Mars 2023 - Fantasy Féministe

La lecture du mois de mars sera...

Le sondage s’est terminé le mer. 15 févr. 17:41

Chien de Heaume - Justine Niogret
3
8%
Récits du Demi-Loup - Chloé Chevalier
1
3%
Les illusions de Sav-Loar - Manon Fargetton
5
14%
Retour au pays - Robin Hobb
6
17%
Le pacte des Marchombres - Pierre Bottero
1
3%
Déracinée - Naomi Novik
8
22%
De sang et de rage - Tomi Adeyemi
2
6%
Graceling - Kristin Cashore
0
Aucun vote
Terremer - Ursula Le Guin
2
6%
Le privilège de l'épée - Ellen Kushmer
8
22%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour mars nous avons le meilleur des thèmes :gnih: la Fantasy Féministe :dowant:

Je me permets de vous signaler qu'en janvier 2022 nous avons exploré le thème de la "SF féministe", si vous voulez voir ce qui avait été proposé / lu :fleur:

Attention, pour une question d'organisation merci de respecter quelques petites règles pour proposer un livre : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage :fleur:

Comme d'habitude quelques rappels :
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  :happy:

A vos propositions :joy:
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le sam. 04 mars 9:25, modifié 4 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Ooooh je viens de me dire que j'ai une super proposition à vous faire, c'est Chien de Heaume. Il est classé fantasy même si dans mon souvenir (lointain) il n'y a pas vraiment de notions de magie ou de surnaturel, donc la classification est un peu critiquable, même si on est bien dans une ambiance medieval-fantastique.
Si vous ne préférez pas l'inclure à cause de ces caractéristiques, je n'en serais point vexée :cretin:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je l'ai donc déjà lu, mais j'ai vu qu'il y avait une suite que je n'ai pas lue. Du coup s'il est sélectionné je le laisserais peut-être tentée par une relecture pour pouvoir enchaîner avec la suite !
Avatar du membre
Weena88

Juste une question : qu'est-ce qu'on entend par fantasy féministe? Un livre avec une héroïne femme?
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Bybynautor

@Weena88 Pour moi c'est assez large, ça va du roman avec des personnages féminins intéressants (pas juste le love interest du héro trop-beau-trop-fort quoi) jusqu'à un monde matriarcal ou encore où les femmes se battent pour leurs libertés... enfin c'est vaste quoi :yawn: .

Je propose Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier (visiblement rien à voir avec la biathlète pour celleux qui se demanderaient  :yawn: ).
Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon si on manque de propositions :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kurmad

C'est tellement dur, j'ai plein de trucs qui me viennent en tête mais que des séries (très) longues, aucun one-shot...
Avatar du membre
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Je lis beaucoup de SF et parfois du fantastique, mais très peu de fantasy (je fais une exception en ce moment avec La sève et le givre de Léa Silhol, qui est très bien mais qui ne me semble pas coller au thème "féministe"). Je suis curieuse de lire vos propositions du coup !
Avatar du membre
A Kane

Je pensais que j'aurais plein de trucs à proposer, mais en fait le thème est plus difficile qu'il en a l'air je trouve! 
J'ai lu pas mal de livres de fantasy qui se revendiquent féministes mais que j'ai trouvé 0% féministes (je pense à toi Sarah J. Maas  :stare:  ), y en a quelques uns qui rentrent probablement très bien dans le thème mais que j'ai pas adorés ou qui ont déjà été lus avec le club de lecture de Madz (Le prieuré de l'Oranger ou Qui a peur de la Mort), d'autres qui sont classifiés de fantasy parce qu'il y a du surnaturel, mais je dirais que c'est plutôt un autre genre (La Parabole du Semeur, La Cinquième Saison), et quelques uns que je trouve féministes, mais qui ne se revendiquent pas spécialement féministes, et qui à mon avis feraient beaucoup débat (les Kushiel). Et y en a quelques uns qui sont de la fantasy avec des personnages féminins pas forcément hyper typiques, et que j'ai pas eu envie de balancer à travers la pièce en raison de leur sexisme, mais je sais pas si c'est suffisant pour en faire de la fantasy féministe  :hesite:

J'ai presque envie de proposer Les aventuriers de la mer de Robin Hobb, si ce n'est que c'est vraiment dommage de ne pas commencer la série par l'Assassin Royal  :yawn:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Weena88

@A Kane j'ai adoré les Kushiel :puppyeyes:
Mais si l'héroïne est badass, il faut avouer que c'est un genre ... particulier ... :coiffe:

J'ai hésité à proposer La Malerune, mais c'est une série de 3 tomes -assez court à mon sens- et un groupe de héros avec une guerrière, sa jeune soeur, un vieux mage et un lycante/loup garou :ninja: . je ne saurais dire si l'héroine est suffisament présente pour se targuer d'être féministe et les critique sur babelio ne sont pas élogieuses :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Weena88 Oui en fait je pensais que j'aurais plein de propositions mais ce thème est plus compliqué que prévu... :hesite:
J'ai l'impression qu'il faut avoir lu un livre pour savoir s'il est féministe (parce que être écrit par une femme ne garantit pas de son ouverture d'esprit) donc c'est compliqué de proposer un livre qu'on n'a jamais lu :knockout:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Après j'imagine que personne ici ne va fustiger la personne qui aurait proposé un livre qui paraît féministe mais ne l'est pas finalement :lol: (j'espère en tout cas, parce qu'encore une fois j'ai lu ma proposition il y a longtemps, et si ça se trouve y'a de trucs cringe :cretin:)
Ce sera l'occasion d'avoir des débats sur le sujet, c'est pas plus mal !
Avatar du membre
Kurmad

Dans les très bonnes séries féministes que j'ai lu il y a l'Homme-Rune de Peter V. Brett (5 tomes) et les Archives de Roshar de Sanderson (4 tomes de 900+ pages et c'est pas fini).

En plus court (3 tomes) il y a Fils-des-Brumes avec une héroïne mais c'est plus lutte des classes que féminisme...

Du coup j'ai rien à proposer...
Avatar du membre
Arya_13

Je me creuse aussi la tête mais j'ai de la peine à trouver :/
C'est drôle @Kurmad , j'adore Sanderson mais j'aurais pas forcément étiqueté ça feministe, pas que je trouve problématique non plus mais ... En fait p-e que je ne sais pas les critères :P p-e + Fils-des-Brumes vu que l'héroïne est une femme?

Le seul livre de fantasy féministe chouette que j'ai lu et que j'ai bcp aimé, c'est Les illusions de Sav-Loar, du coup je le propose :)
Modifié en dernier par Arya_13 le ven. 03 févr. 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enaria

Je propose Retour au pays de Robin Hobb.
C'est un hors série de l'Assassin Royal. Il peut faire une bonne entrée en matière pour aborder la série mais il peut aussi parfaitement se suffire à lui-même. C'est Robin Hobb elle-même qui le dit en préface, et j'approuve.
Les femmes écrites par Robin Hobb sont toujours des femmes fortes, quelque soient leur choix de vies et ils sont variés. De l'aventurière pur et dur à celle qui ne rêvait que de trouver un beau.
Ici, on parle de femmes face à l'adversité qui s'emanciperont du patriarcat.
Le roman est très court, une centaine de pages.

https://www.babelio.com/livres/Hobb-Ret ... %20fantasy.
Avatar du membre
Kurmad

@Arya_13 Dans cette saga
HS féminisme Archives de Roshar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Arya_13

@Kurmad c'est vrai, tu as raison :D
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Ce thème est trop cool !

Est ce que les Ellana de Bottero ça rentre dans le thème ? :hesite:
Avatar du membre
Enaria

@Kleiner Apfel
J'y ai pensé aussi. Pour moi ça rentre complètement dans le thème.
Avatar du membre
Kestrel

Ce thème me parle particulièrement, mais c'est vrai que c'est pas forcément facile de trouver des propositions !

Je peux juste dire que Retour au pays de Hobb est vraiment chouette et rentre bien dans cette catégorie selon moi :top: (mais en revanche, l'ayant lu l'été dernier je ne vais pas le relire).

Sinon il y a aussi Déracinée de Naomi Novik que je mettrais dans cette catégorie, mais il est possible qu'on soit plusieurs à l'avoir déjà lu (je l'avais découvert via le club lecture de Rockie).
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Hurray

Je ne lis jamais de fantasy donc rien qui me soit venu spontanément, mais en cherchant, j'ai trouvé ces deux romans: 
La reine du Tearling de Erika Johansen.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et Children of Blood and Bone : De rage et de sang de Tomi Adeyemi (il y a deux tomes). 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les deux sont classés en littérature jeune adulte (moi qui suis novice du genre, ça me parait une bonne porte d'entrée :ninja: ). Et je ne sais pas si c'est féministe mais les deux auteurs et protagonistes principales sont des femmes.  :cretin:
Ah et s'il ne faut en proposer qu'un, je propose le deuxième De rage et de sang.
 
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Avatar du membre
Indiana

Tiens je pensais rien n'avoir à proposer, mais les titres de @Hurray m'ont fait penser à quelque chose : Graceling de Kristin Cashore

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


C'est une trilogie, mais je n'ai jamais lu que le Tome 1 sans être gênée, la fin est assez propre pour s'en contenter, même s'il y a une ouverture pour la suite.
L'héroïne est très badass, a des opinions bien féministe et malgré le résumé, l'histoire d'amour ne gâche pas trop tout ça dans mon souvenir, c'est assez bien géré.

Après ça reste de la littérature jeunesse/ado, je ne sais pas du tout ce que ça donne à lire à l'âge adulte !
(Par ailleurs j'ai censuré un mot du résumé copié Babelio qui spoile un élément de l'intrigue, attention si vous cherchez par vous-même ^^)
Répondre