Challenge de lecture 2023

Répondre
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici je rajoute plusieurs ouvrages :

L'arabe du futur - tome 6 de Riad Sattouf
Dans la catégorie "un livre lu en une journée"
Attention spoilers des 5 tomes précédents
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



La Plus belle histoire des femmes de Michelle Perrot, Françoise Héritier,
Sylviane Agacinski et Nicole Bacharan dans un livre en lien avec la philosophie

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le paradis des manuscrits refusés de Irving Finkel dans un livre sur l'art
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Tavalaric

Je rajoute les ouvrages suivants :
100. Trouvé dans une boite à livres
Pas de deux à l'Elysée
de Emilie Aubry et Muriel Pleynet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

35. Un livre qui se lit en une journée
Tu marches, il marche, vous marchez... moi je cours
de Marie Dorin-Habert
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

91. Un roman tiré d'une histoire vraie
Le souffle des feuilles et des promesses
de Sarah McCoy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

93. Le livre d'un.e auteur.ice dont le prénom est épicène
Ceux qui vont mourir te saluent
de Fred Vargas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


14/100
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Nimrë

:hello:  Après avoir passé un mois à hésiter (et à lire en même temps), je me décide à vous rejoindre pour tenter un premier challenge!
J'ai choisi 50 en mode difficile mais je compte les BD et romans graphiques et j'attribue une catégorie pour chaque tome.
De ce fait, je vais donc faire un bilan de janvier.

7. Un livre à la couverture rouge: Les Vieux fourneaux, tome 7 "Chauds comme le climat", Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


83 Une aventure dans l'espace: Saga, tome 6. 39. Un roman avec un personnage LGBT+: Saga, tome 7; 30. Une saga familiale: Saga, tome 8. 79. Une histoire de parentalité: Saga, tome 9. 20. Un livre où un personnage à des pouvoirs magiques: Saga, tome 10, Brian K. Vaughan et Fiona Staples.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


50. Une relecture: Ils étaient dix, Agatha Christie
Lu, un peu en avance, pour le club de lecture de février.

71. Une biographie de femme (romancée ou non): La femme gelée, Annie Ernaux
Lu pour le club de lecture de janvier.

78. Un livre qui parle de disparition (personne, objet, mémoire): Reine de cœur, Akira Mizubayashi
Lu pour le club de lecture de décembre et fini en janvier.

Pour le moment, démarrage en fanfare très aidé par la relecture de Saga: 9/50.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Allez c'est parti :dowant:

J'ai lu 3 romans et 1 BD pour ce premier mois. Dont un livre de 600+ pages donc je m'auto-décerne un bonus :yawn:

Pour le club de lecture j'ai lu La douleur de Marguerite Duras et La Place d'Annie Ernaux que j'ai tous les deux beaucoup aimés.

Je me suis ensuite lancée dans Le nom du vent de Patrick Rothfuss une saga fantasy dont j'ai entendu du bien. J'ai commencé avec une version papier trouvé à la médiathèque mais bon autant dire que dans mon set up actuel (aka lire dans le lit à la lueur du téléphone :ninja: ) c'était pas top ! J'ai donc switché pour l'ebook en anglais.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai l'impression d'avoir lu autre chose au début du mois de janvier et d'avoir oublié :hesite:

4/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit j'ai oublié de parler de The Delicacy, une BD en anglais offerte à Noël.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
triste-songe

7 /50
Je viens cocher un Roman jeunesse avec le tome 2 de A la croisée des mondes: Génial, écriture assez fluide
et
1984 de George Orwell en BD comme Un livre sur l’Angleterre / dont l’auteur est anglais... et...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par triste-songe le dim. 12 févr. 14:50, modifié 4 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
MiniCaps

1 /50
Je n’ai fini qu’un livre en janvier que j’ai vraiment beaucoup aimé. C’est L'art de perdre de Alice Zeniter. J
e le classe dans la catégorie Une saga familiale. 
 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
 
 
 
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

14. Un roman dont le personnage principal a plus de 60 ans : Cartes sur table d'Agatha Christie
Lu pour patienter le temps que Ils étaient dix soit disponible à ma bibliothèque. Le pitch est sympa : M. Shaitana a invité huit personnes pour jouer au bridge, quatre potentiels détectives (dont Hercule Poirot) et quatre personnes qui auraient en commun d'avoir déjà commis un crime resté impuni. Évidemment ça tourne mal, et Hercule Poirot mène l’enquête. Il y a des passages qui font grincer des dents.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Abstraction faite, lecture sympa et distrayante !

38. Un livre dont le titre contient un prénom : Aya de Yopougon, tome 7 de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
J'aime beaucoup cette série de BD. Comme les précédents, ce tome 7 est très sympa, c'est un plaisir de retrouver les personnages (et je n'avais pas réalisé qu'il y a douze ans d'écart entre le tome 6 et le tome 7 !).

63. Un livre dont le titre contient un nom de couleur : La dame blanche de Christian Bobin
Je découvre Christian Bobin avec ce roman biographique sur la poétesse américaine Emily Dickinson. L'écriture de l'auteur est elle-même très poétique ; c'est presque un poème en prose. Je n'ai pas adhéré à tout (il est parfois trop affirmatif à mon goût), mais j'ai aimé l'expérience de lecture et il y a de beaux passages.

13/100
Avatar du membre
Octavienne

Et cinq titres de plus !

Ellen Kushner - Thomas le rimeur (55. Roi(s) et reine(s)) : Thomas, le beau joueur de harpe, est un charmeur, aussi bien à la cour du roi que chez ses vieux amis au fin fond de la campagne. Pour son malheur, il tape dans l'œil de la reine des elfes, qui le veut à son service pour une durée plus longue que prévu. Il va découvrir le mystérieux monde des elfes et tenter de retrouver sa vie d'avant grâce à son talent de musicien. Un livre très fantasy à l'ancienne, avec quelques longueurs chez les elfes, mais globalement agréable et enchanteur.
Autres catégories possibles : 12, 25, 38, 72, 78

Gilbert Rouget - La musique et la transe (54. Un essai sur un thème que tu ne connais pas) : Une étude très documentée sur les relations entre la musique et les différents états de transe, à travers les siècles et les continents. J'ai beaucoup aimé la partie sur la Grèce antique, qui m'a fait voir cette époque d'un autre œil. L'auteur cherche à savoir si c'est la musique en elle-même qui provoque ces états de conscience altérée ; il conclut que la musique ne fait qu'accompagner ces rituels en fait très codifiés.
Autres catégories possibles : 5, 12, 18, 72

Christopher Priest - L'inclinaison (48. Île(s)) : Le héros a grandi dans une ville grise et polluée, dans un pays en guerre, fantasmant sur les îles inaccessibles qu'il aperçoit depuis la côte. Devenu musicien, il a l'occasion de partir en tournée dans l'archipel et découvre les paysages qui le faisaient rêver. A son retour, les choses ne se passent pas comme prévu et il ne retrouve pas sa vie d'avant. Le retour dans les îles se présente comme une évidence, mais il va être confronté à certains détails techniques concernant des perturbations temporelles et surtout devoir affronter la réalité.
Autres catégories possibles : 10, 25, 37, 43, 72

Yôko Ogawa - Les tendres plaintes (69. Un roman d’automne) : Une jeune calligraphe s'installe dans le chalet familial pour fuir son mari ; elle tombe immédiatement sous le charme de son voisin, ancien musicien fabriquant des clavecins et sympathise avec son assistante. J'ai aimé les longues descriptions du travail artisanal, le quotidien simple et isolé de l'héroïne ; sa dépendance affective a fini par m'énerver cela dit. Roman très automnal parce qu'il se passe en forêt, qu'il pleut beaucoup et que l'histoire est douce-amère.
Autres catégories possibles : 6, 12, 37, 72

Richard Powers - Orfeo (14. Un roman dont le personnage principal a plus de 60 ans) : La vie et l’œuvre de Peter Els, musicien passionné depuis le plus jeune âge. Comment, parce qu'il aime beaucoup sa chienne, il se fait repérer comme un terroriste potentiel et prend la fuite. Les femmes de sa vie, sa fille, ses quelques amis et comment il s'en détourne tôt ou tard pour se consacrer à la composition. Ce roman recèle des pages assez incroyables sur les sensations procurées par la musique, principalement contemporaine et expérimentale. Comme dans l'Arbre-Monde, Richard Powers crée un personnage qui passe pour un dangereux contestataire par le simple choix d'un mode de vie décalé. Après, j'ai trouvé que c'était un peu long de passer 425 pages dans la tête d'un tel personnage.
Autres catégories possibles : 13, 21, 26, 72

10/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J'ai avancé aussi dans le challenge, notamment car je lis des BD maintenant !
J'ai d'ailleurs commencé un petit carnet où j'écris ma progression après chaque lecture.

50. Une relecture
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, JK Rowling

31. Le premier tome d'une saga de plus de 5 tomes
Les vieux fourneaux, de Lupano et Cauuet
Je l'avais emprunté au hasard à la bibliothèque et j'ai bien aimé, donc j'ai pris ensuite les autres tomes !

26. Un livre dont le titre n'est composé que d'un seul mot
Taxiwoman, d'Eric Delphin Kwégoué
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


18. Un livre de plus de 500 pages
Harry Potter et les reliques de la mort, JK Rowling

89. Un livre sur un médecin / la médecine
Le choeur des femmes, Aude Mermilliod
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


48. Îles
Au soleil redouté, Michel Bussi
Lu dans le cadre du club de lecture, j'y ai posté mon avis ! J'ai adoré.

99. Adapté à l'écran
Les vieux fourneaux, t.2

44. Un livre dont le titre contient un nombre
Trois voeux, Liane Moriarty
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


14. Un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans
Les vieux fourneaux, t.3

21. Un livre qui parle de souvenirs
Léo en petits morceaux, Mayana Itotz
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


35. Un livre qui se lit en une journée
Les vieux fourneaux, t.5

J'en suis à 11/50 ! Je préfère tellement lire plutôt que de regarder des séries !
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Me revoilà avec 2 nouveaux livres !

Harry Potter et les reliques de la mort, lu dans le cadre du marathon (j'ai déjà tout dit là-bas^^), que j'ai classé dans la catégorie 38. Un roman dont le titre contient un prénom

Et Rendez-moi Noël ! de Juliette Bonte, que j'ai classé dans la catégorie 8. Une romance

Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

mon avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

8/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Je viens rajouter 3 lectures :

33- Une lecture commune : Harry Potter et les reliques de la mort lu avec les Belettes du marathon
avis tome 7
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


12- Un livre paru avant 2000 - Une odeur de gingembre de Oswald Wynd -
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
39-Un roman avec un personnage LGBT+ - L'infortunée - Wesley Stace
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


7/100

 
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Illusions
Mémétincelle
Mémétincelle

:hello: :jv:
71 Une biographie de femme
Le cottage aux oiseaux de Eva Meijer.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

4/50
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

97. Un roman avec plusieurs points de vue Cher connard – V. DESPENTES
Je m'attendais à quelque chose de grandiose parce que j’en avais entendu beaucoup parler et j’ai été un peu déçue. Ça aborde pas mal de sujets qui concernent (surtout ?) les célébrités dont la vie est étalée sur internet : manque de reconnaissance, drogue, haters. Une actrice commence à être « trop vieille » pour les réalisateurs et l'auteur qui l'insulte traine dans une affaire metoo (d’où le choix de la catégorie, ils en parlent et échangent leurs points de vue (ok, je n’étais pas inspirée)).
spoiler histoire
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


50. Une relecture Shining – S. KING
Définitivement, j’adore ce livre ! Et pourtant je suis une trouillarde de compétition ! Avis dans ce topic.

99. Adapté à l’écran Harry Potter Tome 7 – JK. ROWLING
Lu dans le cadre du challenge, je suis ravie de l’avoir relu parce que j’en avais un très mauvais souvenir à cause du film dans lequel il y a plein de choses qui ne sont pas expliquées.

13/90.

 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

1. Un livre paru en 2023 : Galatée de Madeline Miller
J'avais bien aimé Circé et Le chant d'Achille. On reste dans la veine mythologique avec cette très courte nouvelle sur Galatée, une statue sculptée par Pygmalion à qui la déesse de l'amour a insufflé la vie. Pygmalion se révèle un mari abusif, bien embêté finalement que sa belle statue soit devenue une vraie femme qui parle, pense, et dont le corps "marque" les épisodes de sa vie. L'autrice assume totalement en postface le récit féministe. J'ai bien aimé (mais que la version papier est chère !).

9. Un livre dont l’intrigue se déroule à l’étranger : Mitsuba d'Aki Shimazaki
Deuxième essai avec cette autrice canadienne d'origine japonaise qui écrit directement en français. Mitsuba est, comme les autres, un roman court. On suit la vie de Takashi Aoki, un shôsha-man (commercial) tout dévoué à son entreprise, qui aimerait bien, aussi, se marier. Le thème me plaisait, mais je n'ai accroché ni à l'écriture (je la trouve plate), ni à l'histoire (prévisible).

43. Un livre en lien avec la mer : Le secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton
La mère d’Érine refuse qu'elle sorte en mer avec elle car, comme tous les pêcheurs du coin, elle redoute le dangereux rocher noir. Érine va se rendre compte que le rocher noir ne mérite peut-être pas cette réputation... Un joli album jeunesse, même si j'ai préféré Jules et le renard.

85. Un livre écrit entre 1900 et 1950 : La mariée était en noir de William Irish
J'ai apprécié ce roman noir et j'ai hâte de regarder l'adaptation de François Truffaut. On y suit une mystérieuse meurtrière animée par la vengeance. L'écriture est simple et efficace. Je relirai cet auteur !

17/100
Avatar du membre
triste-songe

Je viens de finir "ils étaient 10" d'Agatha Christie. J'ai bien aimé. Lu dans le cadre du Club de lecture (merci).
Ce livre coche 2 catégories: 3. un classique littéraire et 49. un thriller/pollar.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Quelques lectures ici !


6. Héroïnes féminines avec Il est où le patron ? du collectif féministe Les paysannes en polaire et Maud Bénézit

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


21. Un livre qui parle de souvenirs avec
Journal inquiet d'Istanbul
d'Ersin Karabulut. Il s'agit du volume 1 de cette BD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



16. Un roman sur une femme libre Le lait de l'oranger de Gisèle Halimi.
A force d'avoir toutes commenté la BD, vous m'avez donné envie de finir son autobiographie !!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Tavalaric

Quelques nouvelles lectures ici
41. Un roman jeunesse
Sally Lockhart, La malédiction du rubis
de Philip Pullman
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


45. Un livre à la couverture fleurie
La Nurse du Yorkshire
de Stacey Halls
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


14. Un roman dont le personnage principal a plus de 60 ans
La Cerise sur le gâteau
d'Aurélie Valognes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


17/100

 
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

81. Un thriller écrit en huit-clos Puzzle – F. THILLIEZ
Lu presque d’une traite, j’ai adoré ! Par contre, pas futé du tout de mettre des pièces de puzzle en début de chaque chapitre, ça m’a tellement obsédé que je suis allée dans G**gle pour chercher l’image du puzzle entier, ce qui a dévoilé une partie de l’intrigue (sans la gâcher pour autant, mais quand même... je suis si faible :cretin: ).

8. Une romance Tu peux toujours courir – V. CHEVALIER
Pas mal, mais trop, beaucoup trop, d’alcool ! Franchement ça m’a gonflé, tout commence par une gueule de bois ou se déroule devant 10 bouteilles de vin. Mis à part ça, c’était une chouette lecture pour les amateur.rice.s de chick lit, on suit l’histoire de deux amies, les chapitres s’alternent selon leurs points de vue et ça passe très bien en pleine déprime passagère !

60. Un livre que tu reliras un jour Tout commence avec le corps – L. VINCENT
A chaque fois que je tombe sur un livre qui parle du fonctionnement du corps et de l’esprit je suis comme une gosse devant des paquets des bonbons. C’était passionnant, à relire dans quelques temps.

48. Île(s) Farallon Island – A. GENI
Classé par Babelio dans les thrillers mais je ne comprends pas pourquoi. Je suis totalement passée à côté. La description de la nature hostile est superbe, de même pour les conditions de cohabitation entre les différents personnages, les lettres qu’écrit Miranda sont extrêmement touchantes, mais pour le reste je suis restée sur ma faim.

17/90.

 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Rosevertbleu

Février n'est pas très chargé en lecture...

Je viens en cocher 2.

24. Un livre qui fait référence aux astres (seul le titre fait réellement référence aux astres mais j'adapte)
Né sous une bonne étoile de Aurélie Valognes
Encore une lecture agréable. J'ai bien accroché avec le héros et les personnages et l'histoire.

44. Un livre dont le titre contient un nombre
13 à table (édition 2022)
C'est un recueil de nouvelles au profit des Restos du cœur. Le thème de cette édition les souvenirs de vacances. J'aime beaucoup les nouvelles. Et cela permet de découvrir des auteurs ou des les relire sous d'autres formes. C'est un achat annuel depuis 2018 (le livre coûte 5 euros et permet de payer 4 repas). Ce sont des livres que je ne revends pas et que je ne mets pas en boîte à livres. J'ai donc une petite collection et j'ai vu que 2023 était sorti il va falloir que je passe à la librairie.

J'ai deux lectures en cours (mauvaise habitude de jeunesse). Normalement avec ces deux lectures d'ici la fin du mois je devrais cocher les catégories 9 et 3 (mais ça peut changer)

10/50
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

22. Un livre d’une autrice dont tu n’as jamais rien lu : Une dame perdue de Willa Cather
Willa Cather m'a rappelée sa compatriote Edith Wharton, qui a vécu à peu près à la même époque. Elles ont un autre point commun, celui de décrire une Amérique qui change (ici, des pionniers aux financiers). Willa Cather dresse le portrait ambiguë de Marian Forrester, la "dame perdue" du titre. Son époux a perdu pratiquement toute sa fortune en respectant ses principes. Ce ne sera pas le cas de Marian ! Une belle découverte et une autrice que je relirai.

79. Une histoire de parentalité : L'adoption (tomes 1 et 2 du cycle 1, tome 1 du cycle 2) de Zidrou et Arno Monin
Cycle 1 : peut-être est-ce davantage une histoire de "grand-parentalité" ? Dans ce premier cycle, on suit Qinaya, une petite péruvienne. Gabriel, son grand-père, se montre pour le moins sceptique vis-à-vis de cette adoption. Lui-même n'est pas très proche de son fils Alain, le papa adoptif. Rapidement cependant, il s'attache à sa petite-fille.
Attention je spoile le tome 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Cycle 2 : je n'ai lu que le premier tome. On y suit un autre enfant, Wajdi. Wadji est originaire du Yémen et semble traumatisé. Sa famille adoptive est pleine de bonnes intentions, mais ses parents sont rapidement dépassés par les comportements du petit garçon. L'aventure ne ressemble pas à ce qu'ils avaient imaginé... Un premier tome assez poignant.

19/100
 
Répondre