Challenge de lecture 2023

Répondre
Avatar du membre
Octavienne

Jennifer Ryan - La chorale des Dames de Chilbury (64. Un livre sur l’Angleterre / dont l’auteur est anglais) : Un village anglais en 1940 ; une fois les hommes partis au front, la chorale est dans l'obligation de fermer. C'est sans compter sur la détermination de Mrs Prim qui entend bien redonner vie au groupe, avec les femmes du village. Ce roman épistolaire donne dans le sensationnalisme ; on est plus dans les odieuses machinations et les secrets d'alcôves que dans la broderie et les tasses de thé. Les personnages évoluent toutefois de façon satisfaisante et le courage des anglaises pendant la guerre est bien montré.
Autres catégories possibles : 6, 72

George R. R. Martin - Armageddon rag (18. Un livre de plus de 500 pages) : Un écrivain poussif se voit confier une enquête sur un meurtre dans le milieu du rock. L'occasion pour lui de reparler à de vieilles connaissances et de revoir les musiciens de son groupe préféré, fauché en pleine gloire... Autant le dire tout de suite, ce roman de George RR Martin n'est pas un chef d'oeuvre. Il enfile les clichés à la même vitesse que les citations de chansons pop, se complait dans des flash-back de la jeunesse contestataire du héros et sexualise à outrance les personnages féminins. Les cent dernières pages sont un peu plus captivantes que le reste, mais ce n'est pas un roman dont je conseillerais la lecture.
Autres catégories possibles : 12, 21, 46, 72

Anne Schmauch - Gorilla Girl (16. Un roman sur une femme libre) : Léone a fort à faire entre ses études, son groupe de punk féministe et les affreux bambins qu'elle garde en échange d'une chambre de bonne. Tandis que les relations du groupe deviennent houleuses avec un groupuscule identitaire, elle se trouve confrontée à un terrible dilemne : faut-il avouer au beau gosse un peu agaçant qui lui tourne autour que toute sa famille travaille, horreur, dans les forces de l'ordre ? On passe un bon moment avec la vie trépidant de Léone, même si le style roman jeunesse de l'autrice se fait sentir ; la romance suit un schéma assez convenu. Les dialogues étaient truculents et j'ai bien ri à certains passages, comme la séance avec la voyante.
Autres catégories possibles : 6, 11, 19, 39, 72

Richard Kadrey - Kamikaze l'amour (45. Un livre à la couverture fleurie) : Ryder, idole au bout du rouleau, a disparu quelques temps. Il réapparaît incognito à San Francisco, ville en déliquescence, comme tout le continent américain, envahi par la jungle. Il rencontre Frida, qui passe tout son temps à enregistrer les bruits de la forêt tropicale pour composer des morceaux hypnotiques. Quand elle s'enfuit, il décide de traverser la contrée hostile qu'est devenue la Californie... Je ne connaissais pas cet auteur et le titre incitait à la méfiance, mais ça a été une bonne surprise. Ce roman constitue un bon pendant à La ville peu de temps après de Pat Murphy, à laquelle il est d'ailleurs dédié ; l'apocalypse y prend une autre forme, tout en gardant l'idée de renoncement calme à la civilisation occidentale face à la place prise par la nature.
Autres catégories possibles : 12, 25, 72

Jean-Marc Ligny - La Mort peut danser (36. Un livre avec un titre poétique) : Alyz et Bran ne trouvent pas leur place en Australie ; sur un coup de tête, ils décident de continuer leurs expérimentations musicales en Irlande. La jeune femme, déjà très rêveuse, a des absences de plus en plus marquées, des visions, des rêves chargés de messages... Parallèlement, au XIIe siècle... Livre hommage sincère au groupe Dead Can Dance, qui s'inspire de leur parcours sans prétendre être une biographie. C'est une jolie histoire ; pour ma part, je suis persuadée que tous ces albums magnifiques ont été obtenus avant tout par le travail mais s'il y a une musique évocatrice d'autres mondes et d'autres époques, c'est bien celle-ci.
Autres catégories possibles : 2, 15, 65, 72

15/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Rosevertbleu

3 nouvelles lectures :

6. Héroïnes féminines : La Femme que nous sommes de Emma Deruschi

Grosse claque, l'histoire est dramatique mais l'écriture est incroyable. Je vous le conseille 1000 fois. C'est l'histoire d'Elisa vue par plusieurs femmes qui gravitent autour d'elle. Il faut préparer les mouchoirs. Attention si vous êtes très sensible c'est quand même un sujet difficile.

9. Un livre dont l'intrigue se déroule à l'étranger : Le Journal d'Anne Frank (roman graphique) de Ari Folman

J'aime bien les bd qui sont des adaptations de classique. J'ai lu plusieurs fois Le Journal d'Anne Frank donc pas de grande nouveauté. Les dessins sont très beaux.

39. Un roman avec un personnage LGBT+ : Les possibles de Virginie Grimaldi

Pas déçue de l'écriture de cette auteure découverte en débug de semaine. L'histoire est mignonne même si on parle de la maladie.

16/50
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

11. Une lecture féministe : Dans le palais des miroirs de Liv Strömquist
Lecture de circonstance pour une insomnie à 4h du matin un 8 mars ! J'ai aimé les BD précédentes de l'autrice, j'aime tout autant celle-ci. L'autrice y parle de beauté, du rapport qu'on entretient avec son corps, son image ou l'image des autres, des réseaux sociaux, du male gaze etc. Les réflexions recoupent parfois celles de Beauté fatale de Mona Chollet. J'ai quand même été moins emballée par le tout début, qui s'appuie sur la théorie du désir mimétique de René Girard (les propos sur l'anorexie notamment ne m'ont pas convaincue).

41. Un roman jeunesse : Les facétieuses de Clémentine Beauvais
Je n’avais jamais réussi à finir un roman de l'autrice, mais j'ai bien aimé Les facétieuses. C'est une autofiction dans laquelle Clémentine Beauvais se demande pourquoi Louis XVII (le fils de Marie-Antoinette et Louis XVI) est mort à dix ans en captivité, malade, alors qu'il aurait du être protégé par sa marraine la bonne fée (elle vit dans un monde identique au notre sauf que l'existence de ces dames est avérée jusqu'à la Révolution française). Je crois que c'est la première fois que je lis un roman jeunesse qui parle autant de reproduction sociale !

25/100
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

25. Un roman de SFFF La nuit des temps – BARJAVEL
Je l’avais déjà lu quand j’étais jeune et comme j’avais oublié la fin c’était une bonne excuse pour le relire. Des scientifiques découvrent deux corps gelés, un homme et une femme, datant de plus de 900 000 ans. Ils vont tenter de les réveiller et de comprendre comment cela est possible. Sans surprise, j’ai beaucoup aimé mais ça m’a fait penser à de nombreux films sortis ces 10-20 dernières années (et les gars, vous ne vous êtes pas beaucoup foulés pour votre scénario). Le fond de l’histoire est très touchant et surprenant.

6. Héroïne(s) féminine(s) La madone des enterrements – M. WICKHAM
Une femme cherche à se caser avec un veuf riche pour lui voler de l’argent grâce à ses indics. Contre toute attente, j’ai trouvé ce roman assez prenant. Ce n’est pas une comédie romantique à 100%, ce n’est pas entièrement cousu de fil blanc, les personnages sont attachants et l’ensemble est assez dramatique, on ne sait pas qui soutenir : la femme voleuse ou l’homme blessé.

70. Héros cambrioleurs Les cavaliers de la pyramide – S. BRUSOLO
Un groupe hétéroclite part dans le désert et affronte les sables mouvants et les tempêtes de sable pour retrouver une pyramide, les prêtres veulent récupérer la momie qu’elle cache et les cambrioleurs s’intéressent uniquement à l’or. On n’est pas sur un épisode d’Indiana Jones, c’est beaucoup plus noir, dangereux et angoissant. Une bonne lecture.

24. Un livre qui fait référence aux astres (soleil, étoiles…) La Terre entre nos mains – T. PESQUET
La Terre vue de l’espace : magnifique.

21/90

 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Rosevertbleu

3 nouvelles lectures.

11. Une lecture féministe :
Le choeur des femmes de d'Aude Mermilliod
C'est un roman graphique qui est adapté du roman de Martin Winckler. Ça ouvre l'esprit sur des pratiques gynécologiques d'un autre temps alors qu'il existe mieux. J'ai vraiment apprécié les dessins et les connaissances que j'ai pu acquérir. Ça va m'aider à être plus au fait et être plus féministe.

38. Un livre dont le titre contient un prénom :
Lisa et Mohamed de Julien Frey et Mayalen Goust
2 prénoms pour le prix d'un. C'est une BD sur une étudiante et un ancien Harkis. J'ai appris de nombreuses choses.

19. Un livre drôle :
En voiture Simone de Aurélie Valognes
Le titre est amusant. Il y a des passage d'humour qui m'ont bien amusée. Cela reste une lecture légère même si le thème sur le couple la séparation, le belle famille reste des sujets qui me peinent.

Je ne sais pas ce que je vais choisir comme prochaine lecture. Une chose est sûre je vais être obligée de piocher dans ma PAL car je ne peux aller à la bibliothèque et mon dernier achat n'est pas arrivé.

19/50
Modifié en dernier par Rosevertbleu le mar. 14 mars 12:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mieux vaut tard que jamais, je viens vous faire mon bilan de lecture du mois de février  :lunette:

J'ai commencé mon mois avec une lecture très attendue puisqu'il s'agit du dernier livre de Madeline Miller : Galatée que j'ai classé dans la catégorie 1. Un livre paru en 2023 (pour la VF  :fleur: ), un peu trop court à mon goût (c'est une nouvelle) mais toujours aussi poignant, tout ce que produit cette autrice est une mine d'or  :coeur:

Puis j'ai fini le T3 de La saga des Cazalet Confusion écrit par la reine des personnages, sainte Elizabeth Jane Howard  :worthy:  comme tous les tomes, je l'ai adoré, le côté très noir de la seconde guerre était lourd mais juste. J'ai rangé ce livre dans la catégorie 64. Un livre sur l'Angleterre.

Dans le cadre du club de lecture de février, j'ai (re)découvert Ils étaient dix d'Agatha Christie, dont vous trouverez mon avis détaillé dans le topic. Un peu poussiéreux mais efficace  :cretin:  J'aurais aimé le ranger dans la catégorie "Île(s)" tant le cadre de ce livre me semble primordial, mais vu que j'ai peur de ne pas pouvoir remplir la catégorie spécifique du thriller en huis-clos, j'ai préféré le ranger dans la 81. Un thriller en huis-clos (original ma foi  :yawn: ).

Puis j'ai dévoré le nouvel essai de Mona Chollet D'images et d'eau fraiche, sur un thème qui ne m'attirait pas plus que ça (et que je ne connaissais pas du tout) sur notre besoin de consommer / collectionner des images, que j'ai donc rangé dans la catégorie 54. Un essai sur un thème que tu ne connais pas. J'ai beaucoup aimé, l'édition est très belle et change de ses essais habituels puisque là, il y a beaucoup... d'images  :cretin:  Voilà et à cause d'elle j'ai ouvert un compte Pinterest, comme si je n'étais pas assez sur mon téléphone...  :icon_rolleyes:

Partie dans ma lancée j'ai aussi lu le T4 de la Saga des Cazalet Nouveau départ que j'ai classé dans la catégorie 97. Un roman avec plusieurs points de vue. Je crois que c'est celui que j'ai préféré jusqu'ici (mais j'ai l'impression de dire ça à chaque tome  :yawn: ), quelle justesse dans l'écriture des personnages  :coeur: 

Et enfin, c'est le premier du mois que j'ai commencé mais le dernier que j'ai fini, j'ai eu un mal de chien à le lire tant il me faisait peur... Shining de Stephen King  :fear: lu dans le cadre du club de lecture de février et dont mon avis détaillé est dans le topic. J'ai classé ce roman dans la catégorie 51. Un livre d'horreur. Glaçant.

J'ajoute donc 6 livres à mon challenge annuel, ce qui fin février amène mes comptes à 15 livres  :cotillons:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tavalaric

39. Un roman avec un personnage LGBT+
Brexit Romance de Clémentine Beauvais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


98. Lauréat d'un prix littéraire
Vivre vite de Brigitte Giraud
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


23. Une réédition
Le crime d'Orcival
d'Emile Gaboriau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


44. Un livre dont le titre contient un nombre
Dossier 113
d'Emile Gaboriau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


12. Un livre paru avant l'année 2000
Intrigue à Versailles
d'Adrien Goetz
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


79. Une histoire de parentalité
Bons baisers de Copenhague
de Zoe Brisby
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


26. Un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot
Intimidation
d'Harlan Cohen
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Ca me conduit à 24/100
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Baie d'Or

Allez, premier récapitulatif, de janvier à mi-mars donc. J'ai lu 40 BD et 15 romans, mais beaucoup beaucoup de longue séries que je ne compte donc que pour une entrée. Il me semble que j'avais dis que je faisais le challenge 50 en piochant dans la liste des 100. Probablement que je le transformerai en cours d'année en challenge 100 comme l'année dernière :yawn:

 1. Un livre paru en 2023 – Kaamelott T10 Karadoc et l'Icosaèdre de S. Dupré et A.Astier
Toujours un moment sympa, c'est des BD qui se lisent bien. Je préfère celle qui ne sont pas centré sur Perceval et Karadoc qui ont tendance à un peu me courir sur le haricot, mais c'est chouette de les voir réussir quelque chose de temps en temps aussi.

3. Un classique littéraire – La femme gelée de A. Arnaux
Lu pour le club de lecture. C'est pas trop ma came en terme d'écriture, j'ai donc eu du mal. J'ai bien aimé la deuxième partie avec le lent enlisement dans une vie qui l'horrifie, ça m'a fait froid dans le dos une ou deux fois !

5. Un essai – La recomposition des mondes de A. Pignocchi
BD sur la ZAD de Notre Dame des Landes et sur notre rapport à la nature. C'était très interessant à lire. Je ne connais la ZAD que par le truchement des médias, donc d'un point de vue plutôt très négatif, j'ai bien aimé la voir raconté par quelqu'un de l'intérieur ! Par contre toute la partie réflexion sur la nature m'a moins passionné.

15. Sorcières – Les filles de Salem de T. Gilbert
BD sur l'histoire de Salem (très romancé par contre). Bien dessinée, une histoire qui se lit facilement donc pas grand chose à lui reprocher. L'auteur a pas mal focalisé sur "pourquoi" il y a eu cet épisode de folie collective où tout un village s'est mis à pendre des sorcière, c'était intéressant de voir ce qui se passait dernière (évidemment, haine de la femme et surtout de la femme libre/différente, mais pas que).

19. Un livre drôle – Loup-phoque de D. Mourier
BD sur des animaux du cercle arctique. Les premiers gags m'ont fait beaucoup rire mais ça c'est vite essoufflé.

21. Un livre qui parle de souvenirs – La dame blanche de Q. Zuttion
Un coup de cœur ! J'ai adoré cette BD qui suit une infirmière en EHPAD. ça parle évidemment de leur travail difficile, du manque de personnel, etc... Mais ça oarle surtout de l'attachement qu'elles peuvent avoir pour les patients, et du vide qu'ils laissent quand ils disparaissent. J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé et la fin était magistrale.

23. Une réédition – Ils étaient dix de A. Christie
Lu pour le club de lecture. Je le connais presque par cœur mais je replonge toujours dedans avec plaisir, c'est un bijou d’écriture et de suspens.

26. Un livre dont le titre n’est composé que d’un seul mot – Ténébreuse de Hubert et V. Mallié
BD sur un chevalier déchu et une princesse ténébreuse. J'ai beaucoup aimé. Les dessins sont magnifique. On est très loin du conte de fée classique, on a pas de méchant juste très méchants et de gentil tout blanc, chaque personnage est nuancé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


28. Un livre qui sent bon le sable chaud – Je vais rester de L. Trondheim et H. Chevillard
Fabienne et Roland partent en vacances dans les Landes, mais à peine arrivé sur place, Roland se fait décapiter par un panneau publicitaire. Fabienne décide de rester sur place. C'est une BD qui se lit rapidement, pas d'histoire avec un début et une fin, plus une parenthèse avant le deuil.

30. Une saga familiale – Les maîtres de l'Orge de J. Van Hamme et F. Vallès
Déjà lu de nombreuses fois mais une de mes séries de BD préférés, surtout dans le thème de la saga familiale. Toute l'histoire autours de la bière m'intéresse, les personnages sont hyper bien écrit et évolue comme de vrais humains (le petit jeune tout sympa du début qui devient vite un super conn*rd par exemple). Coeur sur Noël et Margrit qui sont mes pref.

31. Le 1er tome d’une saga de plus de 5 tomes – Tarzan Seigneur de la jungle de C. Bec et S. Subic
Lu en BD aussi, adaptation qui me semble à peu près fidèle au roman que je n'ai pas lu (et donc très très différente du Disney !). Le dessin était un peu surchargé pour moi, il y a eu des moments où je n'ai pas compris ce qu'il se passait. Intéressant de découvrir ce classique mais déjà très vite oublié (c'est mieux quand ça chante :yawn: )

39. Un roman avec un personnage LGBT+ - La venin de L. AstierBD en 5 tomes (je n'ai pas encore lu le dernier qui vient de sortir). Histoire assez classique clairement écrite par un homme, avec une meuf super sexy qui tue des gens. Ça se laisse lire.

40. Un livre qui se passe dans ta région d’origine – Facteur pour femme de S. Morice et D. Quella-Guyot
BD assez original sur un jeune homme qui ne peut pas partir à la guerre (de 14 il me semble), et du coup devient le facteur d'une petite île où tous les hommes sont parti aux combats.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


44. Un livre dont le titre contient un nombre – Les 5 terres de Lewelyn et J. Lereculey
J'avais lu le premier cycle l'année dernière, j'ai lu les 3 premiers tomes du deuxième cycle cette année. On a quitté la terre des lions pour aller chez les singes. Cette fois-ci les intrigues n'ont plus lieu dans la famille royale mais entre différents clans mafieux. Toujours aussi fan de ces intrigues super politique, pleines de coup en douce et de plan super élaboré. Les deux étudiants dans la jungle m'intéressent beaucoup moins pour le moment mais je suppose qu'à un moment les histoires vont se rejoindre.

48. Île(s) – L'attaque des Titans de H. Isayama
J'avais déjà regardé la série (sauf la dernière saison) qui est à priori une très fidèle adaptation du manga. J'ai dévoré le manga, l'histoire est toujours aussi folle. Parfois ça part un peu loin dans les plans, contre-plans et contre-contre-plans, mais dans l'ensemble on arrive à suivre. J'ai assez bien aimé la fin même si très tiré par les cheveux !

59. Un livre de poésie – Emma G. Wilford de Zidrou et Edith
Bon je triche car ce n'est pas un livre de poésie (je n'en lis pas et ça ne m’intéresse pas du tout) mais une BD qui parle d'une poétesse et donc cite régulièrement des poèmes. Globalement un livre qui ne mets pas en valeur la gente masculine ! Se lit bien mais s'oublie vite.

68. Un livre qui parle de dragons – Tara Duncan de S. Audouin-Mamikonian
Du tome 3 au tome 13 (que je suis en train de finir), ce qui m'a donc pris pas mal de temps ! C'est une relecture, j'ai clairement quitté il y a loooongtemps l'âge du public cible mais j'aime toujours autant cette série. Elle me fait beaucoup rire et les intrigues s’enchaînent si vite que je lis généralement les 500 pages d'un tome en 2 ou 3 jours. Il faut faire avec le côté un peu Marie-Sue de Tara et ses amis et tous les commentaires sur le corps des gens (ils sont tous incroyablement beau dans ce monde !) mais j'adore !

71. Une biographie de femme (romancée ou non) – Celle qui parle de A. Jaraba Abellan
La vie (un peu romancée car il y a des trous) d'une interprète Malinche esclave de Cortez. J'ai trouvé le récit assez empouvoirant et c'est intéressant d'en connaître plus sur l'histoire d'une grande figure d'Amérique du Sud.

78. Un livre qui parle de disparition (personne, objet, mémoire) – La douleur de M. Duras
Lu pour le club de lecture. J'ai pas du tout aimé ! J'ai trouvé ça super chiant à lire, elle répète toujours la même chose et ne se concentre que sur elle même. A la rigueur ça m'a plus donné envie de lire le livre de son ex mari (le fameux disparu) , l'Espèce humaine.

99. Adapté à l’écran – Harry Potter et les Reliques de la mort de J.K. Rowling
Relu pour le challenge lecture. Un de mes tomes préférés et je l'aime toujours autant.

20/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

[/list]
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Obrigada

Je suis à la ramasse mais je m'y remets doucement quand même...

Je viens de lire les 3 tomes de l'Odyssée d'Hakim (bouleversant, j'en ai rêvé la nuit... en tant que maman tous les passages avec l'enfant m'ont tordu le bide). Pour l'instant, je les classe dans les catégories=530,=left31-Le 1er tome d'une saga=530,=left9 - Un livre dont l'intrigue se déroule à l'étranger=530,=left38 - Un livre dont le titre contient un prénommais si j'ai d'autres lectures à classer là je les réunirai ou les changerai de catégorie.

Et je viens de commencer "Quand nos souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi pour la catégorie 21 - un livre qui parle de souvenirs. Je pense que je vais vie le finir, j'aime beaucoup !

Edit : je l'ai fini et :tears:. Je suis sensible au temps qui passe, le (non)sens de la vie, la solitude, les relations et du coup j'ai été bien servie. Il y a un certain nombre de passage que j'ai envie de recopier dans mon carnet :coeur:
Modifié en dernier par Obrigada le lun. 27 mars 13:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Trois nouvelles lectures avec trois autrices jamais lues auparavant :

17. Dans ta PAL depuis longtemps : La sève et le givre de Léa Silhol
J'ai acheté ce livre à Emmaüs il y a peut-être deux ans. Je n'ai pas compris grand chose, mais j'ai adoré l'écriture et le cadre, avec ce mélange féérie/mythologie.

44. Un livre dont le titre contient un nombre : Les six fonctions du langage de Clémentine Mélois
L'autrice s'amuse dans cette BD à détourner des romans-photos pour raconter des histoires décalées. Difficile à résumer, mais c'est absurde et drôle (par exemple, une des histoires met en scène un dialogue entre deux hommes et l'un des deux sort tout ce qu'on peut lire dans un mail typique de brouteur ; une femme est hospitalisée car elle ne supporte plus les écarts de langage de son compagnon...).

97. Un roman avec plusieurs points de vue : Noces de neige de Gaëlle Josse
On suit deux jeunes femmes russes : Anna, une aristocrate du 19e, et Irina, une jeune femme du 21e siècle. La première fait le trajet entre Nice et Moscou pour rentrer chez elle avec sa famille, la seconde part de Moscou vers Nice pour retrouver l'homme avec lequel elle correspond sur internet depuis plusieurs mois. Ça se lit bien mais ce n'est pas transcendant (trop court à mon goût).

28/100
Avatar du membre
Gingerbraid

Mini bilan :hello:

Un livre qui parle de révolution : Nanon, de George Sand
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Un livre sur un médecin / la médecine : Le maître des âmes, de Irène Némirovski
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Le mois de mars a été laborieux concernant mes lectures, puisque je n'ai réussi à finir qu'un seul livre : Les Survivants d'Alixe, le premier tome de la fanfiction HP, que j'ai classé dans la catégorie 18. Un livre de plus de 500 pages

Mon avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai commencé un livre le 1er mars dont je n'ai lu même pas la moitié, il s'agit de La Maison aux esprits d'Isabel Allende. J'aime bien, mais je trouve que ça traîne en longueur, et surtout, j'ai choisi de le lire en espagnol, donc j'ai du mal à me plonger dedans "pour le plaisir" :sweatdrop: Mais j'ai envie de le terminer, donc je m'accroche :supermad:

10/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Nimrë

Bilan du mois de mars.
J'ai lu trois gros livres en parallèle ce mois-ci et j'en ai fini deux donc j'ai moins lu au final que les mois précédents.

6. Héroïne(s) féminines: Déracinée, Naomi Novik
Lu dans le cadre du club de lecture de mars.

46. Un polar/thriller: La face nord du cœur, Dolores Redondo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


51. Un livre d'horreur: L'appel de Cthulhu, Gou Tanabe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
triste-songe

Bilan de Mars: (Seulement) 1 roman graphique

- Partir (sur les chemin de saint jacque de compostelle) de Lili Sohn (22. Une autrice dont je n'ai rien lu)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Bonjour! Voici mon bilan du mois de mars. 7 romans supplémentaires, j'étais motivée ce mois-ci! J'arrive donc à 15/100.

 9/100 Item 46- Un polar / thriller : Le réseau corneille, Ken Follett
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
10/100 Item 45 un livre couverture fleurie – Le paravent de soie déchirée, Paul Couturiau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
11/100 Item 99- adapté à l’écran - D’acier, Silvia Avallone
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
12/100 - Item 22-Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu – Pour que tu sois mienne, Sara Farizan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
13/100 Item 95- Un livre qui t’a beaucoup ému.e – Si la lune éclaire nos pas, Nadia Hashimi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

14/100 62-Un thriller où on connait le coupable dès le début – Trois jours et une nuit, Pierre Lemaitre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
15/100 15- sorcières – Harry Potter 7 3/4 T.1 Les survivants, Alixe 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
No1

BILAN MARS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

47. Une dystopie Le meilleur des mondes – A. HUXLEY
Le problème avec les dystopies c’est quand on se dit que sous certains aspects elle n’est pas si folle que cela ! Le conditionnement des bébés éprouvettes est effrayant et l’usage de la drogue dès que l’esprit a besoin de se libérer ou est un peu contrarié ne permet aucune fantaisie. Une autre vision du « bonheur ».

2. Un livre (de fiction ou non) sur une personne célèbre Agatha Christie, le chapitre disparu – B. KERNEL
Agatha Christie décide d'agir après une dispute avec son mari qui la trompe. Elle disparait. Pendant quelques jours, elle va vivre (plus ou moins) dans l'anonymat pour prendre le temps de réfléchir sur sa vie. Je m’attendais à quelque chose de plus dense, plus complexe, mais ça reste très plaisant à lire.

62. Un « thriller » où on connait le coupable dès le début Le serment – A. TUOMINEN
J’ai mis thriller entre guillemet, c’est surtout un policier bien prenant, je l’ai lu d’un coup. Un meurtre est commis par un individu qui a une histoire commune avec un des enquêteurs et la victime. On change d’époque à travers les chapitres, c’est pas mal.

53. Fantasy non-européenne Déracinée – N. NOVIK
Avis dans le club de lecture.

68. Un livre qui parle de dragons A game of thrones
Roman graphique qui complète bien la série (mais qui pèse super lourd).

26/90

 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Hello,
Item 20 : un livre où un personnage a des pouvoirs magiques :
Maître des Djinns de P. Djèlí Clark
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Item 97, un roman avec plusieurs points de vue :
Quand les colombes disparurent de Sofi Oksanen.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

7/50
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'ai enfin terminé La Maison aux esprits d'Isabel Allende, que je classe dans la catégorie 30. Une saga familiale. Je l'ai lu en espagnol et même si j'en ressens un sentiment de fierté d'être allée jusqu'au bout, je ne pense pas recommencer l'expérience avec un livre aussi gros :cretin:

Mon avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai presque terminé Les Bâtisseurs d'Alixe, le tome 2 de sa fanfiction, c'est toujours aussi chouette à lire :happy: Je l'ai classé dans la catégorie 7. Un livre à la couverture rouge

12/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Octavienne

Hélène Gestern - 555 (44. Un livre dont le titre contient un nombre) : Un microcosme musical s'agite autour d'une mystérieuse sonate, susceptible d'être la 556e de Scarlatti. J'ai bien aimé l'enquête mystérieuse dans les vieux papiers, un peu moins la confession finale, qui n'est pas très convaincante.
Autres catégories possibles : 72, 97

Collectif - Alternative rock (22. Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu) : Recueil de nouvelles SF explorant des déviations historiques autour de figures de rockers légendaires, Elvis Presley et John Lennon en particulier. Je ne connaissais aucun des auteurs, sauf Michael Moorcock, dont je n'ai jamais rien lu. Les textes sont assez déprimants, histoires d'échecs et de mort ; je crois que c'est le premier que j'ai préféré, où les personnages s'attardent dans un monde parallèle où ils peuvent écouter un album inédit des Beatles.
Autres catégories possibles : 25, 72

Léon Tolstoï - La sonate à Kreutzer (35. Un livre qui se lit en une journée) : Lors d'un voyage en train, la question des rapports entre les sexes et le mariage est abordée lors d'une conversation et l'un des passagers raconte sa calamiteuse histoire. Personnage qu'on a envie de baffer du début à la fin puisqu'après avoir exprimé son horreur du sexe et de l'hypocrisie du couple, il enchaîne tranquillement avec sa jalousie obsessionnelle, cristallisée sur un musicien qui tournait autour de son épouse ardemment haïe.
Autres catégories possibles : 3, 12, 21, 72

Norman Spinrad - Rock machine (88. Un livre qui parle de révolution) : Finis les groupes de rock traditionnels, l'avenir est aux entités virtuelles et à la musique synthétique. Glorianna, star à la retraite, est chargée d'injecter une dose de folie à un projet de groupe virtuel, sur lequel travaillent deux jeunes geeks aigris. A New York, Karen n'en finit pas de toucher le fond, comme beaucoup de jeunes diplômés confrontés au chômage et à l'explosion des loyers. Paco, lui, ne demande qu'un bon trip lui permettant d'oublier qu'il ne vaut guère plus qu'un détritus au coin de la rue... Très gênée par la façon dont l'auteur parle des corps féminins non conformes, perplexe par l'évocation d'une addiction au virtuel sans contenu ; le début est accrocheur mais la machine tourne à vide et la révolution tourne tourne court.
Autres catégories possibles : 12, 25, 32, 72, 97

Gaston Leroux - Le fantôme de l'opéra (99. Adapté à l’écran) : Je ne connaissais pas du tout l'histoire et j'ai passé un bon moment. Il y a tous les ingrédients d'un roman d'aventures, mystère, drames, romance, plein de passages secrets et une galerie de personnages très vivants.
Autres catégories possibles : 8, 12, 65, 72, 81

20/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre