir ce classique mais déjà très vite oublié (c'est mieux quand ça chante
)
39. Un roman avec un personnage LGBT+ - La venin de L. AstierBD en 5 tomes (je n'ai pas encore lu le dernier qui vient de sortir). Histoire assez classique clairement écrite par un homme, avec une meuf super sexy qui tue des gens. Ça se laisse lire.
40. Un livre qui se passe dans ta région d’origine – Facteur pour femme de S. Morice et D. Quella-Guyot
BD assez original sur un jeune homme qui ne peut pas partir à la guerre (de 14 il me semble), et du coup devient le facteur d'une petite île où tous les hommes sont parti aux combats.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
44. Un livre dont le titre contient un nombre – Les 5 terres de Lewelyn et J. Lereculey
J'avais lu le premier cycle l'année dernière, j'ai lu les 3 premiers tomes du deuxième cycle cette année. On a quitté la terre des lions pour aller chez les singes. Cette fois-ci les intrigues n'ont plus lieu dans la famille royale mais entre différents clans mafieux. Toujours aussi fan de ces intrigues super politique, pleines de coup en douce et de plan super élaboré. Les deux étudiants dans la jungle m'intéressent beaucoup moins pour le moment mais je suppose qu'à un moment les histoires vont se rejoindre.
48. Île(s) – L'attaque des Titans de H. Isayama
J'avais déjà regardé la série (sauf la dernière saison) qui est à priori une très fidèle adaptation du manga. J'ai dévoré le manga, l'histoire est toujours aussi folle. Parfois ça part un peu loin dans les plans, contre-plans et contre-contre-plans, mais dans l'ensemble on arrive à suivre. J'ai assez bien aimé la fin même si très tiré par les cheveux !
59. Un livre de poésie – Emma G. Wilford de Zidrou et Edith
Bon je triche car ce n'est pas un livre de poésie (je n'en lis pas et ça ne m’intéresse pas du tout) mais une BD qui parle d'une poétesse et donc cite régulièrement des poèmes. Globalement un livre qui ne mets pas en valeur la gente masculine ! Se lit bien mais s'oublie vite.
68. Un livre qui parle de dragons – Tara Duncan de S. Audouin-Mamikonian
Du tome 3 au tome 13 (que je suis en train de finir), ce qui m'a donc pris pas mal de temps ! C'est une relecture, j'ai clairement quitté il y a loooongtemps l'âge du public cible mais j'aime toujours autant cette série. Elle me fait beaucoup rire et les intrigues s’enchaînent si vite que je lis généralement les 500 pages d'un tome en 2 ou 3 jours. Il faut faire avec le côté un peu Marie-Sue de Tara et ses amis et tous les commentaires sur le corps des gens (ils sont tous incroyablement beau dans ce monde !) mais j'adore !
71. Une biographie de femme (romancée ou non) – Celle qui parle de A. Jaraba Abellan
La vie (un peu romancée car il y a des trous) d'une interprète Malinche esclave de Cortez. J'ai trouvé le récit assez empouvoirant et c'est intéressant d'en connaître plus sur l'histoire d'une grande figure d'Amérique du Sud.
78. Un livre qui parle de disparition (personne, objet, mémoire) – La douleur de M. Duras
Lu pour le club de lecture. J'ai pas du tout aimé ! J'ai trouvé ça super chiant à lire, elle répète toujours la même chose et ne se concentre que sur elle même. A la rigueur ça m'a plus donné envie de lire le livre de son ex mari (le fameux disparu) , l'Espèce humaine.
99. Adapté à l’écran – Harry Potter et les Reliques de la mort de J.K. Rowling
Relu pour le challenge lecture. Un de mes tomes préférés et je l'aime toujours autant.
20/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
[/list]