Petit point sur l'avancement de mon challenge en cette fin de mois. J'en suis à 11/50.
6. Héroïne(s) féminine(s) : Les Louves, de Flore Balthazar.
Deux trajectoires de femmes belges pendant la Seconde Guerre mondiale. Le récit est intéressant et le contexte belge change de ce qu'on voit et lit d'habitude, très franco-centré. Les couleurs sont belles, mais les visages manquent de détails à mon goût, je les ai trouvés peu expressifs.
7. Un livre à la couverture rouge : Saint-Elme tome 1, La vache brûlée, de Serge Lehman (illustré par Frederik Peeters).
C'était une relecture pour me rafraîchir la mémoire avant d'entamer la suite, je reposte mon avis d'origine : "Je ne pensais pas accrocher plus que ça, je me trompais ! Le fabuleux travail des couleurs crée une atmosphère oppressante, l'histoire est prenante et bien menée, on a envie d'en savoir plus."
78. Un livre qui parle de disparition (personne, objet, mémoire) : Saint-Elme tome 2, L'avenir de la famille, de Serge Lehman (illustré par Frederik Peeters).
Très contente de poursuivre cette série découverte l'année dernière. Ce deuxième tome est dans la lignée du premier, l'intrigue s'étoffe et l'univers me plaît toujours autant.
J'évoque une partie de l'intrigue
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
46. Un polar / thriller : Saint-Elme, tome 3 "Le porteur de mauvaises nouvelles", de Serge Lehman (illustré par Frederik Peeters).
Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que ce troisième tome était le dernier. Point du tout, effectivement l'enquête se poursuit et se complexifie pour mon plus grand plaisir. Hâte de lire la suite !
37. Un livre sur l'art : Le Grand Art, d'Alexandra David-Néel (sur la condition des comédiennes au 19e siècle).
Totalement conquise par le style fluide, élégant et piquant d'Alexandra David-Néel. Les nombreuses notes de contextualisation, dues au caractère inachevé de l'œuvre, rendent la lecture ardue au début. Mais la plume et l'histoire m'avaient happée, alors j'ai continué avec un intérêt grandissant. J'ai aussi apprécié la critique sociale acerbe sur le statut des actrices, la causalité inversée talent/succès, on sent que l'autrice y a mis du vécu (ou du rapporté ?).
31. Le 1er tome d'une saga : Les Royaumes du Nord (A la croisée des mondes, T1), de Philip Pullman. Lu dans le cadre du hors-série hivernal du club de lecture (le tome 2 est en cours, j'avance à la vitesse d'un escargot endormi).
Ma dernière relecture de cette saga remonte à trop longtemps pour la dater précisément. C'était un vrai plaisir de redécouvrir ce premier tome, car si le début est gravé dans ma mémoire avec beaucoup de détails, les deux tiers suivants étaient assez flous. Et le visionnage de la série n'a pas supplanté l'image que je m'étais fait des personnages et des lieux lors de ma première lecture, il y a 20 ans (sic). Hâte de me plonger dans la suite !
26. Un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot : Culottées, de Pénélope Bagieu.
Une relecture en sauts de puce de la dernière intégrale. J'aime toujours autant le concept et le talent de narration et d'illustration de Pénélope Bagieu.
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.