Challenge de lecture 2023

Répondre
Avatar du membre
Bybynautor

Je ne pense pas finir un autre livre ce mois ci, donc c'est parti pour le bilan de mars et avril !

Une romance : Jane Eyre de Charlotte Brontë
Je l'ai trouvé dans une boîte à lire et je l'ai pris en me disant que je devait faire un effort pour ma culture, mais finalement j'ai beaucoup aimé !

Un roman dont le personnage principal a plus de 60 ans : Les vacances d'Hercule Poirot de Agatha Christie
Lu pour le challenge "Ils étaient 7". Franchement pas le meilleur Hercule Poirot (et de loin).

Un livre avec un titre poétique : Le temps n'est rien d'Audrey Niffenegger
Lu pour le club lecture. J'ai bien aimé le début et puis il m'est tombé des mains... L'histoire d'un couple dont l'un des membres voyage dans le temps sans pouvoir le contrôler.

Un polar : Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie
Egalement lu pour le challenge "Ils étaient 7". Ce tome fait vraiment partie de mes préférés, même en connaissant le dénouement, on profite de l'intrigue !

Asie Centrale : Bride stories T1 de Kaoru Mori
C'est un manga dont l'histoire se passe en Asie Centrale (on ne sait pas où exactement mais je dirais au Turkménistan) au 19eme. Une jeune femme de 20 ans est mariée à un garçon de 12 et le premier tome tourne autour de leur rencontre et des relations entre leurs familles réciproques. J'ai aimé l'aspect historique, on sent que c'est documenté, mais la relation amoureuse qui se développe entre les deux protagoniste ne m'emballe pas.... il y avait plein de façons bien moins creepy de traiter l'histoire... je ne sais pas si je lirais la suite.

Un livre qui parle de révolution : Ce que murmure le vent de Amy Harmon
Une histoire d'amour et de voyage dans le temps, c'est pas forcément ce qui m'attirait le plus, mais le contexte de la guerre d'indépendance puis guerre civile irlandaise mais complétement convaincue.

Lauréat d'un prix littéraire : Déracinée de Naomi Novik
Lu également pour le club lecture, j'ai beau voir tout ce qui est bof bof dans ce livre, j'ai adoré :yawn: . Il m'a complétement embarquée.

Bilan : 18/50
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bilan d'avril :

 16. Un roman sur une femme libre Des ailes d’argent (T2) – C. LÄCKBERG
Des femmes se vengent de la trahison de leurs maris ou associés, un bon exemple de sororité. Même si certaines choses semblent un peu tirées par les cheveux, les événements s’enchainent et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

 100. Trouvé dans une boîte à livres Facteur risque – R. COOK
Premier roman de Robin Cook pour moi et je l'ai trouvé bien ficelé. Le sujet est ultra intéressant (série de meurtres dans un hôpital qui trouve une explication « rationnelle ») , on referme le livre en se disant "et pourquoi pas ?". Paradoxalement, l'ensemble m'a parfois paru un peu long et on savait plus moins anticiper les événements. Une bonne lecture malgré cela !

 79. Une histoire de parentalité La Guingette – B. CLAVEL
J'ai adoré ce livre sur lequel je suis tombée par hasard dans une boîte à livres. L'écriture est très fluide, très belle et on peut presque entendre cette mère désespérée hurler de douleur. C'est triste car tout commence par une bavure policière mais l'amour que se portent les personnages est vraiment touchant.

 86. Un roman sportif (thème qui ne fonctionne qu’avec une partie du roman seulement) Florida – O. BOURDEAUT
Lu en 1 jour tellement j'ai adoré ! On suit une candidate de mini-miss qui tente de grandir et de se construire. Les changements physiques de l'héroïne donnent beaucoup de poids à ses tourments, on ne peut que la plaindre et la comprendre sur une bonne partie du livre.
Repéré dans la liste de lecture 2022 de @Caamomille il me semble, merci pour la recommandation ! :fleur:
 
9. Un livre dont l’intrigue se déroule à l’étranger Les bâtisseurs – ALIXE
Deuxième tome de la fanfiction d’Alixe. Toujours plaisant à lire.

 37. Un livre sur l’art Impressionnisme – K. MENZEL
Très beau livre, à feuilleter pour le plaisir des yeux.
 
10. Voyage dans le temps Ce que murmure le vent - A. HARMON
Avis dans le club de lecture.
 
31. Le 1er tome d’une saga de plus de 5 tomes Arsène Lupin, La Comtesse de Cagliostro – M. LEBLANC
Découverte totale, je connaissais l’intrigue grâce au film mais le livre se lit très bien et très vite. Le personnage de la Comtesse est très mystérieux et complet, comme Arsène Lupin finalement.

34/90.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
triste-songe

En Avril je coche 4 items grâce à 2 romans
Grace à "ce que murmure le vent" de Amy Harmon, je coche la catégorie un livre de plus de 500 pages et la catégorie "voyage dans le temps".
J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis trés curieuse de l'Histoire irlandaise, j'ai appris des choses.
Grace à "Le sabotage amoureux" de Nothomb, je coche la catégorie un livre parue avant les années 2000 et un livre qui parle de souvenir.
J'ai pas vraiment adhéré à ce livre, qui parle de violence entre enfant.
Voilà donc pour le mois d'avril.

En Mai je vais tenté de lire un essai sur un thème que vous ne connaissez pas.
Modifié en dernier par triste-songe le lun. 01 mai 16:14, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
No1

BILAN AVRIL
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nimrë

Ce mois-ci, j'ai terminé la lecture pour le HS de l'hiver que j'ai classé dans la catégorie 18, Un livre de plus de 500 pages: Intégrale A la croisée des mondes, Philip Pullman (1026 pages) et j'ai donc eu envie de lecture un peu plus rapide donc j'ai lu beaucoup, beaucoup de BD et un peu de livres courts :cretin: .

10. Voyage dans le temps: L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu
Lu pour le club de lecture du mois.

15. Sorcières: The Dreaming: Waking hours, G. Willow Wilson, Nick Robles et Javier Rodriguez
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


23. Une réédition: Fables, tome 3, Bill Willingham et Mark Buckingham
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


43. Un livre en lien avec la mer: Le cauchemar d'Innsmouth (2 tomes), Tanabe Gou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


63. Un roman dont le personnage principal n'est pas humain: Le château des animaux, « La nuit des justes » (tome 3), Xavier Dorison et Félix Delep
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


70. Héro(s) cambrioleur(s): Lonely city, Cliff Chiang
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


92. Un roman que tu n'aurais jamais lu de toi-même: Le livre sans nom, anonyme
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


93. Le livre d'un.e auteur.ice dont le prénom est épicène: Le soldat chaman, tome 6, « Le choix du soldat », Robin Hobb
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En hors-liste, j'ai lu Un putain de salopard, « Guajeraï » (tome 3) de Loisel et Pont: à chaque tome, mon intérêt diminue, je ne suis pas certaine de lire les suivants.

27/50
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

J'étais persuadée que j'avais partagé mon bilan de mars mais apparemment non  :sweatdrop:  Du coup je fais deux mois en un post  :supermad:

D'abord pour mars j'ai commencé le mois avec l'essai de deux journalistes que j'adore (qui animent plusieurs podcast qui sont géniaux) Petit éloge des anti-héroïnes de séries de Anaïs Bordages et Marie Telling, classé dans la catégorie 6. Héroïnes féminines. Sans surprise j'ai adoré leur hommage aux femmes, si imparfaites soient-elles  :coeur:
Puis j'ai lu un tout petit roman de Annie Ernaux, offert par ma Maman qui l'a adoré : Passion simple. J'ai aimé la plume de l'autrice, comme d'habitude, le fait qu'elle ne se concentre pas du tout sur la chronologie de leur histoire d'amour mais uniquement sur ses sentiments à elle et je l'ai classé dans 12. Un livre paru avant l'année 2000.

Dans le cadre du club de lecture et de son thème de mars "Fantasy féministe" j'ai lu Déracinée de Naomi Novik, une chouette découverte sans coup de coeur dont vous trouverez mon avis complet dans le topic dédié, et classé dans la catégorie 78. Un livre qui parle de disparition.

J'ai continué mon mois avec un essai en BD de la queen Liv Stromquist, classé 36. Un livre avec un titre poétique : La rose la plus rouge s'épanouit  :drama:  qui aborde l'obsession des hommes à vouloir des femmes toujours plus jeunes, et à notre société à dévaloriser les femmes âgées. J'ai beaucoup aimé (et appris) comme toujours avec cette autrice.

J'avais déjà lu Les couilles sur la table il y a quelques mois et j'ai poursuivi avec le dernier livre de Victoire Tuaillon, toujours adapté d'un de ses podcast : Le coeur sur la table, pragmatiquement rangé dans 7. Un livre à la couverture rouge  :lunette:  Sans surprise vu mon coup de coeur pour son précédent livre, j'ai adoré.

Et pour continuer avec les essais féministes, je suis tombé à la bibliothèque sur Présentes de Lauren Bastide, la quatrième de couverture ne me tentait pas plus que ça et je l'ai finalement dévoré, et j'ai rarement autant pleuré en lisant un essai (particulièrement la fin, que je ne dévoilerai pas selon les souhaits de son autrice mais je ne peux que vous inviter à le lire entièrement). Ca m'a donné envie de lire ses autres essais et je l'ai rangé dans 22. Un livre d'une autrice dont tu n'as jamais rien lu.

Voilà donc pour mars avec un bilan de 4 essais, 2 romans  :lecture:

Pour avril, j'ai super bien commencé mon mois avec deux autres essais féministes  :puppyeyes: : d'abord Un livre à soi de Charlotte Bienaimé, adapté de son podcast (un podcast à soi, que je n'ai jamais écouté), une lecture intéressante dont j'ai aimé l'aspect témoignages mais que j'ai trouvé assez introductif au final, j'aurais aimé qu'il soit plus fouillé, on sent que c'est un livre à mettre dans les mains des personnes qui connaissent peu le sujet. Ce mois-ci je suis très pragamatique, je l'ai mis dans la catégorie 5. Un essai:cretin:  Et CA Y EST, j'ai enfin lu Sorcières de Mona Chollet (rangé dans 15. Sorcières  :yawn:  oui bon laissez moi), j'ai beaucoup aimé, je suis toujours impressionnée par la capacité de l'autrice à aller tellement en profondeur dans tant de sujets. J'ai particulièrement été chamboulée par toute la partie sur l'âgisme, c'était la première fois que je lisais une telle chose et ça me pousse à vouloir déconstruire encore plus mes à priori.  :supermad: J'ai quand même été un peu frustrée, je pensais qu'on parlerait plus de la période de la chasse aux sorcières et en fait pas tellement, mais ça m'a poussé à acheter Féminicides - une histoire mondiale de Christelle Taraud, une énorme brique de 1000 pages, 2 kilos (je vous jure, je l'ai pesé  :yawn: ), grand format et écrit tout petit  :dowant:, trop hâte de le lire.

Et là... c'est le drame avec Replay de Ken Grimwood, lu dans le cadre du club de lecture, que j'ai mis trois plombes à lire, failli arrêter 10 fois, et classé prosaïquement en 10. Voyage dans le temps. Mon avis complet est dans le topic mais en gros, je n'ai pas du tout aimé et maintenant j'ai envie de brûler tous mes livres écrits par des hommes  :yawn:
Et dans le thème du voyage dans le temps j'ai aussi lu Ce que murmure le vent, de Amy Harmon (pareil mon avis est dans le topic). Une agréable surprise vu que je n'en attendais pas grand chose, c'était léger et dépaysant, je ne le relirai pas mais j'ai aimé le découvrir. Et c'est classé en 8. Une romance.

Je suis assez déçue du nombre de livres lu en avril : 2 essais et 2 romans.

Dooooonc en tout avec les 6 livres de mars et les 4 d'avril, j'en suis à 25 livres  :loveeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Voici mon bilan d'avril avec 6 romans lus! 21/100Item 65 – fantômes – Le bal des folles de Victoria Mas (16/100)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Item 50- Une relecture – No et moi de Delphine de Vigan (17/100)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Item 18-Un livre de plus de 500 pages – Le garçon d’à côté (18/100) (gros TW violences pédocriminelles)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Item 16-Un roman sur une femme libre – May et Chance de Jim Fergus (19/100)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Item 98- Lauréat d’un prix littéraire (Renaudot 2012) Notre dame du Nil de Scholastique Mukasonga (20/100)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Item 77-Un livre qui parle de disparition (personne, objet, mémoire) Les charmes discrets de la vie conjugale (21/100)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

J'ai fini hier ma relecture d'Eragon de Christopher Paolini que je lis dans le cadre d'une lecture commune avec un club de lecture. Je l'ai classé dans la catégorie 50. Une relecture

Mon avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


13/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

7. Un livre à la couverture rouge : Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Un peu mitigée. Disons qu'on m'a vendu ce roman comme exceptionnel, et je l'ai trouvé sympathique. Peut-être que j'aurais été plus touchée si j'avais lu l’œuvre de Pouchkine dont l'autrice s'inspire (Eugène Onéguine) ? On suit donc Tatiana et Eugène, qui se sont rencontrés ados et se retrouvent des années plus tard. L'écriture est originale et il y a des passages que j'aime beaucoup, mais là encore, sans coup de cœur.

39. Un roman avec un personnage LGBT+ : Le chant d'Achille de Madeline Miller
J'ai commencé ce roman il y a plus d'un an, le début me semblait poussif et je l'ai laissé de côté. Je l'ai repris le mois dernier, et j'ai tout de suite accroché à la seconde partie, que je trouve plus rythmée. Patrocle est très attachant, et j'ai aimé suivre son évolution, ainsi que celle d'Achille quand la guerre de Troie commence réellement. Finalement, j'ai même préféré Le chant d'Achille à Circé.

46. Un polar / thriller : La mort n'est pas une fin d'Agatha Christie
J'aime beaucoup l'autrice mais je n'avais jamais lu ce roman policier qui se déroule dans l’Égypte antique (honnêtement, c'est quelque chose qui se ressent assez peu : l'histoire pourrait se dérouler à n’importe quelle époque... un peu dommage peut-être). Pas le meilleur de l'autrice, mais sympathique.

50. Une relecture : La magie du rangement de Marie Kondo
Des conseils et des réflexions intéressantes mêlées à des propos wtf. Et entendre autant parler de jeter est crispant.

98. Lauréat d’un prix littéraire : Déracinée de Naomi Novik
Je l'ai enfin terminé, et mon avis (club de lecture) n'a pas changé !

33/100
Avatar du membre
Tavalaric

Je n'avais plus de PC donc je vais essayer de faire un résumé rapide sinon ça va faire un méga pavé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'arrive donc à 36/100
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

:hello:
Item 14 : un roman dont le personnage principal a plus de 60ans - La voisine de Yewande Omotoso.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Item 92 : un roman que je n'aurai jamais lu de moi- même - Une affaire personnelle - Kenzaburo Oé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Item 89 : Un livre sur la médecine - Génération bistouri : Enquête sur les ravages de la chirurgie esthétique chez les jeunes - Elsa Maria et Ariane Riou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.




10/50
Avatar du membre
MiniCaps

J’ai oublié de faire le point sur mes lectures de mars et j’ai beaucoup lu (surtout en avril) donc la liste est longue. Des chouettes lectures et quelques coups de coeur (très inspiré par vos lectures, surtout pour les bd!)
Romans :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


BD ( j’ai découvert qu’une des bibliothèque de ma commune a une très chouette collection de bd)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


22/50
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

Je rajoute :
Item 73 : un roman gothique - Eltonsbrody - Edgar Mittelholzer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

11/50

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Je n'ai pas posté depuis des lustres :panicpea:  mais je poursuis mon petit bonhomme de chemin, je ne suis paaas super en avance sur le challenge mais bon :lunette:
Il faut dire que les deux tomes de la saga de Patrick Rothfuss m'ont pris beaucoup de temps :paperasses:

Je n'ai pas le temps de faire des petits comptes-rendus pour chacun mais j'ai lu :
2    Un livre (de fiction ou non) sur une personne célèbre : Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert (BD)
5    Un livre mettant à l'honneur une femme libre : L'événement d'Annie Ernaux
7    Voyage dans le temps : Ce que murmure le vent d'Amy Harmon
9    Une saga familiale : Pachinko de Min Jin Lee
12    Un livre de plus de 500 pages : The Name of the Wind et Wise Man's Fear de Patrick Rothfuss
17    Un livre magnifiquement édité : Penss et les plis du monde de Jérémie Moreau (BD)
22    Un roman avec un personnage LGBT+ : Mauvais genre de Chloé Cruchaudet (BD)
27    Île(s) : Le club des amateurs de romans policiers t1 de Christina Larmer
(oui bon l'Australie c'est une île non ? :yawn: )
29    Fantasy non-européenne / Fantasy féministe : Chien du Heaume de Justine Niogret
44    Un roman tiré d'une histoire vraie : La Familia Grande de Camille Kouchner


Gros coup de cœur pour Pachinko :coeur: J'ai beaucoup aimé Chien du Heaume que j'ai lu pour le club de lecture. 

15/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Caamomille

Je n'ai pas fait le point ici depuis le début de l'année :ninja: 

Je vais juste lister les livres que j'ai lu, j'essaierai d'être plus assidue à partir du mois de mai et de donner mon avis  :paperasses:
 Un livre (de fiction ou non) sur une personne célèbre : Tome 2, 3 et 4 de Médée de Blandine Le Callet et Nancy Pena (BD)
Un classique littéraire : Promesse de l’Aube de Romain Gary 
Héroïne(s) féminine(s) : Retour au Pays de R. Hobb  
Un livre dont l’intrigue se déroule à l’étranger : Le Soupirant de Charlotte Link
Voyage dans le temps : Ce que murmure le vent de A. Harmon 
un livre historique incluant plusieurs siècles / décennies : Les Dames de Kimoto de S. Ariyoshi
Un livre avec un personne qui a des pouvoirs magiques : Tome 1 et 2 de Tara Duncan de S. Audoin-Mamikonian 
Un livre qui parle de souvenir : Quelque chose à te dire de C. Fives
Un livre d’un.e auteur.ice dont tu n’as jamais rien lu : Un tesson d’éternité de V. Tong Cuong 
Une réédition Un livre choisi sans savoir de quoi il parle : Tome 1 de Blackwater de M. McDowell
Un livre dont le titre n’est composé que d’un seul mot : Midwinter de F. Melrose 
Un livre magnifiquement édité : Tome 2 de Blackwater de McDowell
Une lecture commune : 3 tomes de A la Croisée des Mondes de P. Pullman 
Un livre qui se lit en une journée : La Petite Menteuse de P. Robert-Diard 
Un livre avec un titre poétique : Les guerres intérieures de V. Tong Cuong 
Un livre dont le titre contient un prénom : Le Chant d’Achille de M. Miller
Un roman avec un personnage LGBT+ : Le Privilège de l’épée de E. Kushner 
Un roman jeunesse : Tomes 3 et 4 de Tara Duncan de S. Audoin-Mamikonian 
Un livre dont le titre contient un nombre : Numéro 2 de D. Foenkinos 
Un polar / thriller : Le dernier message de N. Beuglet 
Une dystopie : Tome 1 de Hunger Games de S. Collins
Une relecture : Marquée à vie de E. Shepp 
 Un livre dont aucune page n’a été lue chez vous : L’Odysée de Pénélope de M. Atwood 
Fantasy non-européenne : Tome 2 de Hunger Games de S. Collins 
Un livre dont le titre contient un nom de couleur : Rouge Nu de B. La Forcade 
Un livre sur l’Angleterre / dont l’auteur est anglais : tome 4 de La Saga des Cazalet de E.J Howard 
Fantômes : Tome 7 de Tara Duncan de S. Audouin-Mamikonian 
Une biographique de femme (romancée ou non) : Alice Guy de Catel et Boquet (BD)
Musique : Ma Vie avec Mozart de E-E Schmitt 
Un thriller écrit en huit-clos : Ils étaient dix de A. Christie 
Un roman dont le personnage principal porte notre prénom / le prénom d’un proche : Sa Préférée de S. Jullien-Fardel  
Un roman tiré d’une histoire vraie : Les Exportés de S. Devillers 
Un roman que tu n’aurais jamais lu de toi-même : Aussi riche que le roi de A. Assor 
Un roman avec plusieurs points de vue : tome 3 de La Saga des Cazalet de E.J Howard
Adapté à l’écran : Tome 3 de Hunger Games de S. Collins

Merci @Meeteetse pour la découverte de Midwinter  :cupidon:
Poke @Baie d'Or quand j'ai vu que tu lisais aussi Tara Duncan  :clin:​​​ :highfive:
@Clémentiine effectivement c'était dans ma liste de lecture, contente que ça t'ai plu :highfive:
36/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je remercie @No1 grâce à qui je valide
92. Un roman que tu n’aurais jamais lu de toi-même : Le Festin de Margaret Kennedy
Je l'avais repéré grâce à ton bilan d'avril. Merci d'en avoir parlé car je ne connaissais pas du tout l'autrice (une romancière britannique du 20e siècle), et que j'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre ! On sait dès le début qu'une falaise s'est effondrée sur l'hôtel qu'elle surplombait, faisant sept victimes parmi ceux qu'il abritait. L'autrice revient sur la semaine précédent le drame, et on suit tous les personnages pendant sept jours.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je lirais sans doute Divorce à l'anglaise dans les prochains mois !

34/100
Avatar du membre
No1

Oh @Roserouge je suis super contente qu'il t'ait plu autant qu'à moi ! :puppyeyes: J'espère que Divorce à l'anglaise te plaira aussi, même si dans un style légèrement différent du Festin.
Avatar du membre
Tavalaric

Je valide 3 livres grâce à mes différents tours en bibliothèque pendant les vacances
9. Un livre dont l'intrigue se déroule à l'étranger
La Paix des ménages
de M. C. Beaton
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

43. Un livre en lien avec la mer
La Petite Boulangerie du bout du monde
de Jenny Colgan
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

42. Littérature nordique
Le peigne de Cléopâtre
de Maria Ernestam
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


39/100
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

:hello:
Je valide l'item un polar : La femme au manteau bleu de Deon Meyer.
critique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

12/50

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

Viv Albertine - De fringues, de musique et de mecs (21. Un livre qui parle de souvenirs) : L'ancienne guitariste des Slits égrène ses souvenirs, accompagnés de photos, avec une sincérité totale. Enfance compliquée, adolescence délurée, elle travaille son look avant de se mettre à la guitare et participe à l'émergence du mouvement punk. Plus sage dans la vie que ce que laissent croire ses tenues provocantes, elle déconcerte par ses prises de position tranchées (plutôt crever que de porter du beige), alternant avec des opinions plus consensuelles en prenant de l'âge ; et surtout, quel courage face aux épreuves de la vie ! L'épisode Slits n'occupe finalement qu'une courte partie du livre. J'avoue que c'est un groupe que j'ai essayé d'aimer sans parvenir à écouter un album en entier...
Autres catégories possibles : 2, 11, 72

Orson Scott Card - Songmaster (39. Un roman avec un personnage LGBT+) : Anssett a été formé depuis le plus jeune âge pour devenir un "songbird" ; il est beau, sublime, ses chansons font pleurer. L'empereur interplanétaire Mikal le veut tout naturellement à son servivce. Anssett s'acquitte de sa tâche, se forme aux enjeux du pouvoir absolu... et se retrouve jeté dans la fosse aux lions. Un roman court mais aride, que j'ai mis longtemps à lire.
Autres catégories possibles : 12, 25, 72

Philip K. Dick - Radio libre Albemuth (47. Une dystopie): Roman paranoïaque par excellence, où un modeste employé de magasin de disques sombre dans le mysticisme, tandis que les Etats-Unis sont soumis à un dictateur obsédé par le contrôle des l'information. Ecrivains et musiciens sont considérés comme des éléments gravement subversifs, pouvant implanter des idées aux travers des oeuvres de la culture populaire. L'auteur se met lui-même en scène, se défendant des critiques qui lui sont faites dans la vie réelle (drogué, communiste...) pour mieux brouiller les pistes.
Autres catégories possibles : 12, 25, 72

Camille Leboulanger - Bertram le balladin (93. Le livre d’un.e auteur.ice dont le prénom est épicène): Le célèbre Bertram a perdu son luth et s'efforce de le récupérer, en compagnie d'une énigmatique esclave qu'il a libérée. Je m'attendais à plus de descriptions du monde médiéval, où le langage écrit s'est perdu (pourquoi ? comment ?). Beaucoup de péripéties avec des brigands et des gardes... Ma scène préfére est celle du duel musical.
Autres catégories possibles : 38, 72, 78

Matthew Gallaway - The Metropolis Case (13. Un livre historique incluant plusieurs siècles / décennies): Le parcours de plusieurs personnages à diverses époques, liés par l'amour de la musique, Wagner en particulier, et par l'apparition d'un mystérieux chanteur qui semble défier le temps… Ca commençait bien, ensuite j'ai trouvé que les 4/5e du roman étaient très linéaires et que les personnages étaient d'un intérêt variable. Une vision peu réaliste de la sexualité aussi, la plupart des relations passant au rapprochement physique au bout de trente secondes de discussion, quelle que soit la personnalité et l'expérience du personnage concerné...
Autres catégories possibles : 9, 39, 72


25/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre