Challenge de lecture 2023

Répondre
Avatar du membre
Epopée
Localisation : Nouvelle Austrasie
Pronoms : Elle

Alors, j'ai avancé ce dernier mois sur mon challenge :
97. Un roman avec plusieurs points de vue : La Saga des Cazalet tome 2 - A Rude épreuve de Elizabeth Jane Howard. On y suit les points de vue de Clary, Polly, Louise et parfois de la famille. J'ai un avis très mitigé parce que certains personnages me sortent par les yeux, et que même si on est dans un faux esprit Downton Abbey, je trouve les personnages moins nuancés.

6. Héroïne(s) féminine(s) : Jujitsuffragettes, les amazones de Londres de Clément Xavier, Lisa Lugrin et Albertine Ralenti, qui raconte l'histoire des suffragettes, qui veulent obtenir le droit de vote au début du XX° siècle. Elles vont apprendre l'art du Jujitsu pour se défendre face aux policiers qui les molestent. C'est une BD avec des photos d'archives dedans, c'est très bien fait, je recommande :happy:

34. Un roman sucré : Meurtres et pépites de chocolat de Joanne Fluke. Je ne comprends pas ce qu'on entend par "roman sucré" mais c'est un roman et il y a des recettes de gâteaux :danse:

26. Un livre dont le titre n’est composé que d’un seul mot : Postmortem de Patricia Cornwell. Un roman policier, une héroïne badass... Tout ce que j'aime ! Je n'avais pas lu de Cornwell depuis mon adolescence, je suis repartie du premier tome :happy:

Ce qui nous amène à 7/100, tout en sachant qu'en hors liste, j'ai lu les tomes 3 à 10 de Son Espionne royale, et les tomes 2 et 3 de la série Kay Scarpetta de Patricia Corwell. L'avantage de ce challenge, c'est que je vois comment je vais avancer mon bookstagram :happy:

Résumé de mon challenge
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
I'mNoSuperman :supermad:

Challenge de lecture 2023 : 16/100
Avatar du membre
Gingerbraid

Un peu tardivement, voici mon bilan de fin janvier/février !

Un livre (de fiction ou non) sur une personne célèbre La conversation de Bolsano, de Sàndor Màraì
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Un livre écrit entre 1900 et 1950 Ida et la comédie bourgeoise de Irène Némirovski
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Lauréat d’un prix littéraire La Place de Annie Ernaux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Un livre dont le titre contient un nom de couleur Les chemins noirs de Sylvain Tesson
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Un livre de plus de 500 pages Consuelo de George Sand
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


7/100

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Gingerbraid le lun. 27 févr. 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'essaierai de faire mes bilans mois par mois comme la plupart d'entre vous, mais pour finir le mois de février :

8/100 Un livre (de fiction ou non) sur une personne célèbre : Devi, par Irène Frain
ma critique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

20. Un livre où un personnage a des pouvoirs magiques : Mon ami Pierrot de Jim Bishop
Une BD dans laquelle on suit principalement Cléa, une jeune fille qui doit épouser Berthier de l'Eau, mais qui s'enfuit avec Pierrot (qui est donc le personnage qui a des pouvoirs magiques, mais ce n'est pas le seul). J'ai adoré les graphismes (dessin, couleurs) de cette BD, ils m'évoquent beaucoup les univers de Miyazaki. Des éléments de l’histoire m'ont plu, d'autres moins, mais je l'ai lu quasiment d'une traite !

26. Un livre dont le titre n’est composé que d’un seul mot : Sillage de Joanne Richoux
Une jeune Bretonne monte à Paris pour travailler dans une parfumerie car elle est passionnée par les "jus". J'ai bien aimé l'écriture, moins le côté "reboot du Parfum de Süskind" que je ne trouve pas totalement convaincant.

48. Île(s) : Ils étaient dix d'Agatha Christie
J'ai profité du club de lecture pour relire Les dix petits nègres dans cette nouvelle version. Je n'ai pas pris le temps d'écrire une critique, mais j'aime beaucoup Agatha Christie et j'adore la relire, ce sont de vraies lectures-doudous (avec quelques meurtres mais bon) pour moi !

64. Un livre sur l’Angleterre / dont l’auteur est anglais : Comme une gazelle apprivoisée de Barbara Pym
Chick-lit à la paroisse ! On y suit deux sœurs célibataires d'un certain âge, dont l'une est toujours sous le charme de son grand amour de jeunesse, l'archidiacre, tandis que l'autre aime chouchouter les jeunes vicaires. Pas vraiment d'action, pas trop de modernité, mais de l'humour et ça se laisse lire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


23/100
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

:hello:
Item 74 : Littérature sud-américaine avec Le dégoût : Thomas Bernhard à San Salvador de Horacio Castellanos Moya.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

5/50
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gingerbraid j'ai exactement le même avis sur Les chemins noirs (et sur l'oeuvre de Tesson de manière générale). Je lis ses livres et à chaque fois j'aime beaucoup, mais toujours avec une petite retenue. Je pense que c'est son style un peu trop complexe parfois et son narcissisme qui me bloquent. Et en même temps ses histoires sont toujours passionnantes (j'ai aussi lu Dans les forêts de Sibérie, La panthère des neiges Et La chevauchée des steppes).
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Gingerbraid @Earl  Pour Les chemins noirs ( que j'ai lu l'année dernière), j'ai trouvé qu'il en disait meme pas assez :cretin: . j'aurai bien aimé qu'il développe encore plus ses réflexions. D'ailleurs, il y a un film avec Jean Dujardin qui va sortir et qui reprend cette traversée de la France .

Sinon, je suis d'accord pour dire que quasiment tous les livres que j'ai lu de Tesson son juste l'occasion pour lui de se focaliser sur des petites choses ( qu'il développe plus ou moins, ce qui peut etre frustrant ) , le plus souvent très intéressantes, parfois un peu too much. Ce qui est le cas avec son dernier, "Blanc", que je lis tout doucement.
Avatar du membre
Gingerbraid

@Earl Trop recherché c'est tout à fait ça ! J'ai l'impression que c'est quelqu'un qui a lu énormément et a une façon d'écrire très "littéraire", parfois je l'ai trouvée magnifique, parfois ça m'a perdu.

@Végé_Mercier Trop chouette pour le film ! Vous me donnez envie de lire d'autres livres de lui.
Avatar du membre
Rosevertbleu

Les vacances sont arrivées et me laissent le loisir de lire des heures.

30. Une saga familiale : Anthony les Chroniques de Bridgerton Tome 2 de Julia Quinn

L'histoire diffère quelque peu de la série et je préfère évidemment la lecture à la série.

11/50
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'ai fini hier le tome 2 de la saga Thursday Next de Jasper Fforde, Lost in a good book, que j'ai classé dans la catégorie 6. Héroïne(s) féminine(s)

Mon avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


9/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

Petit point sur l'avancement de mon challenge en cette fin de mois. J'en suis à 11/50.

6. Héroïne(s) féminine(s) : Les Louves, de Flore Balthazar.
Deux trajectoires de femmes belges pendant la Seconde Guerre mondiale. Le récit est intéressant et le contexte belge change de ce qu'on voit et lit d'habitude, très franco-centré. Les couleurs sont belles, mais les visages manquent de détails à mon goût, je les ai trouvés peu expressifs.

7. Un livre à la couverture rouge : Saint-Elme tome 1, La vache brûlée, de Serge Lehman (illustré par Frederik Peeters).
C'était une relecture pour me rafraîchir la mémoire avant d'entamer la suite, je reposte mon avis d'origine : "Je ne pensais pas accrocher plus que ça, je me trompais ! Le fabuleux travail des couleurs crée une atmosphère oppressante, l'histoire est prenante et bien menée, on a envie d'en savoir plus."

78. Un livre qui parle de disparition (personne, objet, mémoire) : Saint-Elme tome 2, L'avenir de la famille, de Serge Lehman (illustré par Frederik Peeters).
Très contente de poursuivre cette série découverte l'année dernière. Ce deuxième tome est dans la lignée du premier, l'intrigue s'étoffe et l'univers me plaît toujours autant.
J'évoque une partie de l'intrigue
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


46. Un polar / thriller : Saint-Elme, tome 3 "Le porteur de mauvaises nouvelles", de Serge Lehman (illustré par Frederik Peeters).
Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que ce troisième tome était le dernier. Point du tout, effectivement l'enquête se poursuit et se complexifie pour mon plus grand plaisir. Hâte de lire la suite !

37. Un livre sur l'art : Le Grand Art, d'Alexandra David-Néel (sur la condition des comédiennes au 19e siècle).
Totalement conquise par le style fluide, élégant et piquant d'Alexandra David-Néel. Les nombreuses notes de contextualisation, dues au caractère inachevé de l'œuvre, rendent la lecture ardue au début. Mais la plume et l'histoire m'avaient happée, alors j'ai continué avec un intérêt grandissant. J'ai aussi apprécié la critique sociale acerbe sur le statut des actrices, la causalité inversée talent/succès, on sent que l'autrice y a mis du vécu (ou du rapporté ?).

31. Le 1er tome d'une saga : Les Royaumes du Nord (A la croisée des mondes, T1), de Philip Pullman. Lu dans le cadre du hors-série hivernal du club de lecture (le tome 2 est en cours, j'avance à la vitesse d'un escargot endormi).
Ma dernière relecture de cette saga remonte à trop longtemps pour la dater précisément. C'était un vrai plaisir de redécouvrir ce premier tome, car si le début est gravé dans ma mémoire avec beaucoup de détails, les deux tiers suivants étaient assez flous. Et le visionnage de la série n'a pas supplanté l'image que je m'étais fait des personnages et des lieux lors de ma première lecture, il y a 20 ans (sic). Hâte de me plonger dans la suite !

26. Un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot : Culottées, de Pénélope Bagieu.
Une relecture en sauts de puce de la dernière intégrale. J'aime toujours autant le concept et le talent de narration et d'illustration de Pénélope Bagieu.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Rosevertbleu

Je finis février avec un roman de plus.

88. Un livre qui parle de révolution Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi (on est pas sur une révolution de la société mais bon j'adapte un peu les thèmes).

C'est un groupe personnes âgées qui vit dans un impasse qui doit être détruite ils essaient donc de faire front et de se rebeller.
L'écriture est très sympa je découvre cette auteure. J'ai adoré le fait qu'au milieu du présent la narratrice glisse des souvenirs sur plusieurs décennies. C'était facile à lire pour se détendre, c'est tendre, drôle et émouvant.

+1 Bd qui se lit en 15 minutes
89. Un livre sur un médecin, la médecine Les gens de rien, Jusqu'au printemps de Charles Masson

L'auteur est ORL et il nous parle d'une patiente et de son histoire (j'ignore si c'est de la fiction ou pas). Il semblerait qu'il y ait plusieurs tomes de prévu. J'ai hâte de les lire c'est très beau.

13/50
Avatar du membre
No1

BILAN JANVIER - FEVRIER
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Bybynautor

@Epopée  Tu as pensé quoi de Meurtres et pépites de chocolat ? Car je l'ai lu pour le challenge de l'an dernier et j'avais été super déçue (surtout par tous les clichés sur les femmes / les mères qui fleurent bons les années 50...) et je n'ai pas lu la suite, je me demande si ça s'arrange au fil des années...

Aussi je me trompe peut être mais je ne crois pas avoir vu quelqu'un.e valider la catégorie "Livre autour d'un jeu de société"; vous avez des idées pour celle là ? :yawn:

Et sinon, le bilan de février :

Ile(s) : Au soleil redouté de Michel Bussi
Lu pour le club lecture, moyen moins.

Un livre qui parle de disparition : Les enfants sont rois de Delphine de Vigan
C'est un roman qui nous plonge dans le monde des enfants youtubeur (et de leurs parents), si vous comme moi vous n'y connaissez rien et/ou ne comprenez pas cet univers, c'est super intéressant. J'ai bien aimé, même si certains détours sur la vie privée de la policière sont un peu sans intérêt. Le seul point un peu dommage c'est que c'est vraiment 100% à charge, il n'y a pas de nuance/d'autre point de vue présenté.

Un roman de SFFF : La tour des anges de Philip Pullman
Deuxième tome de A la croisée des mondes, j'ai eu un peu plus de mal à accrocher car au début on a du mal à voir où ça va mais finalement on voit que l'histoire prend de l'ampleur. C'est une relecture quasiment 20 ans après (c'est extrêmement rare pour moi de relire un livre) et clairement je ne me souviens de rien alors que je le cite souvent comme un classique :yawn: .

Un roman avec plusieurs points de vue : Confusion (Les Cazalets t3) de Elizabeth Jane Howard
Pas exactement fini mais je me le note quand même ce mois ci...
Une récente discussion sur le forum m'a relancée sur cette saga, et c'est toujours aussi cool !
Avatar du membre
triste-songe

@Bybynautor il y a "la joueuse de go" de Shan Sa qui est trés chouette. Je crois qu'il y a de nombreux livres qui font référence aux échec aussi.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Gingerbraid

@Bybynautor Comme ça je pense à Cartes sur table d'Agatha Christie, et au Joueur d'échecs de Stefan Zweig.

@No1 Arsene Lupin c'est tellement la vie ! J'ai adoré les premiers volumes (jusqu'aux Dents du tigre) et aussi quelques uns plus tardifs (L'agence bartnett et la demeure mystérieuse).

Vous me donnez envie de découvrir les Cazalet ! Je vais essayer de les trouver à la mediatheque.
Avatar du membre
Nimrë

Bilan de février.
3. Un classique littéraire: Du côté de chez Swann, Marcel Proust
Lu (difficilement) pour le club de lecture de janvier.

17. Dans ta PAL depuis longtemps: Le tour d'écrou, Henry James
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


22. Un livre d'un.e auteur.ice dont tu n'as jamais rien lu: Silex and the City . Vigiprimate, Jul
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


25. Un roman de SFFF: L'Aube, Octavia E. Butler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


35. Un livre qui se lit en une journée: Retour au pays, Robin Hobb
Lu en avance (encore :ninja: ) pour le club de lecture de mars.

64. Un livre sur l'Angleterre / dont l'auteur est anglais: Le Chagrin des vivants, Anna Hope
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bilan: 15/50.
 
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Faut que je revienne faire mon bilan.

Mais @Bybynautor pour les meurtres et différents gâteaux non ça ne s'arrange pas du tout dans les suivants...

Et moi aussi je me suis remise dans les Cazalets, j'ai dévoré le 3 en 3 jours et là je suis dans le 4 mais il fait buggé ma liseuse :crying: faut que j'attende vendredi pour continuer de pouvoir le lire ailleurs du coup....
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Epopée
Localisation : Nouvelle Austrasie
Pronoms : Elle

@Bybynautor Tu as mis le doigt sur ce qui m'a laissé perplexe : les clichés. J'ai surtout l'impression que c'est trop simpliste, j'ai vu toutes les ficelles, mais je n'ai pas passé un moment désagréable pour autant. Je vais spoiler ce qui m'a agacé :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai quand même le 2 dans ma PàL pour me faire une idée (et pour les recettes :ninja: ).

Et pour ton autre question, j'ai étudié récemment Le Joueur d'échecs de Zweig avec mes élèves.:lunette:
I'mNoSuperman :supermad:

Challenge de lecture 2023 : 16/100
Avatar du membre
MiniCaps

Bilan de mon mois de février : 
 
Le 1er tome d'une saga : La saga des Florio, tome 1 : Les lions de Sicile de Stefania Auci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Un livre dont le titre contient un adverbe de temps : Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Un livre qui t'a beaucoup ému.e : Les lendemains de Melissa Da Costa
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
4/50
 
Certaines de vos lectures (notamment les bd) me donne très envie 
Répondre