Février 2023 - Thriller en huis-clos

Le thriller du mois sera...

Le sondage s’est terminé le jeu. 19 janv. 15:29

Ils étaient dix - Agatha Christie
9
28%
Misery - Stephen King
4
13%
Shining - Stephen King
2
6%
Puzzle - Franck Thilliez
3
9%
Farallon Islands - Abby Geni
3
9%
Au soleil redouté - Michel Bussi
5
16%
Shutter island - Dennis Lehane
6
19%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

DP pour vous faire part des mes impressions de lecture sur les deux romans du thème que j'ai pu lire ce mois-ci, Ils étaient dix et Shining (fini aujourd'hui, pile poil dans les délais  :cretin: ).

D'abord sur Ils étaient dix, lu en quelques jours en début de mois :
Ils étaient dix
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et Shining, dont j'ai dévoré la deuxième moitié en une journée. Ce que je peux en dire sans trop spoiler c'est que je comprends celleux qui affirment que le film est une très mauvaise adaptation du livre, parce que le message est à l'opposé en fait  :knockout:  Pour le coup, j'ai préféré ce que le film sous-entendait (jour à marquer d'une croix blanche, TofuMcCromesqui donne sa préférence à un film  :panicpea: ), je détaillerai sous spoiler pour celleux qui voudraient le lire.
C'était une très bonne lecture, éprouvante, très effrayante mais surtout dans sa première moitié (pour moi qui suis très sensible à la suggestion), par contre en effet on n'est pas dans un thriller, mais ça aucune doute qu'on est dans un huis clos et la grande réussite de ce livre : susciter un tel isolement, une telle claustrophobie dans un lieu si vaste.
Sous spoiler, je vais en dire plus (et je vais notamment dévoiler des éléments de l'intrigue et de la fin   :fleur:  ), mais j'avais très envie de parler du message que véhicule le livre, qui me pose souci en partie :
Shining
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon, en dehors de ça, j'ai trouvé les passages du début avec les buis particulièrement réussis, je crois que c'est ce qui m'a le plus fait peur de tout le livre  :non:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Lenas

@Weena88 j'avais lu Ne lâche pas ma main, c'est un policier qui se lit bien sans être incroyable. Dans mes souvenirs, pas de bêtises sur la Réunion mais c'est assez folklorique, tous les clichés y passent !

@Tofu McCromesqui bravo d'avoir fini :fear: je pense que je n'éteindrais plus jamais ni ma lumière ni ma musique après une telle lecture
Avatar du membre
Amy

@Weena88
HS Bussi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Répondre