Challenge de lecture 2023

Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

16. Un roman sur une femme libre : Les contemplées de Pauline Hillier
Assez paradoxal de placer ce roman dans cette catégorie : dans Les contemplées, Pauline Hillier, ex-Femen, revient sur son incarcération à la Manouba, une prison pour femmes tunisienne. Il m'a été conseillé par ma libraire qui a eu le coup de cœur pour ce récit carcéral. Avec Pauline Hillier, on découvre les codes d'une prison où il faut que le corps reste couvert même la nuit, on ressent la dureté des conditions de détention, et surtout, on fait la connaissance des autres prisonnières. Impossible de ne pas ressentir de la colère devant les motifs (et durées) d’incarcération de certaines. Il y a aussi de beaux exemples de sororité.

23. Une réédition : Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy
Encore une fois, merci @No1 pour cette jolie découverte ! J'ai beaucoup aimé Divorce à l'anglaise, effectivement différent du Festin mais très sympa. On y suit un couple qui, dans les années 1930, souhaite divorcer. Le ton est aigre-doux, et ni Alec ni Betsy n'ont le beau rôle. Le roman m'a rappelé certains romans psychologiques d'Agatha Christie (sous le pseudonyme de Mary Westmacott), notamment Loin de vous ce printemps (on y retrouve cette idée de la différence entre les motivations affichées et les véritables motivations, l'auto-aveuglement, etc).

40. Un livre qui se passe dans ta région d’origine : Ressac de Diglee (Bretagne)
Je ne crois pas avoir déjà lu une des BD de Diglee, mais j'aime beaucoup son anthologie Je serai le feu. Diglee nous emmène avec elle lors d'une retraite de quelques jours dans une abbaye bretonne (la religion catholique n'est presque pas évoquée). De jolis passages, mais je suis restée avec l'impression que l'autrice nous parlait de plein de choses sans en approfondir aucune.

37/100
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Pendant le long weekend, j'ai terminé 2 livres : Les Réformateurs d'Alixe, la suite de la fanfiction sur Harry Potter (il ne me reste plus qu'un tome :cotillons: ), et L'Aîné de Christopher Paolini dans le cadre d'une lecture commune sur Insta (1 tome par mois)

Je les ai classés respectivement dans les catégories 9. Un livre dont l'action se déroule à l'étranger et 68. Un livre qui parle de dragons

15/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

94. Plot-twist Complot – N. BEUGLET
Une régalade ! Waou, cela faisait très longtemps que je n’avais pas été autant scotchée à un livre. Au départ c’est juste une enquête sur un meurtre mais très vite on part dans une vraie course contre le temps, un peu comme dans les livres de Dan Brown. Beaucoup de suspens et une fin inattendue, trop bien !

33. Une lecture commune Arsène Lupin, gentleman cambrioleur - M. LEBLANC
Lu avec une collègue. Ce tome se découpe en 9 petites nouvelles, c’est plaisant.

95. Un livre qui t’a beaucoup ému.e La carte postale – Anne BEREST
Clairement, je ne conseille pas cette lecture en cas de déprime passagère, l’intrigue m’avait vraiment interpellée mais en voulant connaître le dénouement il a fallu passer par des témoignages de déporté.e.s pendant la guerre… j’ai dû interrompre la lecture plusieurs fois. Ceci dit, c’est super bien écrit.

27. Un livre “magnifiquement” édité La maison des feuilles - M.Z. DANIELEWSKI
Le livre est surprenant à tout point de vue : le format, la mise en page, l'histoire/les histoires. Impossible de vous faire un résumé rapide autre que “des pièces/couloirs apparaissent et se déforment dans une maison”. J'ai adoré devoir le tourner dans tous les sens, revenir en arrière, et qu'est ce que je me suis perdue dans les notes de bas de page qui n'en finissaient jamais !

61. Un roman animalier Une histoire des abeilles – M. LUNDE
Idée piochée dans les listes de lecture d’autres belettes. J’ai vraiment aimé suivre l’histoire de 3 familles sur 3 périodes différentes Sans vraiment m’attacher aux personnages humains, j’ai été très touchée par la disparition des abeilles et leurs conséquences.

38. Un livre dont le titre contient un prénom Le silence d’Isra – E. RUM
J'en suis ressortie toute émue ! On suit l'histoire de plusieurs femmes qui tantôt semblent accepter leur condition de femme, tantôt s'insurgent. On mesure le courage donc elles ont dû faire preuve pour supporter leur mari et le rôle qu'on leur a assigné. J'ai adoré le lien fort entre ces femmes et la littérature. Un livre magnifique et qui sonne juste.

91. Un roman tiré d’une histoire vraie L'île du diable - N. BEUGLET
C’est mon 2ème livre de Nicolas Beuglet et c’est à nouveau une grosse claque ! Noir, stressant, effrayant … je me suis régalée ! On le referme en se posant pas mal de questions.

Memo : 41/90.

 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Octavienne

@Clémentiine Oooh, je note La maison des feuilles, j'adore les notes de bas de page interminables !
J'avais bien aimé Une histoire des abeilles l'an dernier, sans que ce soit une lecture hyper marquante.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'ai terminé Morwenna de Jo Walton dimanche soir et j'ai décidé de le classer dans la catégorie 15. Sorcières :sorcier:
Je pense que ce sera mon dernier livre du mois :cretin:

Mon avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


16/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Chez moi, cette fin mai est sponsorisée par les romans courts, les BD et les autrices !

5. Un essai : Éloge des fins heureuses de Coline Pierré
Un court essai d'une autrice jeunesse autour du mépris qui entoure les fins heureuses, le romantisme, la chick lit et ce qui est vu comme "féminin" en littérature. Des passages (très) intéressants, d'autres moins, j'en ressors avec l'impression qu'il manque un liant à tout ça (mais je le relirai). J'ai bien aimé ce qu'elle disait sur la tendresse ou sur le fait d'apprécier retrouver des schémas connus.

19. Un livre drôle : Woman world d'Aminder Dhaliwal
Dans un futur proche, les hommes ont disparu. On suit donc une communauté de femmes. C’est une BD légère, qui consiste avant tout en une succession de petites scènes à vocation humoristique (pas du tout ce à quoi je m'attendais). Pas indispensable, mais plutôt rigolo.

30. Une saga familiale : L'élégance des veuves d'Alice Ferney
On s'intéresse à plusieurs générations de femmes de la (petite) bourgeoisie du 20e siècle, dont les vies sont marquées par les grossesses successives et la mort (du mari, des enfants...). Alice Ferney a une belle écriture, presque trop travaillée à mon goût. Le roman est court, mais les personnages sont passifs, je ne suis pas certaine d'avoir toujours compris quel était le message, bref je n'ai jamais été complètement "dedans".

78. Un livre qui parle de disparition (personne, objet, mémoire) : Sorties de secours de Joyce Farmer
J'ai beaucoup aimé cette BD plus ou moins autobiographique. À Los Angeles, Laura, la fille unique de Lars, s'occupe de son père et de sa belle-mère vieillissants... ce qui n'est pas une mince affaire. On les suit pendant les quatre dernières années de leur vie. J'ai trouvé la BD très réaliste et je me suis attachée à Lars et Rachel.

83. Une aventure dans l’espace : Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers
Une équipe scientifique visite quatre planètes pour voir si l'une d'entre elles serait susceptible d'être habitée par des êtres humains. J'ai aimé découvrir d'autres planètes par les yeux de l'ingénieure, les relations entre les membres de l'équipage, etc. Par contre, si c'est vendu comme de la SF "positive", j'ai trouvé ça assez (même si pas totalement) plombant.

42/100
Avatar du membre
Bybynautor

Juste à temps, le bilan du mois de mai !

Un livre d'un.e auteur.rice dont tu n'as jamais rien lu : Pachinko de Min Jin Lee
C'est une saga familiale qui se déroule en Coréee puis au Japon au 20eme siècle. Une très bonne découverte dans le cadre du club lecture.

Un livre dont le personnage principal n'est pas humain : Petite histoire de la licorne de Camille André et Elisabeth Doumenc 
Je triche un peu car ce n'est pas un roman :cretin: . C'est un joli livre qui retrace l'histoire de la licorne de l'antiquité à nos jours, illustré d'oeuvres d'art et de textes d'époque. Je l'ai acheté dans la boutique souvenir d'un château car je trouvais l'idée sympa et je voulais regarder les vieilles représentations de licornes avec mes filles, mais en fait c'était super intéressant !

Une biographie de femme : Une farouche liberté de Gisèle Halimi
Cette BD retrace la vie et les combats de Gisèle Halimi, à mettre entre toutes les mains !!

Une histoire de parentalité : La reine rouge de Loïs McMaster Bujold
Le dernier tome de la saga Vorkosigan était très surprenant. Très différent des autres, il est contemplatif et il n'y a pas vraiment d'intrigue. Mais c'était sympa et c'est une belle façon de boucler l'histoire.
Avatar du membre
triste-songe

Ce mois-ci, Je suis ravie d'avoir lu "bien sur que les poissons ont froid". Je valide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai aussi lue une BD, "tanpis pour l'amour" cité un peu plus haut. Je valide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai également commencé un essai sur un thème que je ne connait pas.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Nimrë

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire ce mois-ci à cause du boulot :erf: et je n'ai fini qu'un seul livre en mai (je viens d'en finir un aujourd'hui et j'en ai un autre presque terminé aussi mais se sera pour juin).
33. Une lecture commune, Bilbo le Hobbit, JRR Tolkien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai aussi recommencé à lire Sandman, les deux premiers tomes (Préludes et Nocturnes, La Maison de poupée) mais je ne les classe pas dans le challenge.

28/50
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
No1

BILAN MAI
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Bilan de mai:J'en suis à 24/100.
 
20- item 22 : Un livre dans ta PAL depuis longtemps – Le pain de mémoire, Jean-Louis Perrier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

21- item 7 - Un livre à la couverture rouge – Filles de Shangai, Lisa See.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

22- Item 11- Une lecture féministe - Pourvu que la nuit s’achève, Nadia Hashimi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
23- Item 44 - un livre dont le titre contient un nombre – Harry Potter 7 3/4, Les bâtisseurs, Alixe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
24- Item 85- un roman sportif – Chavirer, Lola Lafon.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Tavalaric

Quelques avancées
68. Un livre qui parle de dragons
Les Cités des Anciens de Robin Hobb
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

53. Fantasy non européenne
Le Fou et l'Assassin de Robin Hobb
Pavé César
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

62. Un thriller où on connait le coupable dès le début
Le Couple d'à côté de Shari Lapena
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

40. Un livre qui se passe dans ta région d'origine
Les Enfants sont rois de Delphine de Vigan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

43/100
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Epopée
Localisation : Nouvelle Austrasie
Pronoms : Elle

3. Un classique littéraire : L'Etranger de Albert Camus. Je ne l'avais jamais lu, l'erreur est réparée :cretin:

14. Un roman dont le personnage principal a plus de 60 ans : Les Dames de Marlow enquêtent, tome 1. Judith Potts a 77 ans. J'aime les cosy mystery, mais je n'ai pas accroché à celui-là.

22. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu : L'Amour tout simplement de Stéphanie Godard. C'est une autrice auto-éditée que j'ai découvert sur bookstagram. J'ai beaucoup aimé, mais je ne l'ai pas lu à la bonne période, car c'est un roman-romantique de Noël. L'histoire de 5 filles/femmes d'âges différents qui découvrent ou redécouvrent l'amour.

41. Un roman jeunesse : La Vieille maison mal coiffée, de Jean-Côme Noguès, 3 jeunes enfants font des collections et recueillent des animaux. Ils investissent une maison abandonnée pour subir moins les colères de leurs parents. Je l'avais adoré gamine, j'aurai dû rester sur ce souvenir.

44. Un livre dont le titre contient un nombre : Le Club des amateurs de romans policiers, Ils étaient sept de Christina Larmer. Un autre cosy mystery, découvert grâce à @Loucy. J'ai adoré le fait que ça se passe en Australie, le thème, tout. J'ai hâte de lire la suite.

56. Un cosy-mystery : Bretzel et beurre salé, tome 1, Une Enquête à Locmaria, de Margot et Jean Le Moal. Il fallait bien en mettre un à cette section :cretin: Je l'ai trouvé très vivant, j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Quand je l'avais vu la première fois, j'ai craqué sur son titre :cretin:

76. Un livre autour d'un jeu de société : Le Joueur d'échecs, Stefan Zweig. Je l'ai étudié en classe avec mes Terminales Bac pro. Il est assez subtil, mais j'aime beaucoup. Les élèves qui l'ont réellement lu ont accroché. On a associé cette lecture à la découverte du jeu d'échecs, ça a beaucoup aidé !

78. Un livre qui parle de disparition (personne, objet, mémoire) : Un long, si long après-midi de Inga Vesper. C'est l'histoire de Joyce, épouse et mère de deux enfants, qui vit dans un quartier blanc de Santa Monica, en Californie en 1959. Elle va disparaître, et Ruby, sa femme de ménage va être soupçonnée d'avoir un lien avec sa disparition, uniquement parce qu'elle est noire. Cette dernière va s'investir dans l'enquête, avec l'aide maladroite d'un flic peu orthodoxe, Mick. Si vous ne l'avez pas lu, foncez !

95. Un livre qui t’a beaucoup ému.e : La Valse des Petits pas de Claire Renaud. Une petite brasserie parisienne, un service du soir, des couples qui se font, d'autres qui se défont... Ce livre m'a beaucoup touché, par sa simplicité.

J'ai aussi lu Meurtres et charlottes aux fraises, j'ai mieux accroché que le tome 1, mais on voit qu'il a été écrit il y a 20 ans. Et j'ai lu Rhinocéros de Ionesco pour le faire avec mes 3°.
Résumé de mon challenge
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
I'mNoSuperman :supermad:

Challenge de lecture 2023 : 16/100
Avatar du membre
Rosevertbleu

Je suis pas venue depuis mars et depuis ma 19ème lecture.

43. Un livre en lien avec la mer : Maritimes de Sylvie Tanette

35. Un livre qui se lit en une journée : Cher corps de Léa Bordier.
Lu directement à la bibliothèque, j'ai beaucoup aimé. Ce sont plusieurs histoires de femmes illustrées au sujet de leur corps.

54. Essai sur un thème que tu ne connais pas : Éléments de langage de Bertin Leblanc et Paul Gros
Petite triche de ma part il s'agit d'une BD sur l'institution de la Francophonie. Je n'y connaissais rien et j'ai beaucoup appris. J'ai aussi découvert des personnes.

37. Un livre sur l'art : Ce que Frida m'a donné de Rosa Maria Unda Souki
Une artiste prépare son exposition sur la vie et l'œuvre de Frida Khalo. Ne connaissant pas grand chose sur Frida Khalo j'ai découvert des tas de choses et le livre est parsemé de dessins, croquis etc. Je conseille c'est une très jolie lecture.

48. Ile : Ils étaient 10 d'Agatha Christie
Je l'avais lu il y a très longtemps mais je ne me souvenais de pas grand chose. Comme c'est l'ancienne édition avec l'ancien nom j'ai du le faire sortir de la réserve de la bibliothèque.

Je reviendrai car je ne sais où classer les lectures suivantes.

24/50
Avatar du membre
Rosevertbleu

J'ai enfin classé toutes mes lectures des dernières semaines.

8. Une romance : La Chronique des Bridgerton tome 3 Benedict de Julia Quinn
J'ai bien aimé ce tome même si il y a eu quelques longueurs.

13. Un livre historique incluant plusieurs décennies : Alice Guy de Catel et Bocquet
Encore un petit ajustement de ma part c'est une BD biographique sur l'une des pionnières du cinéma. BD reçue dans le cadre d'un échange entre belettes. Je l'ai dévoré pourtant c'est une grosse BD. J'ai découvert une femme que je ne connaissais pas.

61. Un roman animalier : Bel abîme de Yamen Manai
C'est tout petit mais j'ai mis longtemps à le finir tellement l'histoire me faisait de la peine surtout que très rapidement j'ai su quel tournant prendrait l'histoire.

64. Un livre sur l'Angleterre : Chronique des Bridgerton tome 4 Colin de Julia Quinn
Tome plein de rebondissements j'apprécie ne pas avoir vu l'adaptation de ce tome en série. Les livres sont toujours mieux que les oeuvres cinématographiques ou que les séries.

71. Une biographie de femme : Anaïs Nin sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff
Les dessins étaient très beaux dans une gamme de couleurs très douces et à l'image d'Anaïs Nin. Encore une femme dont je ne connaissais que le nom.

29/50
En réalité, je suis à 30 lectures mais impossible de caser une BD lue la semaine dernière. Je vais encore y réfléchir sinon tant pis elle sera hors classement.
En 6 mois j'ai lu plus de la moitié du défi que je me suis fixé. Même si il y a beaucoup de BD je suis vraiment contente d'avoir atteint ce nombre de lecture.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me sens dépassée par les événements : ma PAL se remplit beaucoup plus vite que je ne lis  :cretin:  Il parait que c'est normal mais ça génère tellement de frustration  ...  :yawn:

64. Un livre sur l’Angleterre / dont l’auteur est anglais Jujitsuffragettes - C.XAVIER, L.LUGRIN, A.RALENTI
Retour sur l’organisation féministe WSPU avec Emmeline Pankhurst et sa garde rapprochée. Au départ je ne voyais pas du tout le lien entre le jujitsu et les suffragettes mais quand on lit ce roman graphique il devient presque évident. Les pages sont entrecoupées de vraies archives, j’ai vraiment aimé.

43. Un livre en lien avec la mer Les naufragés de la méduse - Bordas&Deveney
J'ai beaucoup aimé la double histoire de ce livre : d'abord, celle du naufrage en lui-même, ensuite, la conception et l'élaboration du tableau par Théodore Géricault. Les dessins sont très beaux et rendent bien compte de l'horreur vécue par les naufragés.

30. Une saga familiale Cent ans de solitude - G. GARCIA MARQUEZ
Avis dans le club de lecture.

29. Un livre que tu voudrais offrir à tout le monde à certains de mes proches Faut-il arrêter de manger de la viande ? - L. SCHWEITZER
Petit livre très instructif. J’ai trouvé que la comparaison entre les différents types de viandes en termes d’impact écologique ou encore d’apports nutritifs était très claire et bien documentée. A relire, ça ouvre le débat sans être catégorique dans la prise de décision.

13. Un livre historique incluant plusieurs siècles / décennies La voix des femmes, ces grands discours qui ont marqué l'histoire - C. DELAVAUX
J’ai beaucoup aimé ce livre. Il se feuillette rapidement pour en saisir les grandes lignes mais peut également servir de référence dans une bibliographie pour un petit projet car chaque grand discours comprend un cadre historique et fait le lien avec d’autres combats, menés par d’autres femmes.

26. Un livre dont le titre n’est composé que d’un seul mot Verax - P. CHATTERJEE
Super intéressant ! Ça parle de la surveillance de masse aux USA et des lanceurs d’alertes sous forme d’un roman graphique. Il y a de nombreux schémas pour résumer certains faits, c’est vraiment bien construit. Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir et de curiosité.


47/90

 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Pour ma part, j'ai fini 2 livres coup sur coup :
Le dernier tome de la fanfiction d'Alixe, Les Sorciers que j'ai classé dans la catégorie 92. Un roman que tu n'aurais jamais lu de toi-même (bon, c'est un peu faux, je voulais lire la fanfiction, mais je pense que sans le marathon Harry Potter, je n'aurais jamais sauté le pas :cretin: )
mon avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et j'ai terminé The Well of Lost Plots, le tome 3 de la saga Thursday Next de Jasper Fforde :coeur: J'ai classé le livre dans la catégorie 21. Un livre qui parle de souvenirs
mon avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


18/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Tavalaric

MAJ de juin
2. Un livre (de fiction ou non) sur une personne célèbre
L'Heure des femmes d'Adèle Bréau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


6. Héroïne(s) féminine(s)
Le Manoir aux roses de Tracy Rees
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


8. Une romance
Avant toi de Jojo Moyes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


11. Une lecture féministe
Le Réseau Jane de Heather Marshall
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


22. Un livre d'un.e auteur.ice que tu n'as jamais lu
La dame du Ritz de Melanie Benjamin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


32. Un livre qui parle d'associés
Le Chalet des disparus de Ruth Ware
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


37. Un livre sur l'art
La Doublure de Melissa Da Costa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


86. Un roman sportif
Hors piste de Allie Reynolds
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


95. Un livre qui t'a beaucoup émue
Le Bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


52/100
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
triste-songe

Ce mois, j'ai lu une bd et un roman:

2. Un livre (de fiction ou non) sur une personne célèbre
Miss Charity, T2(adaptation du roman de Marie-Aude Murail sur la bioggraphie de béatrix potter)
Trés beau dessin, lecture agréables.

25. Un roman de SFFF
96. Le romman préférée d'un proche d'une belette

Un éclat de givre, Estelle Faye
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par triste-songe le lun. 31 juil. 16:12, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Nimrë

J'ai pu me rattraper sur le mois dernier et faire un bon mélange entre romans et BD.
1. Un livre paru en 2023: Frontier, Guillaume Singelin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


21. Un livre qui parle de souvenirs: Dans l'abîme du temps, Gou Tanabe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


26. Un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot: Biomega, tome 1, Tsutomu Nihei
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


27. Un livre magnifiquement édité: Lyra et les oiseaux, Philip Pullman
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


31. Le premier tome d'une saga: Hypérion, Dan Simmons
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


48. Ile(s): L'Ile, Robert Merle
Lu pour le club de lecture de juin.

68. Un livre qui parle de dragons: Harry Potter à l'école des sorciers, J.K. Rowling
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
74. Littérature sud-américaine: Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez
Lu pour le club de lecture de mai.

75. Un roman de pirates: Le Déchronologue, Stéphane Beauverger
Lu pour le club de lecture de juin.

37/50

Hors-liste: les tomes suivants de Sandman (Le Chant d'Orphée, Vies brèves, Le Jeu de soi et les nouvelles); Celui qui hantait les ténèbres, Gou Tanabe.
 

 
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Répondre