Challenge de lecture 2023

Répondre
Avatar du membre
Octavienne

Et ce challenge est... réussi ! J'ai lu cinquante livres, je pense continuer en décembre puisque j'ai encore un roman sur le feu et j'aimerais lire un tome 2. Il sera ensuite temps de faire le bilan. :classe:

Danielle Martinigol - Cantoria (83. Une aventure dans l’espace) : Sur la planète Cantoria, le chant est utlisé comme source d'énergie, les êtres humains exploités sans pitié. Pour la princesse Khena et sa voix parfaite, un destin plus glorieux l'attend au cantorium, au service de la Déesse. Pourtant, là aussi, l'exploitation fait rage et la jeune fille et ses amis envisagent comme une aubaine d'être envoyés dans l'espace observer une conjonction planétaire de nature peut-être divine... Le début était prometteur, malgré des dialogues très didactiques. Ensuite, les événéments s'enchaînent sans prévenir, de nouveaux personnages ne cessent d'apparaître comme tirés d'un chapeau, le tout noyé dans le jargon SF du monde décrit rendant la lecture assez incompréhensible. J'étais larguée au tiers du livre, et ça ne s'est pas arrangé par la suite.
Autres catégories possibles : 6, 24, 72

Jean-Claude Dunyach - Roll over, Amundsen ! (25. Un roman de SFFF) : Monde post-apocalpytique, zombies réanimés, rocker sur le retour accompagné de son increvable manager décrépi, voyage entre l'Antarctique et l'Australie, jolies filles dangereuses… Une lecture très légère et oubliable, quelques passages marrants.
Autres catégories possibles : 72

Rebecca Ross - A River Enchanted (43. Un livre en lien avec la mer) : Jack Tamerlaine interrompt sa formation de barde sur le continent lorsqu'il est convoqué sur son île natale de Cadence. De mystérieuses disparitions requièrent ses talents particuliers. Sur ce territoire divisé en deux clans ennemis, les esprits de la nature jouent des tours aux gens, les paysages changent sans prévenir et induisent les voyageurs en erreur. J'ai passé un bon moment avec ce roman fantasy plébiscité sur les vlogs anglo-saxons, appréciant particulièrement l'atmosphère de folklore ancien ; c'est du fantastique assez doux, centré sur les relations familiales.
Autres catégories possibles : 8, 20, 25, 36, 45, 48, 72, 78

Carol Berg - Song of the Beast (68. Un livre qui parle de dragons) : Aidan était un chanteur sublime, adoré des dieux, acclamé de tous les côtés. Il a pourtant subi de longues années d'emprisonnement et de torture, sans savoir pourquoi. Enfin libre, mais brisé, il cherche des réponses et il semble que son destin soit lié à celui des dragons... Ambiance très Assassin royal au début, l'histoire est longue à démarrer. Un peu plus d'action et d'humour dans la deuxième partie mais la romance semble forcée entre deux personnages qui se détestent.
Autres catégories possibles : 72

Louise Marley - La musique de verre (72. Musique) : Deux jeunes musiciennes d'harmonica de verre, instrument inventé par Benjamin Franklin, évoluent à des époques différentes. Pour l'une, Eilish, il s'agit de sortir du caniveau londonien et de prouver son talent auprès de son protecteur ; pour l'autre, Erin, d'affirmer sa personnalité au-delà de son personnage médiatique et de soutenir son frère handicapé dans ses démarches médicales. Je craignais que cette lecture traîne en longueur et en fait, je l'ai lu d'une traite passées les cent premières pages. J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, même si l'époque d'Erin m'a davantage captivée, avec les théories neurophysiologiques du médecin qui s'occupe de son frère. Eilish était touchante mais on flirtait avec Dickens, voire Zola, tellement sa vie était désespérante. Les autres romans de Louise Marley n'ont pas été traduits mais je tenterais bien en version originale.
Autres catégories possibles : 72

50/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
triste-songe

Novembre : un mois propice à la lecture ?
En tout cas j’ai lu :
Les aventures complète de Pierre Lapin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Très contente de l’avoir lu. (23. Une réédition et 27. Un livre magnifiquement édité)

Le passeur, Loïs Lowry (BD)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
(47=une dystopie)

Au prochain arrêt, Hiro Arikawa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
(69 : un roman d’automne et 97 : un roman avec plusieurs point de vue)


Le grimoire d’Elfie, T4 : Le trésor de la tricomancienne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
(30 : une saga familliale)
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

96. Le roman préféré d’un proche Le grand secret -BARJAVEL
Quand je l’ai lu ado, je me rappelle m’être focalisée sur les états d’âme du personnage féminin. Relu près de 20 ans après (20 ans !), c’est le fameux « grand secret », sa viabilité et toutes les contraintes techniques qu’il engendre pour les chefs d’états et les dirigeants du « projet » qui m’a le plus plu. Très beau roman qui parle de la liberté individuelle VS le bien-être commun.

82. Une uchronie La part de l'autre - EE. SCHMITT
Avis dans le club de lecture.

69. Un roman d’automne François le Champi - G. SAND
Histoire d’amour filial très tendre (comme d’habitude). J’ai bien aimé ce roman, il y a toujours un événement surprenant dans les romans de G. Sand, ce n’est pas « tout lisse ». Les hommes adultes sont assez absents ou désagréables et les femmes s’en sortent très bien quand même, je ne sais pas comment c’était interprété à l’époque.

34. Un roman sucré La vie en Rosalie - N. BARREAU
Roman feel good : forcément, on sait où on va mais c’est très plaisant à lire, les personnages sont attachants.

11. Une lecture féministe Rage against the machisme – M. LARRÈRE
Un classique du genre, j’ai beaucoup aimé…forcément !

77. Empire romain Tome 24 d’Astérix et Obélix - R. GOSCINNY & A. UDERZO
Voila…c’était pour cocher la catégorie …  :cretin:

49. Un livre dont le titre contient un adverbe indicateur de temps Célestopol 1922 - E. CHESTELLIERE
Avis à venir dans le club de lecture.
 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Octavienne

J'ajoute encore trois livres et puis j'arrête :

Emma Bull - War for the Oaks (98. Lauréat d’un prix littéraire : prix Locus du premier roman en 1988) : Eddie voulait juste mener une vie normale, quitter son groupe et ne plus fréquenter de musiciens, mais elle croise un phouka sur sa route… Ce roman datant des années 80 serait la première fiction de fantasy urbaine. J'ai passé un bon moment entre répétitions rock'n'roll et batailles féériques, tout en trouvant que l'intrigue manquait un peu d'enjeux.
Autres catégories possibles : 6, 8, 20, 22, 25, 72

Kim Stanley Robinson - La mémoire de la lumière (83. Une aventure dans l’espace : oui, j'ai viré Cantoria de la place pour le mettre dans la catégorie 24, les personnages sont tellement perchés qu'ils ne s'en rendront pas compte) : L'Orchestre est un instrument total, regroupant tous les instruments connus, joué par une seule personne. Le nouveau Maître, quelque peu instable, se lance dans une tournée interplanétaire, perturbée par les adeptes d'un culte mystique. Un roman imaginatif, rempli de réflexions assez absconses sur la musique et la philosophie, qui n'échappe pas au psychédélique spatial propre à laisser perplexe.
Autres catégories possibles : 25, 72

Rebecca Ross - A Fire Endless (Un livre paru en 2023) :
Tome 2 et conclusion de la duologie Cadence inaugurée par A River Enchanted. J'ai bien aimé, il y avait plus d'actions, des intrigues secondaires, des chocs culturels intéressants. C'était une bonne idée de confier la résolution d'une énigme mystique au personnage le moins disposé à la chose. On penche du côté de la romantasy avec ce livre et il y avait un certain nombre de scènes d'amour dont je me serais bien passée. Mais je pense que vous avez remarqué que je ne suis pas trop branchée romance en ce moment...
Autres catégories possibles : 8, 20, 25, 72

53/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

Je prends un peu d'avance pour mon bilan de fin d'année. J’arrive à un total de 31/100 dont je suis très satisfaite vu cette année chargée et mouvementée. Merci pour la motivation à lire autant les belettes et bonnes fêtes de fin d'année !

1. Un livre paru en 2023 : Tress and the Emerald Sea, Brandon Sanderson
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

67. Un roman dont le personnage principal n’est pas humain : Frankenstein, Mary Shelley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

42. Littérature nordique : Le livre d’un été, Tove Jansson
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

99. Adapté à l’écran : La bataille des rois, Georges R.R. Martin (Le trône de fer, tome 3 de l’édition française)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Edit : point stat
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

[/list]
Modifié en dernier par mimouche le sam. 30 déc. 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

87. Un livre en lien avec la philosophie Le monde de Sophie, tome 1 - NICOBY & V. ZABUS
Roman graphique adapté d’un roman (que je n’ai pas lu). C’est une rapide entrée en matière pour celles et ceux qui s’intéressent à la philosophie. Très plaisant à lire.

 72. La sonate oubliée - C. MOREAU
On suit deux histoires en parallèle : celle d’Ada, contemporaine d’Antonio Vivaldi, et celle de Lio qui vit à notre époque et prépare un concours de musique. Finalement c’est surtout la vie d’Ada qui nous intéresse, la sonate retrouvée est -elle la sienne ou celle de Vivaldi ? Comment est-elle arrivée au pensionnat de jeunes filles, va-t-elle en sortir ? Beau roman qui parle de la condition des femmes à l’époque et de la reconnaissance de leur travail.

88. Un livre qui parle de révolution (modif. : révolution féministe) King Kong théorie – V. DESPENTES
Un classique en son genre que je n’avais jamais lu. Les sujets sont durs mais l’écriture très percutante. Ça donne envie d’aller manifester !

55. Roi(s) et reine(s) (modif. : Dieux et déesses) Cœur de sorcière - G. GORNICHEC
Avis dans le club de lecture.

Bilan des courses : 89/90, je n'ai pas réussi à cocher toutes les catégories.
Au niveau des auteurices : 52% de femmes ou personnalités non genrées VS 48% d'hommes.
L'an prochain je m'interdirai d'utiliser jokers (j'ai dû modifier 4 ou 5 intitulés de catégories).
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Octavienne

Je viens faire un petit bilan de mon challenge de lecture 2023. J’avais choisi de lire 50 titres minimum en mode difficile et j’en ai lu 53. C’était un bon rythme, en parallèle de lectures en anglais qui m’ont pris beaucoup de temps.

Mon thème était au départ « rock et SF ». Après, n’ayant pas envie de lire n’importe quoi non plus, j’ai élargi à la musique en général. J’étais intéressée par des histoires se servant de la musique comme d’un système de magie ; j’avais aussi envie de personnages décalés, un peu allumés… J’ai du abandonner cinq ou six livres en cours de route, quand je n’accrochais pas du tout au style ou que la direction prise par l’intrigue ne me convenait pas ; du coup, je n’ai compté que les livres finis (l’an dernier, pour remplir les 100 catégories, j’avais tout comptabilisé !).

Quelques statistiques :
- 45 livres lus en français, 8 en anglais
- 25 autrices, 28 auteurs (pas trop mal)
- pays d’édition : 28 titres états-uniens (pas étonnant vu le thème), 15 français, 4 anglais, 3 de divers pays européens, 2 japonais et 1 russe
- genre : 26 romans SFFF (surtout de la science-fiction, mais j’ai réussi à caser un peu de fantasy), 16 romans non fantastiques, 2 romans jeunesse, 4 essais, 2 BD, 2 autobiographies et 1 thriller

Mes livres préférés : j’ai adoré le premier lu de l’année, Il faut sauver John Lennon, de Mo Daviau. Le titre anglais original, Every anxious wave, est plus intéressant, l’intrigue autour de John Lennon étant anecdotique (mais décisive) dans le roman. C’est un livre très drôle, touchant, avec des personnages cabossés, des goûts musicaux pointus et une histoire de voyage dans le temps parfaitement maîtrisée.

Humour et punk font bon ménage, j’ai vraiment éclaté de rire avec Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka, Gorilla Girl de Anne Schmauch, voire Accros du roc de Terry Pratchett (un batteur troll c’est forcément du punk).

J’ai aimé les livres mettant en scène des personnages totalement obsédés par la musique, comme Orfeo de Richard Powers, La Mort peut danser de Jean-Marc Ligny, ou encore Rêves de Gloire de Roland C. Wagner. Avec Les fous du son de Laurent de Wilde, ou Underground de Arnaud Le Gouëfflec, on voit que les personnes réelles sont encore plus à fond, une belle galerie de loustics !

Dans les auteurs dont j’aimerais lire d’autres livres, Richard Powers (intérêt confirmé après L’arbre-monde), Viv Albertine qui a publié un autre récit autobiographique, Richard Kadrey, Christopher Priest, Louise Marley qui m’ont pas mal fascinée. Je serais aussi assez tentée par la thèse de Manon Labry, « Le cas de la sous-culture punk féministe américaine : vers une redéfinition de la relation dialectique "mainstream -underground" ? », même si j’imagine que le style sera plus académique que son essai.

Je rempile en 2024 autour d’un thème là aussi. Ça sera dur de lire autre chose que de la science fiction cette fois ! Je suis super enthousiaste à l’idée de devenir une experte de ce style d’histoires et peut-être d’enfin y comprendre quelque chose !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Ça fait bien trop longtemps que je ne suis pas passée par ici alors que j’ai poursuivi ma version du challenge 50, que j’ai réussi à boucler :free:
J’ai quand même un doute sur L’étranger, je ne sais plus si je l’ai lu en 2022 ou en 2023  :hesite:  Mais pour la gloire des 50, on va dire 2023 !

Encore une belle année de lecture en tous cas, merci le Terrier d’avoir ravivé la flamme de la lecture  :coeur:

50/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
No1

BILAN NOVEMBRE - DECEMBRE
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Nimrë

Bilan novembre-décembre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bilan général
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Liste finale
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
triste-songe

Bilan de décembre
Je clôture cette année avec 2 roman biographique : le gone du chaaba de Azouz Begag(livre de ma région d'origine) et l'échiquier de Philippe Toussaint(jeux de société).
Modifié en dernier par triste-songe le jeu. 04 janv. 22:21, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Tavalaric

J'ai un peu lâché le challenge même si j'ai beaucoup lu en fin d'année, mais plus des livres qui rentraient dans les catégories, j'ai lu pas mal de non fiction et notamment de livres d'histoire, ce qui est chouette parce que ça faisait longtemps que j'avais arrêté. Je crois que j'ai quand même dû atteindre 57 livres sur la liste, ce qui n'est pas si mal !
Je vais essayer d'être plus assidue sur les retours en 2024, et peut-être de lire quelques livres du club de lecture aussi.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Caamomille

J'ai fait peu de retour du challenge ici cette année .. j'ai fait le bilan de mes lectures et ça donne : 
- 113 lectures dont seulement 8 BD/romans graphiques 
- 78 catégories remplies dont 4 avec des livres lus fin décembre 2022 

Je suis contente de cette année de lecture :supermad: Une amie me prête beaucoup de livre donc je vais moins à la médiathèque (qui en plus est en travaux) ce qui explique que j'ai lu moins de BD/romans graphiques que les autres années. Je vais essayer d'aller en réemprunter davantage cette année 
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
triste-songe

Bilan de l'année:
55 items validés
gràce à 3 Livres offert par @Soulsight
-2 livres abandonnés donc nn comptés
BJ : Bridget Jones
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Une année riche en lecture
Modifié en dernier par triste-songe le mer. 03 janv. 22:34, modifié 2 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Allez je partage mon bilan de lecture de 2023, malheureusement je n'ai pas réussi à remplir mon objectif de 50 livres lus (hors BD)  :crying: Et pardon mais je n'ai pas réussi à tenir de les ranger dans les catégories du challenge donc vous aurez juste mes lectures brutes comme ça.

Les statistiques
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


La liste
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour 2024, plus de challenge pour moi.  :hello: Je me suis rendue compte que ça me donnait un rapport assez malsain à la lecture (mon esprit compétitif veut absolument "gagner") et me fait privilégier la quantité à la "qualité". Par exemple, moi qui adore les pavés, j'en lis beaucoup moins depuis que je fais le challenge parce que je sais que je les lis moins vite, donc je me prive d'une source que j'aimais beaucoup avant juste pour un chiffre et ça me déplait.
Donc je continuerai à lister mes lectures pour en garder trace mais en omettant de compter dorénavant  :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@triste-songe
Trois livres ? :yawn: Tu subis mon influence à ce point :supermad:?
J'espère que tu as passé de bons moments avec mon fantômes au dessus de ton épaule :coiffe:
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

À mon tour pour le mois de décembre... En vrai, je ne vais pas détaillé parce que pour rattraper un peu mon retard, j'ai lu... 11 BD : les 7 volumes des Vieux fourneaux (j'ai adoré :jv: ) et 5 volumes d'Astérix ! En plus de ça, j'ai lu Morgane Pendragon de Jean-Laurent del Socorro, un roman dans lequel ce n'est pas Arthur qui a récupéré l'épée d'Uther Pendragon, mais sa fille Morgane. C'est bien écrit, avec ce qu'il faut de magie et de légende arthurienne, j'ai vraiment beaucoup aimé :puppyeyes: J'ai aussi fini mon marathon personnel de La Passe-Miroir (je lisais 1 tome par mois)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et c'est tout pour ce mois-ci (je ne vais pas faire le détail des catégories, je mets la liste complète du challenge à la fin de ce poste, la flemme :shifty: )

Donc cette année, j'ai lu 48 livres (BD et romans confondus), dont 7 tomes de la saga Thursday Next, 4 tomes de La Passe-Miroir, 4 tomes d'Eragon, 18 BD, 4 fanfictions (Les Survivants d'Alixe :puppyeyes: ) et autres romans one-shot (dont un en espagnol). Je n'ai pas fait les statistiques de lecture d'auteurs/autrices, mais je pense que j'ai encore plus d'hommes que de femmes dans mon bilan…

Sur ce, voilà ma liste

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Répondre