Challenge de lecture 2023

Avatar du membre
Tavalaric

Jusque là :[font]47. Une dystopie
La Servante Ecarlate de Margaret Atwood
[/font]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
​​​​​​​

[font]97. Un roman avec plusieurs points de vue
Les Testaments
 de Margaret Atwood
[/font]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
​​​​​​​

[font]60. Un livre que tu reliras un jour
La Tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde
[/font]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
​​​​​​​

4/100
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Tavalaric Il y a une suite prévue pour La Tyrannie de l'arc-en-ciel, qui devrait sortir cette année ! Je l'ai lu en 2022 et j'ai hâte de lire la suite, mais je connais quelqu'un qui a lu le roman à sa sortie et qui attend le tome 2 avec beaucoup d'impatience :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Tavalaric

71. Une biographie de femme (romancée ou non)
Jane Austen : une passion anglaise
de Fiona Stafford
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


78. Un livre qui parle de disparition (personne, objet, mémoire)
Le manuscrit perdu de Jane Austen
de Syrie James
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


6/100

@Misspoire Oui j'ai vu ça, je la lirai avec plaisir, mais je trouvais ça bien que le livre se suffise à lui-même, ça laissait à l'auteur la possibilité de changer d'avis et de ne pas l'écrire  :cretin:
 
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Octavienne

Première fournée de lectures ! Je pense faire le point tous les cinq livres parce que si j'attends la fin du mois, j'ai parfois du mal à me souvenir des premiers...

Karim Berrouka - Le club des punks contre l'apocalypse zombie (7. Un livre à la couverture rouge) : Un groupe de gentils punks coulant des jours heureux dans un squat de Ménilmontant s'aperçoit avec stupeur que les rues de Paris sont peuplées de morts-vivants fort désireux de leur bouffer la cervelle. Dès lors, ils mettront leurs neurones quelque peu malmenés à contribution pour survivre et répondre à plusieurs questions essentielles : qui sont les véritables ennemis des punks ? La musique peut-elle constituer une arme efficace contre les zombies ? Le drapeau noir flottera-t-il sur Paris ? L'humour est décapant et le roman est un bon moyen de s'initier aux grands thèmes de l'anarchisme, l'air de rien.
Autres catégories possibles : 25, 32, 47, 51, 72, 87, 88, 97

William Gibson - Idoru (9. Un livre dont l’intrigue se déroule à l’étranger) : Rez le rocker déclare son intention d'épouser une star japonaise virtuelle, une ""idoru"", et le monde entier s'inquiète beaucoup. Un détective du net aux talents particuliers est engagé pour démêler les véritables enjeux de cette union. Une fan américaine fait le voyage jusqu'au Japon pour découvrir si cette horrible annonce est réelle ; elle se retrouve imbriquée dans des micmacs techno-mafieux qui la dépassent. J'ai aimé l'ambiance, me suis laissée porter sans tout comprendre vers la fin, où je mélangeais tous les personnages secondaires japonais. Un roman qui porte un tout petit peu sur la musique mais surtout sur la célébrité, la fétichisation des stars et l'avenir virtuel de l'humanité.
Autres catégories possibles : 12, 25, 26, 72

Mo Daviau - Il faut sauver John Lennon (10. Voyage dans le temps) : Un ancien guitariste de rock indé, ressassant ses échecs au comptoir de son bar, trouve un moyen de remonter dans le temps au fond de son placard. Il l'utilise naturellement pour la seule raison valable de voyager dans le temps : assister à tous les concerts mythiques ! Un contretemps technique l'amène à contacter une physicienne caractérielle et s'ensuivent des aventures dans le plus grand désordre temporel et la plus grande confusion mentale. J'ai aimé que l'autrice ne s'embarrasse pas d'explications scientifiques pour se concentrer sur le vrai sujet du roman : comment les êtes les moins solides mentalement vont-ils bien pouvoir affronter leurs souvenirs sans sombrer dans la nostalgie incapacitante ?
Autres catégories possibles : 19, 21, 25, 32, 72

Terry Pratchett - Accros du roc (19. Un livre drôle) : Rien ne va plus dans la bonne ville dAnkh-Morpork quand un groupe de musiciens mal assortis propose une musique d'un nouveau genre, qui a tendance à provoquer scènes d'hystérie et crises d'adolescence partout où il passe. L'histoire de Kreskenn et du "groupe de roc" (rapport au troll qui joue du tas de pierres) alterne avec celle de Suzanne, apprentie Mort, qui doit remplacer son grand-père au pied levé lorsque celui-ci abandonne sa fonction le temps d'une crise de milieu de vie (ce concept s'appliquant difficilement à la Mort). Comme d'habitude dans les Annales du Disque-Monde, l'histoire est morcelée en courtes saynètes et autant de gags, truffées de références à la culture pop. Un roman sympa, quoiqu'un peu indigeste.
Autres catégories possibles : 12, 20, 25, 72, 97

Anna Enquist - Quatuor (89. Un livre sur un médecin / la médecine) : Un groupe d'amis/collègues se réunit pour jouer de la musique classique. Le thème secondaire est bien la médecine puisque plusieurs personnages exercent à une profession médicale ; il y a aussi des développements intéressants sur Reinier, ancien virtuose, à présent très diminué par l'âge, dont la traversée de la ville en transports en commun constitue un sommet d'angoisse. L'ambiance est très sombre, entre problèmes personnels, sociaux et gros pépin final qui met tout le monde à genoux...
Autres catégories possibles : 72, 97


5/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Item 20 - un personnage qui a des pouvoirs magiques : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
2/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

45. Un livre à la couverture fleurie : Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery
Couverture
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Troisième tome de la série Anne de Green Gables. J'ai l'édition de Monsieur Toussaint Louverture, qui est très belle (cadeau de Noël). On y suit toujours l'héroïne, ici dans un tome de transition, un peu "adulescente". C'est plein de bons sentiments, sans doute un peu trop moraliseur parfois (mais plein d'humour !). Malgré tout j'aime beaucoup, je l'ai lu presque d'une traite (alors qu'il ne se passe "pas grand chose"), c'est vraiment une lecture feel-good pour moi. Je lirai le quatrième.

61. Un roman animalier : Bambi : l'histoire d'une vie dans les bois de Felix Salten
Le roman qui a inspiré le Disney ! J'ai eu du mal à rentrer dedans : je ne suis pas très sensible aux descriptions de paysage, de nature etc. Par contre, à partir du moment où Bambi devient plus autonome, j'ai commencé à apprécié ma lecture. Les descriptions du froid et de la faim en hiver (avec toute la cruauté que cela engendre), de la chasse, de Lui (l'homme), sont réussies. J'ai lu que ce roman, paru en 1923, avait été interdit par le régime nazi qui y voyait une "allégorie du sort des Juifs en Europe". Je le relirai en ayant ça en tête.

6/100
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

3. Un classique littéraire (3/100)
La perle de Steinbeck
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Octavienne tu racontes vraiment bien les livres ! Ça donne très envie de celui sur les punks et les zombies.

@Roserouge :dowant: Cette édition est très belle. J'adore cette série (même si je retrancherai volontiers quelques descriptions fleuries de temps en temps ^^) et le 3e tome est clairement mon préféré. J'adore le personnage de Philippa.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Octavienne

Merci @Earl ! Ça fait plaisir de savoir que mes petites notes de lecture peuvent donner envie d'ouvrir les livres. Mon gros coup de cœur est le roman de Mo Daviau, dont les références culturelles sont plus proches des miennes, mais les punks contre les zombies valent le détour !

@Misspoire @Tavalaric En grande fan de Jasper Fforde, je n'ai pas encore lu celui-là parce que je ne voulais pas être frustrée en attendant la suite.

@Roserouge J'ai calé dans le deuxième, Anne of Avonlea, parce que j'espérais que Anne grandissant, on aurait davantage des histoires de jeune adulte. Malheureusement,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
:facepalm: et moi, les enfants, c'est à petite dose...
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Nouvelle lecture pour moi !

13. Un livre historique qui se déroule sur plusieurs siècles/décennies avec La librairie de Téhéran de Marjan Kamali

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Obrigada

29. Un livre que tu voudrais offrir à tout le monde
60. Un livre que tu reliras un jour
79. Une histoire de parentalité

Que ta journée soit belle, d'Hélène Bonhomme. Reçu à Noël, j'ai pris le temps pour savourer chaque chapitre. J'avais déjà lu un certain nombre des textes mais c'est toujours un plaisir de lire ces pensées qui incitent à chercher le beau, à le chérir mais aussi à accepter qu'il y a des "tartines de merde". Je le relirai c'est sûr, et le ferai lire à mes filles aussi.
Modifié en dernier par Obrigada le mar. 17 janv. 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Earl 
Sur Anne de Redmond
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Octavienne je comprends ! Pour l'instant, c'est justement le deuxième tome qui m'a le moins plu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Roserouge spoiler Anne of Avonlea
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Earl 
Anne de Redmond
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Roserouge j'ai buggé car je ne comprenais pas ton message... et en fait en teubé que je suis j'avais lu "j'aurais aimé que l'autrice n'en fasse pas..." au lieu de "j'ai aimé que l'autrice..." ce qui change ton message du tout au tout ^^ Désolée ! Donc oui je suis d'accord !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Olive_tapenade
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me suis lancée dans la saga fantastique La Passeuse de Mots d'Alric et Jennifer Twice et je l'ai dévoré en quelques jours.  
Résumé : dans le royaume d'Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d'équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu'on les prononce, aucun retour en arrière n'est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu'elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l'utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles prêts à tout pour l'éradiquer. A l'aube des changements qui s'annoncent, les Mots se réveillent pour établir l'ordre dans le chaos, la vérité dans l'illusion.Ils attendent leur Appel, Celui de la Passeuse de Mots.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'attends avec impatience le tome 4, en attendant, je vais piocher dans ma Pal et vos suggestions pour les autres catégories. 
20. Un livre où un personnage a des pouvoirs magiques : La Passeuse de Mots - tome 1 
41. Un roman jeunesse : La Passeuse de Mots - L'oeil de vérité - tome 2
6. Héroïnes féminines : La Passeuse de Mots - La mémoire de la lune - tome 3

5/50
Avatar du membre
triste-songe

5/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'ai terminé un livre hier : Le Monde de Sophie de Jostein Gaarden que j'ai classé dans la catégorie 87. Un livre en lien avec la philosophie et que j'avais commencé en 2022, puis abandonné, puis repris en début d'année :cretin:

avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et j'ai commencé le roman graphique Une farouche liberté - Gisèle Halimi, la cause des femmes, j'ai presque terminé donc je me suis quand même permis de le classer dès aujourd'hui dans la catégorie 11. Une lecture féministe

avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


5/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

93. Le livre d’un.e auteur.ice dont le prénom est épicène : Un chien d'enfer de Maxime Herbaut
Félix se retrouve veuf suite à un accident de voiture. Après son réveil à l'hôpital, il se retrouve bien malgré lui maitre d'un chien qu'il n'avait jamais vu. Problème, Frisbee semble être autre chose qu'un gentil toutou... J'ai bien aimé la façon dont l'auteur ajoute d'autres trames narratives à l'intrigue principale (le descriptif d'un cartoon, la quête de Don Giovanni aux enfers...). Par contre, je m'attendais à un récit fantastique assez oppressant à la Stephen King, mais... ça ne fait pas très peur ! La question du deuil est plutôt bien traitée.

7/100
Avatar du membre
Rosevertbleu

Allez je viens cocher une BD.

36.Un livre avec un titre poétique Bonjour Tristesse de Frédéric REBENA d'après Françoise SAGAN.

Je n'ai jamais lu Bonjour Tristesse à dire vrai à part savoir que c'était un roman de Françoise SAGAN je ne savais même pas de quoi ça parlait. J'ai pas été très sensible aux dessins et j'ai pas accroché avec le fond de l'histoire. Au moins j'ai complété quelques lacunes.

5/50
Répondre