Challenge de lecture 2023

Répondre
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

 
Bienvenue, belettes liseuses, et prenez place pour le tout nouveau, tout beau, 100% made in belettes...
 
Image Image CHALLENGE DE LECTURE EDITION TERRIER 2023  Image Image

Oui oui, vous avez bien lu, pour la première fois, le challenge de lecture s'émancipe de ses inspirations de jadis et vole de ses propres ailes, puisque toutes les catégories ont été choisies par VOUS  Image

Mais pour celleux qui ne connaitraient pas le principe du challenge de lecture, laissez-moi vous en dire quelques mots (et n'hésitez pas à vous rendre sur le sujet de l'année 2022) :

Le challenge de lecture est un défi personnel dont le but est de nous pousser à lire plus et à sortir de notre zone de confort. Comment ? En essayant de remplir au mieux les catégories de lecture. Il existe un ordre de difficulté et un nombre de catégories à remplir selon votre envie, vos disponibilités, votre ambition etc... Le challenge a lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre.
Vous n'avez pas besoin de vous inscrire ni d'être présent dès le 1er janvier pour en être  Image Postez quand vous voulez !

Voici les règles traditionnelles du challenge de lecture :
- Choisir le nombre de catégories à remplir, 50 ou 100.
- Choisir son niveau de difficulté :
Facile : un livre peut compter pour un nombre illimité de catégories
Intermédiaire : un livre peut compter pour 2 catégories maximum
Difficile : un livre = une catégorie
Très difficile : un.e auteur.ice = une catégorie

Pour cette session spéciale belettes, on a eu envie de suggérer d'autres personnalisations possibles :
- Sentez vous libres de modifier les catégories qui ne vous inspirent pas du tout, le but c'est de se faire plaisir  Image
- Pourquoi pas se donner quelques critères généraux supplémentaires comme "Lire au moins 50% de livres français" ou "Ne pas inclure les mangas" etc... Chacun choisit ses propres critères, sans obligation donc uniquement s'iel le souhaite  Image

Je modifierai au besoin ce premier post si on apporte des modifications au challenge, je vous souhaite à tou.te.s une excellente année de lecture  Image
Sans plus de suspense, la liste de nos 100 catégories  Image
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Déjà, merci @Tofu McCromesqui et les belettes du club de lecture pour ce challenge :fleur:

Je n'avais pas participé au challenge de 2022 parce que j'étais sur un autre challenge, mais je pense participer à celui de 2023, en mode difficile et 50 livres :supermad:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Végé_Mercier

@Tofu McCromesqui ( et les belettes ) merci pour ce challenge !

Bon, je n'ai pas fini le challenge de cette année que j'avais fais en mode difficile et 50 livres. Je suis rendue à 35. Je vais surement  lire un peu mais cela me semble difficile de lire 12 livres ce mois ci.

Pour ce nouveau challenge 2023, je vais partir sur 50 livres en mode intermédiaire :supermad:
 
Modifié en dernier par Végé_Mercier le dim. 04 déc. 10:49, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Octavienne

Merci @Tofu McCromesqui et les assidues du club de lecture pour la création de ce challenge avec toutes ces catégories intéressantes ! :free:

Après avoir testé le défi en 100 facile cette année, je vais m'orienter vers le 50 difficile. Pour pimenter le tout, tous les livres que je lirai tourneront autour d'un sujet particulier et si possible en SF.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Tofu McCromesqui pour cette organisation !  :caprice:

Je vais partir sur 90 en mode difficile avec les contraintes suivantes :
- ne pas compter les livres qui se lisent en moins d'1h
- comme en 2022, lire une majorité d'écraivain.e.s femmes ou non binaires

(besoin d'épingler le topic ou pas ? est ce qu'on déplace le challenge 2022 pour que tout soit au même endroit ?)
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Clémentiine Oui je veux bien que tu épingles le sujet stp :fleur:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
yoruichi

Merci @Tofu McCromesqui ! Je m'inscris en 100 difficile avec comme contrainte de ne pas compter un livre à la fois ici et sur madz.
Avatar du membre
No1

@Tofu McCromesqui Merci pour l'organisation !
Je participe en niveau intermédiaire, objectif 50 livres ! :supermad:
Avatar du membre
clacaucoeur

Bonjour
Je lis souvent les suggestions et avis sur les challenges et clubs de lecture, ce qui me donne de bonnes idées

J'ai envie de participer pour 2023 à 50 catégories au niveau difficile.
Avatar du membre
Obrigada

:rockon: J'ai très envie de me remettre à lire (et donc à nouveau passer du temps à faire ce que j'aime, à m'ouvrir l'esprit, moins trainer sur le net, retourner à la bibliothèque avec mes enfants...) donc j'accepte le challenge !
50 catégories, niveau intermédiaire (romans graphiques inclus ^^) (et je m'autorise aussi à noter mes lectures dès maintenant si jamais je finis un ou plusieurs livres avant le 1er janvier)

Edit : Non mais vraiment quand je vois ma fille lire "en permanence" (dès son lever, en mangeant si on la laissait faire, en s'habillant, en faisant des acrobaties, avant de dormir...) ça me donne trop envie. :puppyeyes: Je faisais pareil au même âge bien sûr.
Modifié en dernier par Obrigada le mar. 06 déc. 11:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

:dowant:

Je participe de nouveau en 2023 en essayant de faire mieux que cette année ! Niveau difficile, je me mets un objectif de 50 en lisant au moins 75% de non-mec-cis. :supermad:

Je vais aussi tricher un peu en commençant le challenge 2023 dès maintenant parce que je sens que ça me motivera à lire plus :ninja:
Avatar du membre
Agnies
Localisation : Belgique
Pronoms : elle

Je participe également :D

J'avais déjà participé à celui de 2022 mais sans me manifester car j'avais modifié des catégories.  :rougis:
Mon challenge
- Challenge 100 mais avec objectif de faire mieux que cette année (j'en suis +- à 50) ;
- Difficile

Mes règles additionnelles
- Lecture d'au moins 10 essais ;
- Modification de toutes les catégories "roman" en catégorie "livre" pour que ce soit plus large (pour que je puisse y inclure essais et livre de jdr.) ; 
- Les romans graphiques, BDs, mangas et comics ne comptent pas. 

Edit : j'ai changé 7 catégories que je n'aimais pas/ne comprenais pas pour y ajouter des catégories propres au jeu de role ou alors pour les modifier légèrement (par exemple, un livre d'horreur est devenu un livre en lien avec l'horreur et le conte philosophique est devenu un essai philosophique). 
 
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Bonjour ! Petite question organisation ! Est-ce qu'il y a une sorte de fichier de suivi ou est-ce que c'est chacun qui gère son propre suivi? J'hésite entre ce défi ou celui de Babelio que je fais chaque année depuis un petit bout de temps :happy: Merci !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@MamzelleOups C'était quoi ton idée de fichier de suivi ? Genre un tableau excel participatif où chacun rempli au fur et à mesure ses lectures c'est ça ?
J'avoue que j'avais plutôt dans l'idée de laisser chacun gérer son propre suivi, déjà parce que certains vont changer certaines catégories et que pour ma part je fais mon propre suivi dans mon agenda papier :vieux:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Rosevertbleu

Je me fixe 50 lectures mais peut être que j'irai piocher dans les 100 catégories. Je prends l'option 1 livre pour 1 catégorie.
J'espère que vous n'êtes pas offusqués par mon petit arrangement ça fait des mois que je suis en panne de lecture et ça me chagrine. Un petit défi pourrait m'aider.
Avatar du membre
Bybynautor

@Rosevertbleu Je venais justement dire que je m'étais concocté ma petite sélection de 50 catégories perso que je tente en mode difficile :lunette:
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Ah oui, j'ai dit que je participais en mode 50 livres, mais je compte piocher dans les 100 catégories aussi :clin: (comme ça je peux aussi dépasser les 50 livres, mais continuer le challenge :clin: ) Et il est très probable que je tente que caler quelques magazines en plus des livres et des BD :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Octavienne

C'est bien ce que je compte faire aussi, piocher à ma guise dans les cinquante catégories ! Je me suis constitué une petite bibliographie de 80 titres environ, j'aviserai au fur et à mesure dans quelle catégorie ils rentreront le mieux et j'en lirai plus de cinquante si j'avance bien.
Et je sais déjà que ma première lecture rentrera dans la catégorie n°10, Voyage dans le temps !
Avatar du membre
Epopée
Localisation : Nouvelle Austrasie
Pronoms : Elle

:hello:
Je vous rejoins, je vais essayer le 100 difficile :ninja: Je vais faire d'autres challenges (2 via un autre forum de lecture où je suis inscrite et un via Instagram) mais ils vont tous se rejoindre à un moment :cretin: 
J'ai remis la lecture dans ma vie depuis quelques mois, et ça me fait du bien, j'ai une PàL qui ne désemplit plus :panicpea:
I'mNoSuperman :supermad:

Challenge de lecture 2023 : 16/100
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous rejoins :joy:
Je vais tenter le 50 livres, en difficile !

J'ajouterai ici au fur et à mesure les lectures

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Earl le sam. 04 févr. 21:54, modifié 5 fois.
Triple BUSES niveau 14
Répondre