Mai 2023 - Saga familiale

La lecture du mois sera...

Le sondage s’est terminé le jeu. 13 avr. 11:00

La huitième vie - Nino Haratischwili
5
19%
Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
7
26%
La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz
4
15%
Pachinko - Min Jin Lee
3
11%
La villa aux étoffes - Anne Jacobs
2
7%
Un siècle américain - Jane Smiley
4
15%
La calèche - Jean Diwo
0
Aucun vote
La maison aux esprits - Isabel Allende
1
4%
Ce que je peux te dire d'elles - Anne Icart
1
4%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
A Kane

Ha bah en lisant ce que tu racontes de Cent ans de Solitude @Tofu McCromesqui je suis contente d'avoir été trop fatiguée pour continuer sur ma lancée en espagnol et d'avoir commencé les Cazalet à la place.. tant pis pour les classiques et tant pis pour mes compétences en langues étrangères, ça a de nouveau l'air d'être un bouquin qui me ferait grincer des dents.. 
 
How do you want to do this?
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai fini La commode aux tiroirs de couleurs , j'ai vraiment bien aimé ! Comme le livre est court, j'ai eu l'impression d'être embarquée dans un tourbillon d'émotions et de redescendre seulement au dernier chapitre !

Fin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Meeteetse Aïe ! En même temps je ne te jette pas la pierre, moi j'ai essayé deux fois de le lire (la première lecture j'ai bien lu au moins 200/300 pages) mais c'est tellemeeeeent dense, y a tellement de personnages différents dans chaque version... Et en plus comme elles ne s'enchaînent pas c'est dur de retrouver la mémoire entre chaque chapitre donc il faudrait que je prenne des notes, mais là faut pas abuser :yawn: (je rigole mais je crois que je l'avais fait à ma première lecture :lol: ).
Puis bon, 1200 pages quoi... :shifty:

Allez goodbye les zigounettes, @Ju' (je n'arrive jamais à te mentionner :tears: ) m'a donné envie de lire La commode aux tiroirs de couleurs :puppyeyes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

DP pour la bonne cause : j'ai ajouté à la boîte à livres La huitième vie, Pachinko et les trois tomes de Un siècle américain :paillettes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
No1

J'ai déjà lu Cent ans de solitude (c'était il y a une dizaine d'années, je me souviens que j'avais bien aimé mais que je m'étais un peu perdue dedans), et La commode aux tiroirs de couleurs. J'ai lu celui-ci l'année dernière, voici mon avis d'alors :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Par conséquent, j'ai commencé La huitième vie, et j'aime beaucoup ! C'est bien écrit, intéressant, mais dur par moment (je m'y attendais). Par contre j'avance à un tout petit rythme, parce qu'il est très long...
Je compte lire La Calèche ce mois-ci ou le mois prochain, qui a l'air bien sympa, et dans mon souvenir Jean Diwo a une écriture plaisante. J'aimerais bien tenter La villa aux étoffes aussi, qui a des retours comme quoi ça se dévore, et pour me réconcilier un peu avec les éditions Charleston qui pour le peu que j'ai lu, ne m'emballent pas (et j'ai l'impression de passer à côté d'un phénomène quand je vois bookstagram !).
Et merci beaucoup @Tofu McCromesqui pour les nouveaux ajouts, Un siècle américain me faisait de l'oeil !
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

J'adoooore le thème de ce mois-ci :loveeyes:
Le mois dernier, à la faveur de vacances chill, j'ai dévoré Pachinko. J'avais essayé de le lire il y a un an mais je ne devais pas être dans mon assiette parce qu'il m'était tombé des mains. Je me suis remotivée en lisant le commentaire très enthousiaste de @Tofu McCromesqui (merci !) et je l'ai dévoré en trois jours :dowant:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai lu aussi La Maison aux Esprits l'année dernière et j'ai beaucoup aimé :jv:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je viens de démarrer La maison aux étoffes et j'aime plutôt bien pour le moment
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Un siècle américain me fait de l’œil ! Je n'avais pas vu passer le résumé mais en regardant rapidos, ça l'air d'être tout à fait ma came !

Ah ! et j'ai lu il y a longtemps 4 3 2 1 de Paul Auster pendant un été (et sans enfant :cretin: ) donc avec beaucoup de temps de cerveau disponible pour se plonger dedans.
avis
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Polythene Pam :dowant: :dowant: Super contente que tu aies apprécié Pachinko, c'est un très chouette podcast qui me l'avais fait découvrir, justement parce qu'elles parlaient de son adaptation en série et les critiques étaient très positives. Pour ma part j'ai regardé les premiers épisodes et j'ai trouvé ça très fidèle au roman (mais j'ai toujours beaucoup de mal avec les adaptations, si fidèles soient-elles parce que ça transgresse trop mon imagination et c'est toujours différent de ce qu'il y avait dans ma tête). Le plus gros changement est que contrairement au roman où la trame est chronologique, dans la série ce n'est pas linéaire et on alterne entre les différentes époques. C'est chouette aussi !

Pour ton spoiler sur 4 3 2 1 :
Attention gros gros spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@Tofu McCromesqui
sur 4 3 2 1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Kleiner Apfel

Il t'en a qui sont sur Cent ans de solitude ?
J'aime bien l'écriture pour l'instant mais je suis vite perdue sur les personnages et la chronologie, je crois que je suis pas assez attentive :cyclope:
Avatar du membre
Indiana

Je te rejoins bientôt @Kleiner Apfel ! J'essaie de finir le tome 2 de Outlander avant, mais ils sont très longs et comme je lis sur téléphone, impossible de savoir où j'en suis dans l'histoire :hesite:
Avatar du membre
Nimrë

@Kleiner Apfel J'ai juste commencé avec le premier chapitre mais, ce mois-ci, je n'arrive pas à trouver le temps de lire :sweatdrop: .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

 Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je n'ai pas encore commencé Cent ans de solitude mais ma mère l'a fini et voici ce qu'elle m'a dit sur les personnages/la chronologie :
son avis sans spoiler
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Bon du coup moi j'ai commencé Blackwater hier, sachant que les livres sont relativement courts, j'en suis à peu près à la moitié du tome 1, pour l'instant j'aime bien mais j'attends un peu d'action  :yawn:
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai fini La commode aux tiroirs de couleurs.
Voilà ce que je peux en dire (si ça vous intéresse j'ai fait exprès d'en révéler le moins possible et j'ai mis sous spoiler ce qui peut divulgacher) :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Bref, oui ça se lit très vite et ça n'était pas particulièrement désagréable , mais clairement pas un livre dont je vais me souvenir ni que je souhaiterai relire :ninja: Il lui manque un certain charme que je recherche dans les sagas familiales et une immersion que je retrouve dans des descriptions plus poussées, tant dans l'ambiance que dans les personnages. J'ai un peu le sentiment d'avoir lu une introduction de quelque chose qui aurait pu être vraiment chouette.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tofu McCromesqui 
Fin de la commode aux tiroirs...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Et sinon je suis d'accord avec toi, au niveau du format, en réalité personne ne décrirait avec autant de précision des choses qui se sont passées il y a des décennies, que ce soit des dialogues ou... d'autres choses  :winky:   :cretin:
Au début, je me demandais au début de certains chapitres si c'était toujours la (les?) lettre ou si on revenait dans le présent avec la 1ère narratrice...
 
Je préfère la mention à la citation !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ju' a écrit : lun. 08 mai 17:26 Au début, je me demandais au début de certains chapitres si c'était toujours la (les?) lettre ou si on revenait dans le présent avec la 1ère narratrice...
Exactement pareil pour moi :cretin:

Et comme toi, ça me pose aussi soucis dans les récits à la première personne (pas les récits omniscients mais comme ici ceux sous forme épistolaire ou de journaux intimes) qui retranscrivent mot pour mot des dialogues, ça me semble assez peu réaliste (d'ailleurs je m'étais aussi fait cette réflexion pour le livre du mois précédent Ce que murmure le vent avec les extraits du journal de Thomas Smith où il y a énormément de dialogues :confused: ).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Désolée pour le DP mais j'ai une question pour toi @Polythene Pam à propos de 4 3 2 1 (j'ai juste relu le premier paragraphe pour voir et il m'a eu dès les premiers mots :puppyeyes: ).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Indiana

@Ju' et @Tofu McCromesqui J'ai pensé exactement pareil pour les histoires de lettres ou journal intime, ça m'avait effectivement géné dans Ce Que Murmure le Vent, et m'avait entraînée dans une réflexion que c'était pas la première fois (un peu dans Frankenstein notamment)
Avatar du membre
Tamam
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vous lis et je me rends compte que je n'ai absolument aucun souvenir de la fin de la commode aux tiroirs de couleur alors que je l'ai lu il y a 2 semaines :yawn:
C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu !
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Tamam
À propos de la fin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre