HS Hiver 2023 - A la croisée des mondes

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour ce premier hors-série saisonnier de l'année 2023, nous allons pouvoir partager notre (re)découverte de la série de Philip Pullman : A la croisée des mondes (His dark materials en VO).  :lecture:
Cette trilogie écrite entre 1995 et 2000 est considérée comme une lecture culte de la littérature anglophone, elle comprend les tomes suivants : T1. Les Royaumes du Nord (Northen Lights), T2. La tour des anges (The subtle knife) et T3. Le miroir d'ambre (The Amber Spyglass).

Voilà, je m'arrête là pour les informations que je peux vous donner puisque je suis moi-même une novice de la saga, ne l'ayant jamais lue  :panicpea:    Hâte de la découvrir et de partager ça avec vous  :dowant: ​​​​​​​ :coeur:

Bonne lecture à tou.te.s  :lecture:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Bybynautor

:paillettes:
Je trimballe ces livres de déménagement en déménagement depuis tellement longtemps, je suis contente de les relire enfin !! J'ai quand même un peu peur de ce que ça va donner à l'âge adulte...
Avatar du membre
Weena88

:paillettes: @Tofu McCromesqui j'ai découvert grâce à @Nymphetameen qu'il y avait une autre trilogie en lien avec À la croisée des mondes, la Trilogie de la Poussière :puppyeyes: Je crois que je vais me les commander pour prolonger ma lecture :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Oui tutafé j'ai hésité à le mettre aussi sur le premier post :loveeyes: Il me semble que c'est un prequel de À la croisée des mondes et que par contre il n'a encore publié que 2 tomes sur les 3 :happy:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

@Tofu McCromesqui le premier se passe avant et le deuxième Lyra à 20 ans :puppyeyes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Krinekrine

Je suis en voiture mais j’ai les trois volumes de la croisée des mondes en epub… je vous partage ça sur la boîte à livres très vite :cretin:
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Attention pour la seconde trilogie, elle est plus adulte et plus trigger.

Je n'ai jamais réussi à lire cette trilogie, vais je réussir à entrer dedans grâce au Terrier ? Elle a tout pour me plaire mais le premier tome me tombe des mains à chaque fois ! :cretin:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
Arya_13

J'ai pris de l'avance et j'ai deja lu A la croisée des mondes et La tour des anges pendant mes vacances (donc jusqu'à la semaine dernière) et c'etait trop bien :D
Je les avais lus ado mais plus depuis et je me souvenais globalement du monde et des grandes lignes de l'histoire mais j'avais oublié bcp de choses. J'ai adoré en tant qu'adulte, la protagoniste a certes 12 ans au début mais c'est une heroine tres sympa, c'est ultra bien écrit et les thèmes sont intéressants (et me passaient completement au dessus à l'époque je pense :P)
Et je ne les ai pas du tout trouvés datés au niveau sexisme etc ce qui est chouette et rare vu l'epoque!

Bref merci bcp de les avoir proposés, je n'aurais pas eu l'idée de les relire sinon et je passe un super moment :D
Je lirai prochainement le Miroir d'ambre (2-3 trucs à avancer avant) et je pense que je lirai ceux de l'autre trilogie aussi
Est ce que qqn les a lus et sait s'ils sont aussi bien?
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Enfiiiiin !  :dowant:
@Krinekrine J'ai déjà tout mis (la trilogie originale et les deux premiers tomes de la trilogie de la poussière) dans la boîte à livres en novembre ici:cretin:
@Bybynautor Moi aussi j'ai ceux de mon enfance en papier mais étant présentement entre deux déménagements, ils sont toujours en carton du coup je vais les lire sur la liseuse !  :lunette:
Je crois que je vais commencer dès maintenant avec un bon chocolat chaud  :puppyeyes:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Nimrë

Super! J'attendais ce moment avec impatience! :dowant:
Je viens de terminer la troisième saison de la série et j'attendais avec impatience de me replonger dans ces livres. Je les avais adoré ado et je les ai déjà relu au moins deux fois: je trouve que l'on aborde différemment certains sujets avec du recul, c'est vraiment une trilogie qui a une plus-value sur la relecture.
@Arya_13 J'ai lu les deux premiers tomes de la nouvelle trilogie: le premier m'a plu mais sans m'enthousiasmer.Par contre, j'aime beaucoup la direction que prend l'histoire dans le second, les nouvelles thématiques abordées et les nouveaux personnages.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Arya_13

Ah oui et la serie est très bien j'ai trouvé, tres fidèle aux livres
Avatar du membre
Juste__Maya

Je n'ai jamais entendue parler de cette série de livre :ninja:  , c'est donc avec plaisir que je me joins à vous pour ce hors-série ! 
Merci @Ju' pour le partage dans la boite à livre  :fleur:
Avatar du membre
Mazourka

J’ai découvert la trilogie il y a 15 ans, jusqu’à présent je n’avais pas osé les relire parce j’avais peur que ça ait mal vieilli. Et je ne savais pas qu’il y avait une suite :dowant:

J’ai hâte de retrouver les personnages, surtout que je ne me rappelle presque plus de l’intrigue :puppyeyes:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

J'hésite à me joindre à vous. Jamais lu la trilogie mais j'ai lu le préquel dont j'ai oublié le nom, le premier de la seconde trilogie. Apparemment l'histoire n'est pas hyper raccord. Enfin j'avais bien aimé mais du coup si ça ne colle pas j'ai peur que la lecture de la trilogie originale me frustre. 
Et puis je lis tellement de trucs de ce genre pour mon boulot que j'hésite à rajouter ça en plus... Mais bon, c'est un classique et c'est un peu la honte de ne pas l'avoir lu. Et puis j'ai un peu envie quand même. 

 :non:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

C'est mon troisième essai de lecture de cette trilogie et cette fois c'est le bon :gnih: (poke @Loucy accroche toi ça vaut le coup), l'univers prend son temps pour se révéler (pareil le livre me tombait toujours des mains au bout d'une centaine de pages) mais pouah quelle richesse, ça fait cinq chapitres que je me dis "allez un dernier chapitre et j'arrête pour aujourd'hui", ça faisait longtemps qu'un univers ne m'avait pas happée ainsi :coeur:
Merci mes belettes sûres :cupidon:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

Je l'ai commencé ! Comme d'autres ici, cette trilogie a marqué ma jeunesse, je l'ai lue quand j'avais 12-13 ans et j'en garde des émotions intenses. Je viens de terminer la série donc cette lecture commune va me permettre de prolonger le plaisir et de me rafraîchir la mémoire.

Franchement, je me souvenais que c'était plus "mature" que les Harry Potter, mais je suis étonnée de la complexité du langage :surprised: Dès le début, il y a beaucoup de termes techniques ou rares (aumônier, appariteur, photons, nitrate d'argent, trépanation...), je pense que je comprenais pas grand-chose quand j'ai lu ça pour la première fois :yawn: 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@April Ludgate Tout à fait d'accord, je me faisais la même réflexion, tant sur la complexité de l'écriture que sur les thèmes abordés et la violence de certaines scènes, je n'ai pas du tout l'impression de lire de la littérature jeunesse, si on exclut le jeune âge de l'héroïne (tellement stylée par ailleurs :supermad: ).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@April Ludgate Pareil ! Je suis à la moitié du tome 1 et je ne me rappelais pas que le vocabulaire était aussi complexe et avec autant de mots inventés. Je me suis aussi dit que j'avais dû louper pas mal de trucs en le lisant (pour la première et unique fois) plus jeune, mais pourtant j'avais adoré ! :lol:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Krinekrine

J'ai commencé aussi (j'en suis au 2/3 du premier tome) et après un petit moment sans grand enthousiasme (d'autant plus que j'avais vu le début de la série télé et que du coup je connaissais déjà l'histoire) je suis maintenant accro  :unicorn: ... j'ai du mal à lâcher la liseuse!
et le bonheur c'est qu'il reste encore plein de pages à découvrir  :coeur:
Avatar du membre
Arya_13

J'ai commencé le Miroir d'Ambre et ça m'a pris qq chapitres à m'y remettre mais mtnt je suis à fond :)
Et l'histoire est effectivement complexe avec plein de mots compliqués pour de la littérature jeunesse, j'ai trouvé aussi et je me suis dit qu'à l'époque y avait plein de subtilités et de thèmes qui avaient dû me passer au dessus :P
Répondre