Février 2023 - Thriller en huis-clos

Le thriller du mois sera...

Le sondage s’est terminé le jeu. 19 janv. 15:29

Ils étaient dix - Agatha Christie
9
28%
Misery - Stephen King
4
13%
Shining - Stephen King
2
6%
Puzzle - Franck Thilliez
3
9%
Farallon Islands - Abby Geni
3
9%
Au soleil redouté - Michel Bussi
5
16%
Shutter island - Dennis Lehane
6
19%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bonjour à vous les belettes de bibliothèque et bonne année 2023, que vos lectures soient passionnantes, enrichissantes, émouvantes et transcendantes  :cotillons:

Pour ce début d'année, à défaut de frissonner de froid (nan mais y a plus de saisons ma bonne dame ! :vieux: ) on va frissonner de peur puisque le mois de février célèbrera un thriller en huis-clos  :fear:
J'espère que ce thème vous inspire et que vous êtes prêt.e.s à trembler d'effroi ! Qui sera le tueur ? LE COLONEL MOUTARDE DANS LA CUISINE AVEC LA CLE A MOLETTE ?   :non:   Peut-être pas...  :dunno:

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le sam. 04 mars 9:26, modifié 3 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Ouuiii ce sont mes thrillers préférés :puppyeyes:
Ça fait des années que je voudrais relire Ils étaient dix d'Agatha Christie. C'est grâce à une prof de français de 4e que j'étais tombée en amour pour cette autrice après la lecture de ce premier livre et que j'en ai dévorés beaucoup par la suite !
Avatar du membre
Arya_13

@Izanami je pense que je me souviens trop bien du dénouement pour le relire mais il est trop bien :D
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

@Arya_13 j'ai justement très envie de le relire en ayant conscience du dénouement :lunette:
Avatar du membre
Arya_13

@Izanami Je comprends
Mmmm ça pourrait être tentant :)

Sinon je propose rien pcq je lis jamais de thrillers du coup j'ai pas d'idée :shock:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai toujours voulu le lire et je crois qu'il rentre dans cette catégorie, je propose Misery de Stephen King :twisted:

Vu qu'on ne déborde pas de propositions, j'ai presque envie de faire une deuxième suggestion, mais j'ai peur qu'elle soit hors-sujet...
Je viens de voir l'adaptation cinématographique pour la première fois il y a quelques semaines et j'ai été soufflée par un tel chef-d'œuvre donc j'ai bien envie de proposer aussi Shining de Stephen King mais je crois qu'il appartient plus à la littérature d'horreur qu'au thriller ? :hesite:

Dans le genre thriller en huis-clos qui m'a marqué il y a pas mal d'années, le premier auquel j'ai pensé a été La forêt des ombres de Franck Thilliez, il m'avait bien foutu la trouille :cretin: Mais bon, pas sûr qu'il puisse survivre à une relecture avec mon oeil plus féministe d'aujourd'hui :shifty: (j'ai beaucoup de mal avec les thrillers / polars écrits par des hommes :bomb: ).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

J'ai trop envie de relire Ils étaient dix, surtout dans une nouvelle traduction !
Avatar du membre
Juste__Maya

On l'a pas déjà lu dans le cadre du club de lecture Ils étaient dix:hesite:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

J'hésitais à proposer Shinning mais j'ai pensé comme toi @Tofu McCromesqui , est ce que c'est plutôt horreur ou thriller ?  :hesite:
Franchement si on n'a pas assez de suggestions on pourra l'ajouter, on verra s'il obtient des voix (face à Ils étaient dix ça semble difficile visiblement !) 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Clémentiine On fera une contre-soirée Shining t'inquiète :beer:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Indiana

Moi qui n'aie jamais vu ni lu Shining, je suis partante aussi quelque soit la catégorie dans la quelle il tombe ! :highfive:
(Mais je suis bien chaude aussi pour relire Ils Étaient Dix, c'est le premier Agatha Christie que j'ai lu, et effectivement je me demande quel regard et quelle jecture j'aurais en connaissant le dénouement :hesite: )
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tofu McCromesqui J'ai hésité à proposer un Franck Thilliez. Je n'en ai jamais lu mais j'aurais bien aimé essayer. 

Ici déjà lu Ils étaient dix, pas trop chaude pour le relire. J'ai lu peu de Stephen King et je n'avais pas trop accroché (juste Charlie et Carry je crois) mais why not ! 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Weena88

Alors, moi, je ne suis pas du tout thriller, c'est vraiment un genre qui ne me parle pas, je ne sais même pas la différence avec un roman policier, le côté huit clos ? Est-ce que certains Arthur C. Doyle peuvent concourir ?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Bybynautor

C'est marrant, j'adore les huis-clos (que ce soit thriller ou plus "psychologique", genre des gens qui règlent leurs comptes enfermés dans un salon), mais j'avais aucune idée à proposer... Babélio me recommande Puzzle de Franck Thilliez (que je ne connais pas du tout) donc ce sera ma proposition ce mois ci :lunette: .
Avatar du membre
Nimrë

Je vous propose un roman de P.D. James qui est juste mon autrice préférée de romans policiers! Comme la thématique c'est huis-clos, je propose Le Phare.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Hel

J'ai souvenir d'avoir lu pendant ma scolarité Ils étaient dix (enfin non je me demandais quel était cet Agatha Christie avant de me souvenir que j'avais l'avais aussi lu... Sous son premier titre :facepalm:) et d'avoir apprécié et je serai partante pour le relire :happy:
Misery me tente aussi, j'ai vu le film mais jamais lu le livre et, de manière général, je trouve les livres de Stephan King plus angoissants que les adaptations.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

J'adore Dix petits nègre, mais est-ce vraiment un thriller ou plutôt un polar ? Est-ce qu'un thriller n'est pas sensé mettre froid dans le dos ?
(Vous me direz, je l'ai lu pour la première fois à 12 ans toute seule à la maison et j'étais pas hyper rassurée ! C'est plus inquiétant que les autres huis-clos de Christie comme Mort sur le Nil et Le crime de l'Orient Express :hesite: .)

En vrai, je ne suis pas fan de thriller et de suspens, donc je serai plus rassurée avec Agatha Christie qu'avec les "vrais" représentants du genre !  :coiffe:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Voilà entre autres ce que j'ai trouvé sur la différence entre thriller et polar, cette citation résume assez bien :
"Un thriller s’intéresse davantage à la psychologie du criminel. Plutôt que le travail d’enquête et de déduction, on y met en exergue le suspense, l’action, les retournements de situation. On qualifie parfois les thriller de page-turner, expression désignant un livre particulièrement haletant !

Dans un thriller, l’énigme est multiple. À la différence du polar, le postulat du thriller n’est pas la nécessité de résoudre un seul meurtre. On découvre au fil des pages que le meurtre initial fait partie d’un projet ou d’un phénomène de plus grande ampleur. L’ordre des choses a été bouleversé par un crime, mais le bouleversement inacceptable ne se profile que dans un second temps. En plus de trouver le coupable, tout l’enjeu du thriller est de déjouer les plans que celui-ci entretient pour ses futurs crimes. Ici, le lecteur souhaite que ces machinations soient enrayées, car ce qui se profile semble encore plus effrayant. La peur de l’ennemi est ici entretenue, il s’agit pour le protagoniste de survivre à la menace, puis de la contrer.

Le thriller va donc jouer sur un aspect bien plus psychologique, entre danger immédiat et paranoïa. Par rapport à un polar, les coupables sont rapidement connus, et il y est davantage question de leur côté sombre et pourtant humain. Jusqu’à la fin, il est difficile de deviner l'issue de l’histoire."

Source
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Moi j'aime bien les polars/thrillers nordiques que je trouve souvent plus subtiles/psychologiques mais je n'en ai pas lus depuis longtemps donc je ne peux même pas vous suggérer un auteur ou un titre :ninja: :yawn:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Nimrë

Si on se réfère à la définition ma proposition est clairement un polar et non un thriller :fleur: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Répondre