Challenge de lecture 2023

Avatar du membre
Olive_tapenade
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous rejoins pour ce super challenge, je vise 50 lectures en mode difficile. J’ai édité pour ajouter que j’ai aussi l’objectif de lire plus d’autrices ;)
J'ai commencé avec 9. un roman dont l'intrigue se déroule à l'étranger : Aussi riche que le roi d'Abigail Assor que j'ai découvert sur le forum 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je poursuis actuellement avec 3. un classique littéraire : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le format pièce de théâtre n'est pas évident à lire sur liseuse je trouve et je me perds un peu dans les notes. Sinon cela change de mes lectures habituelles et je suis contente de lire les passages connus et étudiés il y a bien longtemps au lycée.
2/50
Modifié en dernier par Olive_tapenade le ven. 06 janv. 9:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gingerbraid

Eh hop, deux lectures ! (Mais commencées toutes les deux en 2022, donc il fallait juste les finir XD)

19. Un livre drôle. Les derniers jours, de Raymond Queneau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


26. Un livre dont le titre ne comporte qu'un seul mot. Dimanche, de Irène Némirovski
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

@Gingerbraid Irène Némirovksi :coeur:. D'elle, j'ai beaucoup aimé Suite française et Jézabel, et tu me donnes envie de découvrir Dimanche !
Avatar du membre
Rosevertbleu

1er livre terminé sur les 50

14. Un roman dont le personnage principal a plus de 60 ans
Mémé dans les orties de Aurélie Valognes.
Le héros a plus de 80 ans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Me revoilà déjà, avec la suite de Umbrella Academy, le tome 3 intitulé Hôtel Oblivion, que j'ai casé dans la catégorie 99. Adapté à l'écran (ce n'est pas précisé si c'est le petit ou le grand écran :cretin: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


3/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Hatsue

A mon tour de cocher la première case de 2023  :caprice:

Gros coup de coeur pour le roman graphique : [color=var(--black)]Anaïs Nin, sur la mer des mensonges, par Léonie Bischoff qui coche l'item [/color]Une biographie de femme (romancée ou non)
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Mon avis sans spoil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

1/50

@Gingerbraid j'ajoute Dimanche à ma longue PAL.
 
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Gingerbraid

@Roserouge  :loveeyes:  J'ai beaucoup aimé aussi "Suite française" quand je l'ai lu il y a quelques années . Pas encore lu "Jézabel", je vais essayer de le trouver du coup !
@Hatsue Trop contente de vous donner envie de le lire !  :highfive: J'en ai fait la pub à mes proches mais il n'étaient pas convaincus, ça m'a frustrée XD
Edit: Elle a l'air très intéressante la BD sur Anaïs Nin! Je jetterai un oeil à ma médiathèque.
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai la chance d'avoir pu pas mal lire cette semaine :

6. Héroïnes féminines : Cannelle et Gingembre d'Agathe Roméo
Une réécriture SF du conte Blanche-Neige et Rose-Rouge avec un soupçon de Marlaguette. J'en sors mitigée ! L'aspect SF est trop léger à mon goût et je n'ai pas été convaincue par le rythme. Les deux sœurs sont sympathiques, j'aurais préféré qu'on se concentre uniquement sur leur relation et sur ce que la révélation autour de l'identité de Ginger (assez rapidement évidente) change dans sa relation avec Cinnamon.

21. Un livre qui parle de souvenirs : Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson
Là encore, je suis un peu déçue. J'ai vu l'anime il y a quelques années, j'en gardais un bon souvenir et l'envie de lire l’œuvre originale. Peut-être que j'avais des attentes trop importantes ? Je n'ai pas été aussi émue que je pensais l'être, même si j'ai trouvé l'héroïne touchante. J'ai préféré le début à la fin.
Par contre, le livre (cadeau de Noël de mon mari) est trop beau !

4/100
Avatar du membre
Krinekrine

merci pour le fichier @Tofu McCromesqui ça va me motiver pour noter mes lectures de 2023 et essayer de varier un peu les styles
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Je coche deux cases de mon côté !

19. Un livre drôle avec Open Bar de Fabcaro
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


91. Un livre tiré d'une histoire vraie - Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Rosevertbleu

Week end de pluie et de microbes je coche la deuxième lecture.

21. Un livre qui parle de souvenirs
Même les méchants rêvent d'amour de Anne Gaëlle HUON

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


2/50
Avatar du membre
Hel

Première case de cochée :happy: [1/50]

20. Un livre où un personnage a des pouvoirs magiques avec Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, J.K. Rolling
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
triste-songe

3/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

41. Un roman jeunesse Abandon – M. CABOT
(lu en décembre et fini en janvier)
Récupéré au hasard dans une boite à livres du lycée. Et il va y retourner très vite ! Par moment on est emporté par l’histoire de cette jeune fille qui est revenue du « monde » des morts mais comme ça s’adresse à des ados je me suis sentie en décalage permanent :vieux: . Il y a visiblement 3 tomes et je n’ai clairement pas envie de me lancer là-dedans. Le premier tome m’a d’ailleurs bien fait penser à Twillight au niveau de l’intrigue, des relations entre les personnages, du côté dramatique de leur situation (ne vivent pas dans le même « monde ») etc. Bref, on commence mal 2023 !

20. Un livre où un personnage a des pouvoirs magiques Harry Potter Tome 6 – JK. ROWLING
(lu en 2022 et fini en janvier)
Encore une redécouverte, lu pour le marathon.

71. Une biographie de femme (romancée ou non) La femme gelée – A. ERNAUX
Avis dans le club de lecture, janvier 2023.

35. Un livre qui se lit en une journée Nos mutineries : réponses imparables aux idées reçues sur le féminisme – B. SABBAH & E. CAMBRELENG
Je cherchais Mythes et meufs à la médiathèque parce que vous l’avez mentionné plusieurs fois en 2022 mais ils ne l’ont pas. Finalement j’ai trouvé ce roman graphique de la même autrice et je l’ai trouvé très bien ! Même mon mari l’a lu et ça lui a beaucoup plu !

4/90 

 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Baie d'Or

Allez, j'ai fait mon bilan du challenge de 2022, je vous rejoints pour 2023 ! Je vise 50 en piochant dans les 100 catégories, en mode difficile et je me rajoute la contrainte de ne pas mettre plusieurs tomes d'une série dans différentes catégorie. Un peu entre le difficile et le très difficile donc :yawn: Ce qui n'est pas très intelligent de ma part puisque je suis en train de relire les Tara Duncan et qu'il me reste 11 tomes à lire qui ne pourront cocher qu'une seule catégorie :yawn: :facepalm:
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
Rosevertbleu

2.Un livre (de fiction ou non) sur une personne célèbre

Une farouche liberté Gisèle Halimi, la cause des femmes de Cojean, Couturier, Revel et Lavialle

C'est une BD d'après l'ouvrage Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Cojean.
J'ai adoré les graphismes, le scénario, découvrir des faits sur l'histoire et le droit des femmes. Aucun regret de l'avoir acheté hier à la librairie un peu au hasard.

3/50

J'espère finir mon roman aujourd'hui et cocher la lecture 4. Je suis contente de ce rythme de lecture. J'espère que ça va perdurer sur l'année.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Rosevertbleu Ma sœur me l'a offert à Noël, ça sera ma prochaine lecture après mon livre en cours :clin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Misspoire ah super je serai contente de lire ton avis.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hel Tu découvres HP ? La chaaaaaance :puppyeyes:

@Clémentiine j'ai très envie de lire La femme gelée, merci de ton avis !!


Ici je coche 50. Une relecture avec Chez soi de Mona Chollet.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Rosevertbleu

45. Un livre à la couverture fleurie
Au Petit bonheur la chance d'Aurélie VALOGNES

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


4/50

Ma prochaine lecture fera plus de 700 pages je risque de pas revenir publier sur le sujet tout de suite sauf si j'intercale des Bd lues d'une traite.
Répondre