Mars 2023 - Fantasy Féministe

La lecture du mois de mars sera...

Le sondage s’est terminé le mer. 15 févr. 17:41

Chien de Heaume - Justine Niogret
3
8%
Récits du Demi-Loup - Chloé Chevalier
1
3%
Les illusions de Sav-Loar - Manon Fargetton
5
14%
Retour au pays - Robin Hobb
6
17%
Le pacte des Marchombres - Pierre Bottero
1
3%
Déracinée - Naomi Novik
8
22%
De sang et de rage - Tomi Adeyemi
2
6%
Graceling - Kristin Cashore
0
Aucun vote
Terremer - Ursula Le Guin
2
6%
Le privilège de l'épée - Ellen Kushmer
8
22%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Il y a plein de chouettes propositions au final  :puppyeyes:  Je suis vraiment curieuse de lire le hors-série de Robin Hobb ( :coeur: )
Je crois qu'il y a déjà de quoi faire mais je me demandais si une œuvre d'Ursula Le Guin pouvait rentrer dans le thème  :hesite:  La série des Terremer est dans ma PAL de l'année  :happy:
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Nimrë

Super idée @Polythene Pam :top: ! J'ai lu les trois premiers romans et le plus féministe est le tome 2 Les tombeaux d'Atuan qui peut très bien se lire sans avoir lu celui d'avant. C'est d'ailleurs celui que j'ai préféré.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je pointe mon nez dans ce qui ne me regarde pas mais... j'ai une idée pour vous.

C'est de la fantasy légère dans le sens où on n'est pas dans un pays d'elfes ou de fées et qu'il n'y a pas de magie mais... Juste qu'on est dans un pays imaginaire (avec ses propres règles). Donc, c'est parfaitement adapté à celleux qui pourraient avoir du mal de passer de l'autre côté du miroir. Celleux qui l'ont déjà traversé se diront qu'il y a quand même des petits éléments de fantasy, mais peu. C'est de la renaissance italienne sans en être vraiment.
En bref, Le privilège de l'épée rentre totalement dans votre thème. Un roman de cape et d'épée, à la sauce féminine et féministe. (Et celleux qui s'y plongeront, y verront encore d'autres qualités dans d'autres domaines, mais je ne spoile pas)
Avatar du membre
Bybynautor

@Soulsight Mon mec me l'a offert pour mon anniversaire, j'avais déjà hâte de le lire mais là je suis trop hypée ! :caprice:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Bybynautor 
Le must du must... ça serait de lire A la pointe de l'épée en premier, mais ce n'est absolument pas nécessaire. C'est juste chronologique. Les références au passé ne sont pas nombreuses, et surtout, on s'en passe très bien dans la lecture du second. C'est vraiment 2 histoires à part, juste qu'on revoit certains personnages, et ça fait plaisir ! Toutefois les thèmes abordés ne peuvent pas forcément plaire (et hors challenge en cours), ce n'est qu'une proposition pour les puristes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Hé hop on est déjà à 10 propositions, merci pour votre inspiration (et toutes ces propositions d'autrices françaises de SF oh la la ça fait rêver  :loveeyes: ).
Pour éviter que vous passiez des heures à chercher à droite et à gauche les résumés des différentes histoires, j'ai fait le taf et je vous propose de retrouver les quatrièmes de couverture (piochées sur Babelio) ci-dessous  :fleur:  (les livres sont triés par ordre chronologique de proposition) (ça ne veut rien dire ça non ?) (bref)

Allez bon courage pour choisir  :lol:

1. Chien de Heaume - Justine Niogret
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


2. Récits du Demi-Loup - Chloé Chevalier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


3. Les illusions de Sav-Loar - Manon Fargetton
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


4. Retour au pays - Robin Hobb
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


5. Le pacte des Marchombres - Pierre Bottero
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


6. Déracinée - Naomi Novik
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


7. De sang et de rage - Tomi Adeyemi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


8. Graceling - Kristin Cashore
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


9. Terremer - Ursula K. Le Guin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


10. Le privilège de l'épée - Ellen Kushner
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

J'en ai lu 4 sur dix, ouf, plus que 6 parmi lesquelles choisir :panicpea: :caprice:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

Merci @Tofu McCromesqui !! J’ai voté mais il y en a trois autres qui me donnent envie !
Avatar du membre
Enaria

@Weena88
J'en ai déjà lu 5, j'en ai un sixième en cours et 2 autres sont dans ma pal depuis longtemps. D'habitude je n'en connais qu'un ou deux de la liste du mois.
Avatar du membre
Kurmad

J'ai voté :cheer: c'est mon thème le plus attendu de l'année.

Par contre j'ai trouvé Terremer assez sexiste
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Merci @Tofu McCromesqui :caprice: ce thème me motive trop !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Aaah quel dilemme :panicpea:

Personnellement je ne relirai pas Retour au pays et j'avoue que je ne sais pas trop si je vous le conseillerais ou pas (patapémoi :fear: ). Enfin ça n'était pas une mauvaise lecture mais je crois que de tous les romans de cette autrice que j'ai pu lire (une quarantaine) c'est celui que j'ai le moins aimé :ninja:

Dans les autres suggestions non proposées au sondage, @Hurray tu as parlé de la saga du Tearling de Erika Johansen et il se trouve que je l'ai lue il y a quelques années. Et autant j'ai beaucoup aimé les premiers tomes... (d'avance pardon : je ne sais pas comment le dire de façon diplomate)... cette saga a la pire fin que j'ai jamais lue :yawn: Le genre qui te gâche toute l'expérience de lecture, et c'est bien dommage parce que de base c'était plutôt un univers et des personnages intéressants, assez féministes en effet.

Là j'hésite entre Déracinée, qui m'attire par son univers slave atypique (et le fait que ça soit un one-shot j'ai l'impression) et Récits du Demi-Loup qui a le monde et l'histoire qui me font le plus envie :hesite:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
A Kane

J'en ai aussi lu déjà la moitié, donc qui sait, j'essaierai peut-être de lire l'autre moitié vu que j'ai une semaine de vacances en mars :)

@Tofu McCromesqui  j'ai lu Déracinée, et visiblement j'avais aimé vu que je lui ai mis 5 étoiles sur Goodreads, mais par contre il ne m'a pas du tout marquée, parce que je ne saurais absolument pas dire de quoi il parle. Je suis allée relire le résumé et j'étais là "ha ouiii, ça me dit vaguement un truc  :hesite: "
Je l'aurais presque classé dans le genre des contes de fée plutôt que de la fantasy par contre, dans la manière dont c'est écrit. 

Je pense que je lirai pour sûr Retour au pays parce que c'est un des seuls Robin Hobb que je n'ai pas encore lus, donc la curiosité est trop forte. J'étais assez intriguée par De Sang et de Rage, mais j'ai une copine avec qui on est généralement assez raccord qui l'a très mal noté, donc ça me refroidit un peu.. 
En revanche j'étais moyennement attirée par Chien du Heaume et Les Illusions de Sav-Loar en lisant le résumé, mais un coup d'oeil sur les reviews fait qu'ils me tentent bien au final!
How do you want to do this?
Avatar du membre
Kestrel

J'ai voté pour Les illusions de Sav-Loar dont j'avais déjà entendu parler et qui me botte bien. Je vois que pour l'instant c'est Retour au pays qui l'emporte mais je l'ai lu récemment donc je passerai mon tour. En revanche je pourrais être tentée de relire Déracinée...
It always ends. That's what gives it value. Neil Gaiman
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Ce thème est totalement hors de ma zone de confort, je ne sais que choisir et je n'ai jamais entendu parler de tous ces romans ! :panicpea:
Je ne suis pas sûre d'avoir envie de partir sur une nouvelle saga actuellement donc je vais voter pour Déracinée mais si le livre élu peut se lire en one shot, je suivrai la majorité :cretin:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Haylee

Je ne sais pas si je vais participer pour ce mois-ci (dit-elle alors qu'elle en a déjà sauté pas mal)... J'ai surtout voté pour un one shot parce que j'ai beaucoup trop de livres dans ma PàL pour en plus me lancer dans une saga  :yawn: :sweatdrop:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Pour cette session de Fantasy Féministe, nous avons deux vainqueurs :cheer: : Déracinée de Naomi Novik et Le Privilège de l'épée de Ellen Kushner.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Weena88

J'ai déjà lu Déracinée, que j'ai adoré même si je n'ai pas tout compris à la fin :yawn: donc j'ai hâte de lire vos retours :puppyeyes: et je vais lire le privilège de l'épée :supermad:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Quelqu'un aurait-il/elle touché à la boîte à livres, le lien ne fonctionne plus (mais le dossier existe toujours vu qu'on a accès aux sous-dossiers) ?  :crying: (Et comme je suis une vraie boulette, j'ai perdu le mot de passe du compte que j'avais créé pour faire le Drive, et impossible de le récupérer  :ninja:)
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Krinekrine

@Ju' je n'y ai pas touché mais je constate comme toi que je n'y accède plus  :crying:
Répondre